Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Besoin de conseils pour mon basiliscus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMar 07 Juil 2015, 10:43

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le forum, et novice en Basiliscus ( j'ai bien eu un serpent...Mais c était il y a bien longtemps... )
J'avoue avoir craqué sur la jolie frimousse et la couleur attrayante de cette belle dame.

Malheureusement, je ne suis pas sûre d'avoir reçu tous les bons conseils lors de l'achat...
Petit topo de ce qui m a été conseillé/vendu....:
- Terra : 60*50*90H en verre
- Lampe UV 20W
- Lampe chauffante 100w
- Cascade (la plus grande dispo dans cette marque)
- plusieurs bois et un gros tronc creux pour qu 'elle puisse grimper
- des plantes et lianes (artificielles vu que je n'ai trouvé que cela)
- Substrat en écorces....
- pour la nourriture : des grillons de grande taille
et un petit bac d eau (ce qui ne semble pas suffisant!)

J'ai ajouté des parois à l 'intérieur afin qu'elle puisse grimper et s'isoler... Mais je n'ai trouvé que de quoi recouvrir une partie....
En lisant différents sujets sur le forum j'ai comme l impression que ce n'est pas suffisant ni idéal pour Madame...
J'ai un peu de mal à garder le taux d humidité (pour l instant je pulvérise plusieurs fois, suivant les conseils qui m ont été donnés), mais je vais aller chercher un système plus adéquat ( un conseil peut être? )

D'autre part, bien que la journée la température semble bonne, avec les fortes chaleurs, la température ne baisse pas du tout - ou très peu- la nuit, seule l humidité remonte bien.
Des astuces pour ce problème de température?

Merci de ne pas me fustiger si cela n'est pas correct et vraiment mal adapté... tous vos conseils seront les bienvenus et seront appliqués... Mon but n 'étant pas d'exhiber cet animal pour la fun mais bien de lui apporter tout ce dont il a besoin
(Si quelqu'un a des adresses du coté de la Belgique... cela m'aiderait également)

Merci d'avance de votre tolérance à l'égard d une novice et de votre aide!

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMar 07 Juil 2015, 11:08

Stefdc a écrit:
- Terra : 60*50*90H en verre
Elle a quel âge la madame ?
Avec du verre, tu risques de voir ton animal s'abîmer le rostre en se frottant (ou en tapant) contre le vitre, comme le font les physignatus, d'autant plus si le terra est petit. Celui-ci ne pourra en aucun cas convenir à un adulte, et sera rapidement trop petit pour un juvénile grandissant...
On peut pallier ce problème en occultant les vitres, mais il faudra de toute façon un terra plus grand pour la suite, mais j'imagine que ce n'est pas le terra définitif Wink

Stefdc a écrit:
- Lampe UV 20W
Quel pourcentage d'UVB ? Ceci dit, même un 10% me semble faible, en 20W ; c'est quelle marque et quel type ? Certaines marques sont "connues" pour ne pas délivrer autant d'UVB qu'annoncé, notamment les ampoules torsadées, à économie d'énergie...
On préconise plutôt du 5%, mais avec une puissance suffisante, et quand ce pourcentage est bien respecté par le fabricant. En gros, le terrarium doit être lumineux, pas "tamisé".

Stefdc a écrit:
- Lampe chauffante 100w
Placée bien à une extrémité du terra, elle devrait convenir pour un point chaud assez chaud tout en laissant le point froid, à l'opposé du terra, suffisamment froid... Smile

Stefdc a écrit:
- Cascade (la plus grande dispo dans cette marque)
Arf.
Je ne suis pas fan des cascades, difficiles à nettoyer (surtout la tuyauterie cachée, elles sont souvent un nid à bactéries et n'apportent pas l'humidification qu'on espère. Mieux vaut pas du tout de cascade, et un GRAND bac d'eau et des brumisations même manuelles...
Certains en utilisent sans soucis, en elle-même elle n'est pas vraiment mauvaise si tu peux stériliser l'eau par exemple, mais si elle te prend de la place au détriment d'un bac, il ne faut pas hésiter à l'enlever Wink

Stefdc a écrit:
- plusieurs bois et un gros tronc creux pour qu 'elle puisse grimper
- des plantes et lianes (artificielles vu que je n'ai trouvé que cela)
Une photo serait plus parlante....
Tu n'as pas mentionné les cachettes ?

Stefdc a écrit:
- Substrat en écorces....
Ce n'est pas le mieux pour conserver l'humidité, et ça présente aussi souvent un danger pour les reptiles se nourrissant à terre, car ils peuvent en ingérer, et ces écorces finissent par provoquer une occlusion intestinale...

Stefdc a écrit:
- pour la nourriture : des grillons de grande taille
si tu ne varies pas l'alimentation de ton reptile avec des blattes, des chenilles (et pas des vers de farine ni morios), des escargots et vers de terre s'ils sont acceptés, il faut impérativement élever correctement les grillons, même si tu ne veux pas les reproduire (cf. la fiche d'élevage des grillons sur le forum).

Stefdc a écrit:
et un petit bac d eau (ce qui ne semble pas suffisant!)
Là encore snas les dimensions ou une photo... Mais s'il te paraît insuffisant, c'est qu'il l'est !

Stefdc a écrit:

J'ai ajouté des parois à l 'intérieur afin qu'elle puisse grimper et s'isoler... Mais je n'ai trouvé que de quoi recouvrir une partie....
En lisant différents sujets sur le forum j'ai comme l impression que ce n'est pas suffisant ni idéal pour Madame...
recouvrir les parois permet de mieux isoler le terra, d'éviter les abrasions rostrales, de limiter le stress visuel du reptile, qui se sentira plus en sécurité car moins "à la vue de tous".
Tu peux utiliser des panneaux de fibre de coco, ou de liège, et même pas forcément des choses spéciales reptiles : les panneaux de liège de grandes surface de bricolage, vendus au rayon isolation phonique, en carrés ou en rouleau et en différentes épaisser font très bine l'affaire, même s'ils ne sont pas très beaux...

Stefdc a écrit:
J'ai un peu de mal à garder le taux d humidité (pour l instant je pulvérise plusieurs fois, suivant les conseils qui m ont été donnés), mais je vais aller chercher un système plus adéquat ( un conseil peut être? )
Comment est le haut de ton terra ? s'il est entièrement grillagé, tu peux éventuellement occulter une partie du grillage.
Mais tout d'abord sur quoi te bases-tu pour dire que tu as du mal avec l'hygrométrie ? Les hygromètres à aiguilles ne sont pas fiables, les digitaux pas vraiment mieux : les plantes naturelles sont un bon indicateur en revanche... Wink

Stefdc a écrit:
D'autre part, bien que la journée la température semble bonne, avec les fortes chaleurs, la température ne baisse pas du tout - ou très peu- la nuit, seule l humidité remonte bien.
Des astuces pour ce problème de température?
C'est une difficulté en été, en effet... Il y a différentes astuces, comme utiliser des petits ventilateurs (par exemple de PC) pour ne pas créer de courant d'air trop fort, ou mettre des linges mouillés sur les faces du terra (en séchant ils rafraîchissent localement l'air) ou encore utiliser des blocs réfrigérants de camping, à l'extérieur du terra bien sûr...
Et surtout vaporiser de l'eau pas trop tiède...

Stefdc a écrit:
Merci de ne pas me fustiger si cela n'est pas correct et vraiment mal adapté... tous vos conseils seront les bienvenus et seront appliqués... Mon but n 'étant pas d'exhiber cet animal pour la fun mais bien de lui apporter tout ce dont il a besoin
Sur ce forum nous veillons à ce que les "débutants" ne soient pas lynchés surtout quand ils ont une démarche ouverte, essaient de faire au mieux et entendent les conseils qui sont donnés.
Tout le monde peut faire des erreurs, et/ou avoir été mal informé... Smile

Stefdc a écrit:
Merci d'avance de votre tolérance à l'égard d une novice et de votre aide!
Tu as l'air de simplement vouloir le mieux pour ton animal, tu ne devrais donc pas rencontrer d'animosité ici Wink

Essaie de nous poster des photos, ça aiderait à donner un avis plus éclairé Smile

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Mar 07 Juil 2015, 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMar 07 Juil 2015, 11:38

Me voilà déjà rassurée de recevoir des conseils!

Je pense en effet avoir été mal informée... Je suis donc ravie, après pas mal d'heures de recherches, d’être tombée sur votre forum.

L'age de Madame.... Excellente question.... Je ne suis même pas sûre que le magasin le savait! Elle doit déjà mesurer +/-40cm je dirais. A mon avis il s'agit d un animal qu'ils ont récupéré car j'ai remarqué qu'elle avait 2 doigts de sa patte arrière droite tordus...pfffff pauvre petite bête...
J'ai occulté une partie des vitres avec des parois en coco (doux je précise pas un paillasson...). Je vais aller voir en magasin de bricolage pour ajouter du liège sur la paroi nue. (je pensais qu'il fallait impérativement du liège vendu en magasin de reptile pour éviter les bactéries... )

Pour la lampe : UV-b 5% torsadée (on peut citer des marques???)

La lampe chauffante se trouve dans le coin supérieur gauche.

Pour la cascade, j'ai vraiment fait ce qu on m a conseillé... Mais elle prend énormément de place et effectivement... Je vais voir cet après midi pour trouver un bac...( Je ne sais pas trop où aller chercher cela mais bon)...

Je vais faire des photos aussi vite que possible afin d avoir vos avis ( où puis-je les poster? ). Le tronc creux doit mesurer +/- 50cm de long et 12-13 cm de diamètre. Quant aux branches l une doit faire +/- 65/70 cm de haut et l'autre 45 cm. Actuellement Miss Gnatus se cache dans les plantes ou reste bien souvent sur le tronc. Le soir elle grimpe et dort en haut du terra ( elle ne parait pas trop nerveuse mais pas amorphe non)

Quel type de substrat dois-je privilégier?

Pour les grillons on m' a conseillé de leur donner un morceau de fruit (hormis agrume) et leur mettre de l'eau. Ce que je fais. Mais je vais essayer de trouver une autre alimentation ( si elle l'accepte vu que je ne sais comment elle a été nourrie auparavant). A-t-elle besoin de fruits? Feuilles?

En effet j'ai un hygromètre aiguilles... Comme je le disais je n'ai pas trouvé de plante naturelle! (et je ne sais même pas quel type prendre)

Merci beaucoup pour ta réponse Fenchurch. J'en prends bonne note et vais modifier tout cela ( en évitant de traumatiser ma belle... D ailleurs à ce propos, un conseil pour quand je dois la sortir du terra? Dans quoi je peux la placer? Combien de temps pour la remettre après les modifs? ....).
Je me rends compte que malheureusement je me suis un peu faite avoir par le vendeur!



Revenir en haut Aller en bas
fred02
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 351
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 02/07/2013

Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMar 07 Juil 2015, 11:47

Se faire avoir par un vendeur, tu n'est pas la première, et pas la dernière...
Tu vas corriger le tir, et c'est bien le principal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMar 07 Juil 2015, 11:49

Smile Le point positif c est bien ça je pense... Au moins je vais apporter tout ce qui est nécessaire à cette gente dame grâce à vos précieux conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMar 07 Juil 2015, 12:31

Stefdc a écrit:
L'age de Madame.... Excellente question.... Je ne suis même pas sûre que le magasin le savait! Elle doit déjà mesurer +/-40cm je dirais. A mon avis il s'agit d un animal qu'ils ont récupéré car j'ai remarqué qu'elle avait 2 doigts de sa patte arrière droite tordus...pfffff pauvre petite bête...
c'ets sa taille avec la queue, hein ?
Effectivement, elle va rapidement être à l'étroit...

Stefdc a écrit:
J'ai occulté une partie des vitres avec des parois en coco (doux je précise pas un paillasson...). Je vais aller voir en magasin de bricolage pour ajouter du liège sur la paroi nue. (je pensais qu'il fallait impérativement du liège vendu en magasin de reptile pour éviter les bactéries... )
C'est ce que les vendeurs d'animalerie et les fabricants cherchent à nous faire croire : ça leur permet de vendre parfois des produits identiques mais 5 fois plus cher, parce qu'ils y collent une photo de reptile. Les matériaux de construction 'humaine) sont eégalemnt soumis à des normes. En fait, avec des matériaux de bricolage tu n'as aucun risque de rapporter des bactéries ou parasites de reptiles, alors que les mêmes achetés en animalerie, où il y A des reptiles, hé bien le risque est fort ^^
En fait on nous prend pour des vaches à lait. On veut nous vendre des systèmes de brumisation automatiques hors de prix, avec des composants classiques à prix spécial (par exemple, les simples jerricans de réserve d'eau : leur prix n'a rien de comparable avec des récipients similaires de matos de camping par exemple, alors que côté sécurité sanitaire, il n'y a pas de raison que ce soit plus sûr pour les reptiles que ce qui est prévu pour un usage alimentaire humain !


Stefdc a écrit:
Pour la lampe : UV-b 5%  torsadée (on peut citer des marques???)
oui oui, c'est même recommandé.
J'imagine que c'est exoterra, du repti glo.... No n'émet quasiment pas d'UVB...
Alors ok ça consomme peu, mais ça n'émet pas ce qu'on veut !
AH, et il vaut mieux installer toutes les lampes du même côté (ou alors utiliser pour les UVB un néon qui arrosera toute la longueur du terra : en effet, les sauriens diurnes associent lumière avec chaleur et UVB : s'ils veulent du chaud, ils vont se mettre à la lumière. Même chose pour les UV, s'ils en veulent, ils vont se mettre à un endroit lumineux. Il y adonc intérêt à ce que les endrtoits lumineux soient aussi les plus chauds, et les plus riches en UV (même si un gradient est toujours possible, voire utile !) Smile

Stefdc a écrit:
Je vais faire des photos aussi vite que possible afin d avoir vos avis ( où puis-je les poster? ).
le plus simple est de les poster ici Wink

Stefdc a écrit:
Quel type de substrat dois-je privilégier?
plutôt tourbe blonde, ou, mieux, humus de coco.

Stefdc a écrit:
Pour les grillons on m' a conseillé de leur donner un morceau de fruit (hormis agrume) et leur mettre de l'eau. Ce que je fais.
Ca ne suffira pas Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stefdc a écrit:
Mais je vais essayer de trouver une autre alimentation ( si elle l'accepte vu que je ne sais comment elle a été nourrie auparavant). A-t-elle besoin de fruits? Feuilles?
Oui, ils acceptent les fruits bien mûrs Smile

Stefdc a écrit:
En effet j'ai un hygromètre aiguilles... Comme je le disais je n'ai pas trouvé de plante naturelle! (et je ne sais même pas quel type prendre)
Quelques plantes d'intérieur vendues en jardinerie peuvent convenir en terrarium :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stefdc a écrit:
D ailleurs à ce propos, un conseil pour quand je dois la sortir du terra? Dans quoi je peux la placer? Combien de temps pour la remettre après les modifs? ....).
Ca dépend du temps que peuvent prendre les modifications... SI c'ets rapide (quelques heures tout au plus), tu peux la placer dnas une simple boîte de rangement en plastique, avec couvercle, et maintenue dans une pièce chaude (pas trop compliqué en ce moment) avec une cachette, par exemple.
Si c'est plus long, il faut envisager un terra temporaire, un peu comme un terra-hôpital, avec bac d'eau, branches, cachette et éclairage....

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMar 07 Juil 2015, 12:41

Je file chercher ce que vous m avez conseillé.... Du moins les premiers éléments.... ( je n'ai qu aujourd'hui pour faire cela.... Sinon la pauvre devra attendre la fin de la semaine...)

Je ne parviens pas à charger la photo... je regarderai pour le faire dès mon retour...

Encore merci pour tout!

Stef
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMar 07 Juil 2015, 12:51

Stefdc a écrit:
Je ne parviens pas à charger la photo... je regarderai pour le faire dès mon retour...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tiens-nous au courant, et bon courage ! Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMar 07 Juil 2015, 12:54

Merci...  Very Happy
Voici la photo... (désolée pour la qualité )

Besoin de conseils pour mon basiliscus Gnatus12
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMar 07 Juil 2015, 13:11

Bon, déjà, tu as fait des efforts pour garnir son terra, je l'imaginais plus vide Wink C'est bien, ça rassure ton lézard, qui est d'une espèce qui a tendance à stresser facilement. komça
Elle a aussi de jolies couleurs, ta miss Smile

Ce qui manque le plus, côté aménagement, c'est un grand bac d'eau effectivement... et occulter les parois.
Pour l'aspect technique, je pense que ce qui manque le plus c'est une bonne source d'UV... ou, autre solution, une lampe qui fait les deux, chaleur et UVB :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au niveau aérations, elles sont positionnées où ? scratch

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMar 07 Juil 2015, 13:16

Il y a une aération sur le haut du terra en grillage (bande de +/- 5 cm su toute la largeur, soit 60cm), et également une aération similaire dans le bas du terra à une hauteur de 10cm (renfoncement dans le terra).

Je vais de suite lui chercher un bac d'eau et du liège. Je vais retirer la cascade (tant pis si j ai perdu pas mal de sous!)
Pour les plantes je vais lire l article à mon aise ( la jardinerie est à 5min de chez moi ce qui me laissera l occasion d y aller dès demain)

En effet je la trouve jolie avec ses petites tache noires et bleutées

Merci
@+

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMar 07 Juil 2015, 17:28

Voilà, j'ai été chercher d'autres éléments pour la dame...

J'ai donc pris un grand bac pour lui mettre de l'eau et remplacer la cascade, du humus de coco pour remplacer le substrat actuel, repris des panneau de coco pour occulter les vitres ainsi que des plaques de liège (comme ça elle aura encore de quoi grimper), des grillons et sauterelles.

J'ai également pris une bromélia et une mini orchidée. (pour tester) j'irai voir pour d'autres plantes demain.

A bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMar 07 Juil 2015, 18:25

Génial !
J'ai hâte de voir les photos !!! Smile

Une plante qui est increvable en terra "tropical" c'est le pothos, aussi appelé scindapsus. Et ça se trouve très facilement. Pareil pour le spathiphyllum, mais un gros reptile ne pourra pas marcher dessus (les feuilles et pétioles ne tiendront pas son poids), mais ça fait de la déco.
J'en ai même un qui fleurit en fauna chez des grenouilles.... Shocked

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Mer 08 Juil 2015, 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMar 07 Juil 2015, 18:30

je note le nom de ces plantes... Comme ça je pourrai aller voir demain.

Encore un grand merci pour les conseils! j'espère les respecter au mieux....

Ah tu as des grenouilles? quel style? Mon compagnon en veut également... Mais ce mois-ci c'était un peu juste avec les frais à faire pour la Miss....

@ bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMer 08 Juil 2015, 10:06

ah oui, c'est vrai que j'ai changé ma signature...
Voici mon cheptel (les grenouilles en violet) :

0.1.0 Eublepharis macularius
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
1.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.0 Ranitomeya (lamasi) sirensis  NC
1.1.0 Agalychnis callidryas NC

2.0.0 Hypselotriton orientalis NC
3.1.7+x Neurergus kaiseri NC - CDC
0.0.4 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.4 Triturus marmoratus NC - CDC
0.0.1 Salamandra salamandra terrestris NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMer 08 Juil 2015, 10:52

Waouw!

Tu as des espèces magnifiques!

J'adore le Ptychozoon kuhli... C est très original!

Pour l instant je n ai que la Miss et 3 chats....

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMer 08 Juil 2015, 11:11

voici le nouvel aménagement....

C est pas encore top mais j'ai déjà ajouté les éléments nécessaires conseillés. Humus de coco au lieu des écorces, un bac d eau, déjà 2 plantes naturelles, et les panneaux pour occulter les parois.
Je vais rajouter des plantes naturelles encore.

Encore une fois, désolée pour la qualité de la photo... Mais pas évident à faire avec un gsm .... (et encore c est la meilleure que j'ai réussi à faire)

Par contre, petite question... Elle semble vraiment hyper agitée et assez effrayée aujourd'hui. Le fait qu'il fasse très très venteux peut jouer sur son comportement? (comme pour les autres animaux)

@+

Besoin de conseils pour mon basiliscus Terra_12
Besoin de conseils pour mon basiliscus Terra_11
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMer 08 Juil 2015, 11:12

Stefdc a écrit:
Pour l instant je n ai que la Miss et 3 chats....

Et c'est très bien ! Very Happy

Ce n'est pas parce que tu maintiens une seule espèce de reptile ou amphibien que tu ne peux pas être une grande terrariophile, compétente et considérée !

Maintenir plusieurs espèces demande des moyens : finances (nourriture, matériel consommable ou non, électricité, vétérinaire, ...), temps, connaissances, place, etc... tolérance du compagnon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMer 08 Juil 2015, 11:16

C 'est sûr!

Je préfère bien m occuper des "espèces" que j'ai actuellement que d'en avoir beaucoup et qu'ils soient malheureux... ou mal entretenus...



Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMer 08 Juil 2015, 11:21

Stefdc a écrit:
Par contre, petite question... Elle semble vraiment hyper agitée et assez effrayée aujourd'hui. Le fait qu'il fasse très très venteux peut jouer sur son comportement? (comme pour les autres animaux)

Je pense surtout qu'il y a eu pas mal de remue ménage ces derniers temps dans son terra et sa tranquillité n'était pas au rendez-vous !
Les Basilics sont vraiment des espèces farouches qui apprécient le calme. Donc un comportement inhabituel aujourd'hui n'est pas étonnant.



Félicitations pour les améliorations de ton terrarium ! komça
Il est déjà beaucoup plus adapté, mais ce n'est pas fini Very Happy

Un bon point aussi pour la pierre dans le bac d'eau pour aider à sortir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMer 08 Juil 2015, 11:27

Stefdc a écrit:
voici le nouvel aménagement....
Mieux !
n'hésite pas à mettre une grande hauteur d'eau dans le bac (bon, faut avoir prévu un fond étanche pour être tranquille...)

Stefdc a écrit:
Par contre, petite question... Elle semble vraiment hyper agitée et assez effrayée aujourd'hui. Le fait qu'il fasse très très venteux peut jouer sur son comportement? (comme pour les autres animaux)
ça, les températures, mais simplement aussi le fait que tu t'affaires dans le terra... en fait toute perturbation peut générer du stress (plus ou moins visible, plus ou moins important) chez cette espèce qui est réputée pour justement stresser assez facilement.
Stresser ne veut pas dire qu'elle va faire des crises cardiaques, hein. Mais il est très possible qu'elle ait un comportement un peu différent suite à un "événement", ou des conditions, qui la perturbent.

AH, et pour mes petits compagnons...
Faut savoir que pendant 10 ans je n'ai eu que mes 2 femelles Eublepharis macularius. Je ne me suis diversifiée par la suite, mais doucement, que depuis 6 ans... et plus précisément depuis que j'ai une pièce à part... Et là je crois que j'ai atteint mes limites Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeMer 08 Juil 2015, 11:42

Effectivement c'est loin d'être fini. Mais je vais attendre un peu pour ne pas la stresser à nouveau....

J'ai essayé de lui apporter déjà les choses les plus importantes, comme le bac d'eau. Comme je ne trouvais rien de vraiment adapté en taille, j'ai pris un bac pour bébés chats... C était le plus adapté à la taille du terra. (il est laid et bleu mais bon.... je changerai dès que je vois qqch de plus sympa) .

Après j'ai vraiment du jouer à Tetris pour tout caser... C est là que je constate que le terra est pas grand du tout pour lui mettre tout ce dont elle a besoin!

Normalement je vais aller lui chercher d'autres plantes cet après midi. Le pothos notamment. ça m'a l'ai bien si elle arrive à y grimper.... Ca je pourrai ajouter sans devoir sortir la belle...

Au sujet de tes compagnons, au départ je partais sur des Eublepharis macularius également... Puis j'ai craqué sur un Gekko Gecko (Tokay?). Mais mon compagnon ne le trouvais pas assez "vif"... j'ai ensuite hésité avec le caméléon que je trouvais joli (mais celui là mon compagnon ne le voyait même pas (il est daltonien... ) ... Je ne suis pas entrée dans le magasin et sortie avec un reptile....J'ai bien réfléchi à tout avant de prendre quoique ce soit...(enfin peut etre ne me suis-je pas assez renseignée... ) Et finalement j 'ai vraiment craqué sur la frimousse de la Demoiselle...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitimeJeu 09 Juil 2015, 12:43

Bonjour.

J'aimerais avoir votre avis (encore!).

La miss s est un peu calmée mais reste assez agitée depuis la précédente modification de son terra.
"Malheureusement" j'ai encore des éléments à ajouter. (malheureusement pcq je risque d'encore la stresser....)

J'ai regardé dans la liste des plantes pour terra, mais je n'ai trouvé que certaines sortes. Je comptais prendre le "pothos" mais la jardinerie près de chez moi n'en a que des très très grande (même en coupant les lianes je ne saurai pas la placer dans le terra, à moins d'encore tout changer et de retirer les grosses racines qui lui servent normalement à grimper - mais qui paraissent être vraiment trop glissantes)

Pour l'instant je lui ai pris:
- 3 hypoestas (de petite taille donc plus faciles à intégrer - env 10 cm)
- un grande phalaenopsis .

Mes questions :

- quelle taille de bac à eau est réellement nécessaire pour elle? (actuellement elle ne va pas dedans sauf quand elle dérape et glisse dedans)
- comment puis-je apporter des modifications sans trop la stresser?
- vaut-il mieux retirer les racines (glissantes) et lui ajouter des troncs en bois plus adhérant? (elle s'est écorchée sur une patte et le haut de son dos en tombant)
- Quelles plantes privilégier pour son bien- être? (je m'arrangerai pour en trouver)

Merci d'avance pour votre aide.

Stef



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour mon basiliscus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon basiliscus   Besoin de conseils pour mon basiliscus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour mon basiliscus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour térraruim pour pogona
» Besoin d'un menuisier pour conseils
» Besoin de vos conseils pour VPC de grillons!
» Besoin de vos conseils pour décor
» Besoin de conseils pour la température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Iguanidés :: L'iguane vert, les Anolis, Crotaphytus et les espèces désertiques et tropicales d'iguanidés-
Sauter vers: