Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Remplaçant de l'Epiweb ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Remplaçant de l'Epiweb ? Empty
MessageSujet: Remplaçant de l'Epiweb ?   Remplaçant de l'Epiweb ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2015, 17:28

Hello,

à force de voir de l'Epiweb, et surtout son prix dissuasif, je me demande quelle est la différence fondamentale entre ça et des mousses (masses filtrantes) d'aquariophilie (mis à part le prix) :

- les deux sont des produits de synthèse
- les deux sont imputrescibles
- il n'y a pas de substrat ni quoi que ce soit de nutritif dans l'Epiweb, il ne sert que de support physique
- l'Epiweb ne gonfle pas sous l'eau, difficile donc de dire qu'il retient particulièrement l'eau : pas plus qu'une mousse filtrante j'ai l'impression...

OK, sa couleur est plus discrète que les mousses bleues d'aquario, Laughing Laughing Laughing mais ces dernières existent aussi en noir, et en plus, une fois bien recouvertes par la végétation, on ne devrait plus rien voir...

Quelqu'un a-t-il eu le même raisonnement que moi, mais poussé plus loin et tenté d'utiliser ces mousses d'aquario à la place de l'Epiweb ?
Si oui, quel bilan ? (sinon, je vais m'y coller au prochain terra de grenouilles arboricoles.... )

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
carlos54
Grand Penseur Reconnu
carlos54


Nombre de messages : 427
Masculin Age : 54
Localisation : frontiere france belgique luxembourg
Date d'inscription : 04/04/2010

Remplaçant de l'Epiweb ? Empty
MessageSujet: Re: Remplaçant de l'Epiweb ?   Remplaçant de l'Epiweb ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2015, 18:10

hello
j'ai le meme raisonnement mais me suis pas penché sur le sujet ..
apres l'epiweb j'ai l'impression que c plus dense que les eponges aqua ..j'ai jamais vu d'epiweb de pres aussi... si quelqun peut confirmer ?...
l'epiweb ca me fait penser a des mousses pour insonoriser les studios de music qui eux sont plus dense et pas dance hein ! que l'eponge aqua .
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Remplaçant de l'Epiweb ? Empty
MessageSujet: Re: Remplaçant de l'Epiweb ?   Remplaçant de l'Epiweb ? Icon_minitimeLun 29 Juin 2015, 18:19

Je n'ai pas essayé mais à une époque, j'ai cherché un remplaçant de l'Epiweb pour mon terra de Physignatus, j'avais effectivement trouvé la mousse bleue pour aquarium et aussi plus étonnant des plaques ou rouleau de scotch brite 3M.

Existe en rouleau de 5 m x 16 cm ou plaques 23 x 14

http://www.delcourt.fr/Proprete-des-locaux/Materiels-lavage/-ponges/308/Scotch-Brite-vert-3M

Tu n'est pas la seule à te poser la question :

http://paludarium.superforum.fr/t1330-le-substrat-synthetique-epiweb
http://forum.theorchidsource.com/ubbthreads.php/topics/165119/Scotch_Brite_for_grills_and_no.html

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Remplaçant de l'Epiweb ? Image411
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Remplaçant de l'Epiweb ? Empty
MessageSujet: Re: Remplaçant de l'Epiweb ?   Remplaçant de l'Epiweb ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2015, 10:32

Merci pour ces liens, Xaco !!!

Autant je n'hésiterais pas pour de la mousse aquario, autant, pour le Scotch Brite, y'a effectivement un côté abrasif qui me ferait peur pour les bêtes...

Sur le forum de paludarium, un membre déconseille carrément l'Epiweb pour tout terra habité à cause du danger que représentent les mailles de ce substrat pour les orteils des animaux...

Une alternative serait mousse aquario + geotextile.... ou géotextile seul... scratch

Je cherche je cherche.... et déjà, Merci pour vos interventions, Carlos et Xaco ! komça

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Remplaçant de l'Epiweb ? Empty
MessageSujet: Re: Remplaçant de l'Epiweb ?   Remplaçant de l'Epiweb ? Icon_minitimeMar 30 Juin 2015, 11:11

Pour info, la "mousse bleue" d'aquarium (mousse de polyuréthane) existe en plusieurs tailles de mailles, donc en diverses densités. Et celles de couleur noire sont généralement recouvertes de charbon actif. Ça peut être un avantage ou non, selon ce qu'on veut faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Remplaçant de l'Epiweb ? Empty
MessageSujet: Re: Remplaçant de l'Epiweb ?   Remplaçant de l'Epiweb ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplaçant de l'Epiweb ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: