Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SuperRoger
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2015

Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence Empty
MessageSujet: Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence   Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence Icon_minitimeMar 01 Sep 2015, 16:55

Bonjour à tous,

Je me suis retrouvé avec un crotaphytus bicinctores dans les bras hier complètement à l'improviste Neutral , et à devoir en assurer sa survie, l'animal étant faible (donc pas de récupération à la ferme trop). J'ai aménagé dans l'urgence un terra avec les moyens du bord.
Le soucis, c'est que le terra que j'ai est trop petit (L 60 * l 30 * h 40) et que je n'ai pas vraiment la possibilité d'en installer un bcp plus grand (gain possible de 20-30cm max sur la longueur, mais des 90*30*40 ça court pas les rues)
J'aimerais avoir votre avis si les conditions actuelles peuvent permettre (ou pas Neutral ) son rétablissement, et sa garde en captivité.

- substrat : sable + des copeaux de hêtre (je n'avais pas la quantité de sable pour une bonne profondeur)
- lampe : Solar Raptor auto ballastée 80W (UV et T°), 45° au point chaud (45° sur pierre haute, 40° sur ardoise), 27° au point froid. La lampe est branchée sur un minuteur de ce type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (c'est vrai qu'il vaut mieux allumer et éteindre soi-même pour ces lampes?)
- nourriture : grillons et criquets + calcium
- aménagement : plusieurs cachettes, deux pierres plates sous la lampe, une cuvette d'eau pour les insectes. Ça manque de plate-formes, mais je n'ai pas réussi à aménager sur la hauteur sous la contrainte de la lampe imposante pour ce terra Embarassed et un décor de fond, je vois vraiment pas comment le faire rentrer par les portes coulissantes.

Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence P1080811

Je ne connait pas son age mais je peux vous donner les dimensions : corps 8cm & queue 15cm.
Il est assez amorphe et garde les yeux mi-clos (déjà des conditions de maintenance pas top avant que je le récupère + stress du déménagement), y'a t'il un médecin dans la salle ? Crying or Very sad

Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence P1080816

Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence P1080812

PS : j'ai un terra tropical qui fonctionne très bien, par contre en désertique c'est la 1ère fois, et vu l'install à l'improviste et le comportement du lézard je suis très inquiet! tous vos conseils seront d'un grand secours
Revenir en haut Aller en bas
SuperRoger
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2015

Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence   Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence Icon_minitimeSam 05 Sep 2015, 14:39

EDIT : De retour de chez le veto, bilan des choses : a priori mes conditions de maintenance seraient à peu près correctes pour le lézard (tiens au fait c'est un jeune mâle, d'approximativement 1 an) du moins a moyen terme pour la taille du terra. Le problème des yeux clos étaient dus a des restes d'ancienne mue qui avaient séchés, sinon, déshydratation, carence en vitamines, sous-alimenté, et parasites dans le système digestif snifou
Quelques semaines de soins et d'attention devraient faire rentrer les choses dans l'ordre je l'espère, à commencer par désinfecter le terra, et changer le substrat (il avaient en effet du sable dans les selles), le veto m'a conseillé du lino, mais j'ai également vu des posts qui parlaient de sopalins, qu'en pensez-vous?


(dsl pour la longueur du post et les nombreuses questions différentes Razz , ah aussi peut-être qu'un modo pourrait déplacer le sujet dans la section vétérinaire s'il le juge nécessaire)
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence   Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence Icon_minitimeSam 05 Sep 2015, 17:22

Sujet déplacé en section véto.

Dans les terras de quarantaine, le papier essuie-tout blanc de preference est souvent utilisé, il permet de vérifier si les selles sont correctes et peut se changer facilement, le lino, il faudra le nettoyer après chaque kaka pour éviter de nouvelles infestations.

Tes paramètres actuels ont l'air bon, un bon gradient thermique 45° - 27°, pense à lui laisser une petite gamelle d'eau au point froid et comme tu ne peux pas lui mettre de substrat, blinde de cachettes.

SuperRoger a écrit:
(c'est vrai qu'il vaut mieux allumer et éteindre soi-même pour ces lampes ?)

Non et un minuteur n'est jamais qu'un interrupteur programmable, la seule chose pour les auto-ballastées c'est qu' il ne faut pas les thermostatées.
Revenir en haut Aller en bas
SuperRoger
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2015

Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence   Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence Icon_minitimeSam 05 Sep 2015, 18:36

Merci du retour, (et dsl pour la mauvaise section)

Ah ouf j'ai passé l'aprèm a cherché des chutes de lino sans résultat x) direction sopalins alors.

Aussi, j'ai conservé les grillons qui se baladaient dans le terra avant de le désinfecter, peuvent-ils tjrs servir de nourriture pour le crota ou dois-je les abandonner a cause des parasites?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence   Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence Icon_minitimeSam 05 Sep 2015, 21:57

SuperRoger a écrit:
Merci du retour, (et dsl pour la mauvaise section)

Ah ouf j'ai passé l'aprèm a cherché des chutes de lino sans résultat x) direction sopalins alors.

Aussi, j'ai conservé les grillons qui se baladaient dans le terra avant de le désinfecter, peuvent-ils tjrs servir de nourriture pour le crota ou dois-je les abandonner a cause des parasites?

évites les grillons qui restent dans le terra après le repas, soit tu les donnes un par un soit tu les mets dans une boite style tupperware (sans les pattes sauteuses).

et surtout, n'oublies pas le calcium sans D3 sur les insectes tous les jours et peut être baisser un peu le point chaud à 40°, s'il est déshydraté et qu'il a du mal à bouger
Revenir en haut Aller en bas
SuperRoger
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/04/2015

Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence   Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence Icon_minitimeMar 08 Sep 2015, 19:50

Oui pour les grillons je lui donne moi-même un par un désormais (il ne peut pas encore chasser par lui-meme), avec du calcium. il en accepte 2-4 chaque jour.

Comme j'ai enlevé le substrat, j'ai gagné en hauteur sous la lampe donc légère baisse de la température.

Je vous fait un topo du traitement car j'ai comme l'impression qu'il y a des complications:
donc le véto a enlevé une fine couche de peau qui l’empêchait de bien les ouvrir, et m'a donné un gel oculaire que j'ai appliqué quotidiennement depuis, je l'ai mis quelque fois dans un court bain d'eau tiède (pour déshydratation, et aider sa mue), et lui fait ingérer à la seringue supplément omega3/nutriments/vitamines + fungizone (parasite) quotidien.

Sauf que ses yeux, en plus d'être tjrs fermés (bon ça fait peu de temps mais c'est la suite qui fait peur) présentent désormais des irritations particulièrement à l'oeil gauche, et surtout, des genres de spasmes oculaires pale qui arrivent quasi systématiquement après chaque fois que je m'en occupe. Comme je donne nourriture + soins + bain dans un court laps de temps, je suis pas sur, mais j'ai le sentiment que c'est due au bain, en plus je crois me souvenir (menfin j'en mettrais pas ma main à couper), que j'avais observé ce truc deja une fois, avant ma visite au veto, mais sans m'en inquiéter plus que ça Embarassed  et je crois que cétait aussi apres un petit bain, ca pourrait etre la cause ?? (T° inadéquate?)

Sinon je me suis dit c'est peut etre le gel qui n'est pas adapté (gel Admyrin, produit pour chien et chat à la base), peut etre le veto qui a chié quand il a enlevé les bouts de peaux de ses yeux, ou alors une autre infection, Crying or Very sad je sais vraiment pas et je revoit le veto que dans une semaine.

Est-ce que continuer à appliquer le gel est inoffensif dans 100% des cas??

Je vous met des photos, pas réussi à choper les moments ou ils gonflent, mais c'est vraiment impressionnant/effrayant, genre vraiment le pourtour des yeux double de volume sur 1/2sc une fois, des fois quelques fois de suite, et ça fait ressortir l'intérieur rouge des paupières mais pas les yeux. J'ai aussi eu l'impression que c'était lié au déglutissement (cause / effet ?)

Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence P1080814
Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence P1080815

Bon, Il reprend du poids et des couleurs, et un peu de vivacité (de plus en plus d’énergie à essayer de s'échapper quand je l'attrape :p). il parait obèse sur les photos lol il venait de boire de l'eau.

PS : j'ai lu cet article sur les infections des yeux les plus courantes mais je comprend pas la moitié des termes :p par contre concernant ses spasmes oculaires, quand ca arrive ca ressemble franchement aux yeux de la tortue sur la deuxième page, sauf que dans l'article ce symptome n'est pas décrit comme bref et épisodique, enfin si j'ai bien compris. voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence   Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crotaphytus mal en point : terrarium d'urgence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium pour Crotaphytus
» terrarium Crotaphytus Collaris
» Terrarium Crotaphytus Collaris
» Décor pour terrarium Crotaphytus Collaris
» Nouveau terrarium pour crotaphytus collaris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: