Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MockyLock
Débutant(e) plein(e) de Promesses
MockyLock


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 44
Localisation : Allier (Vichy)
Loisirs/Humeur : Jeux vidéos (collection, anciens), les potes (si si c'est un loisir)
Date d'inscription : 22/05/2007

Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice) Empty
MessageSujet: Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice)   Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice) Icon_minitimeMar 22 Mai 2007, 21:04

Bonjour aux curieux =)

Dans ce post je vais vous faire suivre toutes les étapes de la réalisation de mon terrarium tropical à destination de Physignatus Coccincinus, depuis sa réalisation jusqu'à sa construction (en espérant que j'aille jusqu'à cette étape.. :x)
Revenir en haut Aller en bas
MockyLock
Débutant(e) plein(e) de Promesses
MockyLock


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 44
Localisation : Allier (Vichy)
Loisirs/Humeur : Jeux vidéos (collection, anciens), les potes (si si c'est un loisir)
Date d'inscription : 22/05/2007

Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice) Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice)   Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice) Icon_minitimeMar 22 Mai 2007, 21:59

Bien entendu je n'ai pas précisé mais toutes les suggestions, critiques et autres sont les bienvenus.
N'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice) Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice)   Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice) Icon_minitimeMar 22 Mai 2007, 22:00

On attend de voir le début Wink
Revenir en haut Aller en bas
MockyLock
Débutant(e) plein(e) de Promesses
MockyLock


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 44
Localisation : Allier (Vichy)
Loisirs/Humeur : Jeux vidéos (collection, anciens), les potes (si si c'est un loisir)
Date d'inscription : 22/05/2007

Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice) Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice)   Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice) Icon_minitimeMar 22 Mai 2007, 22:04

Pour le moment on part sur un terrarium de 120x75x180


Matériau :

Première question (sinon celle de la taille), celle du matériau !
En feuilletant nombres de posts ici et ailleurs, on peut résumer comme suit :
- le bois
- le verre

Je laisse volontairement les autres matériaux comme le plexiglass et autres plastiques à la surface fragile.
Pour ma part, je prendrai le verre, qui à mon avis permet un entretien plus facile et une meilleure hygiène.
De plus, pour éviter les problèmes de choc thermiques, le fond du terrarium sera en verre trempé.

Structure :

Pour les Physignatus, il faut un bac d'eau qui sert tant à l'hygrométrie qu'à la baignade. Deux choix :
- soit je construis un terrarium "rectangle" basique et je pose sur le sol une cuvette aménagée
- soit je prévois la piscine dans la structure

Le plus simple est sans conteste la cuvette... c'est pourquoi je vais choisir la piscine dans la structure Smile
Ce qui signifie séparer le fond du terrarium en deux, et prévoir une évacuation dans le bac prévu pour la piscine, et donc du verre percé. Arf, ça va coûter cher ça.. à voir.

Donc on a dit : une structure en verre, le fond séparé en deux et un côté percé.

Le terrarium sera posé / inclut sur un meuble en bois donc prévoir du bois.
Le plafond sera aussi en bois pour favoriser l'implantation des différentes lampes et câbleries.

Prévoir aussi les aérations :
Aération basse du côté opposé au point chaud. Ma paroi est en verre, donc pas perçable (j'aurais déjà à acheter le fond percé... ça suffira).
Donc il va falloir prévoir l'implantation de l'aération, à une hauteur suffisante pour être "hors sol"
Je pense couper la plaque de verre et faire une fenêtre en bas de la plaque, sur toute la largeur, avec une double paroi pour éviter les courant d'air et une grille Inox.

Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice) Aerati11


Aération haute du côté de l'ampoule UV. Le plafond étant prévu en bois, une simple grille fera l'affaire.

Chauffage :

Pour l'ensemble de chauffage, deux cordons, un sous la piscine (chauffage et hygrométrie), plus un contre la paroi arrière, plus une lampe spéciale "Thorrshamri" (voir Achats/Ventes Matériels divers)
Les puissances sont à voir, mettons deux cordons de 50W plus une lampe Thorrshamrienne de 160W.

Il va falloir prévoir les thermostats, à potasser plus tard. Je pense à un thermostat Qui gère le gradient Jour/Nuit. Il faudra penser aussi à la sonde, savoir où la placer.


Lumière :

Elle sera fournie par l'ampoule Thorrshamrienne, tout comme les UVs indispensables.
Ce qui serait sympa c'est que la lumière baisse progressivement. leslie2611 m'en a parlé, y parait que c'est pas facile.. un peu d'électronique peut-être ?


Hygrométrie :

Elle sera en partie faite avec l'évaporation de l'eau de la piscine. Mais il faudra aussi des pluvérisations. j'aimerai un système automatique, mais déjà Thorrshamri m'annonce que c'est source de galère. Mwarf.. En concevoir un ? Un réservoir, une pompe, une buse, couplé à un hygrostat.. compliqué tout ça... un peu challenge.

Ou alors une cascade ? En tous cas de l'eau circulante. Elle serait pompée dans la piscine, puis refoulée sur un substrat. De la pierre artificielle ? Dans mon éthique du "tout naturel", ça ne le fait pas.
Fait ch***
'va falloir trouver autre chose. une fine plaque d'ardoise retaillée ? A voir, je vais déjà m'en procurer pour voir ça de plus près.

Habitat :

Des plantes naturelles ! Ca va être plus compliqué, forcément mais je peux pas faire autrement. Le plastique, je n'aime vraiement pas. Heureusement Thorrshamri a déjà bien défriché le sujet avec un magnifique post sur ce forum (décidément, je le retrouve souvent Smile )
reste à faire le choix des plantes, en fonction de leur taille surtout.

Du bois flotté pour les perchoirs. L'Allier passe pas loin, une belle balade avec ma moitié sur les berge et je devrais trouver mon bonheur.

Le substrat.. là la récup' c'est déjà moins facile. Du copeau de bois blanc peut-être. Il y a une scierie pas loin. Pas de sciure surtout, trop fin. A voir sur place.

Quelques pierres plates qui capteront la chaleur et la restitueront.

Le tout bien désinfecté surtout.
Le bois et les pierres bouillis pendant 20 minutes, ça devrait suffir.
Les plantes par contre... j'ai trouvé sur le net deux pistes :
- aspertion d'une solution de javel très diluée
- aspertion d'une solution d'eau oxygéné très diluée
Dans les deux cas, c'est pas du 100% comme l'eau bouillante mais bon, on peut guère faire mieux.

Je rajouterai deux autres solutions à potasser :
- aspertion d'une solution de purin d'ortie dilué. Ca tue tout ce qui est parasite, et peut-être certaines maladies et champignons. Je testerai sur des plantes du jardin
- aspertion d'unen solution d'alcool très dilué.

Tout ceci sera fonction de la résistance des plantes, qui de toutes façonis devront être assez rustiques pour résister au "piétinement" de l'animal.




Humm, voilà déjà un premier tri des informations.
je pense qu'un projet bien réfléchi est déjà à moitié réalisé, alors ne soyons pas pressés !

A bientôt pour la suite des réflexions et merci de votre soutien (éventuel).
Revenir en haut Aller en bas
Terraka
La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Terraka


Nombre de messages : 2084
Féminin Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/08/2006

Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice) Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice)   Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice) Icon_minitimeMar 22 Mai 2007, 22:35

Bon courage pour ta réalisation uhuh
Revenir en haut Aller en bas
leslie2611
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
leslie2611


Nombre de messages : 2651
Féminin Age : 36
Date d'inscription : 07/05/2006

Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice) Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice)   Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice) Icon_minitimeMer 23 Mai 2007, 09:22

MockyLock a écrit:
Pour ma part, je prendrai le verre, qui à mon avis permet un entretien plus facile et une meilleure hygiène.).

si tu n'as jamais réalisé de terra tu va galérer pour en faire un, qui + est en verre !! il faut faire les découpes (en plus pour cette taille la tu va te ruiner en verre, et en + le verre isole trés mal la chaleur ... )

enfin pour moi l'idéal pour cette taille de terra est le bois .. déja moins galère et en + beaucoup plus adapté !


MockyLock a écrit:
Pour l'ensemble de chauffage, deux cordons, un sous la piscine (chauffage et hygrométrie), plus un contre la paroi arrière, plus une lampe spéciale "Thorrshamri" (voir Achats/Ventes Matériels divers)
Les puissances sont à voir, mettons deux cordons de 50W plus une lampe Thorrshamrienne de 160W.

pour moi, le cordon dans la piscine est loin d'être indispensable, de + il faudra alors (si tu veux chauffer ton eau) que tu te munisse non pas d'un cable chauffant, mais d'un résistance chauffante pour aquarium !! cele ci sera équipée d'un thermostat intégré qui empechera ton eau de devenir au bouillon (enfin je reste persuadée que l'idéal est de ne pas la chauffer)

et j'ai peur qu'un 50w sur la paroi du fond soit un peu tro juste (surtout si tu fais ton terra en verre




MockyLock a écrit:
Elle sera en partie faite avec l'évaporation de l'eau de la piscine. Mais il faudra aussi des pluvérisations. j'aimerai un système automatique, mais déjà Thorrshamri m'annonce que c'est source de galère. Mwarf.. En concevoir un ? Un réservoir, une pompe, une buse, couplé à un hygrostat.. compliqué tout ça... un peu challenge.

Ou alors une cascade ? En tous cas de l'eau circulante. Elle serait pompée dans la piscine, puis refoulée sur un substrat. De la pierre artificielle ? Dans mon éthique du "tout naturel", ça ne le fait pas.
Fait ch***
'va falloir trouver autre chose. une fine plaque d'ardoise retaillée ? A voir, je vais déjà m'en procurer pour voir ça de plus près.

pour les sytèmes automatiques j'ai quelques exemples si ça t'interresse, mais il faut un petit investissement matériel ...

je te donne les liens :
http://perso.orange.fr/lioweb/iguanaweb/brico.htm

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=28554 (sorry !)

http://phasmid.free.fr/phasmid.php?article=articles/auto_pulverisations.htm

voila quelques idées !

pour la cascade tu peux mettre une petite pompe de remontée d'eau dans ta piscine, relié a un tuyan que tu fais passer derrière ton décors, et qui arrive en haut par exemple (après faut voir la puissance de remontée de ta pompe) et tu fais une cascade en mousse-pu, que tu recouvre de terra naturelle ou quelque chose comme ça et ça fais un rendu super naturel (quand on y arrive lool), ou alors en travaillant du polystirène, tu crée une sorte de rocher dans lequel tu prévoit bien ton circuit d'eau !

pour avoir + d'humidité, tu peux mettre de vraie plantes dans ton terra, c'est beaucoup + joli, naturel, et ça augmente ton hygrométrie
(tu les rince bien a l'eau claire avant de les mettre dans le terra est c'est ok)

pour le substrat, évite tout ce qui est écorces de résineux !! trés dangereux !!


voila ... n'essaye pas de faire un terra aseptisé, c'est pas le top, en + avec les plante tu aura toujours quelques petits truc qui resterons
Revenir en haut Aller en bas
MockyLock
Débutant(e) plein(e) de Promesses
MockyLock


Nombre de messages : 10
Masculin Age : 44
Localisation : Allier (Vichy)
Loisirs/Humeur : Jeux vidéos (collection, anciens), les potes (si si c'est un loisir)
Date d'inscription : 22/05/2007

Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice) Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice)   Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice) Icon_minitimeMer 30 Mai 2007, 22:59

Bien, ça fait déjà un petit moment que je ne suis passé ici, mais j'y ai travaillé.
D'abord, pour les cordons chauffants, on va passer à 2 x 100 W pour permettre un meilleur chauffage. On reste sur un terra en verre, car je pense avoir trouvé une solution pour le verre. La gare près de chez moi est en train d'être démoli, et j'ai rencontré le responsable des travaux qui m'a autorisé à récupérer le verre des vitrines!!! ce qui veut dire des 10aines de metres carré de verre gratuit, une partie en verre fumé, mais il y a aussi du verre blanc, le tout feuilleté, ce qui ne gâche rien.
Petite précision, car j'ai l'impression que je n'ai pas été très clair, mais je n'ai pas l'intention de chauffer la piscine mais SOUS la piscine, afin de favoriser l'évaporation. Bien évidemment, cela dépendra de la température finale du bain qui ne devra pas trop monter.
Pour les automatismes de brumisation, je te remercie beaucoup leslie2611 pour tes conseils. Pour le moment je ne sais pas trop quoi retenir, le fogger me parait vraiment sympa mais peut-être un peu plus cher, quoique, la brumisation a l'air d'être plus complexe à mettre en place (mise en pression, etc..) A réfléchir donc.

Pour le moment, ma recherche va au verre, et plus particulièrement à son perçage... je pense à des fraises de dentiste. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice) Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice)   Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice) Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007, 07:04

Ton projet semble ambitieux, c'est bien. Wink
J'espère que tu ne galèreras pas trop pour tes découpes de verre.
Bon courage et n'hésite pas à nous poster des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice) Empty
MessageSujet: Re: Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice)   Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conception et réalisation d'un terrarium tropical (novice)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalisation terrarium
» Realisation d'un terrarium pour Gecko Leopard
» terrarium tropical 80*42*50
» terrarium tropical
» Terrarium tropical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: