Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Empty
MessageSujet: Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus   Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 14:09

Bonjour

Comme annoncée dans le titre, prochainement en septembre, je devrait accueillir des juvéniles Takydromus smaragdinus, afin de les maintenir dans les meilleures conditions , je recherche des infos pour leur maintenance dans la durée.

J'ai en "stock" un terra 45 au cube et un 45x45x60 de chez e*oterra.

merci de m’indiquer l'ensemble des matériels et paramètres, je n'ai pas trouver de fiche les concernant.

Terra tropical bien sur, lampe Powersun 100 w ou neon UV + tapis chauffant, brumisation ou bac d'eau, branches ou /et bambous, plantes naturelles, cachettes, bref tout ce qui pourrait m'aider à installer mon terra.

Merci de votre aide.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Image411
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Empty
MessageSujet: Re: Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus   Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 06:31

Pas une petite idée, siouplait

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Image411
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Empty
MessageSujet: Re: Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus   Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 11:21

J'ai jamais eu de smaragdinus (hélas), juste du sexlineatus ; mais d'après les échos que j'ai eu c'est à peu près identique niveau moeurs...

Substrat classique pour terra tropical, mélange humus/feuilles mortes.

Niveau aménagement, une paire de grosses branches et plein de petits branchages... Si tu récupères des rameaux qui partent dans tous les sens ça peut être pas mal.
En plantes, je pense qu'il faut privilégier les plantes "touffues" aux plantes "habituelles" des terras tropicaux (genre Bromés, pothos, ... Qui à mon avis sont pas les meilleures pour ce genre de lézard). A la limite plutôt des trucs genre graminées.
Le bambou à voir, si c'est juste les tiges toutes lisses comme ils vendent c'est peut être pas le meilleur plan car les lézards risquent de glisser un peu dessus (ils ont juste des griffes). Par contre si tu récupères des bambous coupés/fanés, ça devrait être adapté.

Niveau hygro je ne mettrai pas de brumisateur. Juste quelques pulvés manuelles de temps en temps ;
Le bassin j'imagine que ça fera pas de mal, mais faut pas lui donner une trop grande importance. On peut lire sur le net que les Takys vivent près de la flotte, dans les rizières, etc... Mais au final ils vont pas dans l'eau (nom commun, "Grass Lizard", ça veut tout dire).

Et dans un terra de cette taille, une powersun de 100W ça va pas les cramer ?
Perso je prendrai peut être une ampoule moins puissante... Mais bon, si tu as une 100W sous la main tu peux toujours tester.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Empty
MessageSujet: Re: Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus   Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 15:51

Alors résumons,

Pour 2 femelles pour commencer, le mâle d'une autre provenance plus tard (évitons la consanguinité)

Un exote*ra de 45x45x60
un sol en terreau bio ou terracoco + reptibark recouvert de feuilles de bambou sèches
des branchage fins et entrecroisés
des cachettes (noix de coco demi-bambou, noix de bouddha)
des graminées (carex, graminées)
quelques branches de bambou sèches

Un sol chauffant pour la nuit thermostaté à 22°
une lampe chauffante UVB point chaud + de 30° (12 h jour) solar raptor Spot HID Flood UV Alu 35 watts ou un néon UVB 5,0% + une lampe chauffante classique (12 h jour)
un système de pulvérisation matin et soir ou brumisation manuelle
un bac à eau environ 1/4 à 1/3 du terra profondeur 10 cm

est-ce bon ?




______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Image411
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Empty
MessageSujet: Re: Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus   Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 16:16

Ca me semble bien pour la taille du terra. Après c'est des bestioles toujours en mouvement, donc plus le bac est grand mieux c'est.
Pour le substrat Ok aussi.
Par contre je doute qu'ils considère les noix de coco, de bouddha, et autres comme des cachettes... A la limite ils profiteront mieux du tapis de feuilles mortes que des noix pour se planquer.
Faudrait voir avec ceux qui en maintiennent si ils ont tendance à exploiter les parois ou non ; si c'est le cas ça peut être bénéfique d'en habiller certaines.

La combinaison SR 35W flood + néon UV me semble pas mal !
Après à voir ce que tu obtiens niveau T° mais ça devrait le faire.

Pour le chauffage la nuit... Je pense pas qu'ils en aient vraiment besoin ; là d'où ils viennent (îles Ryukyu), ils sont confrontés à des températures plus basses que 22°C. Donc à mon sens, pas besoin de tapis chauffant pour la nuit. L'été ils auront des nuits plus chaudes, l'hiver des nuits plus froides...
Et quitte à chauffer de nuit, je suis pas fan du tapis chauffant par dessous, pour un milieu tropical. Mais c'est un avis perso.

Si tu mets un tapis chauffant dessous le substrat risque de s'assécher plus vite ; donc il faudra probablement vaporiser plus souvent.
Si tu te dispense du tapis, des vapos manuelles de temps en temps, + arrosage des plantes, suffiront à maintenir une bonne hygro.
Et pour le bassin, pas plus d'un quart de la surface à mon sens, et seulement qq cm de profondeur, avec un accès facile pour que les grillons puissent ressortir... 10 cm de hauteur d'eau ils n'en feront pas grand chose, alors que 3 cm avec des galets qui affleurent, ils pourront l'exploiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Empty
MessageSujet: Re: Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus   Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Icon_minitimeMer 09 Juil 2014, 16:24

Ok et merci Fred, je prends note, il y a Grimnar qui sur le forum a apparemment maintenu des smaragdinus, je vais le MP pour avoir des conseils, et encore merci  komça 

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Image411
Revenir en haut Aller en bas
batwist91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
batwist91


Nombre de messages : 630
Masculin Age : 41
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 01/03/2009

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Empty
MessageSujet: Re: Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus   Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 10:47

Salut,
j ai un couple dans 1 45/45/60 avec parois recouvertes de plaque de liège.
En substrat: humus de coco
En éclairage: néon repti sun 10.0 + un ampoule exo terra 5.0 26w
En chauffage un spot de 25w sous lequel j'ai placé une branche assez large a l'horizontale.
Niveau plante pour le moment j'ai fais avec ce que j'avais: philodendron et une autre dont je n'arrive pas à me souvenir...
quelques branches fines mais également d'autres plus larges afin qu'ils puissent se poser dessus.
Pas besoin d'une partie aquatique comme tu veux le faire, ça va juste devenir un cimetière à grillons!
moi j'ai une gamelle d'eau de quelques centimètres de diamètre et très peu profonde (2 cm d'eau).
sinon je pulvérise en moyenne tous les 2 jours, et je nourrie également tous les 2 jours voir un peu plus en ce moment car la femelle pond!

Terra du couple
Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Img_0315

Terra d'un juv'
Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Img_0316
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Empty
MessageSujet: Re: Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus   Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014, 17:36

Ok merci Batwist, je vais réduire la hauteur du point d'eau et installer quelques petites pierres ou galets pour faciliter la sortie des grigri.

un spot de 25 w suffit pour obtenir le point chaud au alentour de 30°  Question

Tes plantes sont un philodendron scandens et l'autre un spathyphillum.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Image411
Revenir en haut Aller en bas
montagne verte
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
montagne verte


Nombre de messages : 128
Masculin Age : 38
Localisation : strasbourg
Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner.
Date d'inscription : 14/03/2013

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Empty
MessageSujet: Re: Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus   Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Icon_minitimeDim 13 Juil 2014, 15:43

Bonjour,
J'ai un trio depuis quelques temps. C'est vraiment génial à observer, je trouve que c'est assez différent du sexlineatus, plus actif, ne chasse pas pareil.
Ils sont dans un aquaterrarium, j'ai opté pour cette solution qui me paraît idéal parce que, de toute façon, ils aiment se tenir au dessus du sol et de cette manière certaines zones restent humides continuellement, et l'hygrométrie est bonne dans l'ensemble du terrarium sans faire de pulvérisations quotidiennes. Ainsi ils peuvent choisir de se mettre en hauteur pour une atmosphère plus sèche ou plus proche de l'eau s'ils recherchent l'humidité, pareil pour la température.
Et ça me permet de créer un petit écosystème, dans l'eau j'ai des ancistrus, des crevettes, des planorbes, ils mangent les grillons qui ont échappé aux takydromus, j'ai aussi placé des collemboles dans les zones humides et ombragées (elles font un super boulot) et des cloportes.

Le choix des plantes est important, ils s'en servent énormément, il vaut mieux que les feuilles puissent supporter leurs poids.
Les miens dorment sur les feuilles. La plante qui prend le dessus est une bouture ramené du mexique, je ne connais pas le nom du coup, ressemblant à une misère, il y a aussi des plantes d'aquariophilie qui sortent de l'eau. L'aquaterrarium me permet aussi de faire un truc que je trouve joli.
C'est vraiment un petit lézard qui peut exploiter toute la surface du terrarium, s'il peut grimper sur les parois tu gagnes encore en surface. Mon terrarium fait 60x40x40 mais j'envisage d'agrandir mon groupe et de les mettre dans un 120x60x60.
Je préfère privilégier l'horizontale (j'aime bien les voir piquer des sprint d'un bout à l'autre), mais on peut s'en sortir aussi avec un terra plus haut que large je suppose.

Pour les cachettes, la noix de coco ne sera pas forcément utile, les plantes, un tapis de feuilles mortes peuvent faire l'affaire. J'ai coupé des bouts de tuyau d'arrosage enduit de mortier pour la déco, ils les utilisent souvent, c'est une cachette davantage adapté à leur morphologie. J'ai aussi une boîte en hauteur remplie de sphaigne, la femelle y va souvent.

Je ne saurais quoi te conseiller pour le chauffage, vu que tu as un exoterra avec tout le haut grillagé c'est très différent de mon terrarium en verre. J'ai un tapis chauffant que je place sur un côté sur toute la hauteur à l'extérieur, un tube fluo 5.0, et je test diverses ampoules torsadées. Une installation très simple en somme, vu que ce sont des petits lézards, il est facile d'obtenir un point chaud autour de 40°C, par exemple, les miens aiment s'installer tout près de mon ampoule 15w où finalement il fait localement 37°C (faut quand même chauffer l'ensemble de la zone chaude et là une 15w ne sert pas à grand chose). Pour ce genre de lézard un thermomètre à infrarouge c'est pratique. Comme le dit Fredtriton, ils n'ont pas besoin de fortes températures mais ils aiment lézarder, ils se posent souvent à découvert sur des zones entre 27 et 37°C chez moi. La nuit tout est coupé.

La seule difficulté que j'ai rencontré avec ce lézard, c'est la gestion de la nourriture, il est difficile de faire autrement que de lâcher des grillons en grappes (ou des drosophiles quand ils sont petits). C'est super pour les regarder chasser (et ils savent faire), mais pour leurs filer du calcium ça se complique, et après certains grillons plus malins que les autres se trouvent une bonne cachette et sortent la nuit. Je joue le jeu en mettant à leur disposition un peu de carotte, mais ils s'attaquent quand même aux plantes... Tout cela fonctionne un peu en autonomie maintenant.
Je pars souvent une quinzaine de jours et à mon retour les trois takydromus n'ont pas maigris du tout.
C'est la solution que j'ai trouvé, vouloir maîtriser la nourriture comme pour mon téju était illusoire, de temps en temps je leur file du grillon saupoudré de calcium à la pince et dès que je ne vois plus de grillon cavaler je fais un lâcher de grillon préalablement bien nourrie. D'ailleurs mes taky ont appris à les choper dans l'eau, grillon en train de se noyer = proie facile !

En tout cas c'est une super espèce, bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://jdesailly.com
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Empty
MessageSujet: Re: Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus   Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 18:10

Bonjour et merci montagne verte pour toutes ces explications très complète en sus aurais tu une photo de ton terra pour avoir un petit ordre d'idée de la déco.

Et mis à part, je me ballade fin août en Alsace de Colmar à Strasbourg. Laughing 

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Image411
Revenir en haut Aller en bas
montagne verte
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
montagne verte


Nombre de messages : 128
Masculin Age : 38
Localisation : strasbourg
Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner.
Date d'inscription : 14/03/2013

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Empty
MessageSujet: Re: Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus   Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Icon_minitimeMar 15 Juil 2014, 21:13

Je devrais être là fin août, mais pas sûr, préviens si tu veux passer, ce serait avec plaisir.

Pour les photos, ça fait un moment que je veux en mettre mais j'ai plus d'appareil à disposition, bientôt j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
http://jdesailly.com
montagne verte
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
montagne verte


Nombre de messages : 128
Masculin Age : 38
Localisation : strasbourg
Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner.
Date d'inscription : 14/03/2013

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Empty
MessageSujet: Re: Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus   Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Icon_minitimeMar 21 Oct 2014, 02:31

Pour réparer mon oubli.

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Img_9315

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Img_9316
Revenir en haut Aller en bas
http://jdesailly.com
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 24
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Empty
MessageSujet: Re: Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus   Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Icon_minitimeMar 21 Oct 2014, 02:44

J'adore ce Genre cheers
Très beaux sauriens  komça

______________________________________________________________________

Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Signat17

"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible."
- Stuart Chase
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Empty
MessageSujet: Re: Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus   Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les scincidés et les autres :: Scinques, Téjus, Gerrhosaurinés, Anguidés, Cordylidés et autres-
Sauter vers: