Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei

Aller en bas 
+2
Nayk
cyril60
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 10:50

Bonjour a toute et a tous, comme dit dans ma présentation j'ai pour projet de faire un terrarium pour un couple de Pachydactylus (Palmatogecko) rangei mais je ne trouve pas beaucoup d'information a son sujet. je pense prendre un terrarium de se type

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Produi10
en 60/45/45 (si vous me conseillez d'autre je suis preneur)

Pour l'éclairage je pense prendre le support qui va avec mais pour le neon je sais pas du tout quoi prendre...

j'ai lu aussi plusieurs avis sur câble chauffant ou non donc je suis un peut perdu.

pour ce qui est de l'humidification (tout les deux jours)

Pour ce qui est du décors il n'y a pas de doute possible ça sera sable fin quelques petites pierres (posé au fond pour pas les écrasés dans les galeries) et quelques plantes in situe.


Voila je crois avoir tout dit donc je passe au question lol

1° la taille du terrarium est il bien réfléchie?

2° Quel éclairage choisir pour le support exo terra?

3° câble ou plaque chauffant pour ou contre?

4° j'ai vu sur le forum des sujets sur l'humidification avec systeme D, mais je n'arrive pas a voir les photos dessus (surement que le sujet date un peut) quelqu'un peut il m'expliquer?

5° Pour ce qui est des palmatogecko j'ai lu plein de chose dessus mais impossible de trouver quoique ce soit sur son alimentation. pouvez vous m'aidez?

6° Pour finir, si il y a une petite pharmacie a prévoir au cas ou il y aurait un soucis, qu'est ce qu'il faut prévoir?

Merci d'avance pour vos réponses, le sujet sera très réfléchi et verra le jour que dans quelques mois pour être sur de ne pas faire courir de risque aux reptiles.
Revenir en haut Aller en bas
Nayk
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 131
Masculin Age : 29
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/09/2014

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 11:12

Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 11:14

Hello,
il s'agit d'un petit gecko désertique. Il est nocturne et fouisseur.
Avec ces infos, il me semble qu'il faut éviter un chauffage par le sol : dans la nature l'animal va creuser pour trouver de la fraîcheur, si en terra c'est l'inverse il sera vraiment perturbé.
De même, à mon avis il faut lui fournir des terriers et un substrat qu'il puisse creuser, donc en épaisseur suffisante. Je ne suis pas sûre qu'un exoterra soit suffisant, il y a environ 10-15 cm de haut avant l'ouverture des vitres, ça peut être juste sachant que dans la nature ils creusent plus profondément. Ceci dit, en s'assurant qu'au fond du terrier la température est suffisamment fraîche on peut avoir une épaisseur de substrat réduite Wink La littérature parle de 20 à 32 °C selon les saisons à 30 cm de profondeur (c'est à dire environ la profondeur de leurs terriers).
Il te faudra faire des essais.

Pour l'humidité, dans la nature ce gecko s'hydrate à la fois par l'eau contenue dans ses proies et directement par l'eau de rosée - apparemment il peut l'absorber par la peau. Des pulvérisations modérées chaque soir, avec une zone plus humide dans el terra, sont sans doute utiles. Il me semble qu'on a un membre qui élève ce petit gecko, utilise l'outil de recherche pour voir ses installs Smile
L'humidité sera sans doute le paramètre le plus délicat, car il faut que le sable soit humide mais ait le temps de sécher chaque jour, ce qui implique une bonne ventilation (les exoterras sont bien pour ça) et du sable adéquat : pas du sable obtenu industriellement, car il s'agit souvent de roche broyée : il faut du sable fin constitué de grains ronds, de vrai sable du désert, sinon il risque de blesser le gecko.
Il faudra créer un gradient de température horizontal dans le terra (zone fraîche/zone chaude) mais à mon avis également vertical (terrier / surface)...

Pour l'éclairage... Même s'ils sont nocturnes, je mettrai quand-même des UVs : dnas la nature, s'ils sortent avant le coucher du soleil, ils en reçoivent, des UV... DU coup, mon principe étant de s'approcher au plus des conditions naturelles, leur fournir ces UV mêmes s'ils semblent ne pas servir beaucoup. Je ne connais pas spécialement cette espèce, je ne sais pas si elle s'expose effectivement au soleil, comme d'autres geckos pourtant nocturnes...
Un néon 5 ou 6% pourrait être bien, à l'intérieur du terra (si tu éloignes les branches, cet animal étant vraiment terrestre, il ne pourra pas s'y brûler, et si tu mets le néon au-dessus du grillage il y aura très peu d'UV qui passeront.
Une lampe chauffante pour obtenir un point chaud à environ 35°C au point chaud de surface je pense - pour que sous le substrat on arrive à 32 en été au point chaud.
Après, attends de voir les conseils de personnes qui en élèvent, elles ont sûrement des "trucs" pour que ce soit plus pratique Smile

Pour la nourriture, bah il mangera tout ce qui bouge et qui est de taille suffisamment petite : petits grillons, petites blattes, petits criquets, peut-être des chenilles (vers à soie), petits scarabées etc.

Pour la petite pharmacie, on a un sujet (rechercher avec "trousse" je crois ^^ )

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 12:06

Merci beaucoup pour votre réponses et le liens (mais je ne vois pas les photos dans le liens est ce normal?)

Pour le terra on ma conseillé de mettre des boules d'argiles au fond recouvert de fibre de coco pour retenir l'humidité. et avant de mettre le sable (si vous avez une marque je suis preneur) installer un tube en pvc en vertical pour pouvoir ré humidifier le substrat. ça me semble un bon moyens de humidifier la zone.

Vous en pensez quoi?

Puis pour la repro les œufs faut les récupérer ou laisser faire la nature?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 17:46

oui, le système de tuyau est classique pour humidifier le substrat.

Pour l'incub, il vaut mieux sortir les oeufs et les placer en incubateur (du commerce ou fait maison). Comme ça, tu empêche la femelle d'abîmer les pontes en pondant à nouveau au même endroit, et tu as plus de maîtrise sur les températures et l'hygrométrie d'incubation.

Pour la couche de billes d'argiles, j'ai un doute... Ca me parait surtout utile pour les terras très arrosés...
En plus, avec des fouisseurs... scratch

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 17:49

ah oui? même si elles sont recouverte de fibre de coco? peut être que celle ci suffit a près tout.

Vous avez des adresse de magasin ou site vpc pour trouver un terrarium pas trop chère ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 18:26

en fait la couche de bille est une sorte de sécurité pour éviter que la couche juste au-dessus ne soit détrempée. C'est classiquement utilisé dans les terras plantés avec du terreau ou de l'humus de coco, pour que celui-ci ne soit pas gorgé d'eau - car alors les racines des plantes s'asphyxient, et d'ailleurs le substrat devient nauséabond.

Là, elle serait donc mise en place pour protéger la fibre de coco (avec un geotextile entre les deux pour éviter que la fibre ne passe entre les billes, ce qui ruinerait son rôle). Mais tu peux utiliser par exemple de la moustiquaire imputrescible tendue sur des tasseaux, avec du vide en-dessous : ce vide recueillerait l'eau en trop, et par-dessus tu pourrais mettre la fibre de coco...
Ce serait moins lourd que les billes, tu pourrais mieux régler la "marge" de sécurité que tu veux avoir (= hauteur du vide, ou de la couche de billes). Pour le prix, ça peut être semblable... A toi de voir.

Mais ce que je veux dire c'est que cette sécurité n'a peut-être pas besoin d'être, parce que tu vas humidifier en profondeur peut-être seulement une zone, laissant une autre zone du terra plus sèche. Dans ce cas, ce sera dur de noyer la fibre de coco...

Mon doute par rapport aux habitudes fouisseuses de ces geckos serait qu'en creusant ils mélangent justement les billes avec le reste.... Mais avec le feutre geotextile après tout ça pourrait les empêcher de tout retourner...

Pour les terras pas trop chers, tu as ebay ( un vendeur pro fait des terras en OSB vraiment pas chers), on en parle régulièrement sur le forum... et les petites annonces (le bon coin par exemple) peuvent t'aider à trouver un exoterra pas trop cher.
Pense à le prendre suffisamment grand, 60x45cm c'est bien, ce sera plus facile pour faire un gradient de température qu'avec un 45x45 par exemple.

Pense surtout aux aérations, il faut qu'il y en ait une haute et une basse absolument...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 18:59

Merci pour ton avis. Je vais réfléchir à ça. Pour le terra je pense bien prendre le 60/45/45 mais à côté de chez moi il est à plus de 130 sans éclairage donc ça me fou un peut les boules quoi.
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 22:06

Pour l'éclairage vous me conseiller quoi? Il servira aussi de chauffage pour le terra vu qu'il n'y aura pas de câble chauffant.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 10:14

cyril60 a écrit:
Merci pour ton avis. Je vais réfléchir à ça. Pour le terra je pense bien prendre le 60/45/45 mais à côté de chez moi il est à plus de 130 sans éclairage donc ça me fou un peut les boules quoi.
J'ai retrouvé un sujet sur les offres sur ebay...
Je n'y ai pas accès d'ici, donc je ne peux pas vérifier s'il s'agit des terras dont je parlais, mais voisi le sujet :
https://www.lesdragonsdasgard.com/t36873-avis-ebay

Pour l'éclairage, tu peux opter pour une lampe qui fait à la fois chaleur et UV (genre solar raptor) cf. le sujet sur les mesures versus "le reste du monde" Laughing

Par contre pour la nuit, il faut assurer une température minimum dans le terrier. Si le terra est dans une pièce normalement chauffée, il ne sera pas nécessaire d'avoir un chauffage de nuit, ce qui simplifie l'aménagement...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 10:50

Fenchurch a écrit:
Pour l'éclairage, tu peux opter pour une lampe qui fait à la fois chaleur et UV (genre solar raptor) cf. le sujet sur les mesures versus "le reste du monde" Laughing

Par contre pour la nuit, il faut assurer une température minimum dans le terrier. Si le terra est dans une pièce normalement chauffée, il ne sera pas nécessaire d'avoir un chauffage de nuit, ce qui simplifie l'aménagement...

A+
Fenchurch flower

Merci pour ton lien je vais regarder tout ça.
Ah bah c'est niquel alors car il sera dans mon bureau qui est ouvert et il est donc chauffer avec le salon. Pour ce qui est de la lampe si je pars sur un exo terra, les solar raptor sont elle compatible avec la galeries vendu avec? Et niveau w et pourcentage uv tu me conseils quoi pour du 60/45/45? Pour atteindre la bonne température.
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 17:14

Up
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 18:41

cyril60 a écrit:
Ah bah c'est niquel alors car il sera dans mon bureau qui est ouvert et il est donc chauffer avec le salon. Pour ce qui est de la lampe si je pars sur un exo terra, les solar raptor sont elle compatible avec la galeries vendu avec? Et niveau w et pourcentage uv tu me conseils quoi pour du 60/45/45? Pour atteindre la bonne température.

Les solar raptor ne sont pas compatibles avec les rampes exoterra.

Il existe deux formes de lampes solar raptor, celles auto-ballastées  et celles où tu dois acheter un ballast séparément. Celles qui possèdent déjà le ballast sont moins chères mais donnent moins d'UV que celles où tu dois acheter un ballast.

Par contre ces lampes doivent être utilisées dans un terrarium assez grand car elles chauffent énormément. Pour exemple, j'ai une solar raptor 35 watts avec un ballast séparé dans un terrarium 100x60x60. J'ai 55° au sol sous la lampe, 40° dans la zone chaude et quasiment 30° dans la zone froide. Dans un terrarium 60x45x45, ça va être une fournaise.

______________________________________________________________________

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 20:12

Ah ok pas de soucis merci de ta réponse. Mais du coup ça va pas me servir à grand chose vu qu'ils ont pas besoin de beaucoup d'uv.

Il existe des ampoules uv adaptable au galerie exo terra?
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 22:07

Et pour une rampe de 60? Vu qu'il fera 60/45/45. Tu me conseillerai de mettre quoi? Deux chauffante et 1 uv? Mais combien niveau W?

Désolé d'être chiant mais je ne veux pas faire de bêtise. Pour mes cichlidés l'éclairage est beaucoup moins complexe mdr
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 22:21

pour cette espèce, je mettrais plutôt un néon UVB à l'intérieur du terra, plutôt que des ampoules UVB torsadées de l'autre côté du grillage : trop de pertes d'UV dans ce dernier cas.
Pour la puissance (W) des chauffantes, aucune idée, je n'utilise pas de lampes chauffantes, du coup je ne peux pas savoir ce que ça donnerait dans un terra comme ça : la température obtenue dépend beaucoup du terra (taille, mais aussi matériaux, en plus de la distance lampe-substrat)...

Vu ce que dit Pat', une solar raptor de 35W c'est trop. Il faut attendre les réponses d'autres personnes utilisant des lampes chauffantes... ou prendre le risque de devoir en acheter plusieurs jusqu'à trouver celle qui va bien... silent

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)


Dernière édition par Fenchurch le Dim 28 Sep 2014, 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spyk14
Petite lapine blanche au pays des Dragons ! (Modératrice idioglossophile)
spyk14


Nombre de messages : 4221
Masculin Age : 25
Localisation : vitry-en-artois
Loisirs/Humeur : Se spécialise dans l'épilation de maillot à la cire.
Date d'inscription : 27/04/2012

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 22:59

salut,
avec te type de gecko je te conseil d'utilisé un chauffage par lampe Wink
pour qu'il creuse tu met une petite couche de substrat qui retient l'humidité genre humus de coco et une bonne couche de sable par au dessus, pour garder l'humus de coco humide donc le sable par la même occasion et qu'il puisse creusé met des tuyau dans les coin du terra qui va jusqu'à l'humus de coco et donc tu pourras verser de l'eau Wink mais fait attention de pas tout noyé Wink
après tu peux choisir d'essayer de lui crée un vrai terrier ou lui faire un terrier artificiel avec des tubes Pvc par exemple Wink
question uv met un néon Wink
si tu prends cette espèce fait bien une copro, je connais certains éleveur qui on eu des morts sans raison d'achat récent de cette espèce Wink

______________________________________________________________________

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Signat10

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Tumblr_lyqi5lzmaH1qj0196o1_250Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Tumblr_lyqi5lzmaH1qj0196o1_250
Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Tumblr_lyqi5lzmaH1qj0196o1_250Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Tumblr_lyqi5lzmaH1qj0196o1_250
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeSam 27 Sep 2014, 23:14

Une copro?
Ok pas de soucis je ferais sûrement ça lampe chauffante sur la rampe et une solar raptor en dessous le grillage.
Pour l'humidité je pensé prendre un fagger qui marcherai 30min tout les matins avant que l'éclairage prene le relais. Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeDim 28 Sep 2014, 10:52

j'ai mal lu les réponses hier soir (surement la fatigue du samedi soir lol)

si j'ai bien compris les ampoules pour les galeries exo terra ne servent a rien d'autre que l'éclairage mdr je suis un boulet. Du coup celle ci va me servir juste pour la lumière. Donc maintenant faut que je trouve un moyens de chauffer le terra sans que ça devienne une fournaise et sans cable chauffant...
Le soucis c'est que niveau lampe chauffante il y en a pas beaucoup en dessous de 35w après ce que je peux faire c'est prendre une 35w est la positionné au dessus du grillage genre comme ceci


La chaleur sera pas diffuser que dans le terra.

Pour ce qui est de l'humidificateur auto vous en pensez quoi? en le mettant 30min avant que l'éclairage s'allume?

je suis conscient d'étre un peut relou donc n'hesitez pas a me le dire hein
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeDim 28 Sep 2014, 12:48

cyril60 a écrit:
si j'ai bien compris les ampoules pour les galeries exo terra ne servent a rien d'autre que l'éclairage
Eclairage simple ou UV, mais du coup, pour une espèce qui ne grimpa pas du tout, Spyk et moi te conseillons plutôt un néon dans le terra... Smile

cyril60 a écrit:
Donc maintenant faut que je trouve un moyens de chauffer le terra sans que ça devienne une fournaise et sans cable chauffant... Le soucis c'est que niveau lampe chauffante il y en a pas beaucoup en dessous de 35w après ce que je peux faire c'est prendre une 35w est la positionné au dessus du grillage
oui, et faire des essais de distance afin d'avoir les bonnes températures bine avant l'arrivée du sujet Smile

cyril60 a écrit:
La chaleur sera pas diffuser que dans le terra.
Avec un réflecteur ça peut aider...
Sinon, tu as aussi la solution plafond chauffant... En gros c'est à base de tapis ou cordons chauffants, mais tu les mets dans un faux plafond. Le souci c'est que l'air chaud a plutôt tendance à monter, c'est plus efficace dnas un terra demandant des températures modérées....

cyril60 a écrit:
Pour ce qui est de l'humidificateur auto vous en pensez quoi? en le mettant 30min avant que l'éclairage s'allume?
le fogger peut être une bonne chose pour recréer les conditions naturelles (rosée qui se dépose au sol. Puor la durée, il faudra faire là encore des essais.
Par contre ça n'humidifiera pas assez en profondeur, donc la solution tuyau dans lequel mettre de l'eau de temps en temps pour humidifier le terrier aura elle aussi sa place, peut-être en plus du fogger Wink
Je trouve que les foggers ne sont pas adaptés pour humidifier un terra de climat tropical humide, mais pour ton cas précisément, ça peut être bien.

Tu n'es pas relou, tout ça ne s'improvise pas, et les conditions d'élevage de cette espèce sont un peu particulières, pas forcément faciles à réunir. Tu as au contraire bien raison de te poser des questions et d'insister pour avoir des réponses claires qui ne laissent pas de zones de flou.
Après, c'est parfois difficile pour nous d'y répondre Wink

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeDim 28 Sep 2014, 12:57

Ok merci pour tes réponses. Je vais partir sur ça alors et faire des tests. Pour ce qui est de l'arrivage des sujets il est certain qu'ils arriveront quand je serais sur de moi.

Pour ce qui est du tuyaux en plus du fogger je compter bien entendu dessus.
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeDim 28 Sep 2014, 18:24

Encore moi lol, pour le chauffage avec ça comme support: http://www.exo-terra.com/fr/products/glow_light.php et ça comme ampoule
http://www.exo-terra.com/fr/products/solar_glo.php

le terra fait 45 de haut et il me faut environ 35°c au point chaud. donc je pense que ça peut etre bien???

vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 13:49

Vous en pensez quoi ça peut être bien? Et au niveau des lampe clair de lune vous en pensez quoi?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 14:07

Hello,
pour les lampes type clair de lune, je suis assez sceptique... Avec l'éclairage qui filtre par les volet d'une pièce standard, à mon avis pas besoin de lumière dédiée au terrarium pour la nuit, surtout que cette lumière risque d'être bien trop forte pour le reptile : elle correspond à un clair de lune sans nuages, chose qui ne se produit normalement qu'environ une fois par mois...
Donc à moins que le terra soit dans une cave sans soupirail, cette lumière est au mieux inutile et au plus dérangeante pour l'animal.
Si tu veux l'observer, une petite lampe de poche tamisée, en n'éclairant pas directement le terra, va très bien...

Pour la solar glow 'lumière de jour" :
son spectre lumineux est celui-ci :
Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Solar_glo_rating
Or le pic de synthèse de la vitamine D3 se fait plutôt à 295nm : cette lampe n'émet presque rien à cette longueur d'onde, autant dire qu'elle ne fait que chauffer et qu'il faut l'oublier comme source d'UVB...

Pour la température, je ne sais pas trop, d'après le tableau sur le site que tu as donné en lien, avec une lampe de 120W il faut être à 10 cm pour avoir 35°C... scratch A mon avis, même si ce lézard ne grimpe pas, le risque qu'il se brule sur la lampe est réel... Mais reste à savoir si les données du tableau correspondent à ce qu'on aurait en vrai.... Et pourtant 120W ça me parait beaucoup, normalement ça devrait suffire pour un terra de 45cm de haut.... scratch scratch scratch
Mais encore une fois, je vais laisser la parole à ceux qui utilisent des lampes chauffantes....

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
cyril60
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 134
Masculin Age : 31
Localisation : Longueil Annel (60150)
Emploi : Agent sécurité incendie/pompier volontaire
Date d'inscription : 25/09/2014

Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 14:18

Bien sur celle ci servirai que a chauffer. Pour la lampe clair de lune elle aurait servis que 1h après l'extinction de la lumière histoire de ne pas faire une coupure trop brusque et non pas toute la nuit. Mais si tu dis que c'est inutile alors je m'embête pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei    Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei 	 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet terrarium Pachydactylus (Palmatogecko) rangei
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet de terrarium
» Mon projet terrarium
» projet terrarium
» terrarium pour pachydactylus bibroni
» Terrarium pour Pachydactylus turneri/bibroni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: