Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers

Partagez | 
 

 terrarium tropiocolotes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spyk14
Petite lapine blanche au pays des Dragons ! (Modératrice idioglossophile)
avatar

Nombre de messages : 4189
Masculin Age : 19
Localisation : vitry-en-artois
Loisirs/Humeur : Se spécialise dans l'épilation de maillot à la cire.
Date d'inscription : 27/04/2012

MessageSujet: terrarium tropiocolotes   Mer 30 Juil 2014, 22:26

bonjour à tous,
je compte me lancer dans un gecko les tropiocolotes qui pour moi n'est pas assez présent en terrariophilie, bien que assez facile à maintenir et surtout qu'ils ont un comportement super intéressant, ils ne sont pas très chères et se reproduisent facilement, les seules contraintes sont certainement la nourriture, vu leurs petites tailles  (les plus grands espèces ne dépassent pas 100 mm ), on peut les nourrir de drosophiles aptères mais le mieux reste les micro-grillons donc à moins qu'on connait un vendeur qui à toujours des boîtes de micro-grillons en stock il faut se faire son propre élévage , car les tropiocolotes doivent être nourris régulièrement ( tout les jours pour les juvéniles de préférence, les adultes peuvent être nourris tout les jours voire tout les 2 jours, attention à ne pas trop les nourrir car ils sont très voraces pour leur taille et de ne pas oublier de les nourrir car ils sont très fragiles. )  Il faut aussi faire attention à ne pas installer de chose trop lourde dans le terrarium car les tropiocolotes ont tendances à construire des terriers et il ne faudrait pas qu'il se fasse écraser.

bon alors mon terrarium est un 25x25x25 cm, je compte commencer doucement avec 1 mâle et 2 femelle,
au point chaud j'ai 37 degré,( grâce à une ampoule de 25 watt )
au point froid j'ai 25 degré,
la nuit entre 20 et 22 degré,
comme substrat du sable de bac à sable,
sur le point froid un peu de sphaigne humide




voici le terrarium 25x25x25 le fond n'est pas réalisé par mes soins mais il est fait de polystyrène, recouvert de colle et du sable projeté sur celle-ci, et collé à la vitre du fond.





alors la j'ai placé un tuyau en plastique qui servira de terrier artificiel, j'ai maintenant placé des calles en bois pour surélever les extrémités.



voici le terrarium quand j'ai ajouté le substrat c'est à dire du sable de bac à sable j'ai mis une bonne couche de 5 à 7 cm par endroit, j'ai surtout fait attention que le sable ne rentre pas dans le terrier et le bouche ce qui pourrait être dangereux pour les trropiocolotes même si se sont de bons fouisseurs.





j'ai rajouté une pierre de style ardoise sous le point chaud, la pierre est très bien calé et bien creuse en dessous ce qui fait une cachette en plus.



voici le terra ainsi dire fini j'ai rajouté une branche pas pour qu'il grimpe dessus car sa m'étonnerai les tropiocolotes sont terrestres et  ne grimpent ainsi dire jamais, elle sert surtout de cachette.

Il me reste qu'à rajouté la sphaigne légèrement humide dans le coin froid, et je vais certainement rajouté une grille autour de la lampe par précaution même si les tropiocolotes sont surtout voire exclusivement terrestre, je rajouterai aussi peut-être un peu d'herbe sèche ou encore une plante désertique style plante grasse.
Voilà j'aimerais surtout trouver du tropiocolotes steudneri et si leur maintenance me plait vraiment j'agrandirais surement mon élevage, bon bah j'attends vos remarques n'hésitez pas Wink

______________________________________________________________________




Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Expert Brillant et Grandement Apprécié
avatar

Nombre de messages : 1854
Masculin Age : 26
Localisation : Juvisy
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

MessageSujet: Re: terrarium tropiocolotes   Mer 30 Juil 2014, 23:38

Salut,

Je n'en maintiens pas, mais d'une manière générale je trouve ton terra aménagé un peu trop "simplement" (c'est pas un reproche, juste mon avis perso).
Après c'est vrai que dans un bac de cette taille c'est pas forcément facile.
C'est déjà très bien que tu puisse avoir un bon gradient thermique dans le terra Smile

Du coup j'ai juste quelques éléments de réflexion, par rapport à des trucs qui m'intriguent.


Plutôt que de faire 3 grosses cachettes (pour 3 animaux), pourquoi ne pas en faire plus de petites ?

Vu qu'il s'agit d'animaux fouisseurs de petite taille, il suffirait de poser en surface des petits éléments légers (petites ardoises, bouts de pot en terre cuite, écorces...) directement sur le substrat pour qu'ils se fassent eux-même une planque dessous.

Puis au lieu d'avoir un grand tuyau en faire deux plus petits ? Ou bien mettre un deuxième tuyau, ça doit pas prendre des masses de place dans le substrat.
Par contre pour en revenir au tuyau, ce genre de tuyau en plastique est tout lisse ? Une fois dedans ils ne vont pas trop "patiner" pour essayer de ressortir ? Idem pour les grillons, ils vont pas se retrouver coincés dans le tunnel ?
(c'est juste une question, j'imagine que c'est une technique qui a fait ses preuves, mais perso j'aurais plutôt utilisé des "gaines électriques" au lieu d'un tuyau en plastique lisse).

Je ne sais pas comment tu as calé ton ardoise, à défaut de silicone quand je dois faire une telle structure je fais reposer la plaque sur d'autres roches stables (posées directement sur le fond du bac et non sur le substrat). Car comme tu le dis, un truc trop lourd posé direct sur le substrat ça peut être dangereux.

La sphaigne tu vas la mettre direct sur le sable ? Tu n'as pas peur que le sable "absorbe"l'humidité de la sphaigne ? (je demande ça comme ça, j'ai jamais testé). Mais peut être que le principe de "terrier humide" serait plus adapté ? (là encore c'est une idée en l'air... Mais en général en milieu aride les zones humides se trouvent pas à l'air libre).

Mais en tout cas ça à l'air intéressant comme projet !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
spyk14
Petite lapine blanche au pays des Dragons ! (Modératrice idioglossophile)
avatar

Nombre de messages : 4189
Masculin Age : 19
Localisation : vitry-en-artois
Loisirs/Humeur : Se spécialise dans l'épilation de maillot à la cire.
Date d'inscription : 27/04/2012

MessageSujet: Re: terrarium tropiocolotes   Jeu 31 Juil 2014, 00:03

salut fred,
oui je sais c'est pour ça je veux rajouté un peu d'herbe sèche en hauteur qui seront de très bonne cachette mais oui je vas peut-être installer des petits bout de liège Wink

le tuyau n'est pas énormément surélevé donc il devrait ne pas y avoir de problèmes du tout et j'ai eu l'idée de mettre un gros tuyau du point chaud jusqu'au froid car dans la nature ils sont souvent à plusieurs dans leur terrier et ils pourront choisir la température qui leur convient dans le tuyau car comme j'ai dis Ilva du point chaud au point froid Wink
l'ardoise n'est pas siliconé mais touche le fond du terrarium donc il ne peuvent pas creuser en dessous et elle n'est pas spécialement lourde mais par prudence je vais la siliconé tu a raison Wink

et pour la sphaigne non car elle sera pas trempé juste légèrement humide pour facilité la mue c'est tout, d'après ce que j'ai lu il n'y a pas de problèmes avec cette méthode Wink

merci à toi Wink

______________________________________________________________________




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: terrarium tropiocolotes   

Revenir en haut Aller en bas
 
terrarium tropiocolotes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium Tropiocolotes
» terrarium tropiocolotes
» Installation Tropiocolotes steudneri
» Construction terrarium
» terrarium bci cicaragua

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: