Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )

Aller en bas 
+5
__NiCo__
Fenchurch
HogTara
IreneDelse
Sepp
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sepp
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 10:57

Rappel du premier message :

Bonjour, cela fait un moment que je suis plus venu sur ce forum qui m'avait été très utile pour mes pogonas Smile

Voilà donc comme le titre l'indique, après l'espèce désertique semi arboricole, j'ai envie de commencer avec les Caméléons qui m'ont toujours fasciné Smile

Je vais donc en profiter demain pour acheter un petit furcifer lors d'une foire aux reptiles.

J'ai donc déjà tout prévu, le terrarium ( que j'ai en attendant que la caméléon grandisse ) retapé d'un vieux aquarium 40 de larges, 60 de profondeur, 100 de hauteur avec une porte en bois, et l'ensemble des coté en verre avec sur la fasse avant du grillage.

Maintenant plusieurs questions pour que ce reptile ai tout s'qu'il lui faut :

- Pour l'éclairage, j'ai une powersun de 160w qui traine ( avant je l'avais chez les pogonas mais j'ai intallé ça autrement )
- Un jeune bambou planté dans un pot pour qu'il grandisse en même temps que le Caméléon Smile

- Pour l'humidité ? Comment dois-je faire ? Est-ce que le Vaporiser suffit ? Ou dois-je claquer 100€ pour un appareil qui delivre de l'humidité ? ( ma Compagne a une brumificateur pour bébé, est-ce que cela fonctionne ? )

- Pour le substrat que dois-je mettre ?

- En plante j'ai vu que le/la Ficus est parfait ? J'ai aussi lu que le Furcifer mange peu de végétaux ?

Voilà ce sera tout pour le moment, j'espère pouvoir lui donné une maison propre, saine pour qu'il puisse grandir dans les meilleurs conditions


Merci, Sepp
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014, 18:06

Oui ils savent réguler leur exposition aux UV. Le taux de transmission de la peau aux UVB varie aussi en fonction de l'âge, du sexe et si gravide ou non.
Par exemple, le taux de transmission aux UVB d'un Furcifer pardalis adulte mâle ou d'une femelle non reproductive est de 19%. Pour une femelle gravide il sera de 34% et pour les juvéniles autour de 50%.

Les juvéniles, vivants plus proches du sol que les adultes et dans une végétation dense (pour des raisons de prédation notamment) ils reçoivent donc bien moins d'UVB et doivent alors y être plus perméables. Mais étant aussi en pleine croissance, ils ont besoin de synthétiser beaucoup plus de D3 pour fixer le calcium sur les os et dans les muscles. Une femelle gravide a elle aussi besoin de bien plus de D3 pour former les oeufs et le vitellus.

Kevin c'est laquelle d'étude ? Pourrais-tu me l'envoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 13:13

__NiCo__ a écrit:
Oui ils savent réguler leur exposition aux UV. Le taux de transmission de la peau aux UVB varie aussi en fonction de l'âge, du sexe et si gravide ou non.
Par exemple, le taux de transmission aux UVB d'un Furcifer pardalis adulte mâle ou d'une femelle non reproductive est de 19%. Pour une femelle gravide il sera de 34% et pour les juvéniles autour de 50%.

Les juvéniles, vivants plus proches du sol que les adultes et dans une végétation dense (pour des raisons de prédation notamment) ils reçoivent donc bien moins d'UVB et doivent alors y être plus perméables. Mais étant aussi en pleine croissance, ils ont besoin de synthétiser beaucoup plus de D3 pour fixer le calcium sur les os et dans les muscles. Une femelle gravide a elle aussi besoin de bien plus de D3 pour former les oeufs et le vitellus.

Kevin c'est laquelle d'étude ? Pourrais-tu me l'envoyer ?

Ouep pas de soucis je recherche le truc. Dès que je l'ai je te l'envoi.
Je veux bien aussi tes sources car tu a des chiffres super précis, c'est très intéressant. komça
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 13:36

Je tire ça de là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 15:35

kevin4849 a écrit:
Les chercheurs ont démontrés qu'un individus ayant synthétisé suffisamment de Vit D3 grâce à un gros apport par la nourriture s'exposait alors peu au rayons uv et inversement les individus qui ont peu par la nourriture compenses en s’exposant plus longtemps aux rayons uv.
Cette étude m'intéresse aussi !!!

Parce que, oui, dans la nature la "perméabilité de la peau aux UV" change, pour un même individu, en fonction de son âge et de ses besoins physiologique (femelle gravide) comme l'a dit Nico.
Oui, ils s'exposent aussi le temps qu'il faut aux UV pour synthétiser la vitamine D3, sans jamais s'y exposer assez pour avoir une hypervitaminose.

Mais je suis étonnée qu'ils sachent se réguler en fonction de l'absorption de vitamine D3 par leur nourriture, et compensent alors avec leur exposition aux UVB...

Surtout que la vitamine D d'origine alimentaire est soit contenue dans les végétaux (amandes, céréales surtout) - mais il s'agit de vitamine D2, a priori peu assimilable par les reptiles - soit dans des animaux ou produits d'origine animale qui n'entrent pas vraiment dans le régime alimentaire naturel des caméléons : lait de mammifères, beaucoup de poissons comme les sardines, le thon, le hareng, le maquereau.... bref, PAS les insectes, à la seule exception des larves d'abeilles....

Bref, j'ai hâte d'en savoir plus sur cette étude ! cheers

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 15:41

Larves d'abeilles sauvages ? Il y a des tas d'espèces d'abeilles tropicales, dont un bon nombre ne font pas de ruche mais font leur nid dans des creux d'arbres... Accessibles aux caméléons. Et il y a peut-être d'autres larves (autres hyménoptères ?) contenant de la D3.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 15:43

Les larves d'abeilles sont en réalité riches en vit D2 provenant du pollen qu'elles ingèrent et pas de la vit D sous forme active. Par conséquent, les reptiles ne peuvent pas vraiment assimiler de la vit D à travers les larves d'abeilles !
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 15:58

IreneDelse a écrit:
Larves d'abeilles sauvages ? Il y a des tas d'espèces d'abeilles tropicales, dont un bon nombre ne font pas de ruche mais font leur nid dans des creux d'arbres... Accessibles aux caméléons. Et il y a peut-être d'autres larves (autres hyménoptères ?) contenant de la D3.
M'étonneraient que les caméléons mangent des larves d'abeilles dans la nature ou d'autres hyménoptères. Et je doute aussi que des larves contiennent de la D3. Par contre je suis convaincu que les caméléons se nourrissent pour beaucoup d'imagos d'hyménoptères dont les abeilles mellifères et peuvent ainsi, de manière indirecte, bénéficier des vertus du pollen notamment. Et ces abeilles sont aussi elles mêmes intéressantes nutritivement: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014, 16:14

Très intéressant. study Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014, 00:21

Voilà j'ai retrouvé l'étude!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut regarder à droite il y a plusieurs autres études récentes qui confirme cette théorie qui parait plus qu'évidente.
Revenir en haut Aller en bas
Sepp
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Masculin Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/09/2013

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 10:07

Bonjour, je viens donner des nouvelles de mon petit flash !

Alors il se porte très bien, il est très vif, mange ses grillons et mon brico maison pour humidifier lui plait aussi.

Par contre j'ai un petit problème, depuis qu'il a mué je le trouve assez agressif, il avait des morceaux de mue encore entre les pattes qu je lui ai enlevé délicatement et depuis quand on approche la main, ou on essaie de le prendre il ouvre sa gueule et crache d’ailleurs j'étais impressionné du volume sonore quand il crache on dirait un chat !

Alors j'espère qu'il va se détendre.. Je pense que c'est dû a du stress, ou alors que peut-être ça ne lui a pas plus sa séance manucure et bien-être..

Si vous aviez des conseils pour qu'il devient à nouveau " gentil " sans pour autant utiliser le fouet et le collier de force !
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 10:51

kevin4849 a écrit:
Voilà j'ai retrouvé l'étude!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut regarder à droite il y a plusieurs autres études récentes qui confirme cette théorie qui parait plus qu'évidente.
Merciiiii !!!! komça komça komça komça komça
Je vais chercher si on peut avoir l'article complet ! C'est vraiment instructif !

Effectivement, ils ont bien testé en captivité la réponse comportementale (exposition + ou moins grande aux UV fournis) selon la quantité de vitamine D3 apportée par l'alimentation...
C'est bluffant...

Par contre, il demeure le risque du surdosage : si la dose de vitamine D3 apportée par l'alimentation est trop forte (qu'on est en hypervitaminose), l'animal n'a aucun moyen de revenir dans les normes physiologiques : il lui faut attendre qu'elle soit dégradée toute seule, en espérant que l'apport dans l'alimentation cesse !
On en revient à peu près au même point, mieux vaut donner trop peu de vitamine D3 en supplément, que trop, et.... les laisser se réguler avec les UV Wink .

Merci encore d'avoir pris la peine de retrouver cette étude, Kévin ! komça

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 21:34

Sepp a écrit:
Par contre j'ai un petit problème, depuis qu'il a mué je le trouve assez agressif, il avait des morceaux de mue encore entre les pattes qu je lui ai enlevé délicatement et depuis quand on approche la main, ou on essaie de le prendre il ouvre sa gueule et crache d’ailleurs j'étais impressionné du volume sonore quand il crache on dirait un chat !

Alors j'espère qu'il va se détendre.. Je pense que c'est dû a du stress, ou alors que peut-être ça ne lui a pas plus sa séance manucure et bien-être..

Si vous aviez des conseils pour qu'il devient à nouveau " gentil " sans pour autant utiliser le fouet et le collier de force !
Il n'a surement pas aimé que tu lui enlèves et il doit te prendre à présent pour une menace. Il faut le laisser tranquille afin qu'il reprenne confiance en toi. Ça reviendra si tu es gentil avec lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014, 15:57

Fenchurch a écrit:
Merciiiii !!!! komça komça komça komça komça
Je vais chercher si on peut avoir l'article complet ! C'est vraiment instructif !
J'ai réussi à l'avoir, je peux l'envoyer par mail à ceux qui la désirent !
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014, 16:20

Sepp a écrit:
Bonjour, je viens donner des nouvelles de mon petit flash !

Alors il se porte très bien, il est très vif, mange ses grillons et mon brico maison pour humidifier lui plait aussi.

Par contre j'ai un petit problème, depuis qu'il a mué je le trouve assez agressif, il avait des morceaux de mue encore entre les pattes qu je lui ai enlevé délicatement et depuis quand on approche la main, ou on essaie de le prendre il ouvre sa gueule et crache d’ailleurs j'étais impressionné du volume sonore quand il crache on dirait un chat !

Alors j'espère qu'il va se détendre.. Je pense que c'est dû a du stress, ou alors que peut-être ça ne lui a pas plus sa séance manucure et bien-être..

Si vous aviez des conseils pour qu'il devient à nouveau " gentil " sans pour autant utiliser le fouet et le collier de force !

Au risque de me répéter, comme je te l'ai déjà dis tu dois absolument arrêter de manipuler ton caméléon.

Le fait qu'il "crache" fort quand tu approche est le signe que tes manipulations répétées le stress. Cela peut paraitre anodin mais à terme le stress peut rendre ton caméléon malade. Le meilleure chose à faire est de ne plus le manipuler sauf cas de force majeure.

Pour ce qui est des mues, tu peux surveiller mais les problèmes de mues son assez rare chez les pardalis. Il est normal que la mue des pattes prenne plus de temps à partir.

Plus tard tu pourra le manipuler plus facile quand il se sera habitué à toi.
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014, 16:45

Fenchurch a écrit:
kevin4849 a écrit:
Voilà j'ai retrouvé l'étude!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut regarder à droite il y a plusieurs autres études récentes qui confirme cette théorie qui parait plus qu'évidente.
Merciiiii !!!! komça komça komça komça komça
Je vais chercher si on peut avoir l'article complet ! C'est vraiment instructif !

Effectivement, ils ont bien testé en captivité la réponse comportementale (exposition + ou moins grande aux UV fournis) selon la quantité de vitamine D3 apportée par l'alimentation...
C'est bluffant...

Par contre, il demeure le risque du surdosage : si la dose de vitamine D3 apportée par l'alimentation est trop forte (qu'on est en hypervitaminose), l'animal n'a aucun moyen de revenir dans les normes physiologiques : il lui faut attendre qu'elle soit dégradée toute seule, en espérant que l'apport dans l'alimentation cesse !
On en revient  à peu près au même point, mieux vaut donner trop peu de vitamine D3 en supplément, que trop, et.... les laisser se réguler avec les UV Wink .

Exacte!!!

Fenchurch a écrit:
Merci encore d'avoir pris la peine de retrouver cette étude, Kévin ! komça

A+
Fenchurch flower

Aucun problème, je suis content si j'ai apporté des infos utiles aux autres dragons. Very Happy Very Happy komça2 komça2
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 16:12

__NiCo__ a écrit:
Je tire ça de là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci beaucoup Wink
je déterre un peu pour apporter une info complémentaire : la capacité de certains lézards à moduler leur exposition aux UV en fonction de la dose de vitamine D3 qu'ils reçoivent dans leur alimentation ne doit pas être généralisée : certaines espèces en sont capables, par exemple Furcifer pardalis, ou Anolis sagrei mais PAS Anolis lineatopus, pourtant une espèce assez proche...

Donc, méfiance, les reptiles ont des adaptations extrêmement variables à leur environnement, donc extrapoler ce qu'on sait d'une espèce à une autre est périlleux...

blogs.thatpetplace.com/thatreptileblog/2014/02/02/vitamin-d3-uvb-reptiles-important-new-information-pet-owners/

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 17:06

Très intéressant, cet article, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )   Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère ) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel arrivant Cameleon Furcifer Pardalis ( Panthère )
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Caméléon Furcifer Pardalis
» Caméleon panthère endormi plus de 2 jours
» Un nouvel arrivant
» nouvel arrivant
» nouvel arrivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Chaméléonidés :: Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo (Trioceros) jacksonii, Furcifer pardalis-
Sauter vers: