Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 projet gerrhosaurus major

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

projet gerrhosaurus major Empty
MessageSujet: projet gerrhosaurus major   projet gerrhosaurus major Icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 13:26

pour mes premiers lézard j aimerais avoir un couple de G.major
pour mon terra quel taille pour un couple,chauffage etc

je pense construire un 150x80x60 bonne dimensions ?
chauffage 30°C au point le plus chaud sous une lampe.
un neon uv est il indispensable ?
je débute et j y connais rien ,donc pour ceux qui ont cette espèce depuis quelques temps ca m évitera des faire des erreurs de débutants !  ^^
Revenir en haut Aller en bas
piKgecko
Grand Penseur Reconnu
piKgecko


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Picardie / Somme
Emploi : technico-commercial
Date d'inscription : 07/03/2014

projet gerrhosaurus major Empty
MessageSujet: Re: projet gerrhosaurus major   projet gerrhosaurus major Icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 19:32

pour la taille du terra c'est tout bon.
Par contre, niveau température, vises plutôt un point chaud localisé à 40°...

Pour ce qui est du néon UV, étant donné que l'espèce est diurne, c'est indispensable. Un néon Arcadia, zoomed, sur
une grande partie du terra, avec des "plate-formes" afin que le lézard puisse en profiter au mieux.


Dernière édition par piKgecko le Ven 06 Juin 2014, 08:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

projet gerrhosaurus major Empty
MessageSujet: Re: projet gerrhosaurus major   projet gerrhosaurus major Icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 19:58

ok,je disais 30°C car j ai mon thermostat qui va pas au dessus de 30°C.
par contre je suis un peu perdu entre les divers,lampes,néon,il y a les uvb les uva les 2%,5%,10%. le néon remplace le soleil en quelque sorte,par ce que la pièce est déjà éclairé par la lumière naturel ou un néon classique chez moi.
il faut:
- un neon uvb de 5% il dois rester allumer 8h automne et hiver et 14 h printemps été.
- une lampe qui chauffe a 35°

une période d hibernation ou je coupe tout 1 moi ou deux.
et le soir je coupe tout et laisse a température 22/23°C
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

projet gerrhosaurus major Empty
MessageSujet: Re: projet gerrhosaurus major   projet gerrhosaurus major Icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 20:14

sylvain a écrit:
ok,je disais 30°C  car j ai mon thermostat qui va pas au dessus de 30°C.
il te faudra donc un thermostat qui gère au moins jusqu'à 35°C Wink

sylvain a écrit:
le néon remplace le soleil en quelque sorte,par ce que la pièce est déjà éclairé par la lumière naturel ou un néon classique chez moi.
La lumière de ta pièce, naturelle ou pas, implique une photopériode à laquelle sont sensibles les animaux. Mais pour un lézard diurne, il faut une lampe qui diffuse des UVB (le verre arrête les UV du soleil, et ton néon standard de la pièce n'émet pas d'UVB, sans doute juste un peu d'UVA et encore...)
Or ce sont les UVB (et proches d'une longueur d'onde de 295nm) qui permettent aux animaux de synthétiser la vitamine D lorsque leur corps est suffisamment chaud... il faut donc associer UV + chaleur, soit avec un seul appareil, soit avec 2, un chauffage et une lampe UVB.


sylvain a écrit:
il faut:
- un neon uvb de 5% il dois rester allumer 8h automne et hiver et 14 h printemps été.
- une lampe qui chauffe a 35°

une période d hibernation ou je coupe tout 1 moi ou deux.
et le soir je coupe tout et laisse a température 22/23°C
Ca me paraît OK, pense bien à faire une transition pour la durée d'éclairage et pour l'hibernation... Wink
A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

projet gerrhosaurus major Empty
MessageSujet: Re: projet gerrhosaurus major   projet gerrhosaurus major Icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 20:35

ok,ca commence a rentrer un peu pour pouvoir faire un terra correcte ^^,mais c est pas évident au début,une transition oui par une coupure net entre la période normale et hibernation....
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

projet gerrhosaurus major Empty
MessageSujet: Re: projet gerrhosaurus major   projet gerrhosaurus major Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 05:34

Si ton thermostat ne gère pas plus de 30°, tu peux déplacer la sonde vers une zone plus éloignée de ton point chaud, il se déclenchera à 30° mais au point chaud il fera forcement plus chaud, il te faudra déplacer la sonde de 5 cm en 5 cm jusqu’à ce que la t° au point chaud soit celle que tu désire.

J’espère avoir été clair  komplis 
Revenir en haut Aller en bas
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 24
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

projet gerrhosaurus major Empty
MessageSujet: Re: projet gerrhosaurus major   projet gerrhosaurus major Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 07:48

Vu la taille de son terra il ne pourrai pas faire le chauffage/éclairage/UVB avec une Powersun ou une SolarRaptor ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

projet gerrhosaurus major Empty
MessageSujet: Re: projet gerrhosaurus major   projet gerrhosaurus major Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 09:28

je savais pas qu on pouvais faire un tout avec une seule lampe ^^

j ai vu un tube fluo reptisun t8 uvb 10% mais ca chauffe les néon ou c est comme un néon normal ca dégage aucun e chaleur ?
après faudra rajouter une lampe chauffante .
Revenir en haut Aller en bas
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 24
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

projet gerrhosaurus major Empty
MessageSujet: Re: projet gerrhosaurus major   projet gerrhosaurus major Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 12:53

Un néon ne chauffe pas Wink
Il est en bois ou en verre ton terra ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

projet gerrhosaurus major Empty
MessageSujet: Re: projet gerrhosaurus major   projet gerrhosaurus major Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 13:10

il est en rien pour l instant ^^ je me renseigne avant de faire n importe quoi,mais je pense le faire en bois moi même !
par contre le bois je pense prendre du contre plaqué,il existe aussi plusieurs type de bois osb ou mdf,agglo, certain résineux sont a proscrire il me semble...
ce week end je vais a leroy merlin pour une auge a ciment pour ma pyxi mâle,donc je verrais le prix du bois .....
si le néon ne chauffe pas ca va je mettrais a l intérieure par trop haut,car la distance animale néon compte,et ils risqueront pas de ce bruler avec !
Revenir en haut Aller en bas
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 24
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

projet gerrhosaurus major Empty
MessageSujet: Re: projet gerrhosaurus major   projet gerrhosaurus major Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 13:27

Tu pourrai utiliser ce qu'ils appellent des "plateaux de bureau", c'est moi moche que le reste... a mon gout Wink

Après l'avantage c'est que par exemple pour mon 100*50*70 (en bois) j'ai mis une seul "SolarRaptor 35W Flood" (pas une spot) et au point chaud j'avais près de 50°C, environ 30°C pour le température ambiante du terra avec plutôt 40°C en zone chaude. Les cachettes restaient en dessous de 25°C. Le tout avec des UVB de qualité, Powersun et SolarRaptor sont les deux meilleurs lampes au niveau des UVB : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

projet gerrhosaurus major Empty
MessageSujet: Re: projet gerrhosaurus major   projet gerrhosaurus major Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 14:38

avec une lampe tu chauffes un terra de 150x80x70 ! a oué ca carbure comme lampe ^^
c est pas donnée quand meme cette lampe 45e+dome 30e +grille5e ca faits 70e pour chauffer le terra en quelque sorte !
les lampe uvb c est mieux que les neon uvb ?
Revenir en haut Aller en bas
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 24
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

projet gerrhosaurus major Empty
MessageSujet: Re: projet gerrhosaurus major   projet gerrhosaurus major Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 17:07

Tu peux te débrouiller pour 50€, la lampe peux se trouver à 35€ et tu peux prendre une simple douille pas un superdomeexoterradelamortquitue. Ta grille risque d’être inutile elle va chauffer et filtrer ta lumière donc si ton lézards touche la grille ce sera comme s'il touchais la lampe ;)Il suffit que tu la mette hors d’atteinte (et ton lézard a moins de chance de se mettre dessus car elle émet de la lumière contrairement aux céramiques Smile )

Et puis niveau prix regarde le prix du néon + le réflecteur + la ballast + ton spot ou ton tapis ou ton câble chauffant  Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

projet gerrhosaurus major Empty
MessageSujet: Re: projet gerrhosaurus major   projet gerrhosaurus major Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 17:23

oué je viens de voir ca rien que pour  l éclairage,faut pas juste un neon, il faut un néon+ballast +réflecteur ca chiffre ! mais le ballast ca sert a quoi ? c est le support du tube néon ?

toi pour ton terra tu as juste une lampe qui fais tout en même temps éclairage,uvb,uva,chauffage ?  ^^ tu dois avoir un deflecteur et ballast aussi ,non ?

il y a des lampes qui font tout en même temps ? cad : éclairage,uvb,uva,chauffage
Revenir en haut Aller en bas
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 24
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

projet gerrhosaurus major Empty
MessageSujet: Re: projet gerrhosaurus major   projet gerrhosaurus major Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 17:45

sylvain a écrit:
toi pour ton terra tu as juste une lampe qui fais tout en même temps éclairage,uvb,uva,chauffage ?  ^^ tu dois avoir un deflecteur et ballast aussi ,non ?
Le réflecteur n'est pas nécessaire, il est intégré dans la lampe mais tu aura besoin d'un ballast que tu peu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou acheter

sylvain a écrit:
il y a des lampes qui font tout en même temps ? cad : éclairage,uvb,uva,chauffage
Oui, les deux dont je te parle  cheers
Revenir en haut Aller en bas
piKgecko
Grand Penseur Reconnu
piKgecko


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Picardie / Somme
Emploi : technico-commercial
Date d'inscription : 07/03/2014

projet gerrhosaurus major Empty
MessageSujet: Re: projet gerrhosaurus major   projet gerrhosaurus major Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 22:01

Alors la powersun et la solar raptor font l'éclairage + UV + chaleur.  Mais n'hésites pas à metre un néon UVB en plus,sur la longueur du terra Wink

Pour le néon; un 10.0 voire 12.0
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

projet gerrhosaurus major Empty
MessageSujet: Re: projet gerrhosaurus major   projet gerrhosaurus major Icon_minitimeVen 06 Juin 2014, 09:23

piKgecko a écrit:
Alors la powersun et la solar raptor font l'éclairage + UV + chaleur.  Mais n'hésites pas à metre un néon UVB en plus,sur la longueur du terra Wink

Pour le néon; un 10.0 voire 12.0

oui c est ce que je vient de comprendre car pour les grand terra je pense que une lampe raptor ca dois pas suffire,j ai vu des lampe parait il miuex que un neon.

-par contre j ai vu des lampe autoblasté,mais au bout de 1 an ou 1 an et demi faut changer la lampe donc 75e alors que quand on prend une lampe et un balaste a coté j aurais juste a changer la lampe environ 25e donc la lampe aublasté c est pas rentable avec les années,non ?
-si je met une lampe qui chauffa a 10% uvb au point chaud et une lampe ubv 10% au point froid pour l éclairage il risque pas d y avoir trop de uvb ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

projet gerrhosaurus major Empty
MessageSujet: Re: projet gerrhosaurus major   projet gerrhosaurus major Icon_minitimeVen 06 Juin 2014, 09:49

sylvain a écrit:
-si je met une lampe qui chauffa a 10% uvb au point chaud et une lampe ubv 10% au point froid pour  l éclairage il risque pas d y avoir trop de uvb ?
Si tu prévois suffisamment de cachettes, opaques, en toutes zones, pour qu'il puisse se soustraire aux UV et à la lumière, ET que tu ne donnes pas de vitamine D3 dans les compléments alimentaires, il ne risque pas d'avoir ni trop d'UV, ni de synthétiser trop de vitamine D3 (il se régulera en s'exposant plus ou moins).
A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Grand Penseur Reconnu
sylvain


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 38
Localisation : essonne
Emploi : rien
Loisirs/Humeur : plein,ca depend ^^
Date d'inscription : 29/07/2010

projet gerrhosaurus major Empty
MessageSujet: Re: projet gerrhosaurus major   projet gerrhosaurus major Icon_minitimeVen 06 Juin 2014, 10:00

Fenchurch a écrit:
sylvain a écrit:
-si je met une lampe qui chauffa a 10% uvb au point chaud et une lampe ubv 10% au point froid pour  l éclairage il risque pas d y avoir trop de uvb ?
Si tu prévois suffisamment de cachettes, opaques, en toutes zones, pour qu'il puisse se soustraire aux UV et à la lumière, ET que tu ne donnes pas de vitamine D3 dans les compléments alimentaires, il ne risque pas d'avoir ni trop d'UV, ni de synthétiser trop de vitamine D3 (il se régulera en s'exposant plus ou moins).
A+
Fenchurch  flower 

ok,nan j aime pas trop les rajouts de vitamines,en plus si je coupe tout la nuit ca leur fera une pose d uvb. ^^ les distances compte aussi si la lampe est a 50 cm ca éclaire mais ca envois peu d uvb et il y a des lampes que de 5%.
de toute façon avant de commencer quoi que ce sois j irais revoir un pote qui a plusieurs lézard et serpent pour voir comment il fais exactement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet gerrhosaurus major Empty
MessageSujet: Re: projet gerrhosaurus major   projet gerrhosaurus major Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet gerrhosaurus major
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gerrhosaurus major
» conseils gerrhosaurus major
» Qui a de l'expérience en Gerrhosaurus ?
» Livre Cordylus et gerrhosaurus
» Sexage Gerrhosaurus flavigularis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les scincidés et les autres :: Scinques, Téjus, Gerrhosaurinés, Anguidés, Cordylidés et autres-
Sauter vers: