Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions)

Aller en bas 
+3
Patrick de Tourcoing
dendro92
Sigouille
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions) - Page 2 Empty
MessageSujet: Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions)   Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions) - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin 2014, 13:48

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Comme mentionné dans le titre, je commence à me diriger vers la construction d'un terrarium tropical pour maintenir au minimum un Varanus Prasinus.
J'ai trouvé ce site internet mentionnant la construction de ce type de terra. http://terrarium-construction.com/
Cela vous semble-t-il cohérent? je vais modéliser cette idée et vous en mettre une photo histoire de mieux visualiser.


Ce terrarium aurait comme dimension 120*90*(170 minimum).

Le matériaux sera en MDF ou en OSB, 15mm d'épaisseur et 22mm pour la paroi arrière. J'hésite encore entre les deux. Ces panneaux seront bien entendu enduit de 3 à 4 couches de vernis polyuréthane.

En éclairage et chauffage, vu les dimensions, c'est là que ça va commencer à être marrant...

une rampe ReptiSun® LED UVB Terrarium Hood de 36 pouces pour un bon éclairage et apport d'UVB tout en conservant un bon rapport de consommation énergétique.
Une PowerSun 160W pour le point chaud, à aménager à la distance voulue.

au vu de la dimension, je pense que je n'aurai pas le choix et devrai prévoir un ventilateur, peu puissant pour éviter le refroidissement du terrarium et peu bruyant pour ne pas stresser le varan.

J'envisage un système de cascade d'eau terminant dans une mare, pour sa baignade quotidienne (et donc dévidoir en bas du terrarium, par facilité). Cette cascade servira de point d'eau annexe et également d'irrigation de la végétation. Cette mare sera séparée du reste du substrat par une plaque MDF ou OSB inclinée à 45°.


Voyez vous autre chose que je puisse mettre en place ou mieux adapter?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions)   Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Sep 2014, 11:49

Personne avec de grands terrarium? J'ai pas vraiment le courage à tenter quelque chose qui perturberait les Varanus Prasinus tout en leur apportant des conditions de maintenance de qualité...
Revenir en haut Aller en bas
desiré
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
desiré


Nombre de messages : 153
Masculin Age : 44
Localisation : gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions)   Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Sep 2014, 16:34

Salut, n'y câble chauffant, n'y chauffage pour l'eau de la cascade!
Au cas échéant, tu pourras mettre une de tes deux power sun plus basse que l'autre.
Va pour de l'OSB4, tu verra à l'usage (vois aussi avec les menuisier par rapport à la structure).
Ne te prend pas trop la tète à vouloir en faire trop non plus, tu devra de toute façon passer par une période de test avec ton terra et tu pourras à loisir réajuster pour ce qui est de l'éclairage/chauffage et de l'étanchéité aussi Wink
Idem pour les plantes, elles ne supporterons peu être pas toutes ou tu auras besoin d'en déplacer certaines!
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions)   Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions) - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Sep 2014, 19:54

Créer deux points chauds distincts ne serait pas problématique alors?

Je vais commencer à acheter les parois et à les vernir d'ici peu (4 couches). J'ai donc encore 3 bonnes semaines avant le montage de la structure.

Pour l'étanchéité, je ne m'en fais pas, il sera verni royalement et jointé au silicone d'aquarium.
Pour l'humidité, avec une cascade et brumisateur + pulvérisation quotidienne, je ne m'inquiète pas non plus.
Il n'y a que cette foutue température qui me fait constamment stresser :(
Revenir en haut Aller en bas
desiré
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
desiré


Nombre de messages : 153
Masculin Age : 44
Localisation : gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions)   Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions) - Page 2 Icon_minitimeVen 05 Sep 2014, 17:10

Salut, un petit conseil pour le montage, silicone les tranches de morceaux d'OSB pour être sur d'une bonne étanchéité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions)   Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions) - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014, 09:45

Petite question pratique, avant que je ne craque mon porte-feuille...

Quelqu'un utilise-t-il le Bright Sun Control Pro de Lucky Reptile (par exemple 150W)?

Je ne sais pas si ça vaut la peine par rapport aux habituelles PowerSun 160W? (gain de 10W non négligeable sur la durée)

Par rapport aux UVA, UVB, chaleur dégagée, bien-être de l'animal, rapport qualité-prix...

J'ai vu dans un post qu'il fallait peu de Watt pour un équivalent lampe de mercure (70W ><160...) Exact?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions)   Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un terrarium tropical (grandes dimensions)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Construction Terrarium tropical humide
» Construction de terrarium tropical pour Physignathus
» Dimensions terrarium aiutoooooooo
» construction d'un terra tropical
» debut construction terra tropical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: