Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Conditions de détention arthropodes dangereux

Aller en bas 
+4
SCHMITT
Fenchurch
HogTara
Orak
8 participants
AuteurMessage
Orak
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 20/07/2015

Conditions de détention arthropodes dangereux Empty
MessageSujet: Conditions de détention arthropodes dangereux   Conditions de détention arthropodes dangereux Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015, 19:13

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une demande de certificat de capacité,j'aurais voulu savoir quels sont les conditions de détention d'athropodes venimeux comme les mygales et les scorpions.
Faut-il avoir une pièce sécurisée avec sas et matériel de contention adapté comme pour les serpents venimeux?
Revenir en haut Aller en bas
Orak
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Masculin Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 20/07/2015

Conditions de détention arthropodes dangereux Empty
MessageSujet: Re: Conditions de détention arthropodes dangereux   Conditions de détention arthropodes dangereux Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015, 22:27

Personne?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Conditions de détention arthropodes dangereux Empty
MessageSujet: Re: Conditions de détention arthropodes dangereux   Conditions de détention arthropodes dangereux Icon_minitimeDim 30 Aoû 2015, 22:31

je ne sais pas, il faut te rapprocher de ta ddpp et leur demander
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Conditions de détention arthropodes dangereux Empty
MessageSujet: Re: Conditions de détention arthropodes dangereux   Conditions de détention arthropodes dangereux Icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 09:47

Ca peut complètement dépendre de la DDPP. Toutes ne demandent pas forcément un sas. J'ai vu une install pour serpents venimeux sans sas d'accès (juste une porte tout à fait normale, même pas vitrée pour pouvoir voir ce qui nous attendait derrière).

Comme pour plein d'autres aspects du CDC et de l'AOE, ça dépend fortement de ton département, donc seul ton correspondant "faune sauvage captive" de la DDPP pourra te fournir une réponse adaptée à ton cas...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Conditions de détention arthropodes dangereux Empty
MessageSujet: Re: Conditions de détention arthropodes dangereux   Conditions de détention arthropodes dangereux Icon_minitimeMer 09 Sep 2015, 19:06

Salut,

Normalement, en théorie, les conditions sont les mêmes pour tous le monde, mais en pratique, pas vraiment pareil selon les régions et les personnes surtout...(soupir...)

donc dans la théorie, voici en gros les conditions pour ma région par exemple (qui applique sans concession les règles....parfois plus souple ailleurs)
Avec les arachnides, c'est pas évident en France....

en gros
- pièce à part de toute pièce de vie et si possible non proche d'une pièce de vie sensible (chambre à coucher, salle de bain ET surtout la cuisine !)
- pas de situation en centre ville (et oui...on me l'avais sortis à l'époque...après je parle de presque 10 ans en arrière.
parce que depuis, c'est devenu plus souple et à paris ou dans les grandes ville c'est aussi différents il me semble)
- si tu es en location, autorisation obligatoire signé du propriétaire + de la mairie
- pour la pièce, structure solide + aération avec fenêtre inclinable ET pouvant assurer une totale fermeture pour éviter toute forme de fuite (traduction, grillage au fenêtres...)
- fermeture de la pièce, panneau de signalisation, numéro en cas d'urgence  etc etc etc
- norme des prises et des installation contrôler par un organisme agréer et avec doc signé
- stage théorique + pratique prouvant une expérience d'au moins 3 ans dans la détention des animaux voulut

le reste sont des détails que tu trouveras end emandant ton dossier, et que les responsables te communiqueront....Moi à l'époque, on m'avait même parlé des normes sismiques vu ma région...j'avais mis des tapis anti-dérapant exprès....enfin bref, ca peu devenir très facile ou être un vraie calvère le cdc arachnides....Bonne chance !!

Steve

P.S 1/ le cdc mygale sera plus facile à obtenir que le cdc scorpions, dans le sens ou si tu présentes une liste avec scorpions ou scolopendre, potentiellement mortelle contrairement aux mygales, attends toi à quelques fortes réticence, les scorpions surtout, c'est un blocage assez important en France.

2/ les aranéomorphes ne sont pas encore toutes soumises au cdc, en fait très peu le sont.
mis à part celle connu comme étant mortelle, et encore, la fameuse veuve noir est libre de détention, en tout cas elle l'était encore en 2013 (donc à vérifier) c'est paradoxale, mais c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
thomas.vincke
Beetlejuice ! Beetlejuice ! Beetlejuice !



Nombre de messages : 302
Masculin Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 14/11/2011

Conditions de détention arthropodes dangereux Empty
MessageSujet: Re: Conditions de détention arthropodes dangereux   Conditions de détention arthropodes dangereux Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015, 10:34

et loxoceles en aranéomorphe ( petite mais nécrosante ) par contre loxoceles est en détention libre en belgique mais pas brachypelma, cherchez l'erreur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Squall 35
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Squall 35


Nombre de messages : 119
Masculin Age : 29
Localisation : Ille-et-vilaine
Emploi : Etudiant/Animalier
Loisirs/Humeur : En apprendre toujours plus...
Date d'inscription : 31/05/2014

Conditions de détention arthropodes dangereux Empty
MessageSujet: Re: Conditions de détention arthropodes dangereux   Conditions de détention arthropodes dangereux Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015, 13:18

Même avec une brachypelma tu peux faire une méchante allergie, pour les araignées détachant des soies urticantes, peut être port de lunette et masque et gants??
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Conditions de détention arthropodes dangereux Empty
MessageSujet: Re: Conditions de détention arthropodes dangereux   Conditions de détention arthropodes dangereux Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015, 13:22

Exact, autre bel exemple d'ineptie...

mais presque "logique"....dans le sens où la brachypelma faisant 15 cm et plus d'envergure fait peur, la loxoceles moins...Et ceux qui prennent les décisions ne sont pas toujours voir pas du tout très informés sur ces questions....

En terme de venin, mieux vaut trois morsures de brachypelma qu'une seule de cette aranéomorphe qui laissera un beau trou de chair noir et pourrissant...sans parler de la douleur intense et insupportable selon les témoignages recquis, car les morsures sont nombreuses de par le monde.

regarder les images sur le net...ca laisse songeur pour une aussi petite araignée...Comme la taille ne fait pas tout ! Laughing  Exclamation

Steve

Franchement, mis à part les asmathiques...les soies (ce ne sont pas des poils en fait) de brachypelma par exemple ce n'est et de loin pas les soies de T.leblondi ou de X.immanis ou encore d'une acanthoscurria geniculata...ou de certaine arboricole d'aviculaire aux effet assez "redoutable" et immédiat...ca gratte de suite ! Razz

Le pire étant plutôt de l'urticaire qui là devient violent avec le temps, c'est d'ailleurs le plus fréquent qui arrive, de nombreux éleveurs l'on développer, moi inclus...Après 10 ans d'élevage d'espèces américaines...je suis passé au asiatiques et aux africaines à cause de cela sinon mes bras et mon corps devenait rouge de boutons avec brûlure de la peau....les soies urticants, ca reste dans l'air et sa se fige dans la peau comme des dard d'abeilles...

côté allergie, une morsure de brachupelma, c'est déjà arrivé, ca fait en gros l'effet d'une grosse méchante piqûre de frelon et encore, 90% des morsures sont dire "mécanique" chez les mygales de ce type, quand elle morde...

Il faut quand même y aller pour se faire mordre avec une brachypelma, faire de la manipulation ou jouer avec...sinon juste à observer ou à entretienir le terra, ca reste très placide...

Absolument rien à voir avec les pterinochilus, les stromatopelma africaines ou les poecilotheria (la nuit), ou encore les haplopelma asiatiques....là ok, le risque est réèle à peine le terra ouvert !!!
Et le venin bien largement plus toxique, mais non mortelle.

cela dit, comparé à certaines aranéomorphes bien plus vive et agréssive et capable de jaillir du terra sans soucis, les théraphosidés globalement ca reste gérable en terrarium pour les gens sérieux et respectueux de leur animaux (sans manipulation)

la taille fait peur surtout...Mais bon nombre d'aranéomorphe de petite tailles autorisés sans cdc sont LARGEMENT plus dangereuse, vive et surtout TOXIQUE !! et pourtant, ras, besoin de rien pour en détenir...paradoxe souvent dénoncé mais voilà...c'est comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mac
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Dr Mac


Nombre de messages : 1946
Masculin Age : 62
Localisation : sud-ouest
Emploi : commerçant recyclage
Loisirs/Humeur : cherche femme lol
Date d'inscription : 20/10/2008

Conditions de détention arthropodes dangereux Empty
MessageSujet: Re: Conditions de détention arthropodes dangereux   Conditions de détention arthropodes dangereux Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015, 17:35

SCHMITT a écrit:

En terme de venin, mieux vaut trois morsures de brachypelma qu'une seule de cette aranéomorphe qui laissera un beau trou de chair noir et

Le pire étant plutôt de l'urticaire qui là devient violent avec le temps, c'est d'ailleurs le plus fréquent qui arrive, de nombreux éleveurs l'on développer, moi inclus...Après 10 ans d'élevage d'espèces américaines...je suis passé au asiatiques et aux africaines à cause de cela sinon mes bras et mon corps devenait rouge de boutons avec brûlure de la peau....les soies urticants, ca reste dans l'air et sa se fige dans la peau comme des dard d'abeilles...
Exacte et même après plusieurs années j'ai voulu réaménagé un bac vide qui avait eu dans le temps des Gramo je te dis pas dans l’état ou je me suis retrouvé grrr
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

Conditions de détention arthropodes dangereux Empty
MessageSujet: Re: Conditions de détention arthropodes dangereux   Conditions de détention arthropodes dangereux Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016, 15:14

si tu veux savoir précisément ce que tu as besoin,tu demande a la ddpp de ta région le dossier pour le passage des animaux avec cdc et aoe,tu verras tu seras pas déçu du dossier a monter et de tout ce qu on te demande ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conditions de détention arthropodes dangereux Empty
MessageSujet: Re: Conditions de détention arthropodes dangereux   Conditions de détention arthropodes dangereux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conditions de détention arthropodes dangereux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques arthropodes
» Question sur Arthropodes...
» elaphe refuse de manger
» Conditions de maintien d'insecte
» Conditions de maintenance dans la littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Invertébrés :: Arthropodes, Gastéropodes, Myriapodes...-
Sauter vers: