Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Infos sur cynops orientalis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Virtuaal
Révolutionnaire raté, de son propre aveu. Cerveau virtuel ...
Virtuaal


Nombre de messages : 306
Masculin Age : 24
Localisation : Région parisienne
Emploi : Feignasse.
Loisirs/Humeur : Jeu de rôle,jeu de rôle partout !
Date d'inscription : 16/06/2014

Infos sur cynops orientalis Empty
MessageSujet: Infos sur cynops orientalis   Infos sur cynops orientalis Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 02:41

Bonjour.
Vous me connaissez peut-être,pas de bol.
Sinon,c'est pas grave.
Bon,passons au sujet;une fois de plus,j'hésite pour la première espèce que je prendrais pour débuter la terrariophilie.Je suis un incorrigible papillon,sur douze projets à la fois...

Bref,cette fois-ci,l'espèce qui me fait de l’œil,c'est le cynops orientalis.Je trouve ce triton magnifique,et plus ou moins facile d'entretien.
Je pensais faire ça,dites-moi tout;
-Je penses prendre un aquarium 120*60*45,donc 324 litres.Substrat sable grossier.1/4 du terrarium sera terrestre,avec sable + tourbe ou sphaigne + mousse,avec des feuille mortes,des cailloux,des écorces et bout de bois,et des plantes (lesquelles,je ne sais pas).Dans l'eau,je sais pas non plus quelles plantes mettre,mais j'aimerai bien faire un aquarium vraiment beau,du genre typé "jardin chinois",m'voyez?Du genre des lotus,bon là je pense pas que ça soit possible,mais des plantes,éventuellement florales,et aquatiques?C'est possible ou pas?
Je mettrai des cachettes au fond,bien entendu.Peut-être mettre une petite cascade.
Et recouvrir la paroi arrière et la paroi ou il n'y aura pas la terre de plantes également,grimpantes et avec pas mal de feuilles/fleurs.J'en demande beaucoup je sais  Razz 
Après niveau équipement,un p'tit néon (un combien svp?) sans UV pour les plantes,mais la lumière serait un peu coupée par les plantes du haut.Une pompe,je sais pas ce qu'il faut.

Ensuite les bêbêtes de l'aquaterrarium;
-Je compte limiter au maximum les interactions entre moi et l'intérieur,je pensais mettre des animaux afin de recréer un mini-biotope.Sur terre,des cloportes.Ils peuvent fournir éventuellement de la nourriture.Ils nettoieront ce qu'il y a sur terre.Autre chose sur terre,je ne sais pas.
Dans l'eau;alors là,je ne sais pas trop.Je pensais pour commencer mettre des crevettes:nettoyage,jolies,et nourriture occasionnelle.
Je pensais faire en parallèle un élevage de red cherry dans un aquarium 37,5 litres.Je ne sais pas si ces crevettes sont bien ou pas,si elles peuvent se faire manger par les tritons ou pas,toussa toussa.Conseillez-moi pour les crevettes.Et comment les élever.
Ensuite,dans l'eau pour continuer,autre chose pour nettoyer,je veux pas que des crevettes.Mais je sais pas quoi  Embarassed 
Et pour finir,ça c'est éventuel,des poissons.Je pensais aux guppys,mais je pense qu'ils vont bouffer toutes les crevettes tout de suite.Sinon,y'a quoi comme poisson qui est pas trop gros,ni trop agressif,qui est habitué à l'eau froide,qui pourrait servir de goûter,et qui est un minimum esthétique?J'aurais bien demandé en + qu'il soit chinois,mais bon...
Sinon pour les poissons,juste quelque chose de résistant,de joli et de pas trop gros non plus.

Et j'allais oublier le principal,je compte prendre,dans tout ce bazar,environ 8 cynops orientalis.

Voilà,je suis désolé d'avoir écrit un pavé,et je pense que tout ne sera pas possible.Ceci n'est qu'un rêve idyllique de ce que je veux faire.Malgré tout,conseillez-moi,expliquez-moi,je suis là pour apprendre  Smile

Louis  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Infos sur cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur cynops orientalis   Infos sur cynops orientalis Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 18:41

Salut,

En gros, mon avis ;

--> Si tu fais une telle partie terrestre dans le bac, c'est au risque que les tritons redeviennent terrestres et y passent leur vie.
C'est bien, ils ont un cycle naturel... Mais à long terme ça a tendance à capoter, surtout si ils sont à paramètres constants. Et il est beaucoup plus difficile de déceler les soucis sur les animaux terrestres que sur les animaux aquatiques.
Sinon, effectivement, cloportes, vers de terre, collemboles, sont indispensables pour une partie terrestre autonome.

C'est faisable, mais faudra réagir en terme de population et pas d'individus ; les individus, dans un bac comme ça (et correctement aménagé), tu les "perds" vite.
Un aquaterra correctement aménagé pour qu'une population de Cynops y vive ne ressemblera pas à un joli bac bien entretenu type "jardin chinois".


--> Les bestioles de la partie aquatique... Je dirais que les aselles et les planorbes sont indispensables. Eventuellement les physes aussi.
Si tu ensemence en eau de mare tu pourras aussi avoir des ostracodes, ça peut être pas mal...
Mais il y a aussi des indésirables : hydres, planaires, ... Pas dangereux pour les tritons, mais indésirables quoi.

Les crevettes Red Cherry ça peut le faire aussi. Possible que certaines se fassent bouffer... Là aussi faut réfléchir en terme de population, en mettre un bon nombre au départ, et bien aménager le bac pour leur procurer des refuges (plantes abondantes, mousse de java, ...)


--> Les poissons... à éviter si tu veux garder un bac autonome.
Les poissons bouffent beaucoup plus que les tritons, et salissent beaucoup plus.
Puis les cohabs tritons/poissons... Les repros se feront bouffer des deux côtés.
Perso je suis pas fan de ces cohabs.


--> Un néon pour les plantes, indispensable !
C'est en fait le seul matos vraiment nécessaire.
En plantes aqua, tout ce qui est d'eau froide passe... Ils aiment beaucoup la Vallisneria, les élodées.
Si tu as une partie terrestre, misère ou ficus pumila (je préfère la première...).


--> Un dernier point, l'état des Cynops d'animalerie... C'est la loterie !
C'est pas rare qu'ils capotent tous en quelques semaines suivant l'achat, les malades contaminant les sains.
Bon ceci dit ça peut aussi très bien se passer mais bon...




En résumé ça peut faire un beau projet ; je connais des gens qui ont ce type d'installe... Ils "savent" qu'ils ont des tritons dans le bac, mais c'est tout... ça vit, ça se reproduit, ça meurt, de temps en temps tu en voies un... C'est une optique un peu différente de la terrario "classique" je trouve.
Car les Cynops ça marche très bien dans un bac de taille petite/moyenne avec une partie terrestre rudimentaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Virtuaal
Révolutionnaire raté, de son propre aveu. Cerveau virtuel ...
Virtuaal


Nombre de messages : 306
Masculin Age : 24
Localisation : Région parisienne
Emploi : Feignasse.
Loisirs/Humeur : Jeu de rôle,jeu de rôle partout !
Date d'inscription : 16/06/2014

Infos sur cynops orientalis Empty
MessageSujet: Ok,merci   Infos sur cynops orientalis Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 22:42

Bonsoir Fredtriton
Déjà,merci d'avoir répondu  Smile 
Ensuite,au vu de ce que tu me dis,je vais passer à un classique 100*50*40 de 200 litres,avec 5 ou 6 bêbêtes.
Pour la partie terrestre,il faut qu'elle prenne quelle place?Est-elle vraiment utile?
J'ai lu partout qu'ils étaient difficiles à reproduire,et ça m'arrange.La partie terrestre n'aurait servie qu'aux jeunes?
Sinon je peux mettre une souche flottante,ou autre truc du même genre?
Bon du coup les p'tits truc terrestres sont pas utiles.

Oh.Ok.(désillusion)

Je pensais aux aselles,aux gammares aussi,sur lesquels j'ai reçu des avis favorables,et défavorables.Pourquoi?
Les escargots;j'ai peur qu'ils prolifèrent et dévorent toutes les plantes.De plus,je ne sais pas si les tritons vont en manger.
Je pourrai en cas d'invasion introduire des anentome helena,mais bon...Après,si ces escargots sont vraiment utiles,je ne vais pas hésiter!
Je ne connaissais pas les ostracodes,on dirait des haricots!C'est pareil que le reste,ils bouffent les détritus?

Très bien,je supprime les poissons en durable.Du coup,je peux quand même ajouter un petit guppy de temps en temps pour leur goûter?Ou c'est déconseillé?

Pour les plantes,merci  komça 
Des lentilles d'eau aussi?Ou pas?

Pour l'état des cynops,ça c'est comme tout ce qui est pris dans la nature  snifou 

Dans l'idéal,je prendrais bien du né chez un particulier,parce que la ferme tropicale...J'irais en dernier recours quoi.

D'ailleurs si quelqu'un est en région parisienne et possède des Cynops Orientalis à vendre,je suis preneur!
Pour finir,le sexage est impossible avant leur maturité sexuelle ou y'a un moyen?

Bon,sur ce bonne soirée,et merci
 komça 
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Infos sur cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur cynops orientalis   Infos sur cynops orientalis Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 23:12

Citation :
Pour la partie terrestre,il faut qu'elle prenne quelle place?Est-elle vraiment utile?
Sinon je peux mettre une souche flottante,ou autre truc du même genre?

A mon sens oui, c'est vraiment utile ; surtout pour éviter les noyade ^^
Dans mes bacs j'ai opté pour des écorces de chêne-liège calées sur la largeur du bac. Ça bouge pas... Et si on veut, on peut y faire pousser quelques boutures ou rajouter une autre petite écorce dessus, histoire de leur faire des cachettes.
Mais une grosse racine émergente, ça marche pareil !
Au final pas besoin de beaucoup de place à terre. L'important est qu'ils aient un petit coin sec.

Mais si tu as des plantes qui affleurent en surface (cas de la vallisneria), les tritons préfèrent en général se reposer dessus, plutôt que de carrément remonter à terre.


Citation :
La partie terrestre n'aurait servie qu'aux jeunes?

Les jeunes sont effectivement terrestres à 100%.

Mais les individus malades ont tendance à retourner à terre...

Après il existe aussi des spécimens qui ne sont pas du tout aquatiques, qui refusent catégoriquement d'aller à l'eau. Mais ça reste rare !

Mais le souci d'une vraie partie terrestre comme tu décrivais, c'est qu'au final les tritons adultes ont tendance à vouloir revenir y vivre. Et bien souvent ils y vivent mal.
On arrive pas à très bien cerner leurs besoins à terre, sur le long terme... Du coup c'est plus simple de les garder en aquatique.


Citation :
J'ai lu partout qu'ils étaient difficiles à reproduire,et ça m'arrange.

Tu dois avoir lu la fiche de Batraciens.net ? ^^
C'est une très bonne référence et son auteur sait de quoi il parle ! (et depuis, il a reproduit les siens a de nombreuses reprises).
Mais cette fiche a été écrite il y a longtemps... Depuis, les choses sont un peu mieux connues et l'espèce est régulièrement reproduite.
Après c'est clair que c'est plus difficile que les Pleurodèles ou les Axolotls ! Surtout parce que les larves/juvéniles sont de petite taille, et qu'ils grandissent assez lentement (mais tout est relatif).


Citation :
aux gammares aussi,sur lesquels j'ai reçu des avis favorables,et défavorables.Pourquoi?

Les gammares sont une super nourriture pour les urodèles aquatiques.
Mais dans un bac, les gammares vont tout te bouffer... Ils n'hésitent pas à attaquer d'autres organismes vivants, j'en ai vu s'en prendre à des vers de terre tombés à l'eau, et à des larves de tritons.


Citation :
Les escargots;j'ai peur qu'ils prolifèrent et dévorent toutes les plantes.De plus,je ne sais pas si les tritons vont en manger.

Il ne faut pas prendre de Limnées, ni d'ampullaires (mais ils sont désormais interdits à la vente de toutes façons).
Juste les petits planorbes d'aquariophilie, les physes (c'est tout petit), et les mélanoïdes (qui vivent dans le substrat). Avec ceux là ya pas de soucis. Ils ne mangent pas les plantes, ou très très peu.
Et en général, les tritons en bouffent... Certains plus que d'autres. J'ai des bacs où aucun escargot ne survit...


Citation :
Je ne connaissais pas les ostracodes,on dirait des haricots!C'est pareil que le reste,ils bouffent les détritus?

Oui, les ostracodes sont détritivores !
Et au cas où il y aie des larves de triton, elles peuvent s'en nourrir.


Citation :
Très bien,je supprime les poissons en durable.Du coup,je peux quand même ajouter un petit guppy de temps en temps pour leur goûter?Ou c'est déconseillé?

J'avais testé une année, la cohab orientalis/guppies. A force de le déconseiller sur internet (sur des bases théoriques), j'ai quand même voulu me faire ma propre expérience.
J'ai introduit 5 guppies dans un bac bien planté qui contenait 5 Cynops.
Rapidement, les guppies se sont reproduits. Les Cynops ont mangé pas mal d'alevins, mais certains ont réussi à survivre et ont grandi.
Le bac se salissait plus vite, et les tritons étaient devenus super agressifs. Ils arrêtaient pas de se chercher des noises entre eux, et à essayer de chopper les poissons.
Puis vint l'automne. La température du bac a un peu chuté, les poissons ont été ralentis... Et 15 jours après ils étaient plus là, les Cynops les avaient déglingués.
Et j'ai dû siphonner mon aquarium.
Au final j'ai pas trouvé ça transcendant comme expérience.
A la limite, la cohab entre des guppies et des gros tritons subtropicaux et agressifs de base (Paramesotriton), dans un gros volume, me semble plus adaptée.


Citation :
Des lentilles d'eau aussi?Ou pas?

Y'a le pour et le contre...
D'un côté ça pousse super vite, donc ça pompe pas mal de nitrates...
Mais de l'autre ça cache la lumière pour les autres plantes, et ça gêne les tritons qui viennent remonter en surface.
Perso je m'en passe.


Citation :
Pour finir,le sexage est impossible avant leur maturité sexuelle ou y'a un moyen?

Nan, pas trop possible...
Mais au final leur sexe ne change pas grand chose, ils cohabitent bien entre eux.


Citation :
Dans l'idéal,je prendrais bien du né chez un particulier,parce que la ferme tropicale...J'irais en dernier recours quoi.

Comme dans toutes les animaleries, c'est pas l'idéal ouais.... Ou alors faut arriver pile le jour de l'arrivage ; mais ça ne garantit rien. Et ça reste des animaux WC...

Les prendre chez un particulier c'est une bonne chose ; mais faut garder un truc en tête (car oui, y'a les + mais y'a aussi les -) : c'est que tu te retrouves avec des mini-tritons terrestres, pas avec des bêtes aquatiques qui peupleront ton aquarium...
D'un côté ça peut laisser le temps au bac de se roder le temps que les petits tritons poussent, mais faut avoir "envie" de les élever en terrestre.


Citation :
D'ailleurs si quelqu'un est en région parisienne et possède des Cynops Orientalis à vendre,je suis preneur!

Peut être que j'en aurais de dispo, à voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Infos sur cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Infos sur cynops orientalis   Infos sur cynops orientalis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos sur cynops orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes cynops orientalis
» Evolution du Cynops orientalis
» VOS ESPECES
» aquaterrarium 300L cynops orientalis
» Aménagement Cynops Orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Urodèles : les salamandres et les tritons-
Sauter vers: