Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Débutant se posant beaucoup de questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anthony62390
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 39
Localisation : Buire-au-Bois
Date d'inscription : 30/12/2014

Débutant se posant beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Débutant se posant beaucoup de questions   Débutant se posant beaucoup de questions Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 13:37

Bonjour à tous

Je possède depuis hier 1 Pogo Henrylawsoni de 2 mois, acheté chez Terrario Center à Liévin avec un terra 80*40*40 pour débuter et tout semble aller pour le mieux pour l'instant.  Mon pogo s'éclate dans son terra, l'explore dans tous les sens et a correctement mangé ses grillons ce matin.

Je me pose des questions sur l'éclairage et le chauffage, et peut-être que vous me direz que les réponses existent dans divers topics du forum mais honnêtement je n'ai pas trouver de réponse précise.

Le vendeur m'a déconseillé les néons UVB car selon lui ça ne diffuse pas assez d'UV, il m'a donc vendu une ampoule REPTISUN UVB 10.0. Pour le chauffage, j'ai une lampe REPTECH de 75W que j'ai placée au-dessus d'une racine qui permet au pogo de prendre de la hauteur sans risques de contact direct avec la lampe.

Pour l'instant, je n'ai qu'une sonde de température placée sous la lampe chauffante et je monte jusque 53 °C mais je pense que ça ne sert à rien ce contrôle puisque le Pogo ne restera jamais dessous évidemment.

Je vous joins 2 photos de mon terra et je vous précise qu'il n'est pas encore finalisé à mon goût.


Débutant se posant beaucoup de questions 20141211


Débutant se posant beaucoup de questions 20141212


D'après vous, y-a-t-il mieux à faire au niveaux des éclairages et du chauffage ? Qu'est-ce qu'il faut que j'achète pour mettre sous contrôle les paramètres aux différentes zones du terra ?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Débutant se posant beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant se posant beaucoup de questions   Débutant se posant beaucoup de questions Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 14:17

Pas grand chose ne va du coté chauffage et éclairage Neutral


Le point chaut est BEAUCOUP trop chaud pour du henry => 40°C max ! Surtout à cet âge  

L'idéal est de travailler avec une Ampoule chauffante UV, vu la taille du terra une Solar Rapto FLOOD 35W avec ballaste + un NÉON (pas l’ampoule UV qui ne sert strictement à rien) 10.0 (Zoomed) ou 12.0 (Arcadia), pas de trixie ou d'exoterra.

De plus pour moi il te faut un petit tapis chauffant 20-28W sous le terra en zone chaude, monté sur une thermostat jour/nuit (Thermo Control Pro II)

Ferme au minimum le fond (ou ce trouve le terra ?) avec un liège.

Tu dois mettre le bac d'eau en zone chaude (peux tu donner les T° des différentes zones ?)

Il te faut aussi un bac à Végétaux, indispensable.    

Voila le terra de mes femelles

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anthony62390
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 39
Localisation : Buire-au-Bois
Date d'inscription : 30/12/2014

Débutant se posant beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant se posant beaucoup de questions   Débutant se posant beaucoup de questions Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 15:59

En zone chaude, j'ai 34°C, sonde posé sur le substrat et 25°C en zone froide.

Pourquoi la lampe UV est inutile ? A cause de sa position ou parce que c'est un modèle qui n'a pas bonne réputation en général ?

Juste en dessous de la lampe de chauffage, je suis monté jusque 53°C et il y a une distance de 15 cm environ entre la lampe et le sommet de la racine sur laquelle le Pogo adore venir.

Le terrarium est actuellement dans mon bureau en attendant de trouver un meuble adapté pour le recevoir dans mon salon.
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Débutant se posant beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant se posant beaucoup de questions   Débutant se posant beaucoup de questions Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 16:09

La lampe ne couvre pas le terrarium d'un point de vu UV et encore plus dans ce sens là. Il te faut un Néon de bonne marque qui a fait ses preuve, accessible à moins de 5cm.

J'ai appris ce week end au près d'un éleveur confirmé, que les Henry juve avaient une très grosse tendance au stresse a cette période de l'année, donc évite de le déménager encore une fois, attend l'été si tu peux.

Et 53°C c'est vraiment trop, c'est critique pour ta bête.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony62390
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 39
Localisation : Buire-au-Bois
Date d'inscription : 30/12/2014

Débutant se posant beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant se posant beaucoup de questions   Débutant se posant beaucoup de questions Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 16:22

Si j'avais su pour le néon, je n'aurai écouté que moi puisque je partais là-dessus dans ma tête. Reste à trouver le moyen de l'adapter sur ce terra. Pour résoudre le pb de surchauffe, la solution est-elle de déplacer la racine afin que le pogona ne puisse pas se retrouver dessous en étant surélevé sur la racine ?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Débutant se posant beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant se posant beaucoup de questions   Débutant se posant beaucoup de questions Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 16:31

Anthony62390 a écrit:
Si j'avais su pour le néon, je n'aurai écouté que moi puisque je partais là-dessus dans ma tête. Reste à trouver le moyen de l'adapter sur ce terra. Pour résoudre le pb de surchauffe, la solution est-elle de déplacer la racine afin que le pogona ne puisse pas se retrouver dessous en étant surélevé sur la racine ?


Le problème c'est que ton terra doit être près bien avant l'arrivé de l'animal, donc là t'es dans la mouise.... Neutral

Oui déplace la racine, que l'Henry soit plus éloigné de l'ampoule.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Débutant se posant beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant se posant beaucoup de questions   Débutant se posant beaucoup de questions Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 18:16

tes 53°C c'est juste sous l'ampoule, c'est à dire en l'air ?
Quelle est la température relevée par la sonde lorsqu'elle est dans cette position, précisément ?
Débutant se posant beaucoup de questions 20141211
53°C ?
Tu peux aussi relever la lampe, l'éloigner de la racine (ça stressera sans doute moins l'animal que bouger la racine).
Ah, et je trouve aussi le terra un peu "nu", rajoute des cachettes, ça limitera le stress. Comme l'a dit Neo, il faudrait éviter que les parois soient transparentes : en voyant le reste de la pièce à travers les vitres, les reptiles ont tendance à stresser. D'où l'utilité des "fonds" de terra, sur les 3 parois verticales, que tu peux voir dans pas mal de photos de terras pour lézards notamment... Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthony62390
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 39
Localisation : Buire-au-Bois
Date d'inscription : 30/12/2014

Débutant se posant beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant se posant beaucoup de questions   Débutant se posant beaucoup de questions Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 19:15

Les 53°C correspondent effectivement à cette position de sonde. Et j'ai fait l'essai tout à l'heure de positionner la sonde pile poil dans l'axe de la lampe et je suis monté à 60°C.

J'ai fait le choix de changer de racine et d'en mettre une qui permette au pogona de s'élever en hauteur tout en l'empêchant d'être directement dans l'axe de l'ampoule. Ainsi, dans l'axe de la lampe, je suis directement sur le substrat et je relève une température de 40 à 41°C, ce qui est déjà mieux.

Mon Pogona semble se porter à merveille, il vient d'aller faire trempette dans l'eau. Un vendeur de chez Terrario Center m'a juste reproché de ne pas avoir assez rapproché la lampe UV de la lampe chauffante.

Il est prévu que d'ici vendredi, j'aille acheter soit un décor de fond papier soit en polystyrène pour effectivement couvrir le fond et les parois.

Je peux ajouter une cachette au point chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Débutant se posant beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant se posant beaucoup de questions   Débutant se posant beaucoup de questions Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 19:37

Anthony62390 a écrit:
Les 53°C correspondent effectivement à cette position de sonde. Et j'ai fait l'essai tout à l'heure de positionner la sonde pile poil dans l'axe de la lampe et je suis monté à 60°C.
OK...

Anthony62390 a écrit:
J'ai fait le choix de changer de racine et d'en mettre une qui permette au pogona de s'élever en hauteur tout en l'empêchant d'être directement dans l'axe de l'ampoule. Ainsi, dans l'axe de la lampe, je suis directement sur le substrat et je relève une température de 40 à 41°C, ce qui est déjà mieux.
en effet, bonne température de point chaud sur le substrat. Sur la nouvelle racine, au plus chaud, il fait combien ?

Anthony62390 a écrit:
Un vendeur de chez Terrario Center m'a juste reproché de ne pas avoir assez rapproché la lampe UV de la lampe chauffante.
Ce n'est pas faux : les lézards qui recherchent les UV recherchent logiquement la lumière. Et la chaleur (car la synthèse de vitamine D, sous UV, ne se fait que si le corps est assez chaud). En dissociant les 2, ça crée une situation inconnu pour le reptile, et ils ne savent pas franchement d'adapter à des situations inconnues... Si ta lampe UV est néanmoins autour du point chaud, c'est pas si mal.
Le souci, c'est qu'ils n'auront des UV QUE au point chaud, hors s'ils se prélassent ailleurs, ils n'en bénéficieront pas... Une lampe à large rayon d'action (comme une flood ou un bon néon) conviendrait mieux. Ceci dit, rien ne t'empêche d'ajouter un néon UV.

Anthony62390 a écrit:
Il est prévu que d'ici vendredi, j'aille acheter soit un décor de fond papier soit en polystyrène pour effectivement couvrir le fond et les parois.
Super ! komça


Anthony62390 a écrit:
Je peux ajouter une cachette au point chaud ?
oui, bien sûr ! Il est très souvent conseillé d'en mettre au moins 2, une au point chaud et une au point froid, pour moi j'en ajoute volontiers une 3e en zone intermédiaire, et surtout, pour moi il n'y a pas de nombre maximum, tout dépend de l'aménagement : je préfère laisser une zone dégagée, par exemple pour la chasse, mais le reste de la surface du terra peut très bien être occupé par des cachettes, du moment que le reptile peut se tenir dessus sans glisser et sans danger (lampes, etc) : ça ne fait qu'augmenter la surface de vie disponible pour l'animal, ce n'est jamais mal quand c'est bien aménagé et pris en compte par exemple pour le nourrissage...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthony62390
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 39
Localisation : Buire-au-Bois
Date d'inscription : 30/12/2014

Débutant se posant beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant se posant beaucoup de questions   Débutant se posant beaucoup de questions Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 20:02

Pour les UV, il y a aussi le fait qu'apparemment le Pogona aime une zone plus ombragée dans la zone froide. Voir pour adapter un réflecteur sur l'ampoule.
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Débutant se posant beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant se posant beaucoup de questions   Débutant se posant beaucoup de questions Icon_minitimeMar 30 Déc 2014, 20:32

Pas de font en polystyrène... Les griffes de ton Pog vont vite l’endommager et cela représente un réel danger s'il y a ingestion. Pour le fond en papier je ne vois pas de quoi tu parles ? scratch

Pour les cachettes, il faut des cachettes ouverte, amas de branches par exemple, demis tronc de liège.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant se posant beaucoup de questions Empty
MessageSujet: Re: Débutant se posant beaucoup de questions   Débutant se posant beaucoup de questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant se posant beaucoup de questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Futur Rhacodactylus ciliatus - Des questions (beaucoup de questions !)
» questions de débutant
» Questions de débutant
» Questions de débutant...
» Les questions d'un débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: