Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 ecailles sur la tête de couleur "bizarre".

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kaa20
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 150
Féminin Age : 33
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/03/2011

ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Empty
MessageSujet: ecailles sur la tête de couleur "bizarre".   ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015, 22:32

Bonsoir,

J'ai un serpent depuis environs 2 semaines, et je viens de remarqué qu'il à, au niveau de la tête, deux écailles d'une couleur différente du reste, et assé "brillante".
Il à fait ca mue il y a quelques jours, et je viens de le remarqué aujourd'hui, dans le doute je lui ai fait prendre un bain, et j'ai tenté d'enlevé avec un coton humide, mais ca reste.
Du coup je me suis demandé si ce serai quand même la mue ? Ou est ce que c'est tout à fait normal ? Je ne l'avais pas remarqué avant, il me semble qu'il n'avais pas ses marques, mais sans certitude, je l'ai laissé tranquille depuis son arrivé.
Merci.

ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Dscf3913

ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Dscf3912
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Empty
MessageSujet: Re: ecailles sur la tête de couleur "bizarre".   ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Icon_minitimeVen 23 Oct 2015, 21:49

je n'ai pas d'idée
l'écaille est toujours en place ?
Revenir en haut Aller en bas
kaa20
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 150
Féminin Age : 33
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/03/2011

ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Empty
MessageSujet: Re: ecailles sur la tête de couleur "bizarre".   ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 00:17

HogTara Bonsoir. Non, le problème est réglé (enfin je pense en tout cas).

Je suis allée chez le vétérinaire qui m'a dit que c'était surement des écailles qui c'était mal formé suite à une mauvaise mue, et que si c'était ca ca devrai partir à la prochaine mue, il m'a donné un petit traitement pendant un mois, et la il à muer il y a environs 2 semaines, et effectivement après la mue il n'y avait plus rien.
En tout les cas il es très actif, et n'a jamais sauté un repas. Voila. Smile
Revenir en haut Aller en bas
kaa20
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 150
Féminin Age : 33
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/03/2011

ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Empty
MessageSujet: Re: ecailles sur la tête de couleur "bizarre".   ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 00:19

Aussi, depuis avoir poster mon message sur le forum, ca c'est "aggravé", il y avait de plus en plus d'écailles qui devenais de cette couleur, et à la suite du traitement ca à stopper la progression, ca à stagner (désolée je sais pas si je me suis faite comprendre... :s).
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Empty
MessageSujet: Re: ecailles sur la tête de couleur "bizarre".   ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 07:12

Si je comprends bien,

Fin août, ton serpent mue, puis tu remarque 2 écailles de couleurs différentes, puis de plus en plus d'écailles qui changent de couleur, tu file chez le véto qui préconise un traitement d'1 mois, puis début octobre il mue et il est nickel.

Pour info,
Quel est l'espèce de ton serpent ?
Quel traitement t'as donné le véto ?

Peut-être que sa premiere mue chez toi n'était pas complète et que des traces de mue sont apparues en séchant peu après. Si c'est le cas, il faut augmenter l'humidité dans le terra au moment des mues et qu'il y est des branches rugueuses pour qu'il puisse se débarrasser de son exuvie.

Une belle mue ressemble a une chaussette roulée ou pas selon les types de serpent, elle est complète avec la cornée bien visible

Les signes d'une future mue sont :

- la peau devient terne, grisâtre
- Le ventre devient rosé
- la cornée devient opaque puis un cercle blanchâtre apparaît autour des yeux
- Le reptile se cache et il est moins actif

Ne pas le nourrir pendant cette période, monter le taux d'humidité du terra par des pulvérisations, éventuellement sur le serpent mais éviter la tête.

Si il y a une mauvaise mue, tu peux soit passée un gant humide et tiède sur le serpent ou plus efficace surtout chez les Python régius, une serviette humide et tiède dans une fauna box (adapté à la taille du serpent) un petit tapis chauffant pour que la serviette reste tiède et une bonne nuit dedans.

Revenir en haut Aller en bas
kaa20
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 150
Féminin Age : 33
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/03/2011

ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Empty
MessageSujet: Re: ecailles sur la tête de couleur "bizarre".   ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Icon_minitimeSam 24 Oct 2015, 16:38

C'est ca.

C'est un Malayopython timoriensis.
Il m'a donné du piloderm plus. Une goutte à chaque repas (donc 1 fois par semaine).
Je n'ai rien remarqué après sa 1er mue chez moi, hors mis ses écailles, et ce n'étais pas des reste de mue, car ca "contaminais" les autres écailles.
Les deux seules mue qu'il m'a faite était bien belle, deux boules (enfin chaussettes comme tu dit. ^^), et rien sur le corps.

Oui oui je sais tout ca, c'est juste que n'ayant jamais eu, ni entendue parler d'un tel problème... Je ne savais pas quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Empty
MessageSujet: Re: ecailles sur la tête de couleur "bizarre".   ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Icon_minitimeDim 25 Oct 2015, 06:27

Ok, joli reptile et assez rare, un autre membre en détient un.

Que t'as dit ton véto pour expliquer ces changements de couleur d'écailles Question

Le Piloderm + est un concentré de vitamine A à utiliser sous surveillance, c'est un "provocateur" de mue pour les reptiles, l'excès de vitamine A peut provoquer des mues à répétitions, ci-joint un extrait d'une de mes recherches sur les phénomènes de la mue.

La vitamine A
Cette substance joue un rôle important dans le mécanisme de la mue. Il est même possible (et cela est mis en oeuvre par certains vétérinaires lorsque la situation l'exige) de déclencher une mue en administrant cette vitamine au serpent. La vitamine A fait partie des vitamines solubles dans la graisse. Les surdoses ne sont par conséquent pas excrétées mais au contraire retenues dans les tissus gras de l'animal.
Il est ainsi arrivé à des soigneurs bien intentionnés de faire muer accidentellement leurs animaux adultes jusqu'à 15 fois pendant une période de 18 mois en raison de surdoses de vitamine A. À peine quelques surdoses suffisent à produire cet effet, et cela peut prendre un an et demi pour que la vitamine A retenue retrouve un taux normal.
Une telle succession de mues amaigrit le reptile au point que sa colonne vertébrale et ses côtes en deviennent visibles. Il convient donc d'être extrêmement prudent lorsqu'on administre des vitamines, en particulier lorsque le serpent est en « mode survie » à cause d'une alimentation constituée de proies congelées périmées ou de proies mal nourries. Dans ce cas, même une dose normale de vitamine A constitue un véritable coup de marteau.


Il ne s'agit pas pour moi de t'affoler mais de t'informer et d'informer nos forumer, comme tu fais ça sous contrôle vétérinaire pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
kaa20
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 150
Féminin Age : 33
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/03/2011

ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Empty
MessageSujet: Re: ecailles sur la tête de couleur "bizarre".   ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Icon_minitimeMar 27 Oct 2015, 10:16

xaco95 Ah oui ? Super alors, j'ai due mal à trouver des informations sur l'espèce. Il à ouvert un post ?

Pour être sincère, j'aurai aimé avoir l'avis du forum avant d'aller consulter, car malheureusement, à lire certain, ou à voir mon expérience avec certains vétérinaires,il y en a de très  bien, mais d'autres... On ce demande ou ils ont fait leurs études, je sais qu'on ne peux pas tout savoir mais il y a une limite...
Il a dit que c'était probablement des écailles qui s’était mal formé due à une mue précédente, et que ca devrai partir à la prochaine mue, il n'étais pas certain, il m'a simplement dit de revenir si la progression continuais (ce qui n'est pas arriver), ou de revenir si tout n'étais pas redevenu normal à la prochaine mue (ce qui n'est pas arriver non plus).
Ce que je ne comprend pas trop c'est pourquoi ca ce propageait comme ca... Et c'est ce qui m'embete un peut, je continue de surveiller mais pour l'instant tout va bien.
La je ne savais pas quoi faire, je m'en suis remise à ses conseils, en tout les cas, je l'ai trouvé longue à venir cette mue. ^^
Merci pour ce texte, je vais le garder, c'est bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Empty
MessageSujet: Re: ecailles sur la tête de couleur "bizarre".   ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Icon_minitimeMar 27 Oct 2015, 17:16

Ci joint un lien d'un possesseur de Malayopython du forum "Salek"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux demander à "SCHMITT", il a posté sur un autre forum des infos.

ou chercher avec une autre appellation Broghammerus timoriensis
Revenir en haut Aller en bas
kaa20
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 150
Féminin Age : 33
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/03/2011

ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Empty
MessageSujet: Re: ecailles sur la tête de couleur "bizarre".   ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015, 05:46

Merci, j'étais déja tombée dessu. ^^
Il es magnifique.

J'ai chercher avec toutes les appellations que j'ai trouvé, mais bon... J'ai eu quelques informations quand même, mais pas autant qu'avec certaines espèces plus courante.
Je savais même pas que c'était passé malayopython quand je l'ai eu... Le nom des espèces change toujours. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Empty
MessageSujet: Re: ecailles sur la tête de couleur "bizarre".   ecailles sur la tête de couleur "bizarre". Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ecailles sur la tête de couleur "bizarre".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agalychnis callydrias couleur bizarre
» ecailles souleves
» Ecailles "blanchâtres" sur BCI ?
» problème d'écailles et de coloration...
» Ecailles (mortes) ventrale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: