Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Besoin de conseil bébé ciliatus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin de conseil bébé ciliatus Empty
MessageSujet: Besoin de conseil bébé ciliatus   Besoin de conseil bébé ciliatus Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 11:31

Bonjour tout le monde,

J'ai eu une sacré surprise ce matin, et du coup j'aurais besoin de conseils.

En effet, en me levant ce matin j'ai eu la surprise de découvrir un bébé ciliatus dans le terra de mes deux femelles... Bon, j'en déduit donc qu'une de mes femelles est en réalité un mâle.  Shocked 
Donc directement, j'ai séparé le bébé des adultes, mais je n'ai aucune idée de comment je suis sensée m'en occuper >< Je l'ai mis dans une boite à grillon humidifiée avec un bouchon de Repashy et un bouchon d'eau avant d'aller travailler.
Je ne sais pas trop quel âge il a mais il ne doit pas être très vieux. Est-ce qu'il y a une manière spéciale de s'en occuper par rapport aux adultes ?
Aussi combien y a t-il d'oeufs par ponte ? Parce que j'ai vu qu'un bébé, mais est-ce qu'il peut y en avoir d'autre ?

Pour ce qui est des adultes, je suppose qu'il va falloir que je les sépare (cela fait 4 mois qu'ils sont dans le même terra).
Par contre, je n'ai vraiment aucune idée de quel adulte est le mâle, aucun n'a de renflement hémipénien. Ils ont tout les deux environ 1 an et demi.
J'ai une dernière hypothèse, mais elle me semble tirée par les cheveux : j'ai eu ma 2eme femelle fin janvier, est-ce qu'il serait possible qu'elle venait de tomber enceinte ?

Voilà une photo qui date de fin mars, j'ai rien de mieux sous la main :
Besoin de conseil bébé ciliatus 20140311


Et voilà une photo du petit que j'ai trouvé ce matin :
Besoin de conseil bébé ciliatus 20140510
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Besoin de conseil bébé ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil bébé ciliatus   Besoin de conseil bébé ciliatus Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 13:52

félicitation pour ce beau bébé !  cheers 
Sur la photo on dirait bien 2 femelles, quel âge avait la 2e quand tu l'as achetée ?
Pour être fixé, essaie de nous poster des photos de la zone du ventre au-dessus de cloaque, et les cuisses (voir les photos demandées pour un sexage, il y a un post-it chez les rhacodactylus...)

Pour le petit, ne t'inquiète pas s'il ne mange pas pendant une semaine... Essaie d'avoir une humidité un peu plus élevée que chez les adultes, car les bébés sont plus sensibles à la déshydratation.
Nourriture proposée tous les jours, alternance compote/grillons, mais au début il va sans doute refuser la compote.
Ne pas le forcer à manger Wink il ne se laissera pas mourir de faim. Ah, et supplémente-le en calcium, mais évite les vitamines !

Les pontes sont de 2 oeufs normalement, donc cherche l'autre petit. Cependant il est possible que l'autre oeuf nese soit pas développé, ou qu'il n'y en avait qu'un (assez rare mais possible) ou encore qu'il ait fini dans le ventre de maman/tantine/papa...

Le bouchon est un bouchon d'eau minérale ? (pour savoir sa taille) Il est tout jeune mais n'a déjà plus sa coloration de nouveau-né, il a peut-être une semaine...

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseil bébé ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil bébé ciliatus   Besoin de conseil bébé ciliatus Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 14:45

Merci pour ta réponse ! Very Happy 

Alors la 2ème femelle devait avoir 12-13 mois quand je l'ai achetée, je n'ai pas sa date de naissance exacte.
J'essaierai de poster des photos ce soir ou ce weekend.
J'ai envoyé un mail à la personne qui ma l'a vendue pour savoir si elle a été en contact avec un mâle avant qu'il ne me la vende.

Et je chercherai ce soir si je trouve pas un autre rescapé, mais si ça fait une semaine, ça m'étonnerait pas qu'il ait fini dans le ventre de l'un des deux ><

Et oui, il s'agit bien d'un bouchon d'eau minérale sur la photo. J'ai de la chance qu'il était tout en haut du terra bien à la vue, sinon j'aurai su qu'il existait !

Est-ce que sa couleur peut aider à déterminer qui sont ses parents ? Parce qu'il a la même couleur que ma 1ère femelle (mâle potentiel ?), tandis que la 2ème femelle est blonde (je crois que c'est le bon nom, elle est marron foncé et jaune clair)

Ah et dernière question pour le petit, est-ce qu'il a besoin d'une lampe UVB ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Besoin de conseil bébé ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil bébé ciliatus   Besoin de conseil bébé ciliatus Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 15:11

Hello,
la deuxième femelle avait largement l'âge de se reproduire.
Si elle était en contact avec un autre rhaco même de sexe indéterminé, l'hypothèse la plus probable est qu'elle était bel et bien gravide quand tu l'as eue.
2e effet kiss cool, surveille ta 2e femelle, et plus généralement les 2 animaux, dans 3-4 semaines, celle qui a pondu cette fois risque de pondre encore. Il est possible qu'elle ait déjà pondu plusieurs fois dans le terra mais que tu n'aies rien remarqué. Certaines femelles ne sont pas visiblement gravides, et si en plus elle est discrète quand elle creuse...

Sinon la couleur ne permet pas une identification certaine des parents... Surtout si tu as bien 2 femelles, le petit peut tenir du père...

Pour les UV : depuis que j'ai observé des retards de croissance sur les juvéniles sans UVB pendant les 2-3 premiers mois, j'en mets maintenant systématiquement. Ou alors de temps en temps calcium + D3, à la place du calcium pur.

Sur ta photo, la rhacotte du haut (à droite) a la queue ondulée : c'est souvent le signe d'un début de carence en calcium, augmente la supplémentation en calcium PUR, et rien d'autre si elles ont des bons UVB (bonne longueur d'onde pour des UVB efficaces, et en quantité suffisante  -lampe récente, d'une bonne marque et d'au moins 5% d'UVB). Si tu ne leur mets pas d'UV, il faudrait l'envisager, à moins que tu ne leur donnes, une fois par semaine ou tous les 15 jours, du calcium avec vitamine D3.

A+
Fenchurch  flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseil bébé ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil bébé ciliatus   Besoin de conseil bébé ciliatus Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 15:47

Merci pour tes conseils.

La rhacotte du haut avait déjà la queue ondulée quand je l'ai eu, malheureusement la queue n'est jamais redevenue droite malgré le calcium et les UV. Elles ont bien une lampe UVB mais par contre je l'ai acheté il y 9-10 mois donc je vais probablement la changer bientôt.
L'idéal est d'en changer tous les 6 mois ou tous les ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Besoin de conseil bébé ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil bébé ciliatus   Besoin de conseil bébé ciliatus Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 16:20

Crimson_Pandora a écrit:
L'idéal est d'en changer tous les 6 mois ou tous les ans ?
C'est quelle marque et quel % d'UVB, dans le terras ou derrière le grillage du plafond ?

Il vaut mieux la changer tous les 6 mois, ou alors vérifier ce qu'elle émet en UV, ou encore regarder les sacs endophylactiques...

Disons que pour des adultes en bonne santé, chez cette espèce crépusculaire et nocturne, tu peux ne changer la lampe que tous les 8-12 mois, sauf si c'est une daube, mais dans ce cas il ne faut pas la mettre du tout et en mettre une de meilleure qualité ^^.
A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseil bébé ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil bébé ciliatus   Besoin de conseil bébé ciliatus Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 16:29

C'est une Reptisun 5.0 de Zoomed, placée au-dessus du grillage du plafond.
J'avoue que j'y connais pas grand chose en lampe, je sais juste qu'il ne faut pas acheter les Repti Glo d'Exo terra.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Besoin de conseil bébé ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil bébé ciliatus   Besoin de conseil bébé ciliatus Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 20:58

C'est une bonne lampe, mais le grillage filtre une partie des UVB. Tu leur donne quel supplément minéral ?
j'ai les mêmes lampes, en 26W, 2 par terra...

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Kohbalt
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 46
Localisation : La Seyne sur mer 83
Emploi : Chaudronnier.
Date d'inscription : 31/03/2014

Besoin de conseil bébé ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil bébé ciliatus   Besoin de conseil bébé ciliatus Icon_minitimeLun 26 Mai 2014, 19:36

Fenchurch a écrit:
C'est une bonne lampe, mais le grillage filtre une partie des UVB. Tu leur donne quel supplément minéral ?
j'ai les mêmes lampes, en 26W, 2 par terra...

A+
Fenchurch  flower 


Bonsoir ,(petite incruste)

1 seule au dessus du grillage par terra (45x45x60) ne suffit pas ??

>>koh<<
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Besoin de conseil bébé ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil bébé ciliatus   Besoin de conseil bébé ciliatus Icon_minitimeLun 26 Mai 2014, 19:44

Kohbalt a écrit:
1 seule au dessus du grillage par terra (45x45x60) ne suffit pas ??
Bonsoir,
pour des 45x45x60cm, je trouve mieux de mettre 2 lampes de 26W.
Une de mes rhacotte dort pendue à une branche au ras du grillage, et une autre dort sur les vitres...
Elles ont pourtant largement de quoi se planquer mais non, je pense qu'elles profitent vraiment des UVB du coup...
Avec une seule lampe je trouve qu'il fait sombre, et comme j'ai des rampes à 2 places, ça décalerait l'éclairage en plus...
A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Kohbalt
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 46
Localisation : La Seyne sur mer 83
Emploi : Chaudronnier.
Date d'inscription : 31/03/2014

Besoin de conseil bébé ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil bébé ciliatus   Besoin de conseil bébé ciliatus Icon_minitimeLun 26 Mai 2014, 22:38

Fenchurch a écrit:
Kohbalt a écrit:
1 seule au dessus du grillage par terra (45x45x60) ne suffit pas ??
Bonsoir,
pour des 45x45x60cm, je trouve mieux de mettre 2 lampes de 26W.
Une de mes rhacotte dort pendue à une branche au ras du grillage, et une autre dort sur les vitres...
Elles ont pourtant largement de quoi se planquer mais non, je pense qu'elles profitent vraiment des UVB du coup...
Avec une seule lampe je trouve qu'il fait sombre, et comme j'ai des rampes à 2 places, ça décalerait l'éclairage en plus...
A+
Fenchurch  flower 

oki , car moi suis équipé d'un dôme d’où 1 seule ampoule 5% 26w.....centrée sur le terra.
Crois tu que je devrais changer et en mettre 2 ou cela est juste 1 confort visuel a ton sens ??
car il est vrai que de préférence esthétique je préfère le dôme a 1 rampe.....

>>koh<<

ps: desole Crimson si j'ai pollué ton sujet .... snifou snifou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseil bébé ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil bébé ciliatus   Besoin de conseil bébé ciliatus Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 10:09

Haha, pas de problème pour l'inscruste ^^

Moi aussi je n'ai qu'une seule lampe au-dessus du terra, mais c'est parce que je n'arrive pas à mettre de lampe dans le deuxième emplacement :
Besoin de conseil bébé ciliatus Compac10
Ma lampe est à gauche, à droite le boitier de l'interrupteur m'empêche de mettre une deuxième lampe.
Les lampes Exo Terra et Reptisun ne doivent pas avoir la même taille :(
Est-ce que vous connaissez une lampe de bonne qualité qui serait de la même taille que les lampes Exo Terra du coup ? Ou il vaudrait mieux que j'achète un nouveau top ?
Et comme il y a le grillage entre la lampe et le terra, est-ce que je devrais mettre des lampes 10% ou ça ferait trop ?

En supplément, je leur donne du calcium, et une fois par mois un tout petit peu de calcium+D3. Ils ont aussi des vitamines (hydrosol) une fois par mois.


Sinon, j'ai eu une réponse du vendeur : la 2ème femelle était en terra avec son frère jusqu'à leurs 8 mois, donc selon lui ça ne peut pas venir de là.

Du coup voilà des photos pour le sexage.
J'ai eu un peu de mal avec la première femelle vu qu'elle aime pas trop être manipulée, si les photos ne sont pas exploitables, j'essaierai d'en faire d'autre

Besoin de conseil bébé ciliatus Dsc00814
Besoin de conseil bébé ciliatus Dsc00815
(Celle-ci est verte parce que la seule lampe de poche que j'ai est verte, j'avais rien d'autre pour l'éclairer ><)

La deuxième femelle :
Besoin de conseil bébé ciliatus Dsc00911
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Besoin de conseil bébé ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil bébé ciliatus   Besoin de conseil bébé ciliatus Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 10:45

A 8 mois un rhaco mâle peut être sexuellement mature, et même si c'est très précoce pour une femelle, elle peut l'être aussi...

Pour les photos... je vois beaucoup de pores, les 2 pourraient être un mâle  lol! et pourtant il y en a au moins un qui pond  splaurene 
- la première femelle présente pas mal de pores au-dessus du cloaque, et il me semble voir aussi une ligne sur une cuisse... mais les photos ne sont pas idéales...
- pour la 2e femelle, elle a aussi pas mal de pores, mais pas sur la cuisse alors qu'on devrait voir une belle ligne car la photo est plutôt assez nette... par contre la forme du cloaque me laisse sceptique, ça fait penser à un cloaque de mâle qui n'aurait pas fini de gonfler...  scratch scratch scratch 

Je crois quand même que si tu avais un mâle dans les 2, la différence se verrait plus, la présence d'une femelle le stimulerait et il aurait des renflements hémipéniens sans doute plus visibles que ça...  scratch  scratch  scratch 

Bizarre bizarre, pour l'instant je n'arrive pas à exclure une seule hypothèse !  Shocked 
Je vais aller regarder de près le cloaque de mes femelles pour vérifier un truc....

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseil bébé ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil bébé ciliatus   Besoin de conseil bébé ciliatus Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 11:06

Si ça peut aider, j'ai constaté un changement de comportement depuis la semaine dernière. Au début les deux étaient très distantes, toujours à l'opposé du terra l'une de l'autre. Maintenant elles sont souvent sur la même branche à se regarder, le museau à 1cm l'un de l'autre ; hier j'ai vu la 2ème lécher des gouttes d'eau sur la tête de l'autre.
Après, peut-être que ça veut juste dire qu'elles s'habituent l'une à l'autre...

Sinon le petit se porte bien, il a même fait deux crottes, donc je pense qu'il mange Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseil bébé ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil bébé ciliatus   Besoin de conseil bébé ciliatus Icon_minitimeMar 27 Mai 2014, 22:16

J'ai refait des photos de la 1ère femelle :
Besoin de conseil bébé ciliatus Dsc00912
Besoin de conseil bébé ciliatus Dsc00915
Besoin de conseil bébé ciliatus Dsc00914
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil bébé ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil bébé ciliatus   Besoin de conseil bébé ciliatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil bébé ciliatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour futur rhaco ciliatus
» besoin de conseil
» besoin de conseil des pro!
» besoin de conseil
» Besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: