Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 aquaterra de 54 litres

Aller en bas 
+5
Rinlive
Fredtriton
IreneDelse
Akuaterrak
Enzo2009
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Enzo2009
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 47
Masculin Age : 25
Localisation : Aucun
Date d'inscription : 25/08/2013

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai 2015, 23:23

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Après une très longue absence, je reviens pour un nouveau projet Very Happy
Je possède donc un petit 54 litres que je vais aménager pour y faire un petit aquaterra.

Je vous explique rapidement, je fais essayer de faire une partie aquatique très petite de 3/4 litres à l'angle, surélevé par une partie sablonneuse séparé par des calloux. Puis une dernière parti encore surélevé, la parti terrestre mais cette fois avec de l'humus de coco.

Concernant la population, je vais sûrement y mettre de l'hydrocotile, de l'hemianthus Cuba sur la parti terrestre, des mousses terrestres également, des broméliacée, et de la fittonia.

Voilà, déjà vous en pensez quoi et surtout que me conseillez vous comme habitants?

Merci pour vos réponses et bonne soirées.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...



Nombre de messages : 783
Masculin Age : 28
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015, 20:42

Oui le tee-shirt pour séparer bille et substrat. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015, 20:43

Dans un 54L le choix en Urodèles est assez limité ;
Tu ne peux loger que des espèces de petite taille (ou alors changer de bac quand les bestioles sont adultes, en général un ou deux ans après).


Les Eurycea bislineata (et espèces proches) ça peut le faire, mais c'est assez spécial.
Ce sont des animaux très discrets, très furtifs. Faut rien attendre d'eux et simplement avoir la chance qu'ils soient sortis quand on passe devant le bac. Mais c'est vrai que ça a de la gueule !
Après ce n'est pas très répandu en terrario.
Ils vivent près des suintements/ruisseaux, il leur faut un milieu terrestre bien humide, bien fourni en cachettes (feuilles mortes, bois mort, roches dans l'eau, ...), et surtout de la fraîcheur (22°C maxi). La partie aquatique ne doit pas être trop réduite, mais pas besoin de beaucoup de hauteur d'eau.
En gros il faut recréer un bac type "berge de ruisseau".
A partir de là, la maintenance n'est pas complexe.

Les petites espèces de Desmognathus (ex D. fuscus) ça peut convenir dans un 60x30, et c'est à peu près les mêmes exigences que pour les Eurycea (et le mêmes contraintes). Mais ils sont plus agressifs entre eux.


En milieu terrestre plus "sec", tu as surtout les petites espèces d'Ambystoma (macrodactylum, opacum) et les Tylototriton (shanjing, asperrimus).
Vu la config que tu envisages, il vaut mieux les Tylototriton. Les Ambystoma sont fouisseuses et dans un petit bac il vaut mieux privilégier la partie terrestre plutôt que faire un aquaterra.

Les Tylototriton c'est sympa, plutôt terrestre, mais il ne faut pas que le bac soit détrempé (d'où le drain).
C'est plus visible que les Eurycea et cie.

Après il y a les petites espèces d'Hynobius mais c'est assez peu trouvable...

Mais globalement, trouver des Urodèles de provenance "correcte", ça prend du temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...



Nombre de messages : 783
Masculin Age : 28
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015, 20:54

Tout est dis, après sa reste des urodele vraiment compliquer à se procurer. Déjà que c'est pas simple de trouver des espèces moyennement rare
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2009
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 47
Masculin Age : 25
Localisation : Aucun
Date d'inscription : 25/08/2013

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015, 21:45

En gros tu mets tes billes d'argiles dans un tee shirt que tu places sous l'humus de coco c'est ça?

Super merci bcp Fredtriton pour cette description détaillée de chaque espèces possible Wink

Je me suis vite fais renseigner et les tylototriton shanjing me plais pas mal du tous, est ce possible à votre avis?
Si oui, je vais vraiment prendre 10 ans à en trouver...
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015, 21:53

Enzo2009 a écrit:
En gros tu mets tes billes d'argiles dans un tee shirt que tu places sous l'humus de coco c'est ça?

.

akwa a écrit:
N'oublie pas de bien séparer tes différents substrats, surtout les billes d'argiles drainantes avec du géotextile ou voile d'hivernage en "non tissé", sur le côté et au dessus.

évites le bidouillage, le géotextile ne coùte pas bien cher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2009
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 47
Masculin Age : 25
Localisation : Aucun
Date d'inscription : 25/08/2013

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015, 21:58

Oui je sais c'était juste pour savoir ça technique Wink
Sinon je peux remplacer le geotextile par une moustiquaire?
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015, 22:03

Si la moustiquaire n'est pas enduite d'insecticide, oui. Bien vérifier avant achat. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015, 22:38

Les Tylototriton shanjing ça peut le faire oui.

Évidemment il ne faut pas surpeupler. Pour un bac de cette taille, deux individus ça suffit.
Un ami a maintenu un couple plusieurs années dans un bac de 45x40 cm de base (soit la même surface qu'un 60x30) et à obtenu des pontes deux ans de suite.

Le bac était divisé en trois parties, une petite partie aquatique, et deux zones terrestres, une plus humide et une plus sèche.
Je ne sais pas si il lui reste des juvéniles de dispo. Si c'est le cas j'imagine qu'il en apportera à la bourse d'Arras en juin.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Enzo2009
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 47
Masculin Age : 25
Localisation : Aucun
Date d'inscription : 25/08/2013

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai 2015, 22:45

Je vais vérifier alors avant d'acheter la moustiquaire Wink

Dac deux individus c'est parfait pour moi. Concernant ton ami, as tu le lien de son aquaterra s'il l'a présenté sur le fofo car ça peut m'intéresser. J'espère aussi avoir des repros mais de toute façon je ne compte pas les prendre maintenant Smile

Petite question, comment a t il pu effectuer deux zones terrestres différentes, une sèche et une autre plus humide?
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 06:14

Pas de moustiquaire No
Du geotextile non tissé, quelques €/ M2 chez LEE ROY MERLIN and co , jardineries .
le grammage / m2, en gros l'épaisseur, est un gage de qualité, 350 g/m2 c'est le top.

Le but est d'empêcher les poussières fines de venir boucher les interstices, les intervalles ( pô les intervilles) des et entre les billes d'argile.
Sinon, ben marigot assuré, ammoniaque, tout à refaire...si les bestioles n'y restent pô.

Le coup du tee-shirt n'est pô bête, mais je ne sais pô sur le long terme, c'est tissé, donc ça peut s'étirer et voir les mailles s'agrandir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 08:25

Pour le t-shirt, je n'ai pas testé, mais j'ai déjà utilisé un bête torchon en coton comme séparation entre le substrat et les billes d'argile (pour un terrarium provisoire pour jeune animal). Ben, c'est pas le top ! Ça ne s'étire pas, ça pourrit ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 08:29

Il n'est pas sur ce forum donc il n'y a pas de photos.
Mais il utilise du geotextile, et ça marche bien.
Perso je fais mes bacs sans rien, juste des feuilles mortes et des écorces pour séparer le drain du substrat, mais le rendu n'est pas aussi "clean" qu'avec du geotextile.

Pour avoir une zone plus sèche, il a mis dans une partie du bac des écorces plus ou moins empilées/étalées, sur lesquelles il a rajouté du substrat. Après c'est "sec" pour un triton, le but n'est pas d'avoir une zone complètement désertique. Mais c'est important qu'ils puissent se cacher au contact de quelque chose qui n'est pas trop humide.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Enzo2009
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 47
Masculin Age : 25
Localisation : Aucun
Date d'inscription : 25/08/2013

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 13:42

Dac bon bas alors j'oublie la moustiquaire et je vais prendre à la place du geotextile Wink

Pas de problème pour ton pote, c'est une bonne idée la partie sec et humide vraiment.

J'ai une petite question, est ce que j'ai besoin d'un couvercle ou je peux laisser le bac ouvert? Si oui, une moustiquaire peut il faire l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 13:48

Bac couvert obligatoirement.
Perso je fais un cadre en tasseaux avec de la moustiquaire tendue dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...



Nombre de messages : 783
Masculin Age : 28
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 16:12

Si c'est ancien aquarium, tu doit avoir un espece de cadran plastique en bas. Tu l'enlève, tu colle une moustiquaire et ta un couvercle pole poil à la bonne dimension ^^
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 16:19

Portoss01 a écrit:
Si c'est ancien aquarium, tu doit avoir un espece de cadran plastique en bas.

Pas forcément, ça peut être une cuve nue. Wink

(et puis ça ne doit pas pouvoir se "décoller" sans casse à mon avis...)
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 17:48

Portoss01 a écrit:
Si c'est ancien aquarium, tu doit avoir un espece de cadran plastique en bas. Tu l'enlève, tu colle une moustiquaire et ta un couvercle pole poil à la bonne dimension ^^

Après le tee-shirt, le cadre, mdr elébonn , t'es le roi de la bricole tézigue smdents
> Portoss, ze king of ze bricolosses Exclamation geek
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2009
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 47
Masculin Age : 25
Localisation : Aucun
Date d'inscription : 25/08/2013

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 19:10

Oui c'est une cuve nue mais je vais juste recouvrir le bac avec une moustiquaire et voilà Very Happy

Je confirme Portoss le roi du bricolage et c'est un compliment hein Razz


Dernière édition par Enzo2009 le Jeu 21 Mai 2015, 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015, 19:22

J'en connais un qui va se faire titrer...pirouli mokeur
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...



Nombre de messages : 783
Masculin Age : 28
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015, 01:26

Mdr je n'ai pas encor de boulot fixe, alors le porte monnaie me demande d'inover ^^
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015, 05:24

Razz On connait Louis la brocante, nous on a Dédé la bricole... Razz Razz Razz

Portoss01 a écrit:
Mdr je n'ai pas encor de bouloN fixe, alors le porte monnaie me demande d'inover ^^
Et t'as pô l'air du genre à laisser tes neurones en roue libre. geek
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...



Nombre de messages : 783
Masculin Age : 28
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015, 10:49

Non :p
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015, 10:56

Portoss, tu devrais te pencher sur les bricolages qui ont été faits pour transformer des cabines de douches (d'occase notamment, c'est pas cher) en grand terra arboricole...  drunken  drunken  drunken

Désolée, Enzo, pour ce hors sujet... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

A+
Fenchurch  flower
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...



Nombre de messages : 783
Masculin Age : 28
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015, 11:30

J'avais déjà entendu sa, les cabine de touche comme terra. ^^
Je n'ai pas d'espèce arboricole pas besoin Smile

Sinon Enzo ta regarder un peu les espèces d'urodele? Ou alors le tylototriton shanjing te vas?
Revenir en haut Aller en bas
Enzo2009
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 47
Masculin Age : 25
Localisation : Aucun
Date d'inscription : 25/08/2013

aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015, 12:51

Pas de problème hein un forum est fait pour ça Razz

Le tylototriton shanjing me plais vraiment beaucoup, c'est possible pour mon proje?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aquaterra de 54 litres  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aquaterra de 54 litres    aquaterra de 54 litres  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aquaterra de 54 litres
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Projet] Aquaterra
» aquaterra
» Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ?
» Mon aquaterra
» Mon aquaterra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: