Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Proie et parasites internes des serpents ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elerinna
Grand Penseur Reconnu
Elerinna


Nombre de messages : 263
Féminin Age : 35
Localisation : Genève
Emploi : Glandeuse officielle de l'Université de Genève...
Date d'inscription : 24/11/2012

Proie et parasites internes des serpents ? Empty
MessageSujet: Proie et parasites internes des serpents ?   Proie et parasites internes des serpents ? Icon_minitimeDim 15 Fév 2015, 11:55

Hello à tous,

Je ne savais pas trop où mettre ce message... s'il n'est pas à sa place, je m'en excuse.

Alors voilà, à l'animalerie où je me fournis en insectes et, depuis peu, en rongeur pour le MV, un des vendeur m'a glissé entre 2 portes qu'il traitait 2 morelia macdowelli pour des parasites internes (ils ne mangent presque pas, ce qui lui a mis la puce à l'oreille), et un autre serpent leur est carrément resté entre les mains il y a quelques semaines.

Alors je me demande: ils nourrissent leurs serpents avec des proies (rats et souris) congelés qu'ils vendent également en boutique. Y'a t-il un risque que les parasites se trouvent dans les rongeurs congelés et que, par conséquent, le MV y soit exposé ?

Je n'ai aucune expérience ni même aucune notion sur la question, c'est pourquoi je me tourne vers vous et m'excuse par avance si la question est conne mais... je préfère demander.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Proie et parasites internes des serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Proie et parasites internes des serpents ?   Proie et parasites internes des serpents ? Icon_minitimeDim 15 Fév 2015, 12:42

Normalement, les parasites internes des serpents ont un cycle direct (n'ont pas d'autre hôte que les serpents) c'est à dire qu'un rongeur qui aurait des parasites dans sont tube digestif ne pourrait PAS contaminer un serpent qui le mangerait, a fortiori si ce rongeur est ensuite congelé.

La transmission qui pourrait se faire dans le cas que tu cites serait externe, c'est à dire les parasites déposés par des mains "sales" (= chargées de parasites récupérés sur les serpents du magasin) sur les proies déjà congelées lors de leur manipulation... Dans ce cas, le parasite interne risque de ne pas faire long feu (il est fait pour vivre dans un tube digestif de serpent, pas sur un peau de souris congelée...

Mais a priori ce ne sont pas les rongeurs de la boutique qui ont contaminé les serpents, donc ces mêmes rongeurs ne devraient pas pouvoir contaminer tes serpents.

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Proie et parasites internes des serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Proie et parasites internes des serpents ?   Proie et parasites internes des serpents ? Icon_minitimeDim 15 Fév 2015, 12:51

+1

Pour les parasites internes c'est pas aussi simple niveau de la transmission que les parasites externes! Wink

Donc de ce côté là pas trop d'inquiétude, si tu respectes une hygiène correcte et que l'animalerie semble aussi sérieuse, sa devrait aller pour ta bête, disons qu'il y a peu de chance! ^^

Par contre il est possible que des proies soient mauvaises ou frelaté, c'est à dire qu'elles n'aient, par exemple, pas respecté un cycle correct du froid... et cela peut être néfaste à ton snake. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elerinna
Grand Penseur Reconnu
Elerinna


Nombre de messages : 263
Féminin Age : 35
Localisation : Genève
Emploi : Glandeuse officielle de l'Université de Genève...
Date d'inscription : 24/11/2012

Proie et parasites internes des serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Proie et parasites internes des serpents ?   Proie et parasites internes des serpents ? Icon_minitimeDim 15 Fév 2015, 14:35

Merci pour vos réponses, qui m'éclairent bien, je n'avais aucune notion dans ce domaine. Je suis donc rassurée sur ce point^^.

A part ce problème ce parasite interne, je trouve l'animalerie plutôt sérieuse, depuis les 5 ans que je la fréquente.... j'espère donc pouvoir continuer à leur faire confiance.
Dans le cas contraire, je vais dès à présent me renseigner pour voir où je peux me fournir en rongeurs.

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proie et parasites internes des serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Proie et parasites internes des serpents ?   Proie et parasites internes des serpents ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Proie et parasites internes des serpents ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre boa et sa proie
» taille d'une proie
» taille proie MV
» Parasites!!
» proie vivante = danger !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: