Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon premier Paludarium

Aller en bas 
+2
HogTara
shogatsu
6 participants
AuteurMessage
shogatsu
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 30
Localisation : var
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 16/08/2014

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014, 13:47

17.08.2014

Bonjour à tous les terrariophiles et autres passionnés. Apprenti paysagiste, je me passionne de plus en plus pour les plantes et les différents écosystèmes dus aux nombreux climats présents dans le monde. Celui qui attire le plus mon intention est le climat tropical. La diversité de la faune et de la flore étant importante, le choix des plantes ou animaux en est très variée. Sans oublier les variantes de couleurs et de forme des "feuilles, fleurs, plantes" qui est aussi extrêmement diversifié.
Bref, le climat tropical c'est "trop génial" !! Very Happy 

J'avais pour projet de me fabriquer un mur végétal et/ou un aquarium. Et en me baladant sur le net, les forums et autres sites j'ai découvert le paludarium ! Un mélange entre l'aquarium et le terrarium pouvant être appelé aquaterrarium mais paludarium est le terme le plus approprié à utiliser.
Mon but étant de recréer au maximum un écosysteme tropical le plus naturel possible j'ai utilisé des éléments de décor 100% naturels allant des pierres jusqu'aux souches et en passant par les lianes. De vraies lianes prélevées sur un philodendron (plante ressemblant au monstera deliciosa, même famille).
Seul mon fogger et ma pompe de filtration sont les intrus dans mon palu.

Si j'ai crée ce post c'est pour vous montrer mon projet fini mais toujours en constante évolution, afin d'avoir vos avis et critiques constructives qui me permettront de m'améliorer. Certes ce n'est pas un forum pour les ringards fan de plantes  Razz  mais pour les reptiles. Etant un récent 'acquisiteur' d'un jeune physignahtus cocincinus je me pose des questions. Surement comme tout le monde, enfin j’espère...
Ma première question est: est-ce que je respecte bien tous les détails de son environnement?

Voici quelques photos: Dsl si elles sont flous.
Mon premier Paludarium <a href=Mon premier Paludarium 20140810" />

Le coté droit:
Mon premier Paludarium <a href=Mon premier Paludarium 20140811" />

Le coté gauche:
Mon premier Paludarium <a href=Mon premier Paludarium 20140813" />

Et le lézard 'Diego':
Mon premier Paludarium <a href=Mon premier Paludarium 20140814" />

Merci de vos conseils je prends tout ce qui est bon à prendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014, 18:51

je vais laisser parler les pros, mais pour moi, un physi dans un aquarium c'est pas top, et les dimensions sont très juste en hauteur pour cette espèce.
et j'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup de place hors bassin
Revenir en haut Aller en bas
fred02
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 351
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 02/07/2013

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014, 19:59

C'est ce que je me suis dit en voyant les photos...1m en plus en hauteur le ferait bien...maintenant, pour sa taille actuelle, ça peux le faire pour un court lap de temps ?
et quid de l'hygro qui doit être à son max ?
Revenir en haut Aller en bas
shogatsu
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 30
Localisation : var
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 16/08/2014

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014, 21:22

oui l'espace en hauteur est juste j'en suis conscient. mais d'ici moins d'un an un placard qui ne me sert a rien va etre aménagé comme il se doit avec une hauteur supérieur à 1m 50. l'aquarium n'est pas l’idéal je sais pour les aérations mais je suis en train de confectionner un extracteur d'air afin de renouveler l'air plus souvent mais sur le dessus il y a tout de même des aérations. L'hygrométrie monte jusqu'a 85% et ne descend pas en dessous de 60 sauf lorsque je remet quelques plantes en places ou autres donc l'humidité de l'air s’échappe.
Mais vu sa taille pour l'instant sa à l'air de lui convenir. le niveau doit etre baissé de quelque cm mais je laisse l'évaporation de l'air le faire tout seul d'ici quelques jours ce sera bon.
Sinon je lui ais mis une lampe uvb 5.0 donc il devrait plutot bien se sentir. pour l'instant il mange bien et se nourris même dans ma main.
Sinon d'autre conseil ou astuces?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014, 22:48

shogatsu a écrit:
oui l'espace en hauteur est juste j'en suis conscient. mais d'ici moins d'un an un placard qui ne me sert a rien va etre aménagé comme il se doit avec une hauteur supérieur à 1m 50. l'aquarium n'est pas l’idéal je sais pour les aérations mais je suis en train de confectionner un extracteur d'air afin de renouveler l'air plus souvent mais sur le dessus il y a tout de même des aérations. L'hygrométrie monte jusqu'a 85% et ne descend pas en dessous de 60 sauf lorsque je remet quelques plantes en places ou autres donc l'humidité de l'air s’échappe.
Mais vu sa taille pour l'instant sa à l'air de lui convenir. le niveau doit etre baissé de quelque cm mais je laisse l'évaporation de l'air le faire tout seul d'ici quelques jours ce sera bon.
Sinon je lui ais mis une lampe uvb 5.0 donc il devrait plutot bien se sentir. pour l'instant il mange bien et se nourris même dans ma main.
Sinon d'autre conseil ou astuces?

c'est une lampe de quelle marque ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 00:08

Salut,

Ton bac est très beau... Mais je ne le trouve pas très adapté pour un dragon d'eau !

Malgré leur nom, ces lézards ne sont pas semi-aquatiques... Ils ne vivent pas exclusivement dans l'eau ou au dessus de l'eau.

Il vaut mieux un bac aménagé avec une bonne épaisseur de substrat (humus) et un bassin, qu'un bac avec 20 cm d'eau et juste un îlot (je caricature).
En bref, un terra "normal" (mais vaste) me semble plus approprié pour cette espèce qu'un aquaterrarium.

Mais il a l'air en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
shogatsu
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 30
Localisation : var
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 16/08/2014

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 00:14

[/quote]

c'est une lampe de quelle marque ?[/quote]

C'est une exo-terra 40W rien de plus classique c'est suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
shogatsu
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 30
Localisation : var
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 16/08/2014

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 00:25

Sur les photos on ne vois pas bien mais l'eau dans le bac n'est que au premier plan, a l’arrière se sont des roches avec des plantes et un mur vegetal plaqué sur le fond. Il peut donc ce déplacer aisément dans tout le bac en s'agrippant sur le mur de sphaigne et j'ai lu dans les bouquins que le dragon n'aime pas rester au sol il ne s'y sent pas en sécurité alors rien ne sert d'avoir une couche d'humus inutile.
Pour le volume d'eau présent je trouve qu'il est mieux pour lui d'avoir un bassin ou il peut se plonger entièrement plutot qu'une simple gamelle ou il arrive a peine à se plonger dans l'eau vous ne trouvez pas?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 01:40

Avis perso toujours... Un bassin où plonger c'est bien, mais ça reste une option.

Ces lézards se sentent en sécurité lorsqu'ils sont perchés, le plus haut possible, je suis d'accord.

Mais un vrai substrat n'est pas inutile... Au moins cela augmente sa surface d'activité.
Dans 20 cm d'eau, à part nager comme un fou pour retrouver une branche à laquelle s'agripper... ? Éventuellement rester le cul dans l'eau sur la dite branche...
Il ne passera pas sa vie au sol, mais il peut se poser, creuser, y manger, se thermoréguler, pondre, ... Autant de choses qu'il ne peut pas faire dans l'eau.
Avoir les "pattes sur terre" est toujours plus sécurisant que de se retrouver dans un bassin dans lequel il n'a pas pied. L'idéal serait d'avoir les deux... Mais dans un petit espace il faut faire des choix... Perso je sais ce que je privilégierais Smile

Puis là, le dragon est petit, il n'est pas lourd et se déplace facilement sur le fond et dans les plantes ; mais quand il aura pris un peu de masse, les plantes risquent de se trouver un peu tassées !

Et du coup, tu parles d'une lampe UVB, mais tu as une lampe chauffante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 08:56

c'est une lampe de quelle marque ?[/quote]

C'est une exo-terra 40W rien de plus classique c'est suffisant?[/quote]

je parlais de ta lampe 5.0  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
shogatsu
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 30
Localisation : var
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 16/08/2014

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 10:21

5.0 c'est juste le pourcentage uv B qu'elle produit c'est pour ça que je l'ai appelé comme ça. Apres pour la lampe chauffante, la T° ambiante au point chaud étant de 34C° et le point froid 24-25, je n'ai pas trouvé que je devais investir de suite la dedans mais d'ici 2-3 mois il va déménager dans le placard de 80L-60l-200H.
Il sera encore suffisamment jeune pour ne pas trop stressé du déménagement.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 10:26

shogatsu a écrit:
5.0 c'est juste le pourcentage uv B qu'elle produit c'est pour ça que je l'ai appelé comme ça. Apres pour la lampe chauffante, la T° ambiante au point chaud étant de 34C° et le point froid 24-25, je n'ai pas trouvé que je devais investir de suite la dedans mais d'ici 2-3 mois il va déménager dans le placard de 80L-60l-200H.
Il sera encore suffisamment jeune pour ne pas trop stressé du déménagement.

j'ai bien compris je te demandais la marque de ta lampe 5.0
Revenir en haut Aller en bas
shogatsu
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 30
Localisation : var
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 16/08/2014

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 10:40

Excuse moi Hogtara la marque c'est repti glo, je pensais que exo terra etait une marque...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 12:23

Tu peux aussi essayer de rehausser l'aquarium avec une grand cadre en bois, afin de donner plus de volume à l'animal, et surtout plus de hauteur...

Quelles sont les dimensions actuelles ?

Le souci principal étant l'humidité atmosphérique, avec aucune possibilité pour l'animal de trouver un endroit plus sec...

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 13:02

shogatsu a écrit:
Excuse moi Hogtara la marque c'est repti glo, je pensais que exo terra etait une marque...

non c'est bien exo la marque  Wink les repti glo sont  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 24
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 13:11

HogTara a écrit:
non c'est bien exo la marque  Wink les repti glo sont  Rolling Eyes 
Aussi efficace qu'une lampe acheté chez Brico Dépôt ?  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 13:13

MageAx a écrit:
HogTara a écrit:
non c'est bien exo la marque  Wink les repti glo sont  Rolling Eyes 
Aussi efficace qu'une lampe acheté chez Brico Dépôt ?  Laughing

un peu plus quand même (pour la 10.0) mais il faut coller l'animal dessus
Revenir en haut Aller en bas
shogatsu
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 30
Localisation : var
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 16/08/2014

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 13:46

Cest vrai que l'idée de bricoler un cadre pour rehausser la hauteur serait un bon compromis. Les dimensions actuelle sont 120L, 55l,50h. Je pourrais rajouter au moins 50cm en hauteur
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 14:36

shogatsu a écrit:
Cest vrai que l'idée de bricoler un cadre pour rehausser la hauteur serait un bon compromis.  Les dimensions actuelle sont 120L, 55l,50h. Je pourrais rajouter au moins 50cm en hauteur

oui ce serait mieux en attendant un terra digne de l'adulte qu'il va devenir  Wink il y aura quand même le problème du renouvellement d'air mais cette hauteur te permettra de lui mettre une vraie lampe uvb
Revenir en haut Aller en bas
shogatsu
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 30
Localisation : var
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 16/08/2014

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 14:54

je suis en train de bricoler l'étage et j'ai l'intention de faire une aeration au milieu du terra et en haut (comme dans un vrai). LA question à laquelle je n'arrive pas encore à trouver de réponse est la question de la vitre. Trouver les bonne dimensions et le système pour faire coulisser les vitres afin de les ouvrir...
Revenir en haut Aller en bas
shogatsu
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 30
Localisation : var
Emploi : paysagiste
Date d'inscription : 16/08/2014

Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014, 20:05

Mon premier Paludarium <a href=Mon premier Paludarium 20140815" /> 
Voila j'ai bien bricolé et trouvé une solution pour le vitrage et jai reussi a presque doubler le volume du terra.  J'ai pas loin des 90cm en hauteur pour 120de long et 55 de large ce sui devrait être suffisant pour un bon moment.  Voici des photos:Mon premier Paludarium <a href=Mon premier Paludarium 20140815" />

Il ne me manquerais plus qu'une lampe chauffante mais je ne sais pas laquelle choisir vous me conseillerais quoi? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier Paludarium Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Paludarium   Mon premier Paludarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier Paludarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paludarium pour tritons(mon premier)
» mon 1er paludarium
» paludarium
» Island Paludarium 360° de A à Z - 100x100x70 - (Nouveau projet)
» Création d’un Paludarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: