Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers

Partagez | 
 

 Info morelia spilota macdowelli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Floow51
Contributeur Régulier au Savoir Respecté


Nombre de messages : 168
Masculin Age : 23
Localisation : Marne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/05/2014

MessageSujet: Info morelia spilota macdowelli   Dim 31 Mai 2015, 12:02

Bonjour à tous,
Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté sur ce forum, mais j'ai besoin de quelques conseils pour ma prochaine acquisition.
J ai l'intention d'acquérir un Morelia spilota macdowelli cet été et il me manque encore quelques informations avant de me lancer.

Après m'être renseigner sur différents forums, j'ai encore quelques interrogations.
Alors voila, au niveau du chauffage je voudrais savoir comment les éleveurs de Morelia chauffent leur terra ( gradient thermique de haut en bas ou de gauche a droite) et par quels moyens (câbles, plafond ou tapis chauffant...)
Ensuite l'éclairage : J ai vu que certains utilisaient des ampoule éco ,d'autres des spots... J ai même vu que certains n'utilisaient pas du tout d'éclairage. Qu'est ce qui est préférable pour vous ?
Je n'ai pas trouvé de fiche complète pour les spilota macdowelli, mais j'en ai trouvé une pour les spilota harrisoni, le maintien de ces deux est il identique ou non ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses car ca fait longtemps que je souhaite avoir un Morelia mais je préfère avoir toutes les infos nécessaires avant.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
avatar

Nombre de messages : 10497
Masculin Age : 58
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: Info morelia spilota macdowelli   Dim 31 Mai 2015, 14:12

hello

En attendant les réponses, as tu essayé la fonction recherche du forum avec mot clé morelia ou macdowelli, je viens de le faire et j'ai trouvé quelques sujets qui en parlent Wink

______________________________________________________________________


les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Revenir en haut Aller en bas
Floow51
Contributeur Régulier au Savoir Respecté


Nombre de messages : 168
Masculin Age : 23
Localisation : Marne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/05/2014

MessageSujet: Re: Info morelia spilota macdowelli   Dim 31 Mai 2015, 14:16

Salut,
Oui je l'ai fait et j'ai trouvé beaucoup d'infos. Mais il me manque les quelques détails que j'ai noté au-dessus ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Floow51
Contributeur Régulier au Savoir Respecté


Nombre de messages : 168
Masculin Age : 23
Localisation : Marne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/05/2014

MessageSujet: Re: Info morelia spilota macdowelli   Mer 03 Juin 2015, 20:03

Personne pour me répondre ? =(
Revenir en haut Aller en bas
NDFearless
Noble Initié Brillant
avatar

Nombre de messages : 28
Masculin Age : 21
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2015

MessageSujet: Re: Info morelia spilota macdowelli   Mer 03 Juin 2015, 22:42

J'aurai pas le prétention de me sentir visé par l’appellation "éleveur de Morelia" mais perso, et j'ai des contacts qui font pareil, et qui n'ont aucun soucis, gradient thermique de haut en bas par plafond chauffant. Juvénile il était sur tapis chauffant mais adulte le plus approprié après de longues recherches me semblent le plafond chauffant. Moi c'est un Variegata mais ça devrait être similaire pour le macdo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
avatar

Nombre de messages : 43865
Masculin Age : 58
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: Info morelia spilota macdowelli   Jeu 04 Juin 2015, 08:02

Le mieux est d'avoir, du côté gauche par exemple, un plafond chauffant et un petit câble que tu mets dans le substrat. Tu places les deux du même côté du terrarium, tu auras ainsi un gradient thermique qui va de haut en bas et de gauche à droite. C'est comme ça que je procède.
Quand tu n'as pas de plafond chauffant, tu peux placer un tapis chauffant en hauteur contre la paroi du fond.

______________________________________________________________________


La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
avatar

Nombre de messages : 2583
Masculin Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

MessageSujet: Re: Info morelia spilota macdowelli   Jeu 04 Juin 2015, 17:12

Pour faire court et simple.

"macdowelli et variegata ou harrisoni pareil" heu non, pas vraiement... Rolling Eyes  Razz  Exclamation

Je sais que l'on à tendance (un peu  à tort) de vouloir tout "généraliser" et mettre les Morelia spilota dans le "même sac" pour se simplifier la vie, ce qui se comprends, ou aussi parce qu'il sont tolérant en captivité, surtout les N.C, et là aussi je le comprends (mais ne suis pas d'accord pour autant Exclamation ).

Donc en tant que personne orienté Morelia depuis de longues années à présent, inclus les Morelia spilota et peut être aussi à cause de mon côté assez "tatillon ou puriste", (comme vous voulez je l'assume  Razz ), j'aimerais quand même rappeler un ou deux point, juste comme ca rapidement... Wink  Exclamation

Premier conseil, il faudrait de temps à autre regarder les zones géographiques des animaux acheter, c'est pratique, et une source technique fort utile, qui évite de mauvaises info circulant parfois sur le net (je ne parle pas de ce forum)...Et donc même sans bouquins spécialisé, même si c'est fort utile et fiable, avec le net, ca prend deux minutes à peine..., aller, trois maximum Wink  Exclamation

Le biotope, le climat, le comportement sont tout de même très différent, et en plus, leur zone de vie ne se croise pas...


je parle même pas des périodes de repos chez l'un, soit le macdowelli (selon sa zone géographique car très étandu)n'existant pas du tout chez l'autre...soit le variegata ou harrissoni.
Période que personne ne fait...car on peu les faire tenir sans, pas idéale, mais ils n'en meurent pas contrairement à du spilota spilota par exemple ou là une fois adulte cela pose des problèmes vitaux graves.

donc en résultat  ?
Des animaux qui grandissent trop vite, vieillissent trop vite...Se reproduisent bien trop vite...Mais aussi meure trop vite, cela dit, la moyenne de la durée de "détention" en captivité ne passe pas 10 ans avant d'être céder (revente, échange, arrêt élevage, changement de projet etc etc), donc forcément, on à rarement le temps de le constater.(je ne critique pas, c'est un chiffre donné que j'avais lu, et qui se vérifie facilement en discutant ou  en allant sur les forums...)

Bref, la répartition géographique combiner au mode de vie de chacun des deux donne deux mode de chauffage différent.

Cas 1  variegata ou harissoni

répartition situé uniquement au nord de l'Australie, sur une "fine" bordure restant dans la zone dite "tropicale", allant d'Ouest presque jusqu'à l'Est, sur une carte, la répartition s'arrête avant la base de la"pointe" Est.

Donc répartie dans une zone dite "tropicale" (forêt tropicale Australienne je précise, différente d'une forêt tropicale Amazonienne par exemple) plutôt humide en fait, très boisé mais ayant aussi des zones moins boisées...Aller sur le net pour les photo, c'est plus parlant . Exclamation  Wink

cas 2 macdowelli
répartit en une zone vaste ayant deux climats assez marqué au final, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle il existe différente "morph" naturelle de macdowelli, et non une seule robe unique.(attention, la différence est subtile, et en captivité, vu le peu d'import sauvage et les mélanges fait depuis 30 ans, la différence sur les N.C est devenu quasi nulle)

La zone part de la pointe Est (là ou n'est plus présente l'autre espèce citée) et descend tout le long de la côte Est, environ 20 % max avant la partie Sud Est de la côte, autrement dit, climat chaud globalement, avec forcément deux variantes, plus régulier vers le nords, plus marqué (en terme de saison) vers le sud, avec chaleur l'été mais aussi période frâiche l'hiver.

conclusion pratique en terrarium

A parti de là, on à établit (par "on" je ne parle pas de moi, mais de certains éleveurs, même si bien entendu j'ai fait pareil pour ma part puisque cela est bien plus logique...) les paramètres suivants.

Je fais simple et schématique, on peu encore affiner...mais bon restons simple, tout le monde n'est pas aussi accros que moi à certains détails, je vais donc donner un ordre générale basic mais qui marche bien concrètement parlant.

Cas 1
on part sur une déco type tropicale (branche pour support solide et non rectiligne) tout en gardant un peu de surface au sol libre, et une cachette au sol assez grande.
un éclairage bien présent, activité crépusculaire, nocturne et plus ou moins diurne quand il ont faim surtout !
En tout cas, rarement caché durant l'année.

Le chauffage sera de type "plafond chauffant" avec le jour l'apport de chaleur de la lumière (pas par spot type solar raptor et cie...ce ne sont pas des Sauriens...tube ou ampoule à spirale sur rack ira très bien)

Le terra sera assez haut, base 80 cm minimum, idéalement 1m, longueur base 90 cm ou plus, profondeur mini strict 50 cm...sinon pas pratique pour nourrir en terra, ou pour nettoyer (retrait déjection, changement bac à eau), espèce à ne pas tripoter ni à sortir de son environnement, comme tout arboricole, c'est très mal supporté et mal vécu de retirer un ophidiens arboricole de son support de vie.

Pour le reste, je vous renvois aux fiches de maintenance du site, le sujet étant surtout le chauffage et je fais déjà trop de H.S, comme d'habitude...! Razz  Exclamation

Cas 2
on part sur une déco plus de clairière forestier, MAIS il faut impérativement de quoi grimper...elle grimpera fortement étant jeune, et moins adultesauf si on lui permet de le faire, une macdowelli, c'est une fois adulte le plus massif, le plus grand de tout les spilota...

Les 3/4 du sol seront libre, mais il faut vraiment penser à mettre soit de grosses racines pour lui permettre de grimper et de se poser à l'horizontale en hauteur, soit des plate forme avec un accès par grosse branche épaisse diamètre base 10/15 cm et plus serait préférable....solidement fixé et NON JUSTE POSER.....

La partie "arboricole" sera donc moins dense que pour un variegata/harissoni, mais présente, avec des support solide, épais, en génrale, on le fait en arrière plan ou si grand terra, dans un des deux côté, au choix...

La taille du terra pour animale aussi grand une fois adulte, et aussi actif au sol et en hauteur puisque l'on en trouve selon les ouvrages dans les granges au niveau du toit, dans les arbres...

Mais pour autant, cette espèce reste plus terrestre une fois adulte qu'arboricole, c'est tout l'inverse avec les variegata, harrisoni (70/80 % en hauteur) et surtout les cheynei...qui eux passent plus de 90 % de leur vie en hauteur, sauf période plus chaude et sèche.

donc taille terrarium...on trouve de tout...j'ai vu des rack avec cette espèce, des terra plus ou moins grand, de belle réalisation et des truc inacceptable...

faisant en moyenne entre 1.60 1.80 et vraiment grand max 2 m (pour les mâles) contre 1.80 m à facile 2.5 m pour les femelles, je propose en gros de faire un terra (un terra par sujet Exclamation  pirouli  skrogne ....rappel) certe selon la taille des sujets (assez variable chez cette espèce) allant sur du 120 x60/70x60/90 cm pour les mâles (LxlxH)

et base 150/200/250 x 60/80/100 x 80/100/120 cm pour les femelles.

Pas de taille strict à donner, c'est impossible...

Tout dépends enf ait du sujet une fois adulte mais aussi des moyens de la personne et de la place dispo, on est pas tous égaux à ce niveaux là, ilf aut bien en tenir compte mais le tout devant être adapté à l'animal.

Cela donne donc juste un ordre d'idée, mais si on peu pas offrir un minimum d'espace de vie, sans déco édapté, soyez responsable....Et accepter de renoncer de suite...

Quel intérêt d'avoir un animal mou, posé sur un sol nue et étroit, gras et pas en forme...??? Aucun...

Les Morelia spilota sont des animaux assez actifs, au caractère encore presque intact malgré la captivité, bien que ces dernières années les intergrades ont fait un massacre...
ils restent pour autant plus actif que ne sont la plupartdes boa ou les régius, les pythons curtus (bon là ok c'est pas dur, un phasme est plus actif qu'eux ! Razz ),
c'est cela qui en fait tout leur charme, pas seulement leur robe ou leur yeux de félin ! Exclamation   Wink



Côté chauffage...

Alors oui, bien entendu le plus facile est de le faire au sol...c'est certains, mais facile ne veut pas dire pertinent ou forcément le plus adapté....

Et justement, c'est selon moi et d'autres heureusement une erreur technique dans un terrarium, ne levez pas les yeux au ciel...je donne mon avis partagé par certains, mais pas par tous, c'est tout ! Exclamation Wink

donc, c'est je trouve plus une terrario de grand père des années 30, mais bon...
Comme dis, je ne vais pas me faire encore des ennemis en plus donc je n'insiste pas plus sur le côté dépassé, obscelète, vieillot, mal fichus de cette technique antique archaïque pas pratique et  préhistorique à bannir... pirouli  elébonn (comme dit, je n'insiste pas, pas du tout... Razz )

Donc vu que le chauffage au sol je ne suis pas pour (la chaleur ne vient pas du sol, et en plus sa fait évaporer de trop l'abreuvoir, ca créer des bouillons de culture dans l'eau, ca déssèche trop vite le sol etc etc) et vue que le sol doit servir aussi de repos en "zone fraîche" et de cachette (et non de point chaud)...
On peu soit partir à nouveau sur un plafond chauffant, soit vers un chauffage latéral sur parois, ce que j'ai opté à titre perso avec succès, et je précise, non je ne suis pas le seul à le faire ainsi, après à moduler selon la taille du terra, son emplacement, parfois une parois suffit, parfois il faut les trois...

Mais il faut combiner le tout avec une lumière, d'abords l'espèce en à besoin, ensuite sa robe sera bien plus belle à moyen et long terme, meilleurs digestion, meilleurs tonus, bien que l'importance est un peu inférieur que pour un Morelia bredli par exemple.

bref, base général 5.0 du terra, et zone précise avec plate forme ou support branche pour grimper, autre tube, ampoule à spirale, a chacun ses choix.
j'éviterais cela dit les puissantes lampes pour varans et caméléon dans un terra d'ophidiens.

La combinaison d'un plafond chauffant est souvent nécessaire selon la taille du terra, sa déco, son emplacement.

le tout étant d'offrir divers zones, soit les trois de base.
Repos, zone d'activité standard et zone point chaud.

Par repos, certains diront point "froids" mais ce terme je le trouve peu pertinent en terme comportementale, et géographique, en particulier au vu de son biotope naturel.
simple avis. Wink

les détails techniques, les paramètres et tout cela, fiche d'élevages, livres...ce serait trop long à tout détailler et ce n'est pas le sujet souhaité !

Steve

P.S quand je parle de terrarium, je parle toujours pour UN sujet, un Ophidien = un terrarium, règle élémentaire de base fondamentale, en particulier chez les Morelia.

Autre chose, on peu faire un chauffage au sol, je le trouve inadapté, pas pertinent, mais certains le font et s'en sortent apparemment...je le précise donc tout de même au vu de mes écrits plus haut  Wink  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Floow51
Contributeur Régulier au Savoir Respecté


Nombre de messages : 168
Masculin Age : 23
Localisation : Marne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/05/2014

MessageSujet: Re: Info morelia spilota macdowelli   Sam 06 Juin 2015, 18:51

Bonjour et merci de vos réponses.

Je pense que je vais partir sur un plafond chauffant avec une ampoule de faible puissance pour l'éclairage. Pour ce qui est du terra je pensais le fabriquer en mélaminé. Mais je vois que beaucoup maintiennent leurs Morelia dans des terras en verre. Vous pensez que c'est mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
avatar

Nombre de messages : 2583
Masculin Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

MessageSujet: Re: Info morelia spilota macdowelli   Sam 06 Juin 2015, 20:44

seul le verre, ou le pvc, sont des matières fiables en matière de maintiens d'ophidiens, traitable, nettoyable.

Le tout rapidement et avec efficacité, notamment si acariens, et dans les Morelia, il faut absolument intégrer cette problématique, les acariens, on en à tous je pense connu avec les Morelia, ou d'autres espèces.

Ca arrive tôt ou tard, surtout si on augmente le nombre détenu chez soit...Et c'est là que l'on est heureux de ne pas avoir de terra en bois...ou malheureux d'en avoir.... Razz

Ma préférence va toutefois au verre, ok oui c'est plus lourd, souvent plus chère que le bois, mais pas forcément que le pvc (certaines marques, ca coute bien plus à taille égale que le verre)

Pourquoi ce choix ? le verre est inaltérable, totalement imputrécible sur la durée et totalement neutre, que ce soit avec des produits de traitement, les uv...

Et aucun soucis de "dégazage" comme pour certains plastiques de qualité moyenne, même en haute qualité, ca dégaze, déjà assez de saleté dans nos maison je trouve, mais là bon je pousse un peu...les terra pvc de la plupart des marques sont de très bonne qualité et fiable, utilisé par nombres d'éleveurs de par le monde.

mais bon autre petit hic, faire du sur mesure soit même en bois, facile, en verre, beaucoup plus compliqué...sur commande la plupart du temps, et là les prix grimpent un peu.

Mais un terra en verre, de qualité je précise, avec grille alu et pas en galva ou autre, , il dure une vie entière, quel que soit le biotope choisis.

Steve

Revenir en haut Aller en bas
Floow51
Contributeur Régulier au Savoir Respecté


Nombre de messages : 168
Masculin Age : 23
Localisation : Marne
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/05/2014

MessageSujet: Re: Info morelia spilota macdowelli   Sam 06 Juin 2015, 23:50

D accord je vais voir pour un terra en verre dans ce cas. J en ai vu quelques uns sur internet mais un terra en verre pour un adulte ca chiffre vite ^^. Vous les achetez ou vos terra ?
Revenir en haut Aller en bas
NDFearless
Noble Initié Brillant
avatar

Nombre de messages : 28
Masculin Age : 21
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2015

MessageSujet: Re: Info morelia spilota macdowelli   Ven 19 Juin 2015, 00:02

Perso je le fabriquerai moi même, après le verre ça fait peur a coller la première fois que t'en fais mais bon faut bien une première fois a tout, si tu as dans ton entourage quelqu'un qui l'a déjà fais c'est vraiment pas compliqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Info morelia spilota macdowelli   

Revenir en haut Aller en bas
 
Info morelia spilota macdowelli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morelia Spilota Macdowelli
» Caïn . Morelia spilota macdowelli
» Terrarium morelia spilota macdowelli
» Morelia spilota macdowelli
» Nourrir morelia spilota macdowelli.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: