Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Les serpents et la nouveauté

Aller en bas 
+2
Patrick de Tourcoing
Jericho
6 participants
AuteurMessage
Jericho
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 25
Masculin Age : 48
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 06/11/2010

Les serpents et la nouveauté Empty
MessageSujet: Les serpents et la nouveauté   Les serpents et la nouveauté Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 18:37

"Possesseurs" de serpents, j'aimerais vos lumières! Wink
Avez-vous remarqué un changement comportemental (comportement exploratoire, stress etc...) de vos serpents face à la nouveauté : nouvel élément dans le terra, simple différence d'agencement etc...?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Les serpents et la nouveauté Empty
MessageSujet: Re: Les serpents et la nouveauté   Les serpents et la nouveauté Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 18:58

Généralement, si tu rajoutes une branche ou un objet, ils vont l'examiner. Pareil si tu modifies le décor existant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

Les serpents et la nouveauté Empty
MessageSujet: Re: Les serpents et la nouveauté   Les serpents et la nouveauté Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 19:03

Pas chez "tous" mes serpents.

Chez ma regius oui, ça suscite un peu de stress, voire de la panique totale lorsqu'il s'agit de ses cachettes (il y en a une que je n'ai d'ailleurs jamais pu changer, j'avais essayé pendant quelques jours, mais grosse perte de repères donc j'ai capitulé j'ai remis l'ancienne pirouli ), chez ma ramsayi aucun souci, il n'y a même pas spécialement d'exploration du nouvel objet, ça passe presque inaperçu.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Les serpents et la nouveauté Empty
MessageSujet: Re: Les serpents et la nouveauté   Les serpents et la nouveauté Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 19:19

Il suffit que je remue le substrat de mes régius lors des repas pour qu'ils "reniflent" l'ensemble du terra, les Pantherophis eux s'en foutent.
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 25
Masculin Age : 48
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 06/11/2010

Les serpents et la nouveauté Empty
MessageSujet: Re: Les serpents et la nouveauté   Les serpents et la nouveauté Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 21:09

Patrick de Tourcoing a écrit:
Généralement, si tu rajoutes une branche ou un objet, ils vont l'examiner. Pareil si tu modifies le décor existant. Wink

C'est ça qui est intéressant je trouve : qu'ils examinent un nouvel objet, cela correspond juste à un besoin d'identifier (nouvelle odeur etc..), mais si cela se produit également lorsque l'on a juste changer le décor existant...cela implique tout de même une "conscience" de ce qui était...Ce n'est pas rien je trouve...J'ai l'impression que l'on sous-estime parfois l'intelligence des reptiles sous prétexte d'un cerveau....."reptilien" justement! Peut-être aussi est-ce dû à une réaction face à ceux qui la surestiment afin de leurs faire reposer les pieds sur terre? Lorsque l'on lit diverses expériences personnelles, on se rend compte que les serpents sont capables de faire des associations, et de modifier leur comportement en fonction de leur expérience...Ça ne me paraît pas négligeable comme forme d'intelligence tout de même...

bon, je posais la question par rapport à la nouveauté pour une raison pratique (en rapport avec un python regius que je viens d'avoir) mais, j'avoue, que derrière cela se cachait sûrement dans mon esprit la question plus générale de "l'intelligence" des serpents...
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 43
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Les serpents et la nouveauté Empty
MessageSujet: Re: Les serpents et la nouveauté   Les serpents et la nouveauté Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 21:31

Mon regius va voir si il peut grimper dessus (il est très grimpeur), si c'est le cas, il ira grimper très régulièrement.
La viridis elle va attaquer, faire une constriction, comprendre que c'est pas comestible pour elle et retourner à son occupation préférée (rien branler sur une branche sous du feuillage)
Revenir en haut Aller en bas
lizard man
Membre Banni



Nombre de messages : 140
Masculin Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/07/2014

Les serpents et la nouveauté Empty
MessageSujet: Re: Les serpents et la nouveauté   Les serpents et la nouveauté Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 21:53

j 'ai toujours été surpris par la réaction des serpents captifs, lorsqu'on les pause sur un substrat naturel, des plantes, de la terre des mousses. Ils semblent reconnaître l' odeurs, les " sensations de la nature ". Ils dardent l 'environnement de leurs langues , l'éclat de leurs yeux devient plus vifs, puis ils s'échapent.


Dernière édition par lizard man le Lun 27 Oct 2014, 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lizard man
Membre Banni



Nombre de messages : 140
Masculin Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/07/2014

Les serpents et la nouveauté Empty
MessageSujet: Re: Les serpents et la nouveauté   Les serpents et la nouveauté Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 21:55

ça reste somme toute très reptiliens ce que je décrit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lizard man
Membre Banni



Nombre de messages : 140
Masculin Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/07/2014

Les serpents et la nouveauté Empty
MessageSujet: Re: Les serpents et la nouveauté   Les serpents et la nouveauté Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 22:03

mais oui mes boas constrictors s'intéressaient à tout changement de leur environnement. Peut-être cherchaient- ils seulement à manger...
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 25
Masculin Age : 48
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 06/11/2010

Les serpents et la nouveauté Empty
MessageSujet: Re: Les serpents et la nouveauté   Les serpents et la nouveauté Icon_minitimeMar 28 Oct 2014, 09:08

C'est intéressant de voir ces différences liées, notamment aux différentes espèces...et aux individus (genre le regius fan d'accrobranche! Laughing )!

lizard man a écrit:
j 'ai toujours été surpris par la réaction des serpents captifs, lorsqu'on les pause sur un substrat naturel, des plantes, de la terre des mousses. Ils semblent reconnaître l' odeurs, les " sensations de la nature ". Ils dardent l 'environnement de leurs langues , l'éclat de leurs yeux devient plus vifs, puis ils s'échapent.

D'ailleurs on trouve des témoignages de personnes ayant changé l'environnement de leur serpent pour le rendre le plus proche de la nature possible, et qui ont constaté une nette évolution du comportement, comme plus "d'agressivité" par exemple car le serpent est plus à l'affût (tapi sous des feuilles mortes par exemple) et dans un mode de prédation accru donc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les serpents et la nouveauté Empty
MessageSujet: Re: Les serpents et la nouveauté   Les serpents et la nouveauté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les serpents et la nouveauté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveauté en chine
» nouveauté made in belgium
» Autre nouveauté de chez zoomerde
» mes serpents
» Quel serprent pour debuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: