Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Varanus Prasinus dort au point froid

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Varanus Prasinus dort au point froid   Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Juin 2014, 19:11

Rappel du premier message :

Bonjour,

Peut-être que je m'inquiète inutilement... ou pas...

Ce matin, en quittant mon appartement, je vois l'un de mes prasinus (âgé d'un an environ) dormir au sol. Déjà, ça ne me plait pas :-/
A midi, je ne le vois pas (mais je n'aime pas me coller à la vitre trop souvent, pour ne pas les stresser)
Ce soir, en rentrant... je le découvre au sol, au point le plus froid (22,2°).
Je le prends sans aucune difficulté, il ne bouge pas, un oeil fermé, le corps froid. Aussi, je le mets sur une souche en point plus chaud, à 27°, pour ne pas lui faire de gros choc thermique.

Je le trouve sans énergie depuis, il bouge mais péniblement.

Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas d'un varan qui va ainsi dormir au point froid, toute la journée? :-/
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus dort au point froid   Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juin 2014, 15:07

Merci Fen :-) La vétérinaire envisage une surpopulation (2 varans de 1 an --> 40cm dans un bac de 120*60*100... ça me parait assez personnellement).

Par contre, dans le rapport d'autopsie, il est renseigné qu'il lui manque un oeil. Je suppose le scénario suivant : Ils dormaient toujours l'un contre/sur l'autre. Le survivant, en se bougeant pour manger ou autre lui a peut-être blessé l'oeil est l'infection se serait propagée ainsi. Ou pas ... Comment savoir, si ce n'est en faisant des suppositions.

Le survivant se porte au mieux mais on verra ce que le RDV va donner demain (il va déjà falloir réussir à l'attraper sans le stresser...). Au niveau des constantes, il n'y avait eu aucune modification depuis leur introduction dans le terrarium.

(et ce que j'adore, ce sont les personnes qui me disent : "Tu devrais faire des piqures avec Bactrim dans la nourriture que tu lui donnes. Et t'inquiète pour le dosage, ce qui est en trop sera éliminé par le corps". Euh... Oui... Pourquoi pas mais non, tu n'es pas véto ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus dort au point froid   Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juin 2014, 18:53

En effet, l'automédication est très souvent en médecine vétérinaire plus dangereuse que le problème à la base...

J'ai lu récemment qu'un antipuce pour chien (advant_x) pouvait être mortel chez les chats, alors qu'on est chez deux mammifères...

Pour prescrire un traitement à un reptile, nul ne replace un bon véto : si la molécule est connue pour être efficace sur "les reptiles" (sachant qu'entre serpents et lézards il y a quand-même d'énormes différences de métabolisme !) le dosage, lui, doit se faire de façon précise. Et le "ce qui est en trop sera éliminé", ce n'est même pas vrai pour la plupart des vitamines, alors pour un médicament !!!!!!!!!!!!!!!!!!!  No 

Pour revenir à tes varans, tu n'avais pas vu, quand il était à terre, qu'il manquait un œil à ton varan ? Il les avait sans doute fermés, non ?

A+
Fenchurch  flower 

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus dort au point froid   Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014, 13:50

Il avait les yeux fermés oui. Et il est certain que je n'allais pas lui ouvrir moi-même les paupières pour voir comment il allait :-/

Je reviens de chez le vétérinaire qui me certifie que celui-ci est un mâle AUSSI. Il est en parfaite santé, mais par précaution, elle préfère que je lui fasse un traitement à base de Baytril durant 10 jours.
La partie marrante est quand elle me dit qu'il faut stériliser le terrarium aussi... Je lui ai montré une photo, elle me répond "Bon... ça... on va laisser tomber" :p

Donc voili voilou. Il ne me reste plus à présent qu'à me retourner contre le vendeur (dont je tairai le nom)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus dort au point froid   Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Juin 2014, 19:36

Fenchurch a écrit:
Par contre, ces bactéries sont commensales et opportunistes : elles sont naturellement présentes dans le corps de l'animal sans inconvénient normalement, mais deviennent pathogènes suite à une baisse des défenses immunitaires (stress, infection... ). Du coup, il me parait important de passer en revue absolument toutes les conditions d'élevage, et de voir s'il n'y a pas un dérèglement

Quand un reptile est malade, il faut souvent soigner le terrarium.

______________________________________________________________________

Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus dort au point froid   Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 11:38

Patrick? Fen? Je fais appel à votre grande maîtrise et votre colossale connaissance ...  mokeur 

Vous avez une technique miracle pour soigner un terrarium naturel, planté, et avec des parois en liège siliconées sur les vitres?  bamerd 
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus dort au point froid   Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 21:46

Quand on pale de soigner le terrarium, ça veut dire tout revérifier les variables de températures, gradient thermique, hygrométrie, taille, cachette, substrat, etc ...

______________________________________________________________________

Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus dort au point froid   Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 23:23

Patrick de Tourcoing a écrit:
Quand on pale de soigner le terrarium, ça veut dire tout revérifier les variables de températures, gradient thermique, hygrométrie, taille, cachette, substrat,  etc ...
Autrement dit, rectifier les petits écarts par rapport aux conditions d'élevage optimales, ces petits écarts mis bout à bout pouvant amener à la catastrophe. Donc rectifier les erreurs de maintenance (on parle de technopathies)...

Dans ton cas, la piste la plus probable est désormais un problème de dominance entre mâles, stress, bagarre -> blessure -> infection -> complications (sans doute à cause du stress) -> septicémie -> décès...  snifou 

Tu peux aussi isoler l'animal dans un AUTRE terrarium, stérilisé celui-ci, le temps du traitement. Encore que, ces bactéries étant commensales, l'essentiel est surtout d'avoir un animal en bonne santé et pas stressé : le déménager pourrait aller à l'encontre de ce but....  scratch 

A+
Fenchurch  flower 

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus dort au point froid   Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 06:48

Fenchurch a écrit:
Dans ton cas, la piste la plus probable est désormais un problème de dominance entre mâles, stress, bagarre -> blessure -> infection -> complications (sans doute à cause du stress) -> septicémie -> décès...  snifou 

Ah oui, j'avais oublié surpopulation dans les variables.

______________________________________________________________________

Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
desiré
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
desiré


Nombre de messages : 153
Masculin Age : 44
Localisation : gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus dort au point froid   Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014, 22:07

Salut, ont ne peu pas parler de dominance, du moins pas avec le complexe prasinus, deux males peuvent cohabiter sans soucis qu'ils soient ensemble ou avec une femelle en trio inversé.
Pour la surpopulation, il y a des personnes maintenant et reproduisant du prasinus en les maintenant dans des terra moulés de 90x60x90 (comme quoi)...
Pour le sexe, ci ce n'est pas simple à voir sur des juvéniles, à un ans (l'âge des tiens), les poches des hémipénis doivent commencer à bien ce voir au niveau de la base de la queue!
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus dort au point froid   Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 10:19

La vétérinaire parlait de complètement stériliser le terrarium... Imaginez un peu ce que ça donne (surtout pour enlever les plaques de liège siliconées).
Avec le stress provoqué par ce déménagement, de surcroit, je risquerais effectivement de faire plus de mal qu'autre chose.

je vais lui faire son traitement médicamenteux prescrit et surveiller les constantes durant une semaine complète, afin d'avoir un panel sur une longue durée plutôt qu'en prise One-Day
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus dort au point froid   Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 11:04

desiré a écrit:
Salut, ont ne peu pas parler de dominance, du moins pas avec le complexe prasinus, deux males peuvent cohabiter sans soucis qu'ils soient ensemble ou avec une femelle en trio inversé.
C'est aussi ce qui se dit des femelles de beaucoup si ce n'est toutes les espèces de geckonidés, et dans les faits il y a des individus qui ne s'entendent pas, avec parfois des bagarres sérieuses...
Avec un varan, considéré comme plus évolué, on peut imaginer que le cas peut également se présenter, et malheureusement, il n'y a pas toujours de signes avant-coureurs et les conséquences peuvent être dramatiques.
desiré a écrit:
Pour la surpopulation, il y a des personnes maintenant et reproduisant du prasinus en les maintenant dans des terra moulés de 90x60x90 (comme quoi)...
Comme quoi, il y en a qui ont de la chance jusqu'à ce que....

Sigouille a écrit:
La vétérinaire parlait de complètement stériliser le terrarium... Imaginez un peu ce que ça donne (surtout pour enlever les plaques de liège siliconées).
Avec le stress provoqué par ce déménagement, de surcroit, je risquerais effectivement de faire plus de mal qu'autre chose.
Effectivement, stériliser son terra actuel n'est pas possible, l'autre solution serait de déménager le varan dans un terra hôpital, mais comme je l'avais soulevé et comme tu le précises à nouveau, le stress occasionné par ce déménagement serait peut-être plus néfaste que le bénéfice d'un environnement plus propre...

A+
Fenchurch  flower 

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus dort au point froid   Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juin 2014, 14:09

La chose que je me dis... C'est que j'avais prévu de construire le terra définitif bientôt (120*90*mini 170)... Disons que ça m'encourage à me mettre dans la construction et la menuiserie  geek 
Revenir en haut Aller en bas
desiré
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
desiré


Nombre de messages : 153
Masculin Age : 44
Localisation : gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus dort au point froid   Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Juin 2014, 10:40

Fenchurch a écrit:
desiré a écrit:
Salut, ont ne peu pas parler de dominance, du moins pas avec le complexe prasinus, deux males peuvent cohabiter sans soucis qu'ils soient ensemble ou avec une femelle en trio inversé.  
C'est aussi ce qui se dit des femelles de beaucoup si ce n'est toutes les espèces de geckonidés, et dans les faits il y a des individus qui ne s'entendent pas, avec parfois des bagarres sérieuses...
Avec un varan, considéré comme plus évolué, on peut imaginer que le cas peut également se présenter, et malheureusement, il n'y a pas toujours de signes avant-coureurs et les conséquences peuvent être dramatiques.
desiré a écrit:
Pour la surpopulation, il y a des personnes maintenant et reproduisant du prasinus en les maintenant dans des terra moulés de 90x60x90 (comme quoi)...
Comme quoi, il y en a qui ont de la chance jusqu'à ce que....

Salut,
Avec de l'observation ont peu "anticiper" la non entente de deux spécimens qu'ils soient de mêmes sexe ou non et qu'ils soient depuis quelques jours ou quelques années ensemble. Il en va de même lors des prises de nourritures et les bagarres.
J'ai passé quelques nuits presque blanches lors de la mise en contact de corucia (male, femelle (s) ) dans un terrarium vierge d'odeurs de ceux-ci et conduisant malgré tous ou non à des bagarres dans les minutes ou les heures qui suivent.
Les tiliqua et hemisphaeriodon sont aussi sujets à des mésententes après plusieurs années  à s'entendre.
J'ai maintenus un trio inversé de varans de Timor pendant plusieurs années sans soucis à part quelques accrochage sans gravité lors de la distribution de nourriture.

Pour la surpopulation, il y en a qui ont de la chance jusqu'à ce que en effet il n'est plus de chance, dans le cas présent la chance dure depuis plusieurs années, quoi qu'il en soit ce n'est qu'un exemple parmi t'en d'autres.
@ Sigouille: Bon courage pour la construction de ton terra, quel matériaux vas-tu utiliser? Que vas-tu utiliser pour l'éclairage/chauffage?[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus dort au point froid   Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin 2014, 11:25

Le matériaux sera en MDF ou en OSB, 15mm d'épaisseur et 22mm pour la paroi arrière. J'hésite encore entre les deux. Ces panneaux seront bien entendu enduit de 3 à 4 couches de vernis polyuréthane. Je rappelle que les dimensions prévues sont de 120*90*170 minimum.

En éclairage et chauffage, vu les dimensions, c'est là que ça va commencer à être marrant...

une rampe ReptiSun® LED UVB Terrarium Hood de 36 pouces pour un bon éclairage et apport d'UVB tout en conservant un bon rapport de consommation énergétique.
Une PowerSun 160W pour le point chaud, à aménager à la distance voulue.

au vu de la dimension, je pense que je n'aurai pas le choix et devrai prévoir un ventilateur, peu puissant pour éviter le refroidissement du terrarium et peu bruyant pour ne pas stresser le varan.

J'envisage un système de cascade d'eau terminant dans une mare, pour sa baignade quotidienne (et donc dévidoir en bas du terrarium, par facilité). Cette cascade servira de point d'eau annexe et également d'irrigation de la végétation. Cette mare sera séparée du reste du substrat par une plaque MDF ou OSB inclinée à 45°
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus dort au point froid   Varanus Prasinus dort au point froid - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Varanus Prasinus dort au point froid
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aide pour point chaud/point froid ( Physii )
» Point chaud,point froid pour un pogo ??
» boite a humidité au point chaud ou au point froid ?
» Problème écart point chaud / point froid
» Point chaud, Point froid ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: