Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Plantes Médicinales

Aller en bas 
+6
Droopy22
Fenchurch
IreneDelse
Gwalchafed
marie85
Neotokyo2030
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeLun 09 Fév 2015, 16:17

Bonjour,

Quelqu'un aurait une liste de plantes médicinales, avec leur vertus, utilisable chez les reptiles ?

Je cherche en particulier des plantes qui seraient susceptible de soigner ou limiter les parasites internes, soit en curatif, soit en préventif, qui aurai la particularité de ne pas endommager les organes (je pense aux reins).
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeLun 09 Fév 2015, 17:59

J'avais discuté avec un veto homéopathe (rural), qui m'avait dit qu'il n'existe pas de vermifuges homéopathiques... Après, dans ma ferme, on donnait aux volailles un pseudo-vermifuge à base de plantes. Je n'ai pas la compo sous les yeux, mais je peux essayer de la retrouver. Bon, on a finalement arrêté ce produit, pas concluant pour nous..

Là comme ça je penserais à l'ail, qui est connu chez les éleveurs de chevaux contre les mouches, tiques, etc.. Mais ça n'a pas grand chose à voir...

La ferme où je bosse commence sa conversion vers l'agriculture biologique, j'ai bien l'intention d'en profiter pour faire une formation sur les huiles essentielles adaptées aux animaux..
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeLun 09 Fév 2015, 20:40

Merci pour ta réponse

Pour les parasites je pensais plus aux coccidies par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeLun 09 Fév 2015, 21:29

Neotokyo2030 a écrit:
Merci pour ta réponse

Pour les parasites je pensais plus aux coccidies par exemple.

Là (contrairement aux vers pour lesquels il n'existe AUCUNE plante ayant montré une capacité vermifuge, même l'ail) il existe pas mal de plantes testées et approuvées efficaces contre les coccidies (exemple là : http://www.journees3r.fr/spip.php?article3096)...

Après, on est confronté à un problème : je ne connais pas d'études sur des reptiles ou des volailles, mais uniquement sur des mammifères, dont les reins sont moins fragiles...
Chez la poule ce même genre de produit est utilisé de manière empirique, avec plus ou moins de satisfaction par les éleveurs...

A noter aussi que des milliers de recettes circulent sur le web, qui, elles n'ont jamais été testées....mais des produits divers ont montré une activité anticoccidienne, y compris sur des cryptosporidies.

Attention quand même que ces produits visent à ne pas avoir d'animaux malades, mais n'aboutissent pas à une élimination totale, ni même comparable à l'activité des produits "chimiques"....ils visent à ne pas avoir à utiliser lesdits produits chimiques....mais en curatif, ils sont nettement moins efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeLun 09 Fév 2015, 22:02

Attention aussi à ne pas mettre dans la même catégorie plantes médicinales et homéopathie. Dans les plantes, il y a des substances actives (d'ailleurs parfois trop).  Suspect

Sinon, Gwalchafed, une question me vient: quand des plantes sont utilisées en prévention, n'est-ce pas souvent pour apprendre des vitamines et autres micro-nutrinents qui peuvent être carencés dans un régime alimentaire peu varié ? Vu le rôle que joue l'alimentation dans la santé... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 08:12

Gwalchafed a écrit:
Neotokyo2030 a écrit:
Merci pour ta réponse

Pour les parasites je pensais plus aux coccidies par exemple.

Là (contrairement aux vers pour lesquels il n'existe AUCUNE plante ayant montré une capacité vermifuge, même l'ail) il existe pas mal de plantes testées et approuvées efficaces contre les coccidies (exemple là : http://www.journees3r.fr/spip.php?article3096)...

Après, on est confronté à un problème : je ne connais pas d'études sur des reptiles ou des volailles, mais uniquement sur des mammifères, dont les reins sont moins fragiles...
Chez la poule ce même genre de produit est utilisé de manière empirique, avec plus ou moins de satisfaction par les éleveurs...

A noter aussi que des milliers de recettes circulent sur le web, qui, elles n'ont jamais été testées....mais des produits divers ont montré une activité anticoccidienne, y compris sur des cryptosporidies.

Attention quand même que ces produits visent à ne pas avoir d'animaux malades, mais n'aboutissent pas à une élimination totale, ni même comparable à l'activité des produits "chimiques"....ils visent à ne pas avoir à utiliser lesdits produits chimiques....mais en curatif, ils sont nettement moins efficaces.


La toxicité est quand même moindre par rapport aux produits chimiques ? scratch

Il y a donc possibilité de faire des traitements sur des long période, contrairement au flagyl, panacure, etc... et même faire du préventif.
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 08:21

Heu, il y a des produits chimiques dans les plantes, certains très toxiques. Les pyrèthres sont des insecticides issus des plantes, et toxiques pour les reptiles et batraciens. En fait, on en avait parlé à propos des traitements contre les acariens: la pyréthrine est plus dangereuse que le fipronil... :(

Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 09:24

IreneDelse a écrit:
Heu, il y a des produits chimiques dans les plantes, certains très toxiques. Les pyrèthres sont des insecticides issus des plantes, et toxiques pour les reptiles et batraciens. En fait, on en avait parlé à propos des traitements contre les acariens: la pyréthrine est plus dangereuse que le fipronil... :(


Pour moi un produit chimique est un produit naturel ou un assemblage de produit naturel, qui a subit une transformation par l'homme.

Je parle de produit chimique, en opposition essence/produit naturel.

Après c'est pour ça que j'ai posé la question.
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 09:28

Ah, d'accord, tu veux dire: produits de synthèse. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 09:33

IreneDelse a écrit:
Ah, d'accord, tu veux dire: produits de synthèse. Wink

Etant donné qu'on est sur un forum de terrario et pas dans un labo, je me suis dit qu'on s'en foutait un peu... bounce What a Face
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 09:38

Ce dont on ne se fout pas, c'est que le naturel n'est pas forcément moins risqué. Mais ça, j'ai déjà donné un exemple, et Gwalchafed pourra confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 09:41

IreneDelse a écrit:
Ce dont on ne se fout pas, c'est que le naturel n'est pas forcément moins risqué. Mais ça, j'ai déjà donné un exemple, et Gwalchafed pourra confirmer.

D'où ma question Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 10:09

Du coup, apparemment, pour résumer :
- rien de reconnu efficace contre les vers,
- et contre les coccidies, c'est plutôt pour minimiser les symptômes (et pas éradiquer le parasite).
- dans tous les cas, très peu d'exemples d'utilisation chez les reptiles.... snifou
- les résultats sur les mammifères doivent être pris avec précaution car leurs reins sont moins fragiles que ceux des reptiles...

Donc... pas de miracle... snifou

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 10:20

Fenchurch a écrit:
Du coup, apparemment, pour résumer :
-  rien de reconnu efficace contre les vers,
- et contre les coccidies, c'est plutôt pour minimiser les symptômes (et pas éradiquer le parasite).
- dans tous les cas, très peu d'exemples d'utilisation chez les reptiles.... snifou
- les résultats sur les mammifères doivent être pris avec précaution car leurs reins sont moins fragiles que ceux des reptiles...

Donc... pas de miracle... snifou

A+
Fenchurch flower


Si on teste pas en même temps, peut pas y avoir de miracle Laughing

Après faut déjà trouver les plantes, pour pousser plus en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 10:34

Neotokyo2030 a écrit:
Si on teste pas en même temps, peut pas y avoir de miracle Laughing

oui, évidemment !
Mais ce que je veux dire, c'est que et d'une, je n'ai aucune envie de faire des tests sur MES reptiles.
Et de 2 les tests des autres n'auront aucune valeur à mes yeux sans une démarche scientifique rigoureuse, du genre de celles qu'on est en droit d'attendre pour prouver l'efficacité ou non d'un médicament...

Etre à l'affût des dernières thèses véto est une bonne piste... komça

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 10:40

Fenchurch a écrit:
Neotokyo2030 a écrit:
Si on teste pas en même temps, peut pas y avoir de miracle Laughing

oui, évidemment !
Mais ce que je veux dire, c'est que et d'une, je n'ai aucune envie de faire des tests sur MES reptiles.
Et de 2 les tests des autres n'auront aucune valeur à mes yeux sans une démarche scientifique rigoureuse, du genre de celles qu'on est en droit d'attendre pour prouver l'efficacité ou non d'un médicament...

Etre à l'affût des dernières thèses véto est une bonne piste... komça

A+
Fenchurch flower


La grosse différence entre toi et moi, c'est que tu n'as pas de bouffeur de salade et que perso je m'en fout de se qui à une valeur scientifique ou pas, si ça marche sur mes bêtes après le reste  lol! lol! lol!

Et comme je l'ai dit, tant qu'on a pas le nom des plantes, on ne peut pas savoir study J'ai regardé sur le lien de Gwal et j'ai rien trouvé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 10:55

Neotokyo2030 a écrit:
La grosse différence entre toi et moi, c'est que tu n'as pas de bouffeur de salade
certes, tu as un gros avantage sur moi, là Wink

Neotokyo2030 a écrit:
et que perso je m'en fout de se qui à une valeur scientifique ou pas, si ça marche sur mes bêtes après le reste  lol! lol! lol!
Euh, juste une parenthèse, je vais clarifier : moi aussi, je me fous de la valeur scientifique SI CA MARCHE : mais pour moi c'est justement la démarche scientifique qui me permet d'avoir confiance et de dire si "ça marche" ou pas... Aucun souci par exemple pour moi pour essayer l'homéopathie alors que je suis persuadée qu'elle n'agit que par effet placebo/auto-suggestion etc (idée personnelle, encore sujet à débat, mais là n'est pas la question) ou que si je me fais brûler j'irai voir un conjureur alors que je ne crois en aucune "magie/pouvoir/don", mais parce que, oui, "ça marche" pour des raisons qu'on ignore encore, mais les faits on été établis scientifiquement, de même que l'effet "blouse blanche" etc etc. Bon, sur un reptile, l'effet blouse blanche sera au moins limité par rapport à l'effet sur un mammifère mais aussi bien il existe Wink )
Le fait que je préfère une solution qui a fait ses preuves n'est pas dogmatique, c'est pour la sécurité des être vivants qui vont "subir" le traitement...

Neotokyo2030 a écrit:
Et comme je l'ai dit, temps qu'on a pas le nom des plantes, on ne peut pas savoir study J'ai regardé sur le lien de Gwal et j'ai rien trouvé Embarassed
mais apparemment côté vermifuge naturel, y'a plein de recherche, ne serait-ce que par et pour les éleveurs de bovins "'bio"... Du coup, si une plante semble marcher pour les vaches, des tests sont vite mis en place... et il apparait que même l'ail, qui revient pourtant souvent dans les "recettes de bonnes femmes" ne marche pas réellement...

Et comme toutes les plantes sont loin d'être comestibles ou inoffensives, a fortiori celles qui seraient capable de détruire des être vivants (comme les vers), la prudence est de mise si on veut les "tester" en avant-première Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 11:05

Fenchurch a écrit:
Neotokyo2030 a écrit:
et que perso je m'en fout de se qui à une valeur scientifique ou pas, si ça marche sur mes bêtes après le reste  lol! lol! lol!
Euh, juste une parenthèse, je vais clarifier : moi aussi, je me fous de la valeur scientifique SI CA MARCHE : mais pour moi c'est justement la démarche scientifique qui me permet d'avoir confiance et de dire si "ça marche" ou pas... Aucun souci par exemple pour moi pour essayer l'homéopathie alors que je suis persuadée qu'elle n'agit que par effet placebo/auto-suggestion etc (idée personnelle, encore sujet à débat, mais là n'est pas la question) ou que si je me fais brûler j'irai voir un conjureur alors que je ne crois en aucune "magie/pouvoir/don", mais parce que, oui, "ça marche" pour des raisons qu'on ignore encore, mais les faits on été établis scientifiquement, de même que l'effet "blouse blanche" etc etc. Bon, sur un reptile, l'effet blouse blanche sera au moins limité par rapport à l'effet sur un mammifère mais aussi bien il existe Wink )
Le fait que je préfère une solution qui a fait ses preuves n'est pas dogmatique, c'est pour la sécurité des être vivants qui vont "subir" le traitement...

Je pense avoir suffisamment d’expérience et de recul pour déceler si un traitement fonctionne ou pas, bien entendu avec des plantes qui ne représente aucun danger pour l’animal.

Mais une chose est sûr, c'est qu'utiliser un medoc encore et encore c'est pas le top pour l’animal. Après je peux me tromper je suis pas véto geek
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 11:10

Neotokyo2030 a écrit:

Mais une chose est sûr, c'est qu'utiliser un medoc encore et encore c'est pas le top pour l’animal. Après je peux me tromper je suis pas véto geek    
J'aurai tendance à confirmer en demandant (la confirmation qui demande à être confirmer pirouli ) un médoc utilisé chroniquement ou trop souvent ne perdrait pas en utilité? (accoutumance tout ca bla bla... c'est pas vraaaaaaaaaaiment un médoc mais j'ai un début de réponse suite à une expérience quasi-scientifique sur le long terme)
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 11:24

Neotokyo2030 a écrit:

Je pense avoir suffisamment d’expérience et de recul pour déceler si un traitement fonctionne ou pas, bien entendu avec des plantes qui ne représente aucun danger pour l’animal.
eh ben pas moi... J'aurais du mal à me convaincre qu'un traitement marche, chez moi, juste grâce au traitement lui-même... Autrement dit, être certaine d'isoler LE facteur qui fait que le problème est résolu : est-ce que c'est UNIQUEMENT la nouvelle plante introduite dans l'alimentation qui a "guérit" l'animal, ou n'importe quel autre facteur qui aurait changé sans que je m'en rende compte, ou simplement le temps, la réaction normale de l'animal etc...
Pour moi c'est ça qui est extrêmement difficile à prouver...

Hans-Gunther a écrit:
un médoc utilisé chroniquement ou trop souvent ne perdrait pas en utilité?
Ben tout dépend du médoc et de son mode d'action ! Shocked

par exemple, on sait que les antibiotiques utilisés systématiquement sont mauvais à long terme. En effet, les bactéries mutent tellement rapidement qu'il y a toujours, au bout d'une certain temps UNE bactérie parmi toutes ses sœurs/mères/grand-mères qui va résister à tel antibio. Et dans un milieu où elle est la seule à pouvoir survivre, eh ben elle va s'en donner à cœur joie et proliférer joyeusement...

Pour d'autres substances, ça va être le corps qui le reçoit qui s'habitue à la dose, et qu'il en faut de plus en plus pour obtenir le même degré de réponse... C'est le cas de la plupart des psychotropes...
On voit bien que ça n'a rien à voir avec le fonctionnement des antibiotiques, pas la même échelle, pas le même but visé, et pourtant, au niveau très macro, on a le même effet : "perte d'efficacité"...

Sans compter que pour beaucoup de "principes actifs", c'est la dose qui fait le poison, beaucoup de médicaments (en fait beaucoup d'aliments ! ) sont dangereux à forte dose, et ce qui soigne à faible dose peut être mortel à trop forte dose...
Pour les substances qui s'accumulent dans le corps, la durée du traitement a alors une importance capitale...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 13:59

Fenchurch a écrit:


Etre à l'affût des dernières thèses véto est une bonne piste... komça

Et aussi des recherches sur les reptiles in natura. On a observé chez les grands singes l'absorption de plantes médicinales, dont certaines sont étudiées pour en tirer des substances efficaces chez l'homme. D'autres mammifères et des oiseaux en feraient autant. Il serait étonnant que des reptiles herbivores ou même omnivores ne choisissent jamais de manger telle ou telle plante pour soulager des maux divers.

Cela dit, je rejoins Fen pour dire qu'il faut être prudent avec les remèdes dont on dit que "ça marche". Supposons un terrariophile A qui donne à ses tortues grecques des pâquerettes parmi différentes plantes. Il est ravi, car ses tortues sont alertes et en bonne santé. Sur les forums, il explique que ses tortues raffolent des pâquerettes, et que ça leur fait beaucoup de bien. Un autre terrario, B, se désole parce que sa tortue sont patraque. Il se dit qu'il la requinquera avec ses pâquerettes, puisque ça marche chez autrui ! Or il n'en est rien. Il finit par apporter sa tortue chez le vétérinaire, qui lui dit qu'elle est gravement en manque d'UV. Elle était logée dans un terrarium à l'intérieur d'un appartement, avec une lampe Exo-terra... La meilleure nourriture ne pouvait lui profiter, puisqu'un autre élément essentiel manquait...

Une histoire un peu simple, mais qui éclaire il me semble un aspect important de la quête d'informations: la démarche scientifique permet de trier dans un faisceau de données celles qui sont pertinentes et celles qui ne le sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Rinlive
"ça va faire 20 ans que je mange du riz tous les jours, et bah ça constipe..."
Rinlive


Nombre de messages : 910
Féminin Age : 30
Localisation : Bordeaux
Emploi : 2D Artist
Date d'inscription : 22/09/2014

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 14:03

IreneDelse a écrit:
Fenchurch a écrit:


Etre à l'affût des dernières thèses véto est une bonne piste... komça

Et aussi des recherches sur les reptiles in natura. On a observé chez les grands singes l'absorption de plantes médicinales, dont certaines sont étudiées pour en tirer des substances efficaces chez l'homme. D'autres mammifères et des oiseaux en feraient autant. Il serait étonnant que des reptiles herbivores ou même omnivores ne choisissent jamais de manger telle ou telle plante pour soulager des maux divers.

Cela dit, je rejoins Fen pour dire qu'il faut être prudent avec les remèdes dont on dit que "ça marche". Supposons un terrariophile A qui donne à ses tortues grecques des pâquerettes parmi différentes plantes. Il est ravi, car ses tortues sont alertes et en bonne santé. Sur les forums, il explique que ses tortues raffolent des pâquerettes, et que ça leur fait beaucoup de bien. Un autre terrario, B, se désole parce que sa tortue sont patraque. Il se dit qu'il la requinquera avec ses pâquerettes, puisque ça marche chez autrui ! Or il n'en est rien. Il finit par apporter sa tortue chez le vétérinaire, qui lui dit qu'elle est gravement en manque d'UV. Elle était logée dans un terrarium à l'intérieur d'un appartement, avec une lampe Exo-terra... La meilleure nourriture ne pouvait lui profiter, puisqu'un autre élément essentiel manquait...

Une histoire un peu simple, mais qui éclaire il me semble un aspect important de la quête d'informations: la démarche scientifique permet de trier dans un faisceau de données celles qui sont pertinentes et celles qui ne le sont pas.

Je te rejoins aussi pour souligner un autre point important.
Je reprends ton exemple des pâquerettes, mettons (imaginons) que grâce à ces dernières les tortues soient plus vives et plus alertes, il n'est pas dit que sur le long terme ses végétaux ne soient pas mauvais et ne provoquent pas certains soucis.
Des soucis pour lesquels personne n'a le recul pour pouvoir juger actuellement.

Les problèmes peuvent survenir bien après.

Pour moi, le problème n'est pas tant que ça soit efficace sur le court terme, mais que ça ne provoque rien à long terme. Wink

Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 14:20

@Rinlive: Très juste, il faut avoir du recul sur l'usage d'un nouveau produit, naturel ou non. En soins des reptiles, malheureusement, beaucoup de recherche reste à faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 14:20

Rinlive a écrit:
IreneDelse a écrit:
Fenchurch a écrit:


Etre à l'affût des dernières thèses véto est une bonne piste... komça

Et aussi des recherches sur les reptiles in natura. On a observé chez les grands singes l'absorption de plantes médicinales, dont certaines sont étudiées pour en tirer des substances efficaces chez l'homme. D'autres mammifères et des oiseaux en feraient autant. Il serait étonnant que des reptiles herbivores ou même omnivores ne choisissent jamais de manger telle ou telle plante pour soulager des maux divers.

Cela dit, je rejoins Fen pour dire qu'il faut être prudent avec les remèdes dont on dit que "ça marche". Supposons un terrariophile A qui donne à ses tortues grecques des pâquerettes parmi différentes plantes. Il est ravi, car ses tortues sont alertes et en bonne santé. Sur les forums, il explique que ses tortues raffolent des pâquerettes, et que ça leur fait beaucoup de bien. Un autre terrario, B, se désole parce que sa tortue sont patraque. Il se dit qu'il la requinquera avec ses pâquerettes, puisque ça marche chez autrui ! Or il n'en est rien. Il finit par apporter sa tortue chez le vétérinaire, qui lui dit qu'elle est gravement en manque d'UV. Elle était logée dans un terrarium à l'intérieur d'un appartement, avec une lampe Exo-terra... La meilleure nourriture ne pouvait lui profiter, puisqu'un autre élément essentiel manquait...

Une histoire un peu simple, mais qui éclaire il me semble un aspect important de la quête d'informations: la démarche scientifique permet de trier dans un faisceau de données celles qui sont pertinentes et celles qui ne le sont pas.

Je te rejoins aussi pour souligner un autre point important.
Je reprends ton exemple des pâquerettes, mettons (imaginons) que grâce à ces dernières les tortues soient plus vives et plus alertes, il n'est pas dit que sur le long terme ses végétaux ne soient pas mauvais et ne provoquent pas certains soucis.
Des soucis pour lesquels personne n'a le recul pour pouvoir juger actuellement.

Les problèmes peuvent survenir bien après.

Pour moi, le problème n'est pas tant que ça soit efficace sur le court terme, mais que ça ne provoque rien à long terme. Wink

Donc vous savez de qu'elles plantes on parle ? scratch

Vous faites des plans sur la commette sans avoir la moindre idée de qu'elles plantes on va parler, si ça se trouve on parle de plantes utiliser dans l'alimentation depuis bien longtemps.

De plus avoir des études sur les reptiles on peut s'accroché, donc toutes les plantes donnés à ce jour pour l’alimentation peut-être concerné par vos inquiétudes. Hors on sais par leur "composition" si elles présentent un risque ou pas et a qu'elle fréquence elle peuvent être donner.

Tout ça pour dire que l'on parle peut-être des plantes tout à fait commune, que l'on utilise déjà, mais pas à fréquence suffisante... Et encore une fois je parle de préventif, pas de curatif !
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitimeMar 10 Fév 2015, 14:21

IreneDelse a écrit:
@Rinlive: Très juste, il faut avoir du recul sur l'usage d'un nouveau produit, naturel ou non. En soins des reptiles, malheureusement, beaucoup de recherche reste à faire !


On parle pas de produits, mais de plantes pirouli



What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes Médicinales Empty
MessageSujet: Re: Plantes Médicinales   Plantes Médicinales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes Médicinales
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plantes
» que pensez vous d'une graminée dans un terra de geckos leo?
» Plantes
» Décoration plantes
» cable chaufant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: