Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Larves de salamandres en Ile-de-France

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Larves de salamandres en Ile-de-France  Empty
MessageSujet: Larves de salamandres en Ile-de-France    Larves de salamandres en Ile-de-France  Icon_minitimeDim 31 Mai 2015, 12:42

Hier matin, jolie balade en forêt de Rambouillet, avec des membres du forum Urodèles, à la recherche d'un coin à tritons. L'un de nous avait vu des tritons marbrés dans diverses mares, le mois précédent, adultes aussi bien que larves.

Déception, au début : la plupart étaient vides, et souvent à sec. Il s'agissait clairement de mares saisonnières, des dépressions qui se remplissent avec les pluies en début de printemps. Fin mai, c'était déjà un peu tard.

Mais on a fini par trouver quelques gros têtards dans une mare et quelques ruisseaux. Et surtout, dans un petit ruisseau où ne coulait plus qu'un filet d'eau, quelques larves que nous avons pensé être de tritons...
Larves de salamandres en Ile-de-France  Dsc_0810

Mais au retour de herping, d'autres membres (plus calés !) du forum Urodèles ont identifié ces bestioles comme des larves de la salamandre commune, Salamandra salamandra, probablement ssp. terrestris. Indice : les taches claires en haut des pattes, qui deviennent jaunes avec le temps temps. Les larves de Salamandra présentent ces marques, pas les tritons.  cheers

 Il y en avait au moins une demi-douzaine, dans deux lieux différents, à chaque fois accompagnés de têtards (aucune idée sur l'espèce non plus), de vers, larves de moustiques... Ah, oui, j'oubliais: on a été largement dévorés par les moustiques tout le long de la balade ! Et bien sûr, on n'avait pas pensé à la citronnelle.  grrr

Comme on peut le voir sur la photo, quelques tritons ont été capturés le temps d'une observation, puis remis sur place. J'ai aussi essayé d'attraper une petite crevette qui partageait le ruisseau des salamandres , mais rien à faire, trop rapide. Mais elle ressemblait aux crevettes grises de nos côtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

Larves de salamandres en Ile-de-France  Empty
MessageSujet: Re: Larves de salamandres en Ile-de-France    Larves de salamandres en Ile-de-France  Icon_minitimeDim 31 Mai 2015, 19:22

C'était vraiment très bien ce petit herping en foret de Rambouillet, a refaire très vite.
J'ai des piqures de moustiques partout sur le corps, ça me gratte de partout ! pale

Ah, c’était donc des larves de salamandres !

En tout cas merci a vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Larves de salamandres en Ile-de-France  Empty
MessageSujet: Re: Larves de salamandres en Ile-de-France    Larves de salamandres en Ile-de-France  Icon_minitimeDim 31 Mai 2015, 19:59

intéressant ce genre de "promenade/découverte", çà m'intéresserait bien si çà existait près de chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Larves de salamandres en Ile-de-France  Empty
MessageSujet: Re: Larves de salamandres en Ile-de-France    Larves de salamandres en Ile-de-France  Icon_minitimeDim 31 Mai 2015, 20:50

@pecilat: J'oubliais que tu étais aussi sur le Dragons, désolée ^^°

@HogTara: Question de chance, cette fois-ci, quelqu'un a proposé un herping en IdF, et on a répondu présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

Larves de salamandres en Ile-de-France  Empty
MessageSujet: Re: Larves de salamandres en Ile-de-France    Larves de salamandres en Ile-de-France  Icon_minitimeDim 31 Mai 2015, 21:22

[quote="IreneDelse"]@pecilat: J'oubliais que tu étais aussi sur le Dragons, désolée ^

Je suis surtout sur les dragons... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Larves de salamandres en Ile-de-France  Empty
MessageSujet: Re: Larves de salamandres en Ile-de-France    Larves de salamandres en Ile-de-France  Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 10:17

IreneDelse a écrit:

Larves de salamandres en Ile-de-France  Dsc_0810

[...] Indice : les taches claires en haut des pattes, qui deviennent jaunes avec le temps temps. Les larves de Salamandra présentent ces marques, pas les tritons.  cheers
Yep !
A noter que les larves de Neurergus les présentent aussi, mais comme il ne s'agit pas de faune locale... pas de confusion possible. Laughing Laughing Laughing
Les larves en photo commencent à avoir nettement des taches noires, elles sont pas mal avancées...

IreneDelse a écrit:
Comme on peut le voir sur la photo, quelques tritons ont été capturés le temps d'une observation, puis remis sur place .
scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch

Des photos ! Des photos ! Des photos !
Il nous manque des photos !!! bounce bounce bounce
Laughing

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Larves de salamandres en Ile-de-France  Empty
MessageSujet: Re: Larves de salamandres en Ile-de-France    Larves de salamandres en Ile-de-France  Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 10:35

Désolée, c'est la seule que j'aie. On est aux limites de mon téléphone, là.  Embarassed

Mais on peut voir par transparence les doigts qui tiennent la boîte plastique, c'est ce à quoi je faisais allusion. Sinon, j'ai pu prendre une mini vidéo :  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Larves de salamandres en Ile-de-France  Empty
MessageSujet: Re: Larves de salamandres en Ile-de-France    Larves de salamandres en Ile-de-France  Icon_minitimeLun 01 Juin 2015, 10:37

Au temps pour moi ! Laughing Laughing Laughing J'ai cru qu'il y avait une autre photo, que tu avais oubliée de mettre, sur laquelle on aurait vu, donc des tritons... Smile

Je n'avais pas capté les doigts... Shocked silent blt

A+
Fenchurch sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Larves de salamandres en Ile-de-France  Empty
MessageSujet: Re: Larves de salamandres en Ile-de-France    Larves de salamandres en Ile-de-France  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Larves de salamandres en Ile-de-France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel espéces pour un aquaterra 150X50X50
» Salamandres et tritons
» salamandres hamm
» Hivernation des salamandres
» Projet "Salamandres"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : L'album photos herpéto :: Photos terrario en bourses, zoos, jardin, herping et voyages...-
Sauter vers: