Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ? Empty
MessageSujet: Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ?   Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ? Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 18:22

Bonjour les Dragons !

Voilà un sacré moment que je n'étais pas passé... les aléas de la vie, qui font qu'on a moins de temps... bref.

Ce qui m'amène me tracasse un peu, j'espère trouver de quoi il s'agit, de quoi ça vient et comment le solutionner.

Tout à l'heure, en renouvellant l'eau du bac de ma gutt, je la sors (la gutt) et je constate qu'une des grandes écailles de la tête est décollée et sèche. On dirait presque un morceau de mue qui serait resté collé, hormis que c'est un peu plus épais et rigide.

J'ai aussi vu une ou deux petites écailles du cou qui présentaient le même "défaut". L'animal ne semble pas stressé ou nerveux. Il est en bonne santé apparente, à part ça.

Les paramètres de maintenance n'ont pas changé, ni pour les températures, ni pour le cycle jour-nuit. L'hygrométrie je ne sais pas avec précision, n'ayant pas d'hygromètre, mais je change l'eau régulièrement, et le bac ne change pas de place (je ne vois donc pas pourquoi l'hygro bougerait de manière significative, puisque la température est stable).

Je me demande si elle n'aurait pas provoqué ça elle-même en se frottant quelque part ou autre. J'ai remarqué qu'elle sortait souvent en ce moment (sûrement poussée par la faim, le jour du repas approche ^^), et qu'elle grimpe souvent vers le boitier du néon (il s'agit d'un boitier étanche, du genre qu'on installe à l'extérieur, 'voyez ?). Je n'ai pas l'impression qu'il y ait moyen de se blesser, mais bon, on peut toujours être surpris...

Bref, si quelqu'un avait une idée...

J'essaye de mettre une photo, pour vous donner un aperçu de comment ça se présente.

Merci !


Edit :

Voici les photos, comme promis.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
regius
"CHEVALIER" Baltringue au féminin!
regius


Nombre de messages : 2770
Féminin Age : 40
Localisation : Au soleil, enfin
Emploi : Dealer de drogues légales
Loisirs/Humeur : Ayerdhal, Pratchett, Jeury, Bertholot... Nécrophile et/ou Gérontophile quoi.
Date d'inscription : 10/02/2013

Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ? Empty
MessageSujet: Re: Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ?   Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ? Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 11:08

Ouais, elle a fait cela toute seule en se frottant.

Tu laisses faire et tu attends.

Le véto m'a fait passé sur le même problème au même endroit de l'aloé vera trois fois par jour.
Franchement, j'aurais rien fait, je n'aurait pas stressé mon regius pour rien.
Ce qui m'embête, c'est que moi, c'était complètement arraché. Toi, l'en reste un bout quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ? Empty
MessageSujet: Re: Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ?   Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ? Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 15:21

Merci pour la réponse Smile

C'est ce que je pensais faire. J'ai l'impression que ça pourrait s'arranger en laissant faire le temps. De toute manière, en surveillant, j'éviterai de sérieux problèmes. Dès que ça a l'air de s'aggraver ou de s'infecter ou quoi (encore que, il n'y a pas de plaie...) je file chez le vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
regius
"CHEVALIER" Baltringue au féminin!
regius


Nombre de messages : 2770
Féminin Age : 40
Localisation : Au soleil, enfin
Emploi : Dealer de drogues légales
Loisirs/Humeur : Ayerdhal, Pratchett, Jeury, Bertholot... Nécrophile et/ou Gérontophile quoi.
Date d'inscription : 10/02/2013

Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ? Empty
MessageSujet: Re: Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ?   Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ? Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 23:29

Ca va cicatriser, et avec la mue, ca va redevenir à vif.
Puis cela va cicatriser à nouveau, et la mue d'après, ça ne sera pas à vif mais ce sera quand même rose...

Jusqu'à cicatrisation complète.
Bref, attends, surveille, et ne fais rien.


Pour le regius, on dit qu'augmenter la température d'un ou deux degrés favorise la cicatrisation. Je ne sais pas ce qu'il en est des gutt. Attends les avis des pro de l'espèce pour faire quoi que ce soit niveau changement de maintenance.


Tu peux aussi penser au sopalin. Je n'en ai pas eu besoin personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ? Empty
MessageSujet: Re: Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ?   Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ? Icon_minitimeDim 03 Mai 2015, 07:48

Faire attention aux prochaines mues, qu'il ne reste pas de morceaux d'exuvie sur les blessures, on m'avait conseillé d'augmenter la t° de 2° pour une autotomie d'un Phelsuma peut-être valable pour un gutt.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ? Empty
MessageSujet: Re: Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ?   Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ? Icon_minitimeDim 03 Mai 2015, 09:45

regius a écrit:
Ca va cicatriser, et avec la mue, ca va redevenir à  vif.
Puis cela va cicatriser à nouveau, et la mue d'après, ça ne sera pas à vif mais ce sera quand même rose...

Jusqu'à cicatrisation complète.
Bref, attends, surveille, et ne fais rien.


Pour le regius, on dit qu'augmenter la température d'un ou deux degrés favorise la cicatrisation. Je ne sais pas ce qu'il en est des gutt. Attends les avis des pro de l'espèce pour faire quoi que ce soit niveau changement de maintenance.


Tu peux aussi penser au sopalin. Je n'en ai pas eu besoin personnellement.

j'ai eu le cas aussi avec une pantherophis, l'écaille s'est enlevée complètement aussi, au bout de 2 mues tout était revenu à la normale, je n'ai rien fait de spécial juste une surveillance accrue.

Je précise qu'elle était sur aspen, il y aurait peut être effectivement un changement de substrat à prévoir si elle est sur tourbe ou sur un substrat qui pourrait coller à la plaie
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ? Empty
MessageSujet: Re: Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ?   Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ? Icon_minitimeDim 03 Mai 2015, 13:41

Une légère augmentation de température est valable pour tous les organismes vertébrés qui ne régulent pas leur température en interne, mais dépendent de la température du milieu : ça permet d'accélérer un peu leur métabolisme, donc accélérer aussi le processus de cicatrisation, comme la lutte contre les infections etc.

Donc, valable pour gutt, regius, rhaco etc.

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ? Empty
MessageSujet: Re: Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ?   Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ? Icon_minitimeDim 10 Mai 2015, 21:29

Merci pour ces réponses, et pour ces conseils, qui pourront toujours êtres utiles. Que de bonnes choses à savoir.

J'ai préféré ne rien toucher, ni sur l'animal ni sur ses conditions de maintenance. J'ai juste fait attention à la propreté du bac d'eau et au substrat alentour (de l'eau renversée, et avec la chaleur etc on arrive vite à une mycose ou quelque chose du style).

Résultat : sans avoir rien fait de spécial, nous avons aujourd'hui constaté que l'écaille soulevée avait disparue. J'ai cru qu'elle avait fini par l'arracher complètement, mais en y regardant de près, il semblerait que la pigmentation normale soit revenue, donc pas de petite zone rose ou décolorée, ni même de couleur unie. On a une belle écaille toute neuve qui semble s'être formée, ou en cours de formation.

Bref, on dirait que c'est réglé. Je vais quand même surveiller tout ça, sait-on jamais. Mais voilà, une inquiétude de moins. Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ? Empty
MessageSujet: Re: Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ?   Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décollement d'écaille, mauvaise mue, or what ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mauvaise Mue
» mauvaise mue sa semble se compliquer
» Mauvaise mue
» Mauvaise nouvelle
» bonjour a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: