Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
philippe92
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
philippe92


Nombre de messages : 183
Masculin Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine)
Emploi : musicien/enseignant
Date d'inscription : 07/08/2007

Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement Empty
MessageSujet: Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement   Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement Icon_minitimeVen 13 Juin 2014, 14:24

Bonjour

premier accouplement début juin (il y a 10 jours) pour mon couple de Pogona henrylawsoni. Accouplement tout de suite après les avoir mis dans le même terrarium.
Je n'ai jamais tenté la reproduction de cette espèce auparavant. Ma femelle va voir 4 ans, mon mâle 1 an.
Depuis l'accouplement, j'ai remarqué 2 choses:

1) la femelle semble très fatiguée et encore plus "paresseuse" que d'habitude... elle a toujours été assez molle mais là, c'est différent: elle dort parfois pendant la journée par exemple, et laisse souvent reposer sa tête (elle la relève et la laisse redescendre très lentement, rien à voir avec les hochements de têtes vigoureux du mâle). Fatigue? signe de soumission? Elel s'alimente toujours bien.

2) son ventre semble ballonné, et cela dès le 2e jour après l'accouplement.

Question aux reproducteurs de cette espèce: avez vous parfois remarqué de tels symptômes chez la femelle?

merci pour vos éventuelles réponses



Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement   Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement Icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 06:24

Bonjour Philippe,

Une femelle gravide va passer un peu plus de temps au point chaud.

Perso, ce que tu évoques ne me semble pas inquiétant.

Tu les as de nouveau séparé après l'accouplement ?

Il faut quelle puisse disposer d'une bonne source d'UV, bac d'eau à proximité du point chaud, bonne alimentation complémentée en calcium pour éviter de trop taper dans ses propres réserves.
Revenir en haut Aller en bas
philippe92
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
philippe92


Nombre de messages : 183
Masculin Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine)
Emploi : musicien/enseignant
Date d'inscription : 07/08/2007

Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement   Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 07:58

Bonjour Laurent

merci pour ta réponse.
Je les ai séparé juste après l'accouplement, puis remis ensemble 2 jours après. Depuis, je les ai gardé dans le même terrarium car finalement, Félix (le mâle pour les autres lecteurs éventuels!) hoche beaucoup la tête mais la laisse tranquille (quand je suis là en tout cas!!)
Je vais tout de même les séparer à nouveau pour que la femelle dispose tranquillement de tout l'espace.
Par contre, ma grande boîte de ponte (vermiculite) ne semble pas l'attirer pour l'instant. Alors je l'observe beaucoup pour trouver le plus adapté: vermiculite ou sable, point chaud ou froid, avec ou sans couvercle etc.
Je vais peut être en plus de la boîte aménager un coin dans le terarrium avec un tas de sable humide (directement dans le terrarium).
Comment procèdes tu de ton côté?

merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement   Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014, 14:26

Tu vas incuber à 28/30 °c donc ta boite de ponte doit se situer dans une zone ou la tempé est à peu près la même Wink

Concernant la boite de ponte, j'utilise une boite en plastique sans couvercle de 30 x 20 x 15 environ remplie de sable humidifié. Tu comptes en moyenne 35 jours après accouplement pour la ponte, puis 6 semaines après la première ponte...ponte N°2; puis 6 semaines après la ponte N°2........ Laughing  Félix est issu d'une très bonne lignée de pur henry avec des hémipénis comme des Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement 481915 
Revenir en haut Aller en bas
philippe92
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
philippe92


Nombre de messages : 183
Masculin Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine)
Emploi : musicien/enseignant
Date d'inscription : 07/08/2007

Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement   Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement Icon_minitimeSam 21 Juin 2014, 08:08

merci Laurent.
La femelle m'inquiéte tout de même: pas bonne mine je trouve... et n'a pas voulu s'alimenter ces 2 derniers jours (végétaux ou insectes)
Elle passe beaucoup de temps dans l'eau, au point chaud.
Sinon, utilises tu un incubateur "fait maison" ou un modèle particulier?
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Dompteur cavernicole d'herbes sauvages
LaurentM


Nombre de messages : 578
Masculin Age : 53
Localisation : Nowhereland
Date d'inscription : 22/01/2012

Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement   Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement Icon_minitimeSam 21 Juin 2014, 08:32

philippe92 a écrit:
merci Laurent.
La femelle m'inquiéte tout de même: pas bonne mine je trouve... et n'a pas voulu s'alimenter ces 2 derniers jours (végétaux ou insectes)
Elle passe beaucoup de temps dans l'eau, au point chaud.
Sinon, utilises tu un incubateur "fait maison" ou un modèle particulier?


Ma femelle à des phases comme celle que tu décris puis passe en mode hyperactivité, mais reste très gourmande. Le fait qu'elle ne s'alimente pas forcément trop, mais passe beaucoup de temps dans l'eau, n'est à mon avis pas très grave du fait qu'elle s'hydrate.

Quelle est ta durée d'éclairage actuel et tempés ?

Pour l'incub, avec les Uromastyx, je suis passé au modèle cave à vin modifié. sinon, c'était HN II. Après, une bonne boite polystyrène et résistance aqua feront l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
philippe92
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
philippe92


Nombre de messages : 183
Masculin Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine)
Emploi : musicien/enseignant
Date d'inscription : 07/08/2007

Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement   Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement Icon_minitimeSam 21 Juin 2014, 08:43

Eclairage: 14h par jour
Température allant de 22/25°C au point froid à 45°C sous le spot.

Il y a longtemps, j'avais incubé des oeufs de Basiliscus vittatus dans une cuve d'aquarium remplie d'eau chauffée avec résistance/thermostat. La boîte contenant les oeufs était située un peu au dessus du niveau de l'eau. Cela avait fonctionné aussi, mais dur de tirer des conclusions sur une seule incubation.
Pour mes ptychozoon kuhli, incubation directe dans le terrarium (oeufs collés à la vitre, recouverts d'une petite boîte à grillons...)

Pour la boîte polystyrène + résistance aquarium, as tu utilisé cette méthode parfois? Efficace?
Il y a sur le forum une méthode décrite avec boîte polystyrène et câble chauffant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement Empty
MessageSujet: Re: Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement   Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement d'une femelle P. henrylawsoni après accouplement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» intégration dune femelle pogo a mon male
» femelle gravide sans accouplement
» accouplement pogona henrylawsoni
» P. henrylawsoni mâle: mature?? Accouplement?
» Pogona male saigne au cloaque juste aprés son 1er accouplement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: