Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers

Partagez | 
 

 PROJET Construction d'un terrarium (Dendrobates)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Overtwink
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 30
Féminin Age : 19
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/03/2015

MessageSujet: PROJET Construction d'un terrarium (Dendrobates)   Dim 15 Mar 2015, 22:10

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le forum et j'ai récemment été pris par l'envie de dendrobate.

Du coup comme je l'ai fait avec mon aquarium, j'ai commencé a me renseigné durant des heures sur internet aux niveau des maintenance, cohabitation, construction etc etc..
Mais j'avoue comme ça la, j'ai un peu du mal.
Alors, mon idée est la construction d'un vivarium chaud et planté (avec peut être une petite partie aquatique, très peut profonde car les dendro sont de très mauvaise nageuse)
ayant pour dimension 90 x 40 x 100  je ne peux ni augmenté la longueur ni la largeur n'ayant pas de place disponible pour, la hauteur par contre ce n'est pas un soucis, mais je ne compte pas construire de cage à oiseaux..
Donc jusque la  je suis plutôt confiant, mais étant donné que j'entame la construction d'un bac qui va contenir des vivants je ne veux pas faire d'erreur et si possible leurs offrir le meilleurs bac.

Tout d'abord que me conseillez vous comme matériau hydrofuge ?
J'hésite entre du bois osb que je devrais résiné (avec de la résine époxy si j'ai bien compris)
ou alors du bois bakélisé
Ce dernier est bien mais chère, par contre je ne sais pas combien de résine epoxy il me faudrait pour hydrofugé mon bois osb, et si ça ne me reviendrait pas au même prix au final)

Ensuite, en terme d'éclairage je ne sais pas du tout ce qu'il faut, mis à par que je ne dois pas avoir de lampes chauffante, je préfèrerais des led en termes de couts, mais est ce que je peux avoir un spectre fiable pour le maintient des plantes? (je veux des dendros en bonne santé, mais aussi de jolies plantes ça va de soit)
j'ai déjà pu lire que des apport en UV ne peuvent pas leurs faire de mal, certains préfère les UV, d'autres pensent que ça ne sert à rien, dans tout les cas ça ne peux pas leurs faire de mal et ça me parait logique de leurs en mettre, après tout dans la nature elle ont le même soleil que moi.
Mais la encore,  UVA? UVB? le pourcentage? pour l'instant c'est du charabia. (je n'ai pas encore eu le temps de scruté tout le forum je m'excuse si on y trouve des explication.)
Revenons à l'éclairage, je peux prendre des T5 pour aquarium? 2tube peuvent faire l'affaire?

Parlons maintenant de l'aération, le terra va être en angle, avec du coup deux face vitré et le couvercle, ou placé mon aération?  y a t'il un sens de circulation a respecté? (une grille sur le couvercle, une sur une parois plutôt en bas/ plutôt en haut ?)
J'habite dans le sud, et l'été il fait très chaud, j'imaginne qu'il est obligatoire de mettre deux ventilateur pc sur le couvercle?
est-ce que cela est réellement suffisant?
aurais-je besoin de faire tourné le câble chauffant ou il est important pour le sol?

D'ailleurs merveilleuse transition est ce que mon substrat doit être enrichie en quelconque source, ou à l'inverse ne doit absolument pas contenir tel ou tel élément?
Est ce que plus j'ai de hauteur de terre/substrat, mieux c'est ? (enracinement, apport etc)
si je mets disons 10 centimètre de sol, dois-je positionné mon câble chauffant tout au fond?

Enfin pour terminé y aurait t-il un moyen de faire un brumisateur automatique "DIY" parce que c'est vraiment excessivement chère..

Ce sera tout comme questions, je penses que pour le reste (plantes, vivant, décors, entretient, drainage..) je peux me démerdé puis les renseignement sont plus facile à avoir.
Si il y aurait un point important que je n'aurais pas traité sur la confection merci de me le rappeler ça m'éviterais de faire une grosse gourde.

J'ai pu remarqué que les réponses étaient à chaque fois très pros et je vous en remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)


Nombre de messages : 43663
Masculin Age : 57
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: PROJET Construction d'un terrarium (Dendrobates)   Lun 16 Mar 2015, 07:41

90 de long et 40 cm de large, c'est bon. Par contre 100 cm de hauteur c'est bien trop haut, les Dendrobates grimpent un peu mais sans plus. 60 cm de hauteur est suffisant.

Pour le matériau, avec des Dendrobates, tu n'as pas trop le choix. Il te faut du verre. Le bois même réputé hydrofuge, finira par se détériorer sous l'effet de l'humidité importante.

Pour l'éclairage, il te faut une installation assez "puissante" car les plantes ont besoin de beaucoup de luminosité pour pousser correctement. Rassure toi, tes Dendrobates pourront se mettre à l'ombre de tes plantes. Dans ce cas, les LED me semblent inadaptés et il vaut mieux partir sur du néon et pourquoi pas du néon horticole.

Pour les UV, le sujet fait débat mais sache que la majorité des éleveurs de Dendrobates n'en mettent pas. Dans ce type d'installation, il est impossible d'utiliser de vraies lampes UV comme les Powersun et qui diffusent beaucoup d'UV. Bilan, les éleveurs qui utilisent des UV, mettent souvent des lampes torsadées qui n'apportent pas grand chose. De toute façon et pour être efficaces, les grenouilles doivent s'approcher très près de ces lampes torsadées et comme les Dendrobates ne grimpent qu'occasionnellement, elles ne reçoivent pour ainsi dire pas d'UV.

Pour les aérations, il faut en avoir au moins une en bas et une en haut. Dans un terrarium où il y a beaucoup d'humidité, la circulation de l'air doit être excellente. Sinon l'air saturé en humidité va "stagner" dans le terrarium et tu cours à la catastrophe.
Les éleveurs de grenouilles utilisent souvent les terrariums exoterra. Le plafond de ces terrariums est entièrement grillagé, ce qui permet une bonne circulation de l'air. Ces terrariums possèdent une qualité que tu n'as pas abordée, ils sont quasi étanches. Alors pourquoi avoir un terrarium "étanche" ? Parce que ça évite aux drosophiles, qui constituent la principale source d'alimentation, de s'échapper et d'envahir ta maison.

Pour le substrat, je n'utilise pas de produits ajoutés. J'aurais trop peur que les grenouilles en souffrent. Je mets une bonne couche de billes d'argiles, je couvre avec un feutre géotextile et je mets ensuite mon substrat. Le câble chauffant est dans les billes d'argile, il faut prendre un câble chauffant vendu en magasin d'aquariophilie. Les plantes peuvent rester en pot pour les protéger de la chaleur du substrat.

Pour le brumisateur, avec un seul terrarium à humidifier, rien ne vaut un pulvérisateur manuel. Ça coûte quelques euros.


______________________________________________________________________


La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)


Nombre de messages : 9764
Masculin Age : 57
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: PROJET Construction d'un terrarium (Dendrobates)   Lun 16 Mar 2015, 08:30

patrick t'a pratiquement tout dit, je parlerais donc de ce que j'ai fait.

je suis parti d'un terra exoterra 60/45/60, j'ai un substrat composé de billes d'argiles, géotextile et tourbe qui "arrive" pratiquement à hauteur des aérations basses du terra,
j'ai occulté les trois faces avec de la fibre de coco, je ne voulais pas me lancer dans un truc compliqué avec mousse pu et résine
j'ai installé deux tapis chauffant 25/30 w sur deux faces, une rampe exoterra avec une lampe eco torsadée reptisun 10.0 et deux lames dites horticoles pour la pousse des plantes.

j'ai installé une pompe artisanale pour la brumisation

je regrette de n'avoir pas pris la taille au dessus pour le terra (90/45/60) et pour le prochain, je ferai une partie aquatique avec cascade et filtre.
Je reverrai le système de chauffage, peut être chauffer l'eau comme l'a fait ooliv

A toi de te faire ton idée en lisant les différents sujets

______________________________________________________________________


les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)


Nombre de messages : 4121
Masculin Age : 57
Localisation : 95 + 76
Emploi : responsable de régie production florale
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

MessageSujet: Re: PROJET Construction d'un terrarium (Dendrobates)   Lun 16 Mar 2015, 12:42

Pour la pulvérisation, j'ai dans mes 2 terra tropicaux un système bricolé maison, une pompe senseo d'occasion, du tuyau, des dérivations, des buses gardéna, un minuteur à la seconde, un réservoir et un petit filtre, j'alimente 4 buses pour un terra de 90x45x90, il s'agit de pulvérisation qui se rapproche du pulvérisateur manuel et non de brumisation.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

2.4.0 Eublepharis macularius (cheri/véh/titeuf/lajeune/minnie/angie)
1.1.0 Python regius (arthur, coupine)
0.0.2 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
1.1.5 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
0.1.0 Physignathus cocincinus (lady)
0.1.0 Laemanctus serratus (curieuse)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)
0.1.0 Canis lupus familiaris (Bouledogue français)
0.1.0 Felis sylvestris catus (chupa)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho
Revenir en haut Aller en bas
Overtwink
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 30
Féminin Age : 19
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/03/2015

MessageSujet: Re: PROJET Construction d'un terrarium (Dendrobates)   Lun 16 Mar 2015, 17:05

tout d'abord merci pour vos réponses.
Je pense bien suivre les conseil et me renseigner encore et encore, d'ici demain peut être voir pour une "modélisation 3d" afin de fignoler mes idée.
Par contre, il y a un truc qui me gêne, on fait bien des aquarium en bois justement avec des panneau osb passé à la résine époxy, ou alors 4 grosse planche de bois bakélisé donc je trouve ça assez étonnant qu'on ne puisse pas en faire un terra humide sur le long terme..
au niveau des lampes pour les plante plutôt prendre 2 spectre " complet " ou plutôt une lampe chacune se concentrant sur une longueur d'onde précise ( pour la photosynthese) ?
le brumi automatique c'est vraiment pratique, pour les oublies les absence le matin ou le soir, je pense voir pour m'en faire un, j'avais déjà vu le coup de la senseo je vais voir un peu plus tous ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PROJET Construction d'un terrarium (Dendrobates)   

Revenir en haut Aller en bas
 
PROJET Construction d'un terrarium (Dendrobates)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROJET Construction d'un terrarium (Dendrobates)
» [Projet] TERRARIUM dendrobates
» Construction d'un terrarium en bois pour litoria caerulea
» Arraignée terrarium dendrobates!
» Projet de fin d'année, optimisation des conditions de vie des dendrobates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: