Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Hypselotriton orientalis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lyra
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Féminin Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2014

Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Hypselotriton orientalis   Hypselotriton orientalis Icon_minitimeDim 28 Sep 2014, 20:23

Bonjour !
j'ai énormément de questions a vous poser

Depuis plusieurs mois les amphibiens me font de l'oeil,  depuis plusieurs mois également je me suis arrêtée sur les cynops orientalis.
Je pense avoir parcouru toutes les pages du web les concernant (ou presque).
Pour info, jai eu quelques aquariums mais jamais eu d'aquaterrarium.

Mon projet serait un aquaterraium le plus naturel et le plus autonome possible. Il sera équipé dun éclairage car il est dans une pièce sombre même la journée.  Ainsi que d'un filtre bas débit pour aider l'eau a rester propre et servir aussi de support bactérien.
L'aquarium est situé dans ma chambre qui est à 80% en sous sol, donc très peu éclairé le jour par le soleil. C'est une pièce qui reste relativement "fraîche" meme l'été.

Mes questions :
Est ce que mes parametres leurs conviennent ? Ph 7,5 gh 8
Est ce que mon bac leur convient ? 80x30cm et 50cm de haut.
Pour le sol, sable de Loire ? Ou autre chose, manado ?
Pour la petite partie en surface, comment la réaliser ? Je veux qu'elle soit assez restreinte pour qu'ils ne deviennent pas terrestres. J'avais pensé a mettre de la valisneria que je laisserai pousser et flotter pour qu'ils puissent monter dessus, mais tiendrait elle le coup ? Sinon une grosse racine qui remonterait plus haut que la surface.

Grand sujet : l'alimentation.
Étant donné que je souhaite un environnement autonome j'aurais voulu que la nourriture aussi "s' auto-régule".
J'avais donc pensé à des endlers,  un seul harem histoire d'avoir des alevins et/ou des red cherry, il paraît que les Zoés peuvent nourrir les tritons et/ou des melanoides qui de temps à autre servent d'apéricubes.
Avec un complément,  disons tous les 10 jours de vers de vase congelés de ma part.

mes questions : est ce que les endlers adultes et red cherry adultes courent un danger aussi ?
Est ce que mon projets est tient debout ?

Désolée pour le pavé.
J'aurais sûrement pleins pleins d'autres questions par la suite.
J'attends vos avis et conseils avec impatience.
merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Hypselotriton orientalis   Hypselotriton orientalis Icon_minitimeDim 28 Sep 2014, 20:46

Bonjour ! Smile
Lyra a écrit:
Est ce que mes parametres leurs conviennent ? Ph 7,5 gh 8
Les amphibiens sont très peu regardants sur le pH et la dureté de l'eau. En revanche ils n'aiment pas du tout les métaux lourds, le chlore, le cuivre (attention aux conditionneurs d'eau). De l'eau de conduite (robinet) laissée reposer 24h suffit en général.

Lyra a écrit:
Est ce que mon bac leur convient ? 80x30cm et 50cm de haut.
Là dedans tu devrais pouvoir mettre 1 ou 2 tritons, peut-être 3 ? selon ta pompe - ils salissent assez vite l'eau.

Lyra a écrit:
Pour le sol, sable de Loire ? Ou autre chose, manado ?
Le sable de Loire est un grand classique, tu peux aussi essayer les feuilles de chênes, avec ou sans sable de Loire dessous...

Lyra a écrit:
Pour la petite partie en surface, comment la réaliser ? Je veux qu'elle soit assez restreinte pour qu'ils ne deviennent pas terrestres. J'avais pensé a mettre de la valisneria que je laisserai pousser et flotter pour qu'ils puissent monter dessus, mais tiendrait elle le coup ? Sinon une grosse racine qui remonterait plus haut que la surface.
Moi j'utilise une grande écorce de chêne liège : elle flotte et est imputrescible. De plus, la mousse de Java et autres plantes "rampantes" se fixent bien dessus.

Lyra a écrit:
Grand sujet : l'alimentation.
Étant donné que je souhaite un environnement autonome j'aurais voulu que la nourriture aussi "s' auto-régule".
J'avais donc pensé à des endlers,  un seul harem histoire d'avoir des alevins et/ou des red cherry, il paraît que les Zoés peuvent nourrir les tritons et/ou des melanoides qui de temps à autre servent d'apéricubes.
Avec un complément,  disons tous les 10 jours de vers de vase congelés de ma part.
La population de poissons va salir encore l'eau, à toi de voir si la pompe/filtre suffira, de nous 2 c'est toi l'experte en aquario Wink . Les tritons parviennent parfois à manger des RC, et le cube de vers de vase tous les 10 jours de toutes façon suffira bien pour des adultes - ça tombe bien, seule les adultes sont aquatiques.
Ils sont gloutons, donc c'est pas plus mal de ne pas les sur-nourrir Smile
Si tu peux mettre à la place des vers de vase de temps en temps des vers de terreau (les plus petits des rayons pèche, ou alors des moyens , pas trop épais, mais qu'il faudra couper en segments) alors c'est le top. Surtout en élevant toi-même les vers pour contrôler leur nourriture...
De plus, les tritons mangeront aussi les comprimés pour poissons ou crevettes....  Rolling Eyes quand je dis que c'est des gloutons Laughing Laughing


Lyra a écrit:
mes questions : est ce que les endlers adultes et red cherry adultes courent un danger aussi ?
les RC oui, mais les tritons ont quand-même globalement du mal à les attraper... sauf si tu tombes sur des adroits. Et s'ils ont une autre source de nourriture ils ne seront sans doute pas assez motivés pour chasser les RC avec succès...
Pour les endlers, je ne saurais te dire... ils sont plus vifs que les RC? Quelle taille ? Il est possible que les tritons s'y intéressent mais de là à les éradiquer...  scratch
Lyra a écrit:
Est ce que mon projets est tient debout ?
oui, je pense. Tu ne prévois pas trop de cohabitations, le duo RC/Tritons est un classique, pour les endlers ça se fait aussi, ce n'est pas forcément le plus courant mais c'est loin d'être aberrant.
Vu que tu viens de l'aquario, tu sauras discerner rapidement un déséquilibre...

Au pire du pire, les tritons mangeront tout le monde - mais c'est franchement pas le plus probable ! - ou alors ton bac deviendra trop vite sale - là, à toi de corriger avec tes réflexes et connaissances aquariophile Smile

Lyra a écrit:
Désolée pour le pavé.
pas de souci, c'est toujours agréable de lire un projet réfléchi, même s'il est encore en cours.

Lyra a écrit:
J'aurais sûrement pleins pleins d'autres questions par la suite.
J'attends vos avis et conseils avec impatience.
merci d'avance ! Smile
pas de souci ! Smile
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Féminin Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2014

Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Hypselotriton orientalis   Hypselotriton orientalis Icon_minitimeDim 28 Sep 2014, 21:04

Merci pour ta réponse rapide !
alors, pour la déco je verrais.
pour la population je pense donc essayer endlers/rc/tritons.
si trop de polution (mais je ne pense pas car bon filtre par rapport au volume d'eau) j'enlèverais les endlers.

mes questions concernant l'alimentation sont nombreuses car je suis absente 1 semaine sur 2 et je ne voudrais pas retrouver des cadavres en rentrant.
Je veux que les tritons puissent se nourrir aisément et a leur guise en mon absence.

question peut être bête, mangent ils de la nourriture pour poissons ? Genre granulé, paillettes ? Ou juste cachets pour poissons de fond ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Hypselotriton orientalis   Hypselotriton orientalis Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 10:17

Lyra a écrit:
mes questions concernant l'alimentation sont nombreuses car je suis absente 1 semaine sur 2 et je ne voudrais pas retrouver des cadavres en rentrant.
Je veux que les tritons puissent se nourrir aisément et a leur guise en mon absence.
C'est normal d'avoir cette inquiétude, mais en nourrissant tous les 10 jours, voire tous les 15 jours, pas de souci.
Ils langeront un peu de tout : vers de vase, artémias, granulés pour poissons de fond (peut-être PAS les flocons et encore), bref tout ce qui sent la bouffe, et essaieront de croquer aussi tout ce qui bouge, qui n'est pas trop gros et surtout qu'ils arrievnet à attraper Wink

Lyra a écrit:
question peut être bête,  mangent ils de la nourriture pour poissons ? Genre granulé,  paillettes ? Ou juste cachets pour poissons de fond ?
Alors oui ils en mangent, maintenant, à savoir si c'est une bonne nourriture pour eux, difficile de savoir, disons que dès que tu peux varier (surtout avec des vers de terreau) n'hésite pas...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Féminin Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2014

Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Hypselotriton orientalis   Hypselotriton orientalis Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 11:02

J'ai lu sur internet que s'ils étaient en bonne santé ils pouvaient occasionnellement rester 1 semaine sans manger. Mais de là a les nourrir tous les 10-15 jours ca me fait peur ^^
De toute façon je compte aussi mettre des escargots car il parait que certaines espèces adultes arrivent à les extraire de leur coquille pour les manger. Qu'en est il des cynops orientalis ?
Entre escargots + crevettes et peut être endlers ça leur suffira pour survivre tous seuls ? Une fois par semaine je donnerais des nauplies d'artemias ou vers de vase rouge ou dans l'idéal si je m'y fais des vers de terreau. Ca ira t'es sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Féminin Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2014

Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Hypselotriton orientalis   Hypselotriton orientalis Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 11:05

Ps : pour le sol, j'ai du sable de Loire. A priori pas de soucis mais je me demande quand même si en mangeant les escargots crevettes et vers de vase décongelés ils ne risquent pas d'avaler avec trop de sable ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Hypselotriton orientalis   Hypselotriton orientalis Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 11:17

Hello,
tu te poses beaucoup de questions et tu te fais du souci, c'est normal et tout à ton honneur ! Hypselotriton orientalis 377238
Dans la pratique... : Smile
Les tritons chassent en happant leur proie, donc ils prennent de l'eau et s'ils ont de la chance, la proie en même temps. Ce mouvement est à leur échelle : ils ne peuvent pas happer de gros graviers par exemple, car ils sont trop lourds. Par contre ils peuvent happer des petits grains de sable de Loire. Mes tritons ont toujours recraché ces grains.
Ceci dit, tu peux ruser en prévoyant une zone sans sable où mettre la nourriture inerte, ce qui limitera le risque d'ingestion de sable.

Niveau escargots, mes tritons ne s'y intéressent pas du tout...

Quant à la fréquence de nourrissage... s'ils ont dans leur aquarium des crevettes, des endlers, des escargots et des granulés, franchement, ils ne vont pas mourir de faim s'ils ne sont nourris de vers de vase ou de terreau qu'une fois tous les 15 jours (mais alors à volonté). Contrairement aux poissons, la fréquence de nourrissage n'est pas très importantes, ils ont l'habitude dans la nature de profiter de ce qu'ils peuvent manger quand ils le peuvent.
Bien sûr, si tu les nourris une fois par semaine, c'est sans doute mieux pour eux, mais tu verras, ils seront toujours bien assez dodus ! On a toujours tendance à trop nourrir nos reptiles et amphibiens - bon OK sauf les gens qui les négligent, mais ce sont les mêmes qui envisagent de les jeter dans les toilettes ou qui gardent un poisson rouge dans un bocal rond et vide - tu vois ce que je veux dire.
Encore une fois, on parle d'adultes, pour des juvéniles je ne tiendrais pas le même discours. Mais si tu as des individus aquatiques, alors ils se satisferont de cette fréquence de nourrissage.

D'ailleurs, comment comptes-tu nourrir les crevettes et les endlers ?
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Féminin Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2014

Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Hypselotriton orientalis   Hypselotriton orientalis Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 11:43

La partie aquatique sera densement plantée les crevettes y trouveront une grosse partie de leur nourriture, les poissons auront quelques granulés tous les deux trois jours, ca leur suffit. Sans compter qu'eux aussi arriveront peut etre a choper une ou deux Zoés. Les crevettes pourront completer leur faim avec les restes des poissons.

Pour les cynops, je voulais les prendre chez un particulier plutôt qu'en animalerie, c'est mieux ?
mon animalerie en a actuellement mais trop peur d'être déçue. Et sachant qu'ils viennent probablement de la nature je pense qu'ils seront peut etre plus delicats ?
a côté de ca si je prends des sauvages l'avantage cest qu'ils ont l'habitude de manger peu et de chasser
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Hypselotriton orientalis   Hypselotriton orientalis Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 11:51

Lyra a écrit:
La partie aquatique sera densement plantée les crevettes y trouveront une grosse partie de leur nourriture, les poissons auront quelques granulés tous les deux trois jours, ca leur suffit.
ALors les tritons pourront aussi en grignoter. Smile

Lyra a écrit:
Pour les cynops, je voulais les prendre chez un particulier plutôt qu'en animalerie, c'est mieux ?
mon animalerie en a actuellement mais trop peur d'être déçue.  Et sachant qu'ils viennent probablement de la nature je pense qu'ils seront peut etre plus delicats ?
Les Cynops (enfin, Hypselotriton maintenant) mettent environ 3 ans avant de redevenir aquatiques. Comme ils sont vendus pas chers, les animaleries n'ont quasiment jamais d'individus NC (nés en captivité), sauf si un particulier se fait ch..... à les garder pendant 3 ans pour les vendre 2 euros pièce à l'animalerie...
pirouli Autrement dit, c'est toujours du capturé en animalerie....
Du coup chez un éleveur tu pourras avoir du NC, ce que je ne peux que te conseiller très fortement, à la fois pour l'aspect éthique et pour la "qualité" sanitaire de l'animal...

Lyra a écrit:
a côté de ca si je prends des sauvages l'avantage cest qu'ils ont l'habitude de manger peu et de chasser
Et encore... Ils pourront être trop stressés par le changement pour avoir envie de chasser, être habitués à un certain type de proies, et ils risquent de ne pas manger de granulés...
Et ne t'inquiète pas, des tritons nés en captivité s'habituent bien à leurs conditions d'élevage. Ils sont curieux, viennent aux vitres etc. Et pourtant gardent leur comportement naturel pour le reste (chasse, parade amoureuse etc.)

Bilan : NC ! NC! NC ! Laughing
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)


Dernière édition par Fenchurch le Lun 29 Sep 2014, 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lyra
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Féminin Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2014

Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Hypselotriton orientalis   Hypselotriton orientalis Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 11:54

Merci de ta réponse. Mais effectivement si je prends chez un particulier, ils seront juvéniles ? Donc terrestres ? Et là j'ai peur de ne pas assurer, ils seront sûrement plus delicats du fait de leur jeune age ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Hypselotriton orientalis   Hypselotriton orientalis Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 13:56

Oui, chez un particulier ils seront juvéniles, et probablement terrestres.

C'est tout petit et ça semble fragile, mais c'est en fait très simple à gérer. Il faut juste donner à manger des petites proies terrestres, drosophiles, collemboles, mini grillon... Ou vers de vase vivants si on en a.

Je connais des gens qui les font passer très vite en aquatique ; mais ils nourrissent aux vers de vase vivants, et c'est pas toujours évident à se procurer.

Faut se dire que des adultes sauvages importés, ça peut soit bien s'acclimater, soit crever sans raisons apparentes... Donc faut pas croire qu'il n'y a pas de risques.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Hypselotriton orientalis   Hypselotriton orientalis Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 23:58

J'ai changé le titre le genre n'étant plus Cynops mais bien Hypselotriton.Wink Si tu es vraiment intéressé j'ai des juvéniles mais je dois encore les gardés un peu je les gardes jusqu'a une certaine taille.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Lyra
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Féminin Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2014

Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Hypselotriton orientalis   Hypselotriton orientalis Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 12:27

Merci de vos réponses, d'ailleurs, y a t il une façon particulière de les faire devenir aquatiques

Lito merci d'avoir changé le titre, oui je reste intéressée mais à confirmer. Je suis toujours en phase de renseignements pour savoir si ça me paraît envisageable

Les tiens seront déjà aquatiques ou non
Et surtout, d'où es tu et à combien vendra tu tes petits ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hypselotriton orientalis Empty
MessageSujet: Re: Hypselotriton orientalis   Hypselotriton orientalis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypselotriton orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C.Orientalis.
» Infos sur cynops orientalis
» Oeufs de Cynops Orientalis !
» Mes cynops orientalis
» Goniurosaurus orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Urodèles : les salamandres et les tritons-
Sauter vers: