Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Crotaphytus collaris

Aller en bas 
+4
BistouFly
Fenchurch
HogTara
Nayk
8 participants
AuteurMessage
Nayk
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 131
Masculin Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/09/2014

Crotaphytus collaris Empty
MessageSujet: Crotaphytus collaris   Crotaphytus collaris Icon_minitimeVen 03 Oct 2014, 14:07

Ce week end je récupère un jeune mâle Crotaphytus collaris à la bourse de Cambrai et j'ai évidemment préparé le terrarium avant.

Du coup j'ai un terrarium de 95x50x60 en bois, lampe chauffante halogène 50W, néon reptisun 10.0 de Zoomed et tout ce qu'il faut pour s'approcher à environ 15 cm du néon.

J'ai fait une sorte de petite zone pour lézarder sous la lampe, un empilement de pierres plates bien stable avec du coup un surface plane qui arrive à 30 cm de l'ampoule pour qu'il puisse se dorer tranquillement sous la lampe. Le truc c'est qu'en testant mes températures j'ai 48° sur la pierre... Est-ce que c'est trop ? Sachant que côté j'ai 30° à 10 cm et qu'en zone froide j'ai 27° environ voire plutôt 26°.

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Crotaphytus collaris Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus collaris   Crotaphytus collaris Icon_minitimeVen 03 Oct 2014, 14:20

Nayk a écrit:
Ce week end je récupère un jeune mâle Crotaphytus collaris à la bourse de Cambrai et j'ai évidemment préparé le terrarium avant.

Du coup j'ai un terrarium de 95x50x60 en bois, lampe chauffante halogène 50W, néon reptisun 10.0 de Zoomed et tout ce qu'il faut pour s'approcher à environ 15 cm du néon.

J'ai fait une sorte de petite zone pour lézarder sous la lampe, un empilement de pierres plates bien stable avec du coup un surface plane qui arrive à 30 cm de l'ampoule pour qu'il puisse se dorer tranquillement sous la lampe. Le truc c'est qu'en testant mes températures j'ai 48° sur la pierre... Est-ce que c'est trop ? Sachant que côté j'ai 30° à 10 cm et qu'en zone froide j'ai 27° environ voire plutôt 26°.


si ton mâle est juvénile j'aurai tendance à te dire que 48 ° c'est beaucoup, par la suite pas de problème, les miens avaient un point chaud qui approchait aussi les 50 degrés et qu'ils ne rechignaient pas à s'en approcher.

vu que tu ne peux pas "descendre" ton point chaud, tu pourrais commencer par installer un spot de 40 w (acheté en magasin de bricolage osram par exemple), par contre il n'y a pas beaucoup d'amplitude entre la zone chaude à 30 et le point froid à 26/27 °.
En résumé, si tu peux supprimer ton empilement de pierre, pour pouvoir "jouer" au niveau du point chaud en le surélevant éventuellement par la suite


Dernière édition par HogTara le Ven 03 Oct 2014, 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Crotaphytus collaris Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus collaris   Crotaphytus collaris Icon_minitimeVen 03 Oct 2014, 14:26

Nayk a écrit:
Le truc c'est qu'en testant mes températures j'ai 48° sur la pierre... Est-ce que c'est trop ? Sachant que côté j'ai 30° à 10 cm et qu'en zone froide j'ai 27° environ voire plutôt 26°.
Il me semble qu'il manque des mots dans ta phrase : juste à côté de cette pierre à 48°C, tu as directement 30°C ? Pas de zone intermédiaire, bien sous les UV aussi, à une température entre 35 et 48°C ? scratch

Chez l'homme, la température de 50°C constitue la limite à partir de laquelle les brûlures occasionnées commencent à être sérieuses en cas de contact prolongé (1 minute pour un enfant, 8 pour un adulte). La peau des reptiles est assez proche de la nôtre (par rapport à celle des amphibiens par exemple) . De plus, cet animal étant diurne et de zone plutôt aride, il devait donc tolérer sans brûlure un contact avec une pierre à cette température.
MAIS il faut impérativement qu'il ait des zones suffisamment grandes pour qu'il puisse s'y étaler, à des températures autour de 35-40°C et pas tomber directement à 30°C, trop froid pour un point chaud...

Edit : grillée par Phil... Et je le rejoins aussi, entre 30°C en zone chaude et 27 en zone froide il n'y a pas assez de différences (le point froid est correct c'est le point chaud qui n'est pour l'instant pas satisfaisant : trop chaud à un endroit trop localisé. Il faut vraiment que toutes les températures soient présentes sur une zone assez grande pour que l'animal puisse choisir presque au degré près à quelle température il veut lézarder... sans avoir les pieds à 26 et la tête à 35°C Wink

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Ven 03 Oct 2014, 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nayk
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 131
Masculin Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/09/2014

Crotaphytus collaris Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus collaris   Crotaphytus collaris Icon_minitimeVen 03 Oct 2014, 14:40

Bon je vais essayer de m'expliquer plus clairement Razz (mon foutu mac efface des mots tout seul et si je fais pas gaffe ça veut plus rien dire ayaya )

Alors sur la pierre j'ai 48/50°, mais quand je dis 30° c'est sur le sol à environ 15 cm de l'empilement de pierres. Juste au sol près de la pierre j'ai environ 36°, au centre du terra j'ai 30° pour finir 26° à l'autre bout du terra.

Après je vais peut-être voir pour changer la disposition pour avoir des températures plus homogènes, à vous de me dire
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Crotaphytus collaris Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus collaris   Crotaphytus collaris Icon_minitimeVen 03 Oct 2014, 14:43

C'est une seule pierre ou un empilement ? Si c'est un empilement, tu ne peux pas baisser sa hauteur, tu aurais peut-être une température de contact un peu moins chaude ? et décaler peut-être encore ta lampe vers une extrémité du terra ?

Des photos nous aideraient vachement ! Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Nayk
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 131
Masculin Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/09/2014

Crotaphytus collaris Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus collaris   Crotaphytus collaris Icon_minitimeVen 03 Oct 2014, 15:05

C'est un empilement avec une grosse pierre plate sur le haut d'environ 20x15. Je vais voir pour la descendre. En fait juste sous la lampe j'ai 49° mais sur l'autre moitié de la pierre j'ai 41°.

Je vais voir pour les photos des que je rentre chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Crotaphytus collaris Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus collaris   Crotaphytus collaris Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 12:28

Nayk a écrit:
C'est un empilement avec une grosse pierre plate sur le haut

Empilée comment ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nayk
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 131
Masculin Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/09/2014

Crotaphytus collaris Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus collaris   Crotaphytus collaris Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 12:50

À plat les unes sur les autres
Revenir en haut Aller en bas
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 24
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

Crotaphytus collaris Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus collaris   Crotaphytus collaris Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 13:21

Un peu de colle ne serai pas de trop, il n'est pas rare que des reptiles soient blessés (ou meurent) suite à une chute du décor qui n'étais pas bien fixé.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Crotaphytus collaris Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus collaris   Crotaphytus collaris Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 13:28

Effectivement, si elles ne sont pas fixées, c'est à faire au plus vite.
Et par la même occasion, baisser un peu la structure, car si tu as 49 degrés sur le haut, c'est beaucoup. Une température de surface a 40 degrés est suffisant, d'autant qu'une pierre emmagasine énormément de chaleur et devient très chaude après plusieurs heures exposée à une lampe.
Revenir en haut Aller en bas
Nayk
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 131
Masculin Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/09/2014

Crotaphytus collaris Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus collaris   Crotaphytus collaris Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 14:54

Merci pour vos conseils, la structure est bien collée ne vous inquiétez pas et j'ai réduit la taille et j'ai 42 maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
McDebouk
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 94
Masculin Age : 34
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 23/11/2015

Crotaphytus collaris Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus collaris   Crotaphytus collaris Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 21:45

Bonsoir Smile
Alors j'ai plusieurs petite questions ^^ au niveau du substrat pour des crotaphytus quel est l'idéal ? (Sable, copeaux, roche...)
2/ pour la lampe, je saurais quelle est bien positionné si j'atteind les 40/45 degré en surface de la zone chaude ?
Et je compte m'orienter vers de la solar raptor en 35w dans un terra de 1200mm de long 700 de haut est ce un bon choix ?
Et quel sont les differences de temperature idéal pour les crotha ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Crotaphytus collaris Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus collaris   Crotaphytus collaris Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 08:27

Pour le substrat, pourquoi pas de la rafle de maïs ?

Pour la zone chaude, elle correspond à environ une moitié de ton terrarium. Tu dois y avoir une température d'environ 35 à 40 °.
A l'intérieur de cette zone chaude, tu as un point très chaud juste en dessous de la lampe. Généralement, on y place une belle pierre plate et les températures avoisinent souvent les 50°. C'est là que ton reptile vient se mettre en "charge rapide"
Ta zone froide correspond à l'autre partie et tu dois avoir des températures plus proches de 26 à 28°.

Une solar raptor 35w sera certainement insuffisante en terme de chaleur, pourquoi ne pas partir sur une 70w ? Pour les UV, ce genre de lampe est très efficace et il faut avoir une distance de sécurité de 30 à 35 cm minimum entre l'ampoule et le dos du reptile.

Les températures idéales sont dans la première partie de ma réponse. Point très chaud sous la lampe à 50°, zone chaude entre 35 et 40°, zone froide entre 26 et 28°. Après, c'est de l'approximatif et si les températures extrêmes sont respectées (entre 25 et 50°), le reptile choisira lui même l'endroit où se placer.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Crotaphytus collaris Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus collaris   Crotaphytus collaris Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 08:34

McDebouk a écrit:
Bonsoir Smile
Alors j'ai plusieurs petite questions ^^ au niveau du substrat pour des crotaphytus quel est l'idéal ? (Sable, copeaux, roche...)
2/ pour la lampe, je saurais quelle est bien positionné si j'atteind les 40/45 degré en surface de la zone chaude ?
Et je compte m'orienter vers de la solar raptor en 35w dans un terra de 1200mm de long 700 de haut est ce un bon choix ?
Et quel sont les differences de temperature idéal pour les crotha ?  


J'avais utilisé du sable dans un  premier temps puis de la rafle de maïs.

Quant à la sr 35 w, çà dépend, en ce moment dans le terra que je t'ai mis en photo (super isolé avec les parois en mousse) en dimensions 120/60/60; j'avais installé une sr 35, à 30 cm j'avais facilement 48°/50° le problème c'est le point froid que je n'arrive pas à faire descendre en dessous de 30 ° (ma pièce est à 24).

par contre dans mon terra 150/60/60, j'ai les bonnes températures (pour un vitticeps) avec une 35 W
Crotaphytus collaris Img_1210

Tout çà pour te dire qu'il est possible vu ta hauteur de terra que la 35 w soit suffisante mais il faut voir les autres paramètres (températures de la pièce, isolation du terra etc)
Revenir en haut Aller en bas
McDebouk
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 94
Masculin Age : 34
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 23/11/2015

Crotaphytus collaris Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus collaris   Crotaphytus collaris Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 10:26

D'accord Wink pour le substrat, je pense faire un mélange (sable,petit cailloux, terre) ensuite pour la lampe, J'essairai avec une SR 35w et je ferais des tests pour voir si j'atteind les températures que vous m'avez indiqué !! Et il y aura 1 voire 2 néons reptisun 10.0 en complément pour l'éclairage et les uv-b Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Crotaphytus collaris Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus collaris   Crotaphytus collaris Icon_minitimeVen 27 Nov 2015, 07:44

HogTara a écrit:
Quant à la sr 35 w, çà dépend, en ce moment dans le terra que je t'ai mis en photo (super isolé avec les parois en mousse) en dimensions 120/60/60; j'avais installé une sr 35, à 30 cm j'avais facilement 48°/50° le problème c'est le point froid que je n'arrive pas à faire descendre en dessous de 30 ° (ma pièce est à 24).

Effectivement, si ta pièce est déjà assez chaude et que ton terrarium est super isolé, ça peut chauffer très fort. Wink
Revenir en haut Aller en bas
McDebouk
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 94
Masculin Age : 34
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 23/11/2015

Crotaphytus collaris Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus collaris   Crotaphytus collaris Icon_minitimeSam 28 Nov 2015, 16:14

Il y aura environ 20 degrés dans la piece Smile et dans le terra il y aura des plaques de polystyrene pour faire mon decor, donc ca fera une "petit" isolation !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crotaphytus collaris Empty
MessageSujet: Re: Crotaphytus collaris   Crotaphytus collaris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crotaphytus collaris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes artificielles pour crotaphytus collaris collaris
» Possesseur de Crotaphytus Collaris Collaris
» Crotaphytus Collaris
» Crotaphytus collaris
» crotaphytus collaris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: