Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
babos
Débutant(e) plein(e) de Promesses
babos


Nombre de messages : 6
Masculin Age : 58
Localisation : Oloron Sainte Marie
Emploi : Rêveur
Loisirs/Humeur : Heureux les félés car ils laissent passer la lumiere...
Date d'inscription : 05/02/2015

Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Empty
MessageSujet: Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ??   Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 10:37

bonjour
novice en matiere de triton et salamandre, je souhaiterais savoir ce qu'il est plus pertinent d'installer comme animal dans un 60*45*45, sachant qu'idéalement j'aimerais avoir une partie terrestre et aquatique (plus terrestre quand meme), et si possible diurne...
doc plutot des petites especes j'imagine...

merci d'avance de vos suggestions..
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Empty
MessageSujet: Re: Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ??   Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 12:18

Salut,

Il y a assez peu d'espèces à la fois terrestres et aquatiques.
Ça fonctionne plutôt par cycle, des espèces terrestres qui vont à l'eau pour la repro ou bien des espèces aqua qui remontent à terre (ou pas) pour la période froide.

Je pense que les petits Tylototriton terrestres (shanjing, asperrimus) pourraient convenir, même si ils ne passent pas beaucoup de temps dans l'eau.

Les espèces réellement "mixtes" terre/eau (eurycea, desmognathus) sont peu communes en terrarios, plutôt discretes et généralement très sensibles à la température.

Après dans un bac quasi exclusivement terrestre il y a aussi les petites Ambystoma qui conviendraient pour un bac de cette taille. Ambystoma opacum, Ambystoma macrodactylum par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Empty
MessageSujet: Re: Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ??   Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 19:32

Par contre diurne...en phase aquatique, on peu les voirs, dans mon bassin les tritons alpestres et vulgaire sont diurnes quelques temps, mais une fois l'eau quitter, il deviennent nocturnes.

et sauf erreur, je crois qu'il n'existe pas à proprement parlé d'espèce diurne strict...

Il vaudrait mieux basculer dans les dendrobates alors, là elles sont totalement et strictement diurne, et terrestres.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...



Nombre de messages : 783
Masculin Age : 28
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Empty
MessageSujet: Re: Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ??   Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 20:42

D'accord avec Schmit, je croit que des diurne sa n'existe pas, du moin chez les urodele.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Empty
MessageSujet: Re: Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ??   Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 23:53

Effectivement il n'y a pas de diurnes stricts chez lez urodèles (à ma connaissance), ils sont même plutôt nocturnes.

Mais ya pas mal d'espèces (tylototriton, certaines Ambystoma, tritons aquatiques) qui sortent indifféremment jour et nuit en captivité.
Voir qui sortent dès qu'il y a du passage devant le bac... Donc au final ya moyen de pas mal les voir quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
babos
Débutant(e) plein(e) de Promesses
babos


Nombre de messages : 6
Masculin Age : 58
Localisation : Oloron Sainte Marie
Emploi : Rêveur
Loisirs/Humeur : Heureux les félés car ils laissent passer la lumiere...
Date d'inscription : 05/02/2015

Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Empty
MessageSujet: Re: Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ??   Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Icon_minitimeMar 17 Fév 2015, 12:23

Merci pour toutes ces réponses. Je vais affiner ma recherche.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Empty
MessageSujet: Re: Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ??   Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015, 00:31

Ha ca complètement d'accord, le jour, pour ceux qui sont dans l'eau, ils sortent !

dans mon bassin, lorsque je me penche au-dessus de l'eau, vers Avril mai, et que je commence à distribuer des petits verres de terres en période de repro, surtout pour les femelles gestantes  histoire de compléter le menu naturelle du bassin, commence alors une véritable "curée" en règle et  en plein soleil de midi même...un vraie massacre... Razz

ca sort de partout, et ca fonce se jeter sur les petits ou plus gros verres sans hésiter....Même les plus petites espèces, les tritons palmées deviennent de vraie requins affamées Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? 197397  elébonn

Vraiment vorace ces petites bêtes, hallucinant même la taille de proies que ca peu avaler dans l'eau !

Steve

P.s je précise de suite, animaux non détenu en captivité, vivant de façon naturelle, sortant librement et allant librement, cycle de vie naturelle, aucune retenue, aucune cage.
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Empty
MessageSujet: Re: Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ??   Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015, 08:47

Ça doit être un sacré spectacle ! Tu nous feras des photos, ce printemps ? Ou même une petite vidéo ? Une mare à triton, c'est toujours sympa, alors quand ils sont dans ton jardin, le bonheur, quoi ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
babos
Débutant(e) plein(e) de Promesses
babos


Nombre de messages : 6
Masculin Age : 58
Localisation : Oloron Sainte Marie
Emploi : Rêveur
Loisirs/Humeur : Heureux les félés car ils laissent passer la lumiere...
Date d'inscription : 05/02/2015

Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Empty
MessageSujet: Re: Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ??   Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015, 09:36

je crois que je vais m'orienter vers Tolytotriton shanjing et étudier de pres le sujet...
une question que je me pose : un fogger a ultra sons est il compatible avec les tritons ? il me semble avoir lu que les dendros n'aimaent pas ca donc je suppose que c'est la meme pour tous les batraciens non ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Empty
MessageSujet: Re: Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ??   Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015, 11:35

Vaut mieux éviter.
Ils supportent pas si bien que ça une forte humidité sur l'encontre terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Empty
MessageSujet: Re: Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ??   Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Icon_minitimeMer 18 Fév 2015, 18:41

La brume, ca ne pose aucun soucis aux dendrobates...c'est juste que l'effet brume reste pour le visuel...En fait, l'humidité apporté est faible, en générale, on le met pour donner un effet brouillard sur une cascade, un mur végétale...la brume descend le long de al parois...C'est vraiement très beau, on le combine avec un programmateur,  pour faire des cycles, avec la déco, la lumière, ca donne un effet "forêt tropicale dans la brume" parfois superbe. selon les bac plantés.

Mais il faut dérrière un système de pulvérisation efficace ç multiples buses orientables, la brume donné par les  fogger et cie, ca ne le remplace pas, c'est juste "beau" et donne un brin d'humidité, sans plus.

Steve

P.S les photo ne donneront rien, avec l'eau, le reflet et tout...mon eau est naturelle et sans pompe, sans filtre artificielle, pas limpide comme une piscine...Elle filtré avec les plantes du bassin et les moules d'eau uniquement, peut être vers la surface ca pourrais marcher, je tenterais le coup ce printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Empty
MessageSujet: Re: Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ??   Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terra 60*45*45 pour triton ou salamandre ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salamandre ou triton ?
» Triton ou salamandre en extérieur.
» Terra salamandre
» Terra salamandre
» idée pour Terra en verre ==> terra Tropical 120

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: