Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Question alimentation Rhaco

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arhiman
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 22/10/2008

Question alimentation Rhaco Empty
MessageSujet: Question alimentation Rhaco   Question alimentation Rhaco Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015, 12:39

Bonjour à tous.

Dans la foulée de ma récente présentation je suis allé à la pêches aux infos, et j'ai pas mal lorgné sur les diverses fiches et conseils sur les Rhaco.

Cette espèce me plaît beaucoup par bien des côtés, mais une question subsiste quand même.

Si je peux convaincre ma femme d'avoir un petit lézard à la maison, je pense qu'avoir des insectes n'est pas négociable. Aussi j'ai lu à pas mal d'endroits que le régime des Rhacos était constitué d'une part assez importante de fruit, mais l'apport en protéine reste obligatoire.

Donc est-il envisageable de le nourrir avec du Repashy, ou concurrent?

J'ai lu le sondage et les avis sur le forum, mais y a-t-il eu des évolutions des formules?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Question alimentation Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Rhaco   Question alimentation Rhaco Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015, 15:39

hello,

j'ai eu en garde quelques mois un petit ciliatus, j'ai donc du me documenter un peu.
Ce que j'en ai retenu :

j'ai écarté définitivement l'idée de donner du repashy et surtout il ne me semble qu'il n'y a pas d'alternative aux insectes.

si les insectes sont persona non grata chez toi il te faudra chercher un saurien végétarien (dipsosaurus etc)
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Question alimentation Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Rhaco   Question alimentation Rhaco Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015, 17:30

Perso je donne du Repashy depuis quelques années, et à priori il n'y a pas de problèmes ;
Mais impossible de faire des stats avec si peu de geckos.

Après je pense quand même qu'à partir du moment où on prend un lézard (en partie) insectivore, faut quand même être prêt à pouvoir lui filer des insectes si besoin. Au cas où.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Arhiman
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 22/10/2008

Question alimentation Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Rhaco   Question alimentation Rhaco Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015, 18:30

Merci de vos réponses.

Donner des insectes en soi ne me gène pas, c'est le stockage à la maison. Ou alors en avoir le strict minimum, mais du coup achat régulier, donc un coût de revient supérieur.

A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Question alimentation Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Rhaco   Question alimentation Rhaco Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015, 18:34

Vu la consommation en insectes d'un Rhaco, c'est pas ça qui risque de ruiner le ménage, même en achetant les boîtes une par une...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Question alimentation Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Rhaco   Question alimentation Rhaco Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015, 18:41

Un sujet intéressant sur le repashy : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Arhiman
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 22/10/2008

Question alimentation Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Rhaco   Question alimentation Rhaco Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015, 20:09

Oui j'avais deja lu, je voulais juste des réponses plus récentes. J'aurais surement dû poster a la suite dans ce cas.

Merci de vos réponses, on va voir les negos Wink
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Question alimentation Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Rhaco   Question alimentation Rhaco Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015, 21:31

Arhiman a écrit:
Oui j'avais deja lu, je voulais juste des réponses plus récentes. J'aurais surement dû poster a la suite dans ce cas.

Merci de vos réponses, on va voir les negos Wink

comme dit dans le sujet cité par Patrick, il y aurait de nouvelles compositions, mais comme souligné par Gwal, on ne sait pas quels genres d'insectes sont ajoutés dans la composition, alors pourquoi utiliser un produit dont on ne connait pas complètement la composition, alors qu'avec grillons, blattes et compotes on sait où l'on va
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Question alimentation Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Rhaco   Question alimentation Rhaco Icon_minitimeDim 16 Aoû 2015, 23:09

Je suis pas particulièrement pro-Repashy, j'ai même plutôt tendance à pas aimer les préparations toutes faites.

Je préfère aussi "l'ancienne école", insectes + fruits.

Mais quand on y pense, on est de toutes façons incapables de filer aux animaux des proportions convenables. On est dans le flou total.
Quand on a des geckos pas trop difficiles et qui mangent de tout, on doit pouvoir avoir un régime équilibré sur le long terme en proposant insectes/fruits variés (encore que là on réduit leur régime alimentaire).
Mais quand on a des geckos qui ne mangent que ce qui les intéresse, je suis pas sûr que ce soit une bonne chose sur le long terme.
Pas grand chose à perdre en testant le Repashy dans ce cas... Et effectivement pour l'instant j'ai rien perdu.

Quant à la "composition inconnue" potentiellement inappropriée ;
Que dire dans ce cas de la majorité de la bouffe à chats (ou chien, ou même la notre.....) ?
Des problèmes de santé sont connus, mais tout le monde s'en fout (Oui, c'est pas une raison pour cautionner).

Je sais pas sur quoi se basent les études ayant permis la mise au point du Repashy, perso je suis quand même assez sceptique.
Mais dire "deux repas d'insectes et deux repas de fruits par semaine" ça me semble tout aussi arbitraire.


Après je ne pense pas que ce soit une bonne chose de miser exclusivement là dessus. Faut pas que ce soit la seule solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Arhiman
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 22/10/2008

Question alimentation Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Rhaco   Question alimentation Rhaco Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015, 04:33

Merci pour vos réponses. Je pense que j'ai toutes mes réponses Smile

On va voir si madame autorise les insectes (la quantité devrait aider).
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Question alimentation Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Rhaco   Question alimentation Rhaco Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015, 13:32

Oui, ça ne mange pas des masses un Rhaco.
Quitte à stocker la boite de grillons dans un endroit qui ne dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Question alimentation Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Rhaco   Question alimentation Rhaco Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015, 15:36

Adulte, ça mange quand-même plus de fruits que d'insectes, et moins fréquemment. Du coup tu ne serais même pas obligé de stocker les insectes si tu en achètes juste ce qu'il faut pour un repas d'insecte chaque semaine...

Sinon, peut-être essayer compotes seules, en alternance avec repashy seul, et comme il est indiqué de le préparer au final : avec juste de l'eau, pas dans la compote...

J'ai eu une mauvaise expérience avec, mais je rejoins l'avis de Fredtriton, on n'est sûr de pas grand chose, en faisant gaffe à ne pas trop nourrir, et en mettant l'accent rapidement sur les compotes (après la fin de la croissance) ça peut sans doute marcher...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Question alimentation Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Rhaco   Question alimentation Rhaco Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015, 18:40

je suis d'accord avec vous deux, on ne peut contrôler la qualité de ce que l'on donne mais j'ai toujours tendance à éviter les préparations toute faites, à tort sans doute quelquefois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Question alimentation Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Rhaco   Question alimentation Rhaco Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015, 20:47

HogTara a écrit:
je suis d'accord avec vous deux, on ne peut contrôler la qualité de ce que l'on donne mais j'ai toujours tendance à éviter les préparations toute faites, à tort sans doute quelquefois Wink
non, c'est mieux si on peut éviter, justement parce qu'on contrôle un peu mieux ce qu'on leur donne (alimentation des grillons, provenance des fruits si on fait des purées soi-même) etc.

Après, quelle est la véritable différence de qualité ? Quel est l'impact de cette différence sur la santé de l'animal ?
Ce genre d'étude n'est pas fait sur les reptiles, et même chez les humains, selon le protocole et le commanditaire de l'étude, les résultats sont très variables...

Mais je donne des grillons élevés chez moi à tous mes insectivores Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question alimentation Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Question alimentation Rhaco   Question alimentation Rhaco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question alimentation Rhaco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question alimentation rhaco
» Alimentation Rhaco. C.
» quel insecte donner a mon racho
» MinerAllI/alimentation rhaco
» Question sur alimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: