Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext

Aller en bas 
+2
cordylus
xaco95
6 participants
AuteurMessage
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Empty
MessageSujet: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext   Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Icon_minitimeLun 11 Mai 2015, 18:49

J'ai trouvé sur un magazine de bricolage une recette de colle pour mousses, lichen et autres cyanea.

Cette colle permet de recouvrir n'importe quels supports du moment qu'ils soient rugueux (vieux murs, briques vieux crépi branche de bois, liège etc..)

Ingrédients :
Pour                    1m²     pour 10 cm²
Farine 1 er prix     1.7 kg      170 g
Bière 1er prix       165 cl       16.5 cl
eau plate            600 ml      60 ml
yaourt nature       250 g       25 g
sucre en poudre   150 g        15 g

Préparation :

Faire chauffer à feu doux dans une casserole, les ingrédients ci-dessus dans l'ordre : farine, bière, eau, yaourt et sucre, remuer jusqu'à obtention d'un mélange homogène, puis laisser refroidir.

Application :

Nettoyer l'envers de la mousse sous l'eau pour enlever les graviers, la terre et autres saletés, appliquer généreusement la colle à l'aide d'une spatule sur l'envers de la mousse puis fixer sur le support en plaquant bien. Puis vaporiser d'eau l'ensemble.

Quelques réalisations :

Les photos sont de Letizia Le Fur Photographe

Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Sans_t11Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Sans_t12

Le site de Letizia Le Fur
Revenir en haut Aller en bas
cordylus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
cordylus


Nombre de messages : 178
Masculin Age : 23
Localisation : belgique
Loisirs/Humeur : kendo
Date d'inscription : 07/04/2015

Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Empty
MessageSujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext   Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Icon_minitimeLun 11 Mai 2015, 19:00

cool comme astuce merci  Very Happy mes n importe qu elle bière fait l affaire et si on nettoie sa ne se décolle pas scratch
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Empty
MessageSujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext   Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Icon_minitimeLun 11 Mai 2015, 19:17

Tu as le choix dans ta région, mais la moins goûteuse, genre bière vendu dans les magasins de hard-discount. pirouli

Non çà ne se décolle pas sauf avec une spatule, ou un jet à pression.

Enfin, attends quand même quelques semaine que çà prenne.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Empty
MessageSujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext   Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Icon_minitimeLun 11 Mai 2015, 20:05

intéressant, je tenterai la prochaine fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Empty
MessageSujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext   Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Icon_minitimeLun 03 Aoû 2015, 10:19

As-tu, ou quelqu'un, essayé? Résultats ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Empty
MessageSujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext   Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Icon_minitimeLun 03 Aoû 2015, 20:36

Perso, j'ai pas essayé, mais pourquoi pas sur un mur de mes serres, à mon retour de congé, juste pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Empty
MessageSujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext   Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 06:01

Je pense essayer aussi, extérieur et terra, en mousse j'ai ce qu'il faut dans mon jardin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Empty
MessageSujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext   Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 10:02

Je reste un peu dubitative sur ce genre de recettes...

La mousse est un végétal pionnier, elle n'a pas de racines (juste éventuellement des crampons) et n'a pas besoin de substrat pour vivre : elle se nourrit de l'eau qui lui arrive et qui apporte le peu de minéraux dont elle a besoin.

Autrement dit, le seul but d'une colle pour mousse est... de faire coller la mousse alenver c'est à dire que du silicone ou de la colle à papier peint marcheraient tout aussi bien...

Je vois 2-3 intérêts à ce type de recette :
- a priori sans danger pour la mousse, ce qui n'est pas forcément le cas des produits "collant" habituels ou détournés
- a priori impact environnemental moindre pour cette recette que des produits tout faits
- le coût de revient sans doute moindre

Mais il ne faut pas perdre de vue que le seul but de ces recettes est de fournir un moyen de faire tenir la mousse, suffisamment longtemps pour qu'elle ait le temps de développer ses propres moyens d'attache sur le support, et pas de la nourrir.
Ca me fait penser aux préconisation des UV pour les plantes (qui, encore une fois, n'en ont ABSOLUMENT pas besoin, la photosynthèse utilisant des longueurs d'ode du visible, principalement le bleu et le rouge...)

En terra, les avis d'utilisateurs sont mitigés, chez certains ça moisit très vite avec ou sans puanteur en prime ^^.
En extérieur, j'essaierai peut-être, un jour sans pluie Very Happy

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Empty
MessageSujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext   Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 16:12

Effectivemznt on parle de colle et non de mélange "miracle" qui tourne souvent en coui..es comme tu en parles à la fin de ton post.
Pour moi 2 choses différentes
+
il y a mousse et mousse, même si ça se ressemble, certaines vivent sur le sable, différentes de celles qui vivent sur les rochers, différentes de celles qui vivent plus ou moins ds l'eau, différentes encore de celles qui vivent en plein cagnard et de celles qui vivent sur le bois ou l'écorce. Wink
Et on parle pô des lichens...
J'en connais au moins 10 différentes par ici, j'en cultive certaines, en extérieur bien évidemment, et même là c'est pô si aisé.

Et c'est très long à s'accrocher, donc si on peut aider la nature sans produit chimique, bingo.

Aussi par rapport à la réussite d'un projet, faut encore savoir de quelles espèce on parle, ce qui n'est jamais le cas! study mokeur


Dernière édition par Akuaterrak le Mer 05 Aoû 2015, 08:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Empty
MessageSujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext   Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Icon_minitimeMer 05 Aoû 2015, 08:01

A ne pas confondre avec la sphaigne qui elle est protégée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Empty
MessageSujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext   Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Icon_minitimeMer 05 Aoû 2015, 09:58

Patrick de Tourcoing a écrit:
A ne pas confondre avec la sphaigne qui elle est protégée. Wink
Pas celle du chili mon grand, mais la francaise oui. Wink
C'est une mousse aquatique donc à intégrer dans un mur végétal ou quelque chose d'humide en permanence, et là je doute que cette colle fonctionne. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Empty
MessageSujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext   Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Icon_minitimeMer 05 Aoû 2015, 19:43

Akuaterrak a écrit:
Patrick de Tourcoing a écrit:
A ne pas confondre avec la sphaigne qui elle est protégée. Wink
Pas celle du chili mon grand, mais la francaise oui. Wink

Oui, je parlais bien des sphaignes autochtones de nos régions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Empty
MessageSujet: Re: Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext   Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colle améliorée pour mousse végétale, lichen int et ext
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question fixation mousse végétale (résolu)
» Compote améliorée pour Phelsuma ou autre gecko frugivore
» colle pour terra
» colle pour noix de coco
» colle pour aqua terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: