Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Projet terrarium ciliatus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fafoune
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Fafoune


Nombre de messages : 109
Masculin Age : 33
Localisation : chambéry 73
Date d'inscription : 10/08/2011

Projet terrarium ciliatus Empty
MessageSujet: Projet terrarium ciliatus   Projet terrarium ciliatus Icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 22:54

Bonsoir,

Voilà comme je trouve cher les exo terra de grande taille et pas forcément aux dimensions que je le souhaite, j'ai décidé de me lancer dans les plans moi même d'un terra!  Smile 

J'envisage d'utiliser du MDF 15mm hydrofuge auquel je rajouterai plusieurs couches de vernis.

Pour les plans :

Projet terrarium ciliatus Captur10

Projet terrarium ciliatus Captur11


C'est la première fois que j'utilise ce logiciel de dessin 3D et j'ai pas réussi à enlever "l'ouverture aération haute" que je compte donc laisser vide. Pensez-vous que cela sera suffisant pour le flux d'air avec en aération basse des grilles de 24x5 cm?  scratch (voir photo ci dessous)

Projet terrarium ciliatus Grille10

Après dans la partie éclairage je compte mettre deux rampes de néon UV, le but étant de laisser une trappe d'accès sur la face de devant afin de ne pas être ébloui en passant devant le terrarium.

Je me garde une hauteur de 22cm environ sous les aération basses afin d'avoir de l'espace pour une bonne couche de substrat, billes d'argile etc....

Bref, à vos claviers, des améliorations/critiques? Je ne suis pas bricoleur du tout donc je ne pense pas à tout  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 41
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

Projet terrarium ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium ciliatus   Projet terrarium ciliatus Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 10:50

Je ne dispense pas toujours de bon conseil, mais moi personnellement je suis en train de remplacer toutes mes grillages exoterra par des grilles optiques => Peu de perte lumineuse (meilleur apport d'UV), en plus ça cache beaucoup mieux le dispositif d'éclairage (du a son épaisseur, on a pas la lumière dans la gueule) et enfin on peut les découper à sa guise avec un rendu très propre.
Petit bémol, les proies peuvent s'échapper (mettre les proies dans un récipient) et les très jeunes rhacos peuvent aussi s'échapper mais ça convient très bien pour du sub-adult ou adulte.
Après c'est assez onéreux et prévoir une perte d'hygro. Je ne sais pas si ça conviendrait à ton projet.

Bon courage,
...


Dernière édition par Vegeta le Mer 18 Juin 2014, 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Projet terrarium ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium ciliatus   Projet terrarium ciliatus Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 11:13

Vegeta a écrit:
Je ne dispense pas toujours de bon conseil, mais moi personnellement je suis en train de remplacer toutes mes grillages exoterra par des grilles optiques =>
Je ne connais pas, c'est leur nom exact ? Ca se trouve dans quel genre de magasin ?

A+
Fenchurch  flower 

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 41
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

Projet terrarium ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium ciliatus   Projet terrarium ciliatus Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 11:27

Fenchurch a écrit:
Vegeta a écrit:
Je ne dispense pas toujours de bon conseil, mais moi personnellement je suis en train de remplacer toutes mes grillages exoterra par des grilles optiques =>
Je ne connais pas, c'est leur nom exact ? Ca se trouve dans quel genre de magasin ?

A+
Fenchurch  flower 

=>
Projet terrarium ciliatus GRILLE_OPTIQUE_MD

Magasin de vente en ligne (j'ai acheté la bas):
http://www.poisson-or.com/tuyauteries-souple-colliers-eau-douce-marin/27126-grilles-blanche-120-x-60-cm-pour-la-pose-des-coraux.html

On peut l'utiliser aussi sous le substrat (sur "pilotis") c'est mieux que les billes d'argiles qui rendent très lourd le terra, mais cette technique est bien connue je ne vais pas la décrire.

PS: ça marche bien pour des rhacos mais si on utilise une ampoule dite "chauffante" ça risque de fondre mais je n'ai pas testé. Après c'est rigide donc il faut faire attention car c'est cassant donc potentiellement coupant, il faut faire attention lors de la manipulation et bien poncer au niveau des coupes.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Projet terrarium ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium ciliatus   Projet terrarium ciliatus Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 16:12

OK merciiii !!!  cheers 

A+
Fenchurch  flower 

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Fafoune
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Fafoune


Nombre de messages : 109
Masculin Age : 33
Localisation : chambéry 73
Date d'inscription : 10/08/2011

Projet terrarium ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium ciliatus   Projet terrarium ciliatus Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 16:55

OkAy, donc ça permet une meilleurs diffusion des UV c'est ça ?

Ça a l'aire pas mal en effet, un peu cher faut avouer. C'est bête tout de même pour le grillage car je laisse les grillons en liberté pour que les rhaco gardent leur instinct de chasseurs... Mettre un grillage en plus de la grille optique ça vaut pas le coup je suppose ?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 41
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

Projet terrarium ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium ciliatus   Projet terrarium ciliatus Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 10:44

Fafoune a écrit:
OkAy,  donc ça permet une meilleurs diffusion des UV c'est ça ?

Ça a l'aire pas mal en effet, un peu cher faut avouer. C'est bête tout de même pour le grillage car je laisse les grillons en liberté pour que les rhaco gardent leur instinct de chasseurs...  Mettre un grillage en plus de la grille optique ça vaut pas le coup je suppose ?  Very Happy 

Mon avis: (surement différent des autres)
Garde ton plan mais à l'emplacement du grillage moustiquaire j'y mettrais la grille optique + en haut de l'emplacement du dispositif de l'éclairage un grillage moustiquaire pour empêcher les proies de se barrer. (potentiellement du pourra avoir des proies au niveau de ton dispositif d'éclairage.

Ou sinon grille optique avec quelque chose pour bloquer (genre plexiglas/Pvc expansé) les proies de s'échapper sur les côté sur 3 cm environ si tu fais un décor sur les parois, ça te permet de te passer du grillage moustiquaire en haut et les proies ne pourront pas s'échapper. (pour rappel les grilles optique font 1 cm d'épaisseur donc les proies ont du mal à s'échapper)

La grille optique c'est pas donné mais elles font 120x60  donc tu peux faire plusieurs terras avec et tes plantes et tes protégés te diront merci c'est incomparable par rapport à un grillage moustiquaire!

Perso je préfères nourrir les rhacos en récipient ça évite les occlusions...

PS: sympa la réalisation du plan 3D, c'est très propre!
Revenir en haut Aller en bas
Fafoune
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Fafoune


Nombre de messages : 109
Masculin Age : 33
Localisation : chambéry 73
Date d'inscription : 10/08/2011

Projet terrarium ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium ciliatus   Projet terrarium ciliatus Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 10:56

Excellente idée pour le plexi sur quelques centimètres au bord !

Oui pas donné mais grosse plaque à l'achat c'est vrai merci pour le tuyau en tout cas.

Je surveille pour les occlusion, ça  kaka beaucoup, tout vas bien  Laughing 

Merci pour le compliment, j'aurais bien utilisé Solidworks que je manie pas mal mais vu le prix de licence... Je me suis rabattu sur le logiciel gratuit de Google, sketchup, pas pensé pareil mais on peut faire quelques trucs sympa quand même sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Don Juan
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Don Juan


Nombre de messages : 144
Masculin Age : 30
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Chasse, pêche, football
Date d'inscription : 15/03/2014

Projet terrarium ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium ciliatus   Projet terrarium ciliatus Icon_minitimeSam 21 Juin 2014, 12:56

Merci Fafoune pour ton plan qui va m'aider aussi !  komça 

Comme toi, je trouve les exo terra assez chère et surtout pour les dimensions proposer..

Je voudrai savoir quelle vernis tu vas utiliser pour mettre sur le mdf ?
Et tu vas aussi jointer l’intérieur avec du silicone d'aquarium ?

Apres on m'a conseillé de recouvrir le sol du terra ainsi que les cotés jusqu'au niveau du substrat avec de la bache de bassin pour augmenter la durer de vie du terra et puis ça ne fait pas de mal bien au contraire  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Fafoune
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Fafoune


Nombre de messages : 109
Masculin Age : 33
Localisation : chambéry 73
Date d'inscription : 10/08/2011

Projet terrarium ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium ciliatus   Projet terrarium ciliatus Icon_minitimeDim 22 Juin 2014, 22:05

Salut à toi Don Juan

Les exo terra sont bien faut le dire, mais cher dès qu'on veut un peu plus gros que du 45 cube, en plus de pas pouvoir les empiler à cause des rampes d'éclairage qu'il faut bien sûr acheter en plus.

Pour le vernis deux ou trois couches de vernis alimentaire (sachant que le mdf je le prendrais en hydrofuge) et les joints silicone faut que je compare prix entre celui d'aquarium et le silicone cuisine et salle de bain.

Pour la bâche au fond j'y pensais oui. Bien que ça ne soit pas un aquaterra ça me semble indispensable pour gagner en longévité. Je me demande surtout avec quel colle la coller?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 41
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

Projet terrarium ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium ciliatus   Projet terrarium ciliatus Icon_minitimeLun 23 Juin 2014, 10:27

Fafoune a écrit:
Salut à toi Don Juan
Les exo terra sont bien faut le dire, mais cher dès qu'on veut un peu plus gros que du 45 cube, en plus de pas pouvoir les empiler à cause des rampes d'éclairage qu'il faut bien sûr acheter en plus.
Mon perso, je l'ai achète d'occaz' mais il faut pas être pressé et bien négocier selon leur état.
(Pour un 45x45x60 j'en trouve à 89€ en neuf et 50€ d'occaz')
Après dommage qu'il fasse pas plus grand en largeur car 45cm c'est juste => d'où la fabrication d'un terra...

Fafoune a écrit:

Pour le vernis deux ou trois couches de vernis alimentaire (sachant que le mdf je le prendrais en hydrofuge) et les joints silicone faut que je compare prix entre celui d'aquarium et le silicone cuisine et salle de bain.
Prend du silicone d'aquarium c'est guère plus cher et bien plus sûr pour tes bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet terrarium ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Projet terrarium ciliatus   Projet terrarium ciliatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet terrarium ciliatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Projet Batterie terrarium Rhacodactylus ciliatus
» Projet Ciliatus
» projet Rhacodactylus ciliatus
» Projet Correlophus Ciliatus
» Nouveau projet Rhaco Ciliatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: