Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!

Aller en bas 
+2
Patrick de Tourcoing
Cba
6 participants
AuteurMessage
Cba
Membre draconique Confirmé
Cba


Nombre de messages : 71
Masculin Age : 55
Localisation : Botte du Hainaut
Date d'inscription : 24/03/2015

Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Empty
MessageSujet: Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!    Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Icon_minitimeSam 25 Avr 2015, 09:01

Hello à toutes et tous,

Avant de vous ennuyer, j'ai effectué une recherche sur le Fora et je ne trouve rien de vraiment précis qui m'apporte la réponse exacte



Voilà, je suis face à un dilemme car je ne sais plus ce que je dois mettre comme intensité. Hier, en allant rechercher de quoi regonfler mon stock de nourriture vivantes. Au magasin, je pose la question qui me turlupine (était présent un client amateur) et relative au choix de l'ampoule UVB, histoire de me rassurer sur mon changement de la 5.0 de départ pour un 10.0 suite à ce que je lisais de gauche et de droite (et béotiennement, *ce qui est indiqué par Reptisun sur ses boîtes d'ampoules)

Mon Terra principal (avec un trio d'E.M 1m + 2f) de 80L x 40l x 50h.

J'avais une ampoule Reptisun 25ou26 watts 5.0. Au travers de mes lectures, je me suis aperçu "que ça pouvait" être insuffisant (*cf ce qui est écrits plus haut) = 10.0 ampoule UVB + uva = Reptiles désertiques (comme par ex les E.M) et conformément aux différents graphiques d'apports annoncés par le fabricant ReptiSun

J'ai donc mis une ReptiSun 10.0, hier en magasin, on me dit:
"Mr, surtout pas de 10.0 pour des E.M! Vous imaginez, c'est bien trop puissant, c'est comme si on vous laissait la journée sous un banc solaire!!!

En rentrant, j'ai vite remis en place une 5.0 .... et depuis je gni? balise et j'ai peur affraid d'avoir exposé mes E.M durant 3 semaines à une trop grande quantité d'UVB et surtout d'UVA


Au final, scratch study je mets quoi, à votre avis, du 5.0 ou du 10.0 Question Question Question


Merci à vous, d'avance.
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Empty
MessageSujet: Re: Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!    Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Icon_minitimeSam 25 Avr 2015, 10:49

Certains Em sont plus sensibles que d'autres aux UV, c'est notamment le cas des phases albinos. A force de vouloir bricoler les espèces vivantes afin d'avoir des bêtes de toutes les couleurs, on se retrouve avec des reptiles semi-désertique qui ne supportent plus le soleil, c'est un comble.

Enfin bon, on n'est pas là pour faire le procès du business au dépend des animaux.

La vraie question maintenant est de savoir à quelle distance tes Em étaient du néon. Si tu as plus de 20 ou 25 cm, tes geckos ne risquent pas grand chose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Empty
MessageSujet: Re: Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!    Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Icon_minitimeSam 25 Avr 2015, 10:53

Tous mes EM sont du 10.0 (sauf 1 pour qui j'ai du adapter).
Regardes leurs pays d'origine.
Ce sont eux qui gèrent, ils s'y exposent quand ils veulent et en repartent quand ils ont "leur dose".

"c'est comme si on vous laissait la journée sous un banc solaire"

Faut croire que nos reptiles sont moins cons que nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cba
Membre draconique Confirmé
Cba


Nombre de messages : 71
Masculin Age : 55
Localisation : Botte du Hainaut
Date d'inscription : 24/03/2015

Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Empty
MessageSujet: Re: Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!    Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Icon_minitimeSam 25 Avr 2015, 13:14

Mes E.M sont "phasés" Mack Snow prédominant + ou - Tremper pour deux d'entre-eux et la seconde femelle (semblant plus sensible à la lumière) elle est Mack Snow X Bell Albinos, typée plus Mack Snow... C'est cette dernière qui m'a fait me poser des questions par rapport à l'UVB 10.0 26watts


La distance de l'ampoule avec les E.M est de 40cm... sauf quand ils crapahutent (rarement... et jamais la Mack Snow X Bell Albinos)


Et bêtement, quand je choisi un ou une E.M, j'évite les yeux rouges (perso, je trouve ça comme étant une dégénérescence rédhibitoire ds mes choix), comme toutes autres mutations oculaires bizarres d'ailleurs.

Je fais peut-être erreur, mais je me dis qu'en veillant à choisir des E.M dont les yeux sont "normaux" est préférable. En faisant un parallèle aux hommes ou toutes autres espèces animales, des Yeux Speciaux sont preuve d'une dégénération sévère (avec tous les problèmes physiologiques que cela cache).


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Empty
MessageSujet: Re: Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!    Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Icon_minitimeSam 25 Avr 2015, 17:41

Ton raisonnement n'est pas bête concernant les yeux Wink

Pour ton ampoule à 10% d'UVB... c'est un peu l'équivalent d'un "banc solaire", mais il se trouve que c'est également ce qu'ils ont dans leur biotope naturel.

Du moment qu'ils ont suffisamment de cachettes opaques, et que la lampe est éteinte la nuit  Rolling Eyes , tu n'as pas mis en danger tes animaux, quelle que soit leur phase : comme tu l'as observé, ils n'ont pas tous le même comportement au niveau des "sorties diurnes". Il est primordial qu'ils puissent CHOISIR de s'exposer ou non, mais du coup quand ils choisissent de s'exposer, un reptisun 10% n'est pas un problème, à la distance que tu indiques. Ils ne vont pas se laisser cramer non plus, du moment qu'ils peuvent se mettre à l'ombre....

Après, avec les individus albinos ou certains apparemment normaux mais qui ont développé une sensibilité exagérée aux UV, un 5% suffira car ils ne sortiront peut-être jamais avec un 10% alors qu'il pourront peut-être décider de sortir avec du 5%.

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Sam 25 Avr 2015, 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Empty
MessageSujet: Re: Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!    Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Icon_minitimeSam 25 Avr 2015, 17:58

De toute façon, à 40 cm tes EM ne risquent pas grand chose. Very Happy
D'après les données de 2012 du Dr.Frances M. Baines (UV-guide) sur les tubes Zoomed Reptisun 10.0, à 40 cm du néon, tes EM reçoivent un total d'UVB de 18 μW/cm². Autant te dire que même à Tourcoing cet après midi, j'ai reçu plus d'UVB que tes geckos. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cba
Membre draconique Confirmé
Cba


Nombre de messages : 71
Masculin Age : 55
Localisation : Botte du Hainaut
Date d'inscription : 24/03/2015

Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Empty
MessageSujet: Re: Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!    Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Icon_minitimeSam 25 Avr 2015, 18:59

Alors, je vous réponds sûrement dans le désordre Mes gens Wink et en tout cas merci pour vos aides à toutes & tous (vu que sous certains pseudos, difficile de connaître le modèle ...) ps: Pas pour De Tourcoing... j'ai plus ou moins deviné ayaya elébonn

Pitite précision concernant mon équipement ReptiSun (ou Zoomed) c'est du FluoCompact (en Belgique on appelle ça, ampoule TL ou Fluo) ... pas la tête weuyarg SVP

Pour la distance, Oh, ben pas de souci donc... Et les cachettes. Le long de mon terra, j'ai aménagé des empilement (collé) de feuilles (plaques) Schistes qui créent des grottes. J'ai même craqué pour des moches fausses plantes en "Plastoche" qui pendent par-dessus l'ensemble.
Il y a 3 boîtes à mue.


Photo, je peux! ... sans souci... abaisser mon pantalon...groçgaf pabo protégez-vous les vôtres de Zieux riolarm

On va rester soft mépkoi aujourd'hui

Voici:
Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Dscf8616
On devine en arrière plan ( scratch pas vraiment finalement) , qu'il y a plein de cachettes (je vous assure) avec même la possibilité de passer entre le décor et les pierres de Schiste pour passer de l'une à l'autre.


Bref, je ne les transformerai pas en "Merguez grillées" Promis... je ne cracherai pas... y a mon écran pas loin!


Puis est-ce si primordial que cela, une quantité plus ou moins importante d'apports en UVB & uva, sachant que les E.M sont de mœurs nocturnes?
Tout en tenant compte que j'ai une femelle qui semble être gênée par l'éclairage diurne que constitue: La lampe chauffante 75W + UVB-uva ZooMed 26W 10.0
Alors, je fais quoi? ... Je laisse ma 26Watts 5.0 ou je remets la 26Watts 10.0?


Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Empty
MessageSujet: Re: Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!    Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Icon_minitimeDim 26 Avr 2015, 00:13

Salut,

Je pense que tout à été dit, à partir du moment où ils peuvent s'abriter de la lumière y'a pas trop de craintes à avoir...

Citation :
Mes E.M sont "phasés" Mack Snow prédominant + ou - Tremper pour deux d'entre-eux et la seconde femelle (semblant plus sensible à la lumière) elle est Mack Snow X Bell Albinos, typée plus Mack Snow...

Je rebondis juste sur l'albinisme ;
"Bell" c'est effectivement de l'albinisme, mais "Tremper" aussi.
Et les yeux des geckos léopard albinos ne sont pas vraiment rouges ; l'iris est plus pâle (beige rosé au lieu de gris), et la pupille reste assez foncée. Ca peut prêter à confusion !

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Cba
Membre draconique Confirmé
Cba


Nombre de messages : 71
Masculin Age : 55
Localisation : Botte du Hainaut
Date d'inscription : 24/03/2015

Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Empty
MessageSujet: Re: Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!    Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Icon_minitimeDim 26 Avr 2015, 11:13

Ok, merci à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Empty
MessageSujet: Re: Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!    Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 17:56

j'arrive un peu après la bagarre mais avec ce genre de lampe, surtout installée à la verticale(c'est ton cas je pense), je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant que tes bestioles ne risque pas grand chose, la zone "arrosée" au sol par les uvb est égale au diamètre de la lampe donc presque rien et comme le fait remarquer Patrick qu'il s'agisse d'un néon ou d'une lampe compacte à 40 cm les uvb sont inexistants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Empty
MessageSujet: Re: Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!    Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampe UVB dilemme entre 10.0 ou 5.0 !!!CRAINTES!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi entre les avis sont différent entre ceux du vétérinaire et les "pro" et les amateurs
» remplacement lampe ceramique par lampe chauffante
» Cruel Dilemme de jeune Animalier^^
» Fond ou substrat, dilemme, je suis perdu ...
» Gros dilemme rhaco auriculatus ou gecko leopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Geckos Léopard (Eublepharis macularius)-
Sauter vers: