Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Nos reptiles et la canicule

Aller en bas 
+10
carlos54
najo
HogTara
cyril60
Fenchurch
IreneDelse
Rinlive
Portoss01
Fredtriton
xaco95
14 participants
AuteurMessage
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Nos reptiles et la canicule Empty
MessageSujet: Nos reptiles et la canicule   Nos reptiles et la canicule Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 19:23

Cela pourrait être le titre d'une fable.

Vu les régions d'ou proviennent nos reptiles bien que beaucoup d'entre eux n'ont jamais connu leur pays d'origine et c'est tant mieux, on pourrait penser que ces ectothermes se fichent de ces températures insupportables pour nous, .

Depuis quelques jours le climat français nous annonce peut-être le futur mais quels sont les constats sur nos protégés.

Déjà, j'ai coupé tous les tapis chauffants la nuit.

Alors, l'inventaire à la Prevert des constatations dans les terra :

Les Python regius sont dehors toute la journée et vautraient dans leur bac à eau, changé tous les jours avec de l'eau froide, il mangent à l'identique.

Les Pantherophis guttatus un peu moins actif et dans leur bac à eau sur les 2 un refus de nourriture.

les Phelsuma grandis cherchent la fraîcheur au fond du terra, mangent sans problème. les BB pas de changement boivent le long des parois (pulvé tous les jours).

les Eublepharis macularius ont apparemment plus de mal il restent plaqué au sol, et boivent régulièrement.

Le Laemanctus serratus pas de changement.

le Physignatus cocincinus supporte bien et est souvent dans son bac à eau.

La Testudo graeca soussensis est heureuse, elle se dore la pilule en plein soleil, mange beaucoup, à une grosse activité.

A vous pour vos constatations.  sunny

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Nos reptiles et la canicule Image411
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Nos reptiles et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos reptiles et la canicule   Nos reptiles et la canicule Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 20:13

Il fait 24°C au plafond et 19°C au sol dans ma pièce.
Les espèces "fraîches" tournent à plein régime et mangent comme 4. J'ai juste déménagé les bébés Axolotls dans la cave (17-18°C).
Les espèces de régions tempérées avec un petit point chaud sont au taquet aussi, puisqu'au lieu d'avoir 25°C localisés elles ont 25°C partout.
Et pour les espèces qui viennent de milieux plus chauds, ça ne change pas grand chose étant donné que les bacs sont chauffés tout le temps.
Seul point négatif (hormis le budget bouffe multiplié par 2), c'est que les larves de tritons se métamorphosent plus rapidement dans l'eau chaude, ce qui donne des juvs plus petits...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...



Nombre de messages : 783
Masculin Age : 28
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

Nos reptiles et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos reptiles et la canicule   Nos reptiles et la canicule Icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 21:09

Pareil j'arrive a tenir les terra a 25° maximum.. Mais c'est dure . Ducoup ambystoma toujours a la flotte et mange comme des fou
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
"ça va faire 20 ans que je mange du riz tous les jours, et bah ça constipe..."
Rinlive


Nombre de messages : 910
Féminin Age : 29
Localisation : Bordeaux
Emploi : 2D Artist
Date d'inscription : 22/09/2014

Nos reptiles et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos reptiles et la canicule   Nos reptiles et la canicule Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 08:57

Idem ma pièce est à 25°.
Mes gutt's mangent et vivent comme d'habitude, ils vont plus souvent s'abreuver mais c'est tout.

Mes Coluber constrictor priapus font la gueule, mais ça c'est tout l'année qu'ils sont chiants donc pas de changement, j’humidifie la tourbe et vaporise plus en revanche.

Mes Storeria dekayi sp. sont cloitrés au point froid et boivent les gouttelettes d'eau des vapo', j’humidifie très souvent la sphaigne.
Les parents font plus la gueule que les petits qui passent leur temps très actifs à bouger partout.

Aucun signe de refus de repas chez moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Nos reptiles et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos reptiles et la canicule   Nos reptiles et la canicule Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 09:14

Chez moi, c'est monté à 27 °C hier. Les serpents se portent bien, même les deux Euprepiophis mandarinus, qui étaient au niveau du sol de toute façon, donc plutôt 25 °C. Le regius est resté planqué pendant la journée, mais rien d'exceptionnel ! C'est le Bci qui se porte comme un charme, et sort même pendant la journée !

Sinon, aucun changement chez les geckos, pour lesquels de toute façon je fais plus de pulvés que d'habitude. Les Ambystoma maculatum sont planquées sous la mousse, rien d'exceptionnel là aussi. Les grenouilles se portent bien, elles passent juste plus de temps au bord de la zone aquatique que les autres jours.

Pas de manque d'appétit, excepté les maculatum.

Le gros point noir, c'est les axolotls: ceux qui sont dans l'aquarium de 200 litres, ça peut aller, l'eau n'est montée qu'à 22 °C avec les ventilateurs. Mais j'ai dû transférer les deux juvs au frigo dans un tupperware: leur aqua, plus petit, est monté à 25 °C... pale
(Dans le bas du frigo, évidemment, où la température est de 10 °C environ, ces jours-ci. Ça les ralentit juste.)
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nos reptiles et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos reptiles et la canicule   Nos reptiles et la canicule Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 10:31

Il fait plus chaud chez moi....
En bas, j'ai mes Nk en aquatique et les autres urodèles nouvellement arrivés, de climat tempéré. Il fait 25-°C le jour, un peu moins la nuit.

En haut, c'est une autre histoire... La pièce est sous la toiture, avec un vélux. Le jour ça doit monter à plus de 30°C, avec des variations dans les terras : comme la nuit ça descend encore vers 25-26°C, il y a une certaine inertie qui fait que dans les terras il peut faire plus frais que dans la pièce à certains endroits.
J'ai coupé les lampes, les chauffages étant thermostatés, je laisse faire, mais l'eau des aqua voit sa température grimper...

Chez les aquatiques :
Pour les orientalis, je ne fais rien, leurs comportement n'a pas changé, la température doit leur convenir.
Pour les T. dobrogicus, ben j'essaie de maintenir la température à 25°C ou moins, je mets des blocs réfrigérant autour de l'aqua.
Pour les larves de kaiseri, pas de changement de comportement, l'eau est aussi relativement chaude mais ils doivent la supporter, dans leur habitat d'origine, certains point d'eau doivent chauffer pas mal. de plus la progression a été relativement lente, pas de vrai choc thermique.

Pour les amphibiens et reptiles arboricoles ou semi-arboricoles, j'arrose tous les jours, mais comme habituellement en été. Lampes coupées, donc, et j'ai aussi rajouté des cartons autour des vitres. Curieusement, les Ptych ne semblent pas se plaindre de la chaleur, ils ne sont pas super clairs, et restent plutôt côté chaud.... scratch le jour chez eux c'est 28-29°C au point froid, 34 au point chaud...

L'Eublepharis macularius ne voit rien changer, à par la température de nuit qui est plus haute qu'en hiver, mais le jour le chauffage se déclenche encore pour fournir 34°C au point chaud...

Enfin, pour le regius, pas de changement de comportement : là il a mangé et donc est planqué même la nuit (le jour je ne l'ai jamais vu sortir). Il devrait me faire une mue bientôt, donc je le surveille et j'arrose sa cachette, mais je ne l'ai pas encore vu dans son bac d'eau.

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

Nos reptiles et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos reptiles et la canicule   Nos reptiles et la canicule Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 10:42

Pour les aquariums une chose assez simple pour limiter la monter de température, couper l'éclairage au heure les plus chaudes, ouvrir le couvercle (pour ceux qui ne peuvent pas s'évader bien sur) et mettre une pompe de brassage vers la surface pour faire des remous et donc faciliter l'évaporation et la température devrais baisser de quelques degrés, 15ans d'aquariophilie et jamais eu de soucis avec cette méthode...


Pour mes EM, le point chaud aucun soucis mais le point frais monte a 28 chez moi... je ne vois pas comment gérer le soucis
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nos reptiles et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos reptiles et la canicule   Nos reptiles et la canicule Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 11:00

cyril60 a écrit:
Pour les aquariums une chose assez simple pour limiter la monter de température, couper l'éclairage au heure les plus chaudes, ouvrir le couvercle (pour ceux qui ne peuvent pas s'évader bien sur) et mettre une pompe de brassage vers la surface pour faire des remous et donc faciliter l'évaporation et la température devrais baisser de quelques degrés, 15ans d'aquariophilie et jamais eu de soucis avec cette méthode...
oui, va falloir que je trifouille le programmateur, ça coupera aussi l'éclairage d'autres terras, mais ce ne sera pas plus mal je pense...

cyril60 a écrit:
Pour mes EM, le point chaud aucun soucis mais le point frais monte a 28 chez moi... je ne vois pas comment gérer le soucis
dans un ancien appart' où la température ne descendait pas vraiment la nuit, et par exemple en 2003, j'avais simplment mis des blocs réfrigérants de camping contre la paroi en verre du terra, côté froid bien sûr.
En les changeant tous les jours, voire dès qu'ils ne sont plus froids quand c'est possible, eh bien ça fait un véritable apport de fraîcheur dans le terra...
Mais avec un terra en bois, je ne vois pas trop comment faire... à part, pareil, limiter un peu l'éclairage spécifique du terra s'il y en a dans la pièce...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

Nos reptiles et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos reptiles et la canicule   Nos reptiles et la canicule Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 11:07

Ok nickel merci je vais essayer ça alors komça
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Nos reptiles et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos reptiles et la canicule   Nos reptiles et la canicule Icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 11:08

cyril60 a écrit:
Pour les aquariums une chose assez simple pour limiter la monter de température, couper l'éclairage au heure les plus chaudes, ouvrir le couvercle (pour ceux qui ne peuvent pas s'évader bien sur) et mettre une pompe de brassage vers la surface pour faire des remous et donc faciliter l'évaporation et la température devrais baisser de quelques degrés, 15ans d'aquariophilie et jamais eu de soucis avec cette méthode...

Merci, je vais essayer ça ! J'ai déjà un ventilo, mais en installant la pompe dessous, ça devrait aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Nos reptiles et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos reptiles et la canicule   Nos reptiles et la canicule Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 10:36

hello,

dans ma pièce dédiée (sous les combles) environ 25/26° à hauteur d'homme grâce à une petite clim mobile 2600 w qui tourne 14 heures par jour ( la note d'électricité d'été est toujours affraid ).

Par contre, au plafond à 2.50 m j'ai 30/31 °, mais pas de terra habité à cette hauteur. J'ai acheté hier un aérateur électrique à installer au plafond pour essayer d'évacuer cet air chaud vers l'extérieur

sinon, j'ai coupé les néons du pogo, le ballast (qui est à l'intérieur) chauffe trop le point froid, supprimé aussi la lampe complémentaire du camé (150 w).

la nuit, la température descend bien avec les fenêtres ouvertes mais à 8h30/9h il faut remettre la clim

Les dendros sont dans le salon donc pas de souci dans ma vieille maison en pierre Razz et les storeria dans la chaufferie où il fait frais aussi

______________________________________________________________________

Nos reptiles et la canicule Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Nos reptiles et la canicule Signat10
Revenir en haut Aller en bas
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 47
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

Nos reptiles et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos reptiles et la canicule   Nos reptiles et la canicule Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 22:29

Alors dans ch'nord, on a eu chaud aussi!!

Pour la journée la plus chaude de mercredi, j'ai bêtement laissé les fenêtres ouvertes en me disant qu'ici à Dunkerque, on atteindrait pas les 30°. Erreur : 37° à l'ombre, j'ai stressé toute la journée au boulot pour mes bestioles..

Le terra le plus haut dans la pièce : 30° au point froid, le ptycho était tout en bas. Ce fut le plus critique. Les autres, ça allait. Donc, opération faut refroidir : bouteille congelée dans les terras, arrosage, ventilateur dans la pièce et ventilateur d'ordi sur le dessus du terra le plus chaud.

Depuis, les températures ont baissé mais aujourd'hui, on avait 30°, donc fenêtres fermées, volets fermés, ventilateur en route. J'avais 25° en bas de la pièce et 27° en haut. Je n'ai coupé aucune lampe UVB, les chauffantes étant toutes sur thermostat, pas de soucis. Toujours des bouteilles en congélo au cas où et visites régulières sur les sites de météo .



En fait, celui qui est content, c'est Nestor, la Testudo boettgerii, il est au sommet de son activité!!

Fenchurch : oui, certains de mes ptychos apprécient 31-32°. J'ai remarqué que 28° était trop peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/
carlos54
Grand Penseur Reconnu
carlos54


Nombre de messages : 427
Masculin Age : 54
Localisation : frontiere france belgique luxembourg
Date d'inscription : 04/04/2010

Nos reptiles et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos reptiles et la canicule   Nos reptiles et la canicule Icon_minitimeDim 05 Juil 2015, 10:52

cyril60 a écrit:
Ok nickel merci je vais essayer ça alors komça

Salut
j'ai du faire cela hier car trop chaud ...
ca marche vraiment bien un pack sur la grille de mes rhacos et un plus petit poser sur la boite a mue de mon EM!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Nos reptiles et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos reptiles et la canicule   Nos reptiles et la canicule Icon_minitimeDim 05 Juil 2015, 11:17

Nourrissage des serpents ce jour, tout le monde a mangé. Pourtant la température chez moi est comprise entre 27° le matin et plus de 30° l'après midi, avec des températures à 33° dans la pièce des boas. Very Happy

______________________________________________________________________

Nos reptiles et la canicule Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Nos reptiles et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos reptiles et la canicule   Nos reptiles et la canicule Icon_minitimeLun 06 Juil 2015, 01:42

Il doit faire 25/26 chez moi et il a fait très chaud à Paris aussi!

Mue parfaite pour 2 viridis
Mue Parfaite pour une BCI et une BCC
Mue Parfaite pour mon Candoia

Tout le monde bouffe et se porte comme un charme même les plantes ^^, rien de spéciale ah si j'ai tout de même coupé la solar raptor chez ma standingi les jours les plus chaud pour éviter un point chaud à 50° Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Nos reptiles et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos reptiles et la canicule   Nos reptiles et la canicule Icon_minitimeMar 07 Juil 2015, 05:33

vu les pics en Alsace...

Programmation lumière partielle de tout mes terra de viridis, soit deux lampes sur quatre, et seulement 5h par jour.. sauf les trois gros jours de chaleur, 2h pas plus, Nuit fenêtre ouverte.

Pas de nourrissage, je préfère en profiter pour combiner chaleur et baisse alimentaire, un peu comme pour la période chaude en Indonésie où ils mangent naturellement moins hors période plus humide, une sorte de petite période "d'estivation" des forêts tropicales....le manque d'humidité et les fortes chaleurs donne moins de ressources alimentaires aux prédateurs, qui "jeûne" un peu durant cette période, cela dit, ca reste partielle.

en tout cas cette année ca m'arrange un peu ces pics de chaleurs...ca devrait me permettre de lancer de la repro plus facilement dès mi ou fin Août.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
jay damn


Nombre de messages : 182
Masculin Age : 38
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 18/01/2015

Nos reptiles et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos reptiles et la canicule   Nos reptiles et la canicule Icon_minitimeSam 11 Juil 2015, 08:37

Salut, il fait plutôt bon dans ma pièçe à reptile, autour des 24/25 degrès, pas de grosse variations à noter. Faut dire que la pièçe est située en bas là ou le frais reste. En plus maison en pierre avec de bon gros mur.. Dire que j'avais hésité à installer mes terras en haut sous le toit là je ne regrette pas. Pour note mon bci est super actif en ce moment, pour ceux qui disent que se sont de gros patapouf planqué au point chaud... Lui est curieux, mobile et nous sort toutes ses plus belles posesB-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos reptiles et la canicule Empty
MessageSujet: Re: Nos reptiles et la canicule   Nos reptiles et la canicule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos reptiles et la canicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canicule et reptiles
» Phelsuma grandis et canicule
» pogona dans la canicule
» Reptiles Show - 1ère Exposition dédiée aux Reptiles en Eure-et-Loir
» mes reptiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: