Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Import, mon amour.

Aller en bas 
+17
Patrick de Tourcoing
lizard man
Fredtriton
lito
Akuaterrak
mejdinho
Guttus
Droopy22
Jericho
Tiff86
IreneDelse
najo
Neotokyo2030
spyk14
Fenchurch
Gwalchafed
lillia
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 15:52

Rappel du premier message :

http://www.theecologist.org/News/news_analysis/2626664/the_exotic_pet_trade_is_a_global_evil_that_must_be_stopped.html

J'ai conscience de relancer un débat qui existe depuis une plombe. J'irai le coller sur LMDR tiens.
Ceci dit, avec le recul forcé et temporaire pris à cause de mes enfants, je me rends de plus en plus compte de l'ABSURDE que peut revêtir la terrariophilie quand il s'agit de prélèvements et d'élevage dans des conditions douteuses.

L'article est en anglais; pour ceux qui ne le parlent pas, je prendrai un peu de temps pour le résumer. Pour les autres, que ce ne soit pas lettre morte, bien que je sais tomber ici sur un auditoire plutôt favorable.
Néanmoins, tant même parmi nous sont prêts à tous pour trouver le spécimen ou la localité désirée... que l'intégrité est parfois toute relative, même quand on le souhaiterait.

Je maintiens encore. Mon mari, plus pragmatique que moi et ayant pratiqué les animaux en liberté en Asutralie et Asie pendant des années, a du mal à comprendre ce besoin de mettre les bêtes en... boîte.
En lisant cela, je dois dire que je me sens doucement pencher de son côté. Et ma réactivité se trouve sans doute exacerbée par le fait de me dire que mes deux petits ne verront peut-être pas la faune contemplée par leur père en milieu naturel...

Bref, à vos réactions. J'en suis bien curieuse. : )
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 22:24

lillia a écrit:
Droop, moi, pas besoin de me surveiller. J'ai le sang chaud, mais pas autant que certains. ; )

Tu sais ce que j'en pense de tes sous-entendus Wink  

Mais continues, je t'en prie, c'est sur la bonne voie komça


Pi diverge, c'est énorme ! clown
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 23:38

Neotokyo2030 a écrit:

Pi diverge, c'est énorme ! clown

Oh, ho ! Là, si ce n'est pas fait exprès, c'est bien imité... pirouli
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 00:40

Sympa le sujet ^^

Personnellement,  la première chose qui me viendrait à l'esprit pour en avoir parlé récemment et qui permettrait d'avoir un suivi au niveau des bêtes, qu'avait commencer à mettre en place POCCA serait une véritable identification au niveau des animaux : puce électronique,  fiche d'identification,  généalogie sur des documents officiels, ... 
Je pense que cela limiterais, toute proportion gardé, les trafics et permettrais d'identifier les véritables nc et ne pas juste se baser sur une parole, une réputation ou une enseigne...

Ce serait un premier pas vers une terrario plus transparente!


L'import est dommageable en effet! Mais il permet tout de même d'apporter du sang neuf à des souches rares et disparaissant de la nature... soyons un peu optimiste une réintroduction fonctionnera un de ces 4 et au moins il restera des spécimens existant de ceux ci même si plus dans leur milieu... toujours mieux qu'une disparition totale...

D'ailleurs il me semble avoir eu des échos sur des réintroduction (je peux me tromper) sur des rinho blanc en Afrique, des programmes de préservation sur ara hyacintes, gris du gabon par certain zoo, déplacement de population d'éléphant en Afrique avec succès, ... donc tout n'est pas si noire!

Vous pensez qu'une seule personne ne peut pas faire avancer les choses, c'est faux... La plupart des grandes actions communes partent d'un acte individuel ou un  fait qui semble négligeable, il est sur que si personne n'essaie les choses resteront figé. 

Privilégions le nc quoi qu'il en soit, notre passion qui est pour ma part les animaux, est une belle passion, il y a des dérives certes mais cela ne doit pas prendre le pas sur le reste!
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 07:21

Assez d'accord, Mejd. La traçabilité est un pas important.  Après, les dérives dans le domaine terrariophile /animaux exotiques sont encore légion, c'est le troisème trafic mondial le plus important. Peut-on encore parler de simple dérive à ce stade?

Néo, relis. Je n'ai jamais été virulente, tu t'es réservé ce droit, ce que je ne comprends pas d'ailleurs. ; )

Bonne journée tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 07:45

Chers admins',

Il semble que l'on m'empêche d'envoyer des messages privés. Pourrais-je en connaître la raison?
J'aurais aimé échanger avec Néo pour régler les 'contentieux' sous-jacents. Et j'aimerais autant, et de façon concise, le faire en privé, sans compter que j'aimerais pouvoir répondre à un autre mp qui n'a rien à voir. ^^


Merci! : )
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 08:31

lillia a écrit:
Néo, relis. Je n'ai jamais été virulente, tu t'es réservé ce droit, ce que je ne comprends pas d'ailleurs. ; )

Tout le monde sait que t'es un sbnage


Je te présente mes plus plates excuses Import, mon amour.  - Page 3 910460
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 08:58

Acceptées. Smile

Maintenant, puis-je savoir ce que j ai fait de mal pour être interdite de mp?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 09:00

lillia a écrit:
Maintenant, puis-je savoir ce que j ai fait de mal pour être interdite de mp?


Tu n'avais pas coché la bonne casse dans tes préférences Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 09:02

Rha, les codes et moi, ça fait deux. Razz
Sois plus clair, stp...

Décision /initiative personnelle, Néo? ^^
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 09:42

Au final, pas grave. Je n'aimerais pas que ce post soit pollué par des considérations personnelles. Je vous laisse aviser. Jolie journée à tous! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 10:13

Guttus a écrit:
Citation :

Droop, moi, pas besoin de me surveiller. J'ai le sang chaud, mais pas autant que certains. ; )

On ne fait pas de distinction, par principe l'équipe lit tout les sujets, surtout les débats "glissants" comme celui la... Wink
Ils sont bien nos Padawans ! Smile
On surveille tout le monde  Suspect Big Brother est parmi nous  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

lillia a écrit:
Gwalchafed a écrit:
Fenchurch a écrit:

Pour moi on peut très bien rester sur l'espèce, mais en NC..... pourquoi complètement renoncer à l'espèce ?  scratch

Bien vu, en lisant moi j'avais compris : "renoncer aux WC super moins cher dans ces espèces"...

Tu avais fort bien compris. Smile
Mmmmh.
Alors pourquoi ça ?  scratch
Un petit terrariophile comme 99% des membres du forum n'a pas vraiment à renoncer aux espèces NC qui sont bien moins chères en WC, pour pleins de raisons...
S'il partage notre éthique, il peut très bien acquérir son NC à prix fort, et donc ne pas participer aux prélèvements - enfin, pas plus que pour n'importe quelle autre espèce disponible en NC qui au départ a toujours nécessité du WC... passons...
A aucun endroit il n'est écrit que terrario = repro. Son impact sur l'espèce peut donc s'arrêter là.
S'il fait de la repro, il peut très bien soit s'attendre à avoir du mal à vendre ses NC à un prix "élevé", et donc être patient, soit vendre à bas prix pour favoriser la présence de l'espèce, en NC, chez les terrario. Et c'est peut-être là que les actions d'un individu peuvent être les plus importantes... Et ça s'est déjà vu, et ça se voit encore, heureusement Smile

A moins que tu ne partes du principe que comme le WC est moins cher, il n'y aura jamais de place pour le NC, donc c'est pas la peine d'essayer d'en proposer ? Et c'est toi qui parles de résignation ?  scratch

Honnêtement, j'aimerais bien que tu explicites ce point, parce que n'ayant pas tous les éléments je suis réduite à faire des hypothèses sur ce que tu as voulu dire ou sur les arguments que tu peux avoir, et je n'aime pas raisonner en prêtant à quelqu'un des pensées que je ne peux pas connaître Wink


lillia a écrit:

Maintenant, puis-je savoir ce que j ai fait de mal pour être interdite de mp?
Hello,
je ne vois rien dans ton profil qui empêche l'envoi/réception de MP... scratch
Ca marche maintenant ou toujours pas ? scratch

A+
Fenchurch  flower


Dernière édition par Fenchurch le Ven 14 Nov 2014, 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 10:20

Il doit y avoir quiproquo. Ce que tu exprimes est exactement ce que je veux dire... : )
Certains privilégient le prélevé car il est, suivant les espèces, moins cher que le NC. C'est cette démarche qui me hérisse, simplement.

Pour mes mps, je réessaerai ce soir, tout était bloqué ce matin. : )

Edit: Les mps refonctionnent. Merci beaucoup.
PSbis: L'heure des posts est bizarre, sur le fofo... c'est l'heure d'hiver? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 10:25

lillia a écrit:
Edit: Les mps refonctionnent. Merci beaucoup.
PSbis: L'heure des posts est bizarre, sur le fofo... c'est l'heure d'hiver? What a Face


MP, Heure, etc... c'est dans ton "Profil" entre Groupe et Messagerie en haut de la page, c'est tout qui choisis et qui entre tes paramètres de préférences !
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 25
Masculin Age : 48
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 06/11/2010

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 11:01

IreneDelse a écrit:
Il y a "voir" et "lire"... Mais, bon. Wink

Euh...si je me permets d'écrire un post pour le dire alors que je ne "participais" pas au sujet, cema semble logique que le but était de souligner, voire de "témoigner", que certains, dont je fais partie, suivent et lisent le contenu du sujet, sans forcément y prendre part...
Alors après, c'est sûr, tout cela refroidit un peu l'envie d'y prendre part lorsque l'on voit la tournure que cela prend...Bon, je vais quand même le faire...hé hé hé... Razz

lillia a écrit:

Je ne vois personnellement pas l'intérêt de conserver des espèces dont le milieu naturel a disparu. Quid de la réintroduction? C'est à mon sens... un non-sens, équivalent à conserver des animaux disparus empaillés au Musée d'Histoire Naturelle de Paris.

Là...j'avoue ne pas pouvoir être en accord avec cela...Je peux comprendre le point de vue, mais cela ne me parle pas du tout! Parce que le milieu naturel a disparu il ne faudrait pas tenter de conserver l'espèce condamnée? Si la disparition était d'origine "naturelle" du genre une non-adaptation au changement naturel de l'environnement...pourquoi pas! Mais lorsqu'il s'agit d'une destruction de l'habitat naturel par la main de l'homme? Ne doit-on pas tenter (par défaut de ne pas avoir été capable de l'éviter bien sûr) de conserver ce patrimoine? Doit-on par exemple se dire qu'il ne sert à rien de reproduire les grands singes en captivité puisqu'ils semblent condamnés? Cela ne peut-il contribuer à un devoir de mémoire afin de marquer les esprits et de leur faire prendre conscience de ce dont l'empreinte humaine est capable dans le but que cela ne se reproduise plus? A chaque disparition d'une espèce causée par la main de l'homme, j'ai un peu le sentiment que c'est une partie de nous même qui disparaît...
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 11:01

Mejdi, comme je suis contrariant, je vais remonter les réponses à l'envers par rapport au message. klown

Citation :
Vous pensez qu'une seule personne ne peut pas faire avancer les choses, c'est faux... La plupart des grandes actions communes partent d'un acte individuel ou un  fait qui semble négligeable, il est sur que si personne n'essaie les choses resteront figé.

Privilégions le nc quoi qu'il en soit, notre passion qui est pour ma part les animaux, est une belle passion, il y a des dérives certes mais cela ne doit pas prendre le pas sur le reste!

100% D'accord ! Je tiens à le souligner car je vais contredire une bonne partie de ton message... geek

Citation :
D'ailleurs il me semble avoir eu des échos sur des réintroduction (je peux me tromper) sur des rinho blanc en Afrique, des programmes de préservation sur ara hyacintes, gris du gabon par certain zoo, déplacement de population d'éléphant en Afrique avec succès, ... donc tout n'est pas si noire!

On va d'abord au plus simple : l'éléphant. Attention, une translocation (le déplacement d'individus depuis une région bien peuplée vers une région où il y a raréfaction) n'est pas la même chose qu'une réintroduction à partir d'une population captive. Cette dernière option, qui n'a jamais marché avec les reptiles, est également celle qui a le moins de taux de réussite comparativement à la translocation (le meilleur taux) ou la reproduction sur site, qui elle, est pas mal (ces deux dernières options se pratiquant désormais exclusivement pour les reptiles.
Donc en fait, le côté "reproduction à la maison pour la réintroduction" ne tient pas via cet exemple. Pas pour l'éléphant, sûrement pas pour les reptiles ! C'est parfois tenté pour les amphibiens, oiseaux, mammifères (je parle à partir de zoos, pas de collections privées de particuliers), mais comme je le dis ci-dessus, c'est l'option qui marche la moins bien, qui présente le maximum de risques génétiques et sanitaires (même en ZOOS!) et qui ne sera retenue qu'en toute dernière extrémité.
Si on veut favoriser l'espèce, mieux vaut largement investir son budget terrario dans une ONG que d'importer un seul PR.

Le gris du gabon n'est à ma connaissance pas réintroduit. D'une part, c'est un oiseau assez facile à reproduire, et donc s'il devait l'être, les programmes sur place marcheraient bien, en ajoutant qu'il est assez MASSIVEMENT reproduit NC, d'autre part la menace principale pesant dessus c'est encore le prélèvement. http://www.zoodessables.fr/docs/dossier_terres_afrique.pdf

Citation :
« Terres d’Afrique » - Le gris du Gabon

Menaces et statut de protection

Les captures pour le commerce des animaux de compagnie restent la principale menace pesant sur les gris du Gabon. Depuis des siècles, les perroquets sont capturés dans la nature pour alimenter le commerce des oiseaux de compagnie. Ce commerce entraîne un déclin excessif des perroquets sauvages dans le monde entier. De récentes études scientifiques ont démontré qu’outre la fascination pour leur beauté et leur intelligence, les prix exorbitants demandés pour ces oiseaux avaient largement contribués à l’
essor du commerce illégal. Entre 1994 et 2003, la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de floresauvages menacées d'extinction) a répertorié 360 000 captures de gris du Gabon.
Le commerce existant est cruel et inhumain pour ces dizaines de milliers de perroquets. Il est vrai que beaucoup de jeunes individus sont directement piégés dans leur nid mais de nombreux adultes sont aussi concernés. La mortalité de ces perroquets et non seulement inadmissible mais aussi très alarmante. Jusqu’à 70% des perroquets capturés dans la nature meurent en cours de capture, de stockage et de transport. Des envois entiers sont parfois détruits pour des raisons sanitaires. Les oiseaux attrapés sont généralement très désirés dans les maisons européennes, mais une fois arrivés à destination, ils se retrouvent alors indésirables puisque sauvages et souvent malades. En effet, de nombreux perroquets sauvages ne pourront jamais s ‘adapter à la vie captive, et en ce sens ils ne correspondent pas aux attentes que l’on peut avoir d’un animal domestique. De plus, en capturant des adultes, les populations reproductives sont directement touchées. Bien souvent, des couples sont séparés et ceci engendre
une mortalité des jeunes.(Photos)
La modification de leur habitat réduit également bien souvent le nombre de sites disponibles pour les nids. Cependant, des populations relativement conséquentes arrivent à se maintenir du fait de la disponibilité de nourriture dans la forêt secondaire et les habitats utilisés par l’homme.

En fait, le gris, c'est même l'exemple PARFAIT de l'animal dont le prélèvement devrait être totalement interdit afin de favoriser l'espèce :
- Facile à reproduire
- Principale menace : le prélèvement
- Marché sursaturé de WC qui font que les NC ne se vendent plus, ou qu'il faut les vendre à prix d'or pour rentabiliser un élevage
- Population NC largement assez grande pour éviter la consanguinité

Si on interdit les exportations de gris du gabon (psittacidé le plus vendu en France et en Europe, devant même les inséparables !), la principale menace disparait, les élevages deviennent plus rentables et concurrencent mieux les WC devenus illégaux, les NC ont pignon sur rue et plus systématiquement les WC.

Bref, c'est presque la même situation que les Python regius.

Et finalement, le Rhino blanc. 4 individus ont été effectivement réintroduits (à partir d'un zoo) en 2009. La situation est complexe, mais elle ne s'applique pas aux reptiles en général.
Primo, cela pourrait marcher puisque ce sont des mammifères. Ca, c'est l'argument pour. Maintenant, je vous invite à lire (lien nettement plus sérieux que les précédent puisqu'il s'agit là du groupe Rhino de l'UICN qui le fournit, bref, LE groupe de conservation du rhino au niveau mondial, qui suit et/ou chapeaute et/ou finance toutes les initiatives sur le sujet): http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0CDsQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.pachydermjournal.org%2Findex.php%2Fpachy%2Farticle%2Fview%2F95%2F68&ei=4btlVJSDGJPtaNW-gsAK&usg=AFQjCNE8-V2d_WoiLJTrk1gi-itzfSETjw&bvm=bv.79400599,d.d2s

Avec pour les plus feignasses un extrait intéressant :
Citation :
Il a aussi présenté les données sur la croissance rapide de la population de rhinocéros blancs à l’état sauvage (un taux de croissance moyen de 7,4% à l’état sauvage de 1991-2007 avec un taux de > 9% pour quelques populations) qui pourrait être contrasté avec celui en captivité. Lars Versteege, président du Groupe Consultatif de l’EAZA sur le Taxon du Rhinocéros Blanc a donné une présentation instructive à la réunion qui a mis en exergue la performance très décevante du rhinocéros blanc sous la gestion intensive en Europe. Il a indiqué que la reproduction du rhinocéros blanc en Europe dépendait de l’importation des animaux sauvages mais parmi ces rhinocéros blancs nés sauvages, plus ils restaient en captivité moins ils réussissaient à se reproduire.
Bref, la reproduction en place serait meilleure qu'en parc. Ce document était préalable à l'introduction des 4 animaux de zoos capables de se reproduire. Ils furent réintroduits le 20 Décembre 2009 (http://www.zoodvurkralove.cz/en/news/2483-odstavec-the-rarest-rhinos-travel-back-to-africa/) Sur les 4, 1  est mort au départ, 2 femelles sont toujours vivantes mais n'ont plus aucune activité hormonale à cause de leur captivité, le 4ème est mort en Octobre de cette année (http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/20141020.OBS2590/mort-au-kenya-d-un-des-sept-derniers-rhinoceros-blanc-du-nord.html).

Projet raté. Bref, pas plus un exemple pour importer, en masse ou non, des espèces sauvages de reptiles en vue de réintroduction.

En vue de garder captifs des spécimens d'une espèce éteinte en milieu naturel ? Comme lillia, comme beaucoup d'autres, je saisis mal le but.... pale Les rares espèces pour qui cela a été pratiqué sont généralement éteintes ou en voie de l'être.

Cela fait maintenant 20 ans que je me gave de toutes les infos de conservation que je peux trouver. Je me souviens même de moi-même, en 97, expliquant à des éleveurs de reptiles rares que leurs spécimens serviraient peut-être à une réintroduction.
Mais depuis,j'ai appris que si réintroduction il y avait un jour, ils ne seraient jamais sollicités.
J'ai aussi appris ce que j'ai expliqué plus haut sur les modes de réintroduction.
J'ai aussi appris ce qui motive au départ ce fil, à savoir que les conditions de prélèvements ou d'import font crever misérablement des milliers d'animaux.
J'ai aussi appris ce que la majorité des terrariophiles savent au bout de quelque temps : que la réintroduction ne sert à rien s'il n'y a plus de biotope.
J'ai appris aussi que dans tous les cas, toutes espèces confondues, où la réintroduction a été faite, elle n'a été un moyen que de booster une augmentation de population, pas d'inverser une courbe décroissante.
J'ai aussi appris que les projets des zoos ne sont généralement que de la poudre aux yeux, de la conservation du dimanche faite généralement par des amateurs de la conservation, un peu comme les archéologues amateurs qui ruinent des sites (http://icelandreview.com/news/2014/08/08/archaeologist-cultural-heritage-agency-playing-indiana-jones). Pour paraphraser un bon ami à moi, qui justement s'occupe de projets pour un zoo public, est coordinateur européen pour une espèce menacée, etc...: sur 10 affiches ou articles de projets de conservation présentés par des zoos, 2 sont faux, 2 n'ont pas dépassé le stade du projet ou de la recherche de fonds, 2 n'ont pas dépassé la première année, 3 ont été fermés avant la fin et, sur celui qui reste, peut-être 1 sur 100 aboutit vraiment à un mieux pour l'espèce.

Bref.

Citation :
Personnellement,  la première chose qui me viendrait à l'esprit pour en avoir parlé récemment et qui permettrait d'avoir un suivi au niveau des bêtes, qu'avait commencer à mettre en place POCCA serait une véritable identification au niveau des animaux : puce électronique,  fiche d'identification,  généalogie sur des documents officiels, ...
Je pense que cela limiterais, toute proportion gardé, les trafics et permettrais d'identifier les véritables nc et ne pas juste se baser sur une parole, une réputation ou une enseigne...

Ce serait un premier pas vers une terrario plus transparente!

Mouais. Je suis d'accord avec ça, si tu veux. Ce serait une petite mesurette sympa qui emmerderait les fraudeurs. Mais si 2/3 des animaux vendus légalement en France ont une origine illégale, ce n'est pas pour rien. Le problème ne vient pas, à mon avis, de la moralité de l'immense majorité des importateurs.
Pour que ça marche, il faudrait imposer l'identification AVANT la sortie du territoire d'origine. Pourquoi pas. En plus, cela augmenterait le prix du WC puisqu'il faudrait identifier et pucer tous les spécimens sur place. Dont x % meurent avant même leur arrivée dans le pays qui importe.
Parce que si tu n'imposes l'identification qu'aux NC, tu augmentes encore leur prix ET tu t'exposes aux vendeurs qui achètent à l'étranger, pucent en France et vendent comme NC. Certains n'hésiteraient pas, quand tu vois que certains élevages de PR à pignon sur rue achètent deux fois plus de "reproducteurs" chaque année que ce qu'ils ne gardent de couples au total. pirouli

Mais admettons. Puçage international.

Si on se base sur ce qu'il se passe pour d'autres espèces, comme les chiens par exemple, un tel système peut marcher à condition que :
- Les acheteurs soient au courant du problème (or l'immense majorité des acheteurs en terrario sont des gens qui achètent en faisant confiance au vendeur, voire même sans lui poser de questions sur comment maintenir - et pour les chiens l'immense majorité des acheteurs ne sait pas qu'un chiot qu'on leur donne ou vend doit être tatoué/pucé, avoir 8 semaines passées et être accompagné d'un certificat de bonne santé datant de moins de 5 jours, or c'est une espèce plus connue)
- Les acheteurs connaissent bien le système de puces (pour le chien par exemple on voit passer TOUS LES JOURS des gens qui achètent des chiots "nés" chez un "éleveur" qui a des chiots avec une puce étrangère, voire même un passeport marqué "Slovenia")

Si en plus les WC pucés sont toujours moins chers que les NC pucés, ça ne change rien.

Et quand tu dis :
Citation :
ne pas juste se baser sur une parole, une réputation ou une enseigne...

Ca sera toujours comme ça. Rien n'empêche un magasin d'aller mettre des puces françaises sur des animaux étrangers.

A l'inverse, si TELLE espèce est interdite :
1) Les animaleries et magasins ayant pignon sur rue, site web n'en proposeront plus
2) On ne verra plus cette espèce en bourse
3) On ne verra plus cette espèce en photo sur des forums avec des jeunots qui en veulent.

Mais en France, avec le CDC, on a le droit de tout détenir, il n'y a pas d'interdiction totale sur une espèce.

L'interdiction d'import fait moins, mais au moins, tu n'as pas des caisses avec 200 spécimens dont 150 morts (vu de mes yeux sur une caisse de lampro -NC d'ailleurs, mais importés des US - en 2004) qui passent à la douane en toute légalité....
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 11:52

Jericho a écrit:
IreneDelse a écrit:
Il y a "voir" et "lire"... Mais, bon. Wink

Euh...si je me permets d'écrire un post pour le dire alors que je ne "participais" pas au sujet, cema semble logique que le but était de souligner, voire de "témoigner", que certains, dont je fais partie, suivent et lisent le contenu du sujet, sans forcément y prendre part...
Alors après, c'est sûr, tout cela refroidit un peu l'envie d'y prendre part lorsque l'on voit la tournure que cela prend...Bon, je vais quand même le faire...hé hé hé... Razz
Tu fais très bien !!!  komça
Merci pour ton "témoignage" !lol!
Mais c'est vrai qu'il faut voir que le nombre de vue ne correspond ABSOLUMENT PAS au nombre de PERSONNES ayant vu ce sujet, car à chaque fois qu'une personne va voir le sujet, ça ajoute une vue Wink
Ceci dit, effectivement, ce n'est pas rien en effet Wink

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Ven 14 Nov 2014, 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 12:25

Neotokyo2030 a écrit:
lillia a écrit:
Edit: Les mps refonctionnent. Merci beaucoup.
PSbis: L'heure des posts est bizarre, sur le fofo... c'est l'heure d'hiver? What a Face


MP, Heure, etc... c'est dans ton "Profil" entre Groupe et Messagerie en haut de la page, c'est tout qui choisis et qui entre tes paramètres de préférences  !

Aaaaah d'accord. Je ne savais pas, merci Néo.

Gwal, merci. De tout ça, c'est riche, précis; j'ai plein de trucs à dire mais ça me fait pas de pianoter devant les élèves, donc ce soir sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 12:48

Kee-koo,
un doc de 2011 de LIFE en lien:
http://ec.europa.eu/environment/life/publications/lifepublications/lifefocus/documents/reintroduction.pdf

Il y a un inventaire des actions de conservation "ex-situ" dans le document.

Concernant le sujet principal les imports, faut savoir que dans POCCA, le principe des adhérents, était de volontairement vendre les repros au prix du WC pour casser le marché. Très ambitieux...

Ceci dit, Maugg et Karim ont non seulement adhéré, et enregistré des centaines de bêtes, mais auraient été d'accord sur le principe de privilégier les NC.
>Ça se comprend, la qualité des animaux devant être sans commune mesure.

A voir si ça existe toujours mais un organisme avait décidé de changer ce système d'import: le Marine Aquarium Concil.
Le concept est fantastique, pas forcement utopique, même s'il s'applique aux poissons et invertébrés marins, dont on peut dire que la situation mondiale est identique.
La démarche, telle une démarche qualité vertueuse, est basé sur le volontariat, tous les acteurs de la chaine sont concernés.
Il y a quelques années on avait même des francais d'inscrits, c'est pour dire...
Du développement durable basé sur l'humain, le premier collecteur, genre commerce équitable.
http://www.aquariophilie.org/articles/Certification_du_Marine_Aquarium_Council-246.html
Quelquefois les moyens paraissent dérisoires pour nous, il faut peu là-bas, le tout c'est de l'acheminer...pirouli

Du grain à moudre, y en a Rolling Eyes , pis la vie est trop injuste... kalim geek
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 13:42

Jericho a écrit:

lillia a écrit:

Je ne vois personnellement pas l'intérêt de conserver des espèces dont le milieu naturel a disparu. Quid de la réintroduction? C'est à mon sens... un non-sens, équivalent à conserver des animaux disparus empaillés au Musée d'Histoire Naturelle de Paris.

Là...j'avoue ne pas pouvoir être en accord avec cela...Je peux comprendre le point de vue, mais cela ne me parle pas du tout! Parce que le milieu naturel a disparu il ne faudrait pas tenter de conserver l'espèce condamnée? Si la disparition était d'origine "naturelle" du genre une non-adaptation au changement naturel de l'environnement...pourquoi pas! Mais lorsqu'il s'agit d'une destruction de l'habitat naturel par la main de l'homme? Ne doit-on pas tenter (par défaut de ne pas avoir été capable de l'éviter bien sûr) de conserver ce patrimoine? Doit-on par exemple se dire qu'il ne sert à rien de reproduire les grands singes en captivité puisqu'ils semblent condamnés? Cela ne peut-il contribuer à un devoir de mémoire afin de marquer les esprits et de leur faire prendre conscience de ce dont l'empreinte humaine est capable dans le but que cela ne se reproduise plus? A chaque disparition d'une espèce causée par la main de l'homme, j'ai un peu le sentiment que c'est une partie de nous même qui disparaît...

Bravo ! J'adhère à 100%, ça fait du bien de lire ça.

Au MNHN, il n'y a pas que les animaux empaillés de la Grande Galerie, il y des vivariums et des enclos où on préserve des espèces qui sont pour certaines déjà condamnées dans la nature. Mais ils sont là, et toujours aussi émouvants.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 13:59

Citation :
A voir si ça existe toujours mais un organisme avait décidé de changer ce système d'import: le Marine Aquarium Concil.
Le concept est fantastique, pas forcement utopique, même s'il s'applique aux poissons et invertébrés marins, dont on peut dire que la situation mondiale est identique.
La démarche, telle une démarche qualité vertueuse, est basé sur le volontariat, tous les acteurs de la chaine sont concernés.
Il y a quelques années on avait même des francais d'inscrits, c'est pour dire...
Du développement durable basé sur l'humain, le premier collecteur, genre commerce équitable.
http://www.aquariophilie.org/articles/Certification_du_Marine_Aquarium_Council-246.html
Quelquefois les moyens paraissent dérisoires pour nous, il faut peu là-bas, le tout c'est de l'acheminer...pirouli

Du grain à moudre, y en a Rolling Eyes , pis la vie est trop injuste... kalim geek

ABSOLUMENT !

Par contre, juste un truc :

Citation :
un doc de 2011 de LIFE en lien:
http://ec.europa.eu/environment/life/publications/lifepublications/lifefocus/documents/reintroduction.pdf

Il y a un inventaire des actions de conservation "ex-situ" dans le document.

Tu fais bien de mettre "ex-situ" entre guillemets. Quand on lit ton message, on a l'impression que c'est totalement contradictoire avec mon petit discours plus haut. Mais ça ne l'est pas, c'est une question de définition de "ex-situ" *
En lisant le lien :
Lynx - translocation ou reproduction sur site (attention, ici et ailleurs quand je parle de reproduction sur site, il s'agit bien d'une reproduction dans une zone correspondant au biotope de l'animal, sans changement d'hémisphère ou de zone climatique ! Pour moi, comme pour d'autres, un lynx pardelleélevé en Castille et relâché ailleurs en Espagne, c'est bien de la on-site repro...Elevé à Ouagadougou ou à San Francisco, ce n'est pas la même chose !)
Vison - reproduction sur site
Ours - translocation
Chamois - translocation
Gallotia - repro sur site et translocation
Vipère d'Orsini - translocation et repro sur site
Cistude - repro sur site et translocation
etc....

Je ne détaille pas les autres espèces, c'est la même chose ! Tout ça n'a rien à voir avec le fait de maintenir captif, hors biotope, en terrarium, une espèce et la réintroduire ensuite.

Un petit extrait de la partie sur les vipères d'Orsini :
Citation :
The breeding pairs were kept inside 3x3 m wired enclosures where they were able to breed in conditions replicating semi-natural viper grassland habitat.

Ce sont des animaux qui sont maintenus :
1) dans leur région d'origine
2) en enclos grillagé permettant un éclairage, chauffage naturel, avec des plantes de leur biotope.

Tout ça, ça MARCHE, c'est ce que je dis plus haut.

Mais ça n'a rien à voir avec des serpents en terra sur x générations "pour la réintroduction", tout ça, ça ne marche pas.





* Par exemple, en Europe, le fait de collecter des ovules sur le terrain, de les amener à 10 km et de les féconder, puis de les réimplanter dans la femelle c'est de la conservation ex-situ. Même si c'est fait via un labo mobile au coeur de la brousse. En Europe, in situ veut dire : actions de conservation SANS déplacer un animal ou une partie d'animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 14:02

IreneDelse a écrit:


Au MNHN, il n'y a pas que les animaux empaillés de la Grande Galerie, il y des vivariums et des enclos où on préserve des espèces qui sont pour certaines déjà condamnées dans la nature. Mais ils sont là, et toujours aussi émouvants.

Oui, mais ceci étant et sans moquerie aucune, c'est une question de philosophie hein, personnellement j'estime qu'être ému ne leur apporte pas grand'chose...donc je ne vois pas l'intérêt pour l'espèce, la planète ou autre. Cela ne fait que satisfaire ma curiosité. C'est chouette, mais bon. C'est pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 14:55

Gwalchafed a écrit:
IreneDelse a écrit:


Au MNHN, il n'y a pas que les animaux empaillés de la Grande Galerie, il y des vivariums et des enclos où on préserve des espèces qui sont pour certaines déjà condamnées dans la nature. Mais ils sont là, et toujours aussi émouvants.

Oui, mais ceci étant et sans moquerie aucune, c'est une question de philosophie hein, personnellement j'estime qu'être ému ne leur apporte pas grand'chose...donc je ne vois pas l'intérêt pour l'espèce, la planète ou autre. Cela ne fait que satisfaire ma curiosité. C'est chouette, mais bon. C'est pour moi.
Idem pour moi...komça

Beaucoup de personnes se disent que si TELLE espèce disparaît c'est catastrophique pour tout l'équilibre écologique/la chaîne alimentaire/la Nature (avec une majuscule)/la Planète (avec une majuscule aussi, Gaïa n'est pas loin...)... ce qui est faux, car dans peut-être 99% des cas il y a toute une flopée d'autres espèces qui se feront une "joie" de remplir le vide ainsi créé. Et les 1% ne concernent pas les espèces en zoo...

Il n'en demeure pas moins que c'est catastrophique/lamentable/désespérant de voir une espèce disparaître, surtout quand c'est de notre faute, mais chercher à la garder sous nos yeux c'est pour moi juste égoïste, que ce soit en terra ou en zoo... Avec une gravité plus forte pour les grands mammifères qui ne devraient pas être en zoos ni en bassins mais en réserves, les zoos n'étant jamais assez grands pour leur bien-être...
Mais tout le monde ne partage pas cet avis (l'utilité de garder des espèces en zoo), et là encore c'est un débat sans fin et où personne n'a + raison que quelqu'un d'autre, c'est une question de sensibilité essentiellement.

Le fait que la "planète" n'en ait rien à faire, ça, c'est un fait Wink

L'homme n'est pas en train de détruire la planète, "juste" Rolling Eyes de la rendre invivable pour ses petites fesses en rayant de la carte au passage plein d'espèces animales : au niveau PLANÈTE, aucune inquiétude à avoir, "la vie trouve toujours un chemin" et surtout elle ne repartira jamais de rien - sauf si l'homme explose littéralement la Terre, la transformant réellement planétoïdes dépourvus d'oxygène - là, oui....

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 14:57

Import, mon amour.  - Page 3 354149 Pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 15:29

Boah. Qui sait, on gardera peut-être certains d'entre nous en cage au passage, même si  notre biotope, bitume,  canapés d'angle et téloches, aura disparu...
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 15:44

J'ajoute un truc au plaidoyer de Fenchurch.

Beaucoup d'actions de conservation "amateurs" (et j'inclus là-dedans les programmes gouvernementaux, parfois) n'ont en fait pour but que de garder les choses "comme elles étaient avant" ou "comme elles sont".
Ce qui n'est pas "naturel". In natura, les milieux changent, s'équilibrent, s'adaptent aux contraintes, les espèces disparaissent, apparaissent.

Par exemple, par chez moi, la grande mode est de s'opposer à l'érosion de certains sols (même quand les activités humaines ne sont pas menacées) pour "garder la biodiversité et la richesse de la région". Mouais.

Autre exemple, qui rejoint largement le côté "la réintroduction n'est rien par elle même" : la réintroduction d'ours dans les Pyrénées. Le milieu n'existe plus, les territoires ne sont pas adaptés. Beaucoup d'argent utilisé à perte. Pour avoir des chasseurs qui flinguent "en légitime défense" ou des bêtes tuées sur l'AUTOROUTE.....Les premières réintroductions n'ont eu aucun effet global sur la population. Avec un poil plus d'adaptation qu'en 1996, entre 2005 et 2010 la population a augmenté...mais cela va-t-il durer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Contenu sponsorisé





Import, mon amour.  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Import, mon amour.    Import, mon amour.  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Import, mon amour.
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'importance primordiale en terrario du "méchan"t W.C....
» Questions sur l'import.
» Import de rhaco depuis les USA
» problème douane belgique, import animaux
» surexploitation de la faune sauvage pour l'import:un exemple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: