Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 info Basiliscus Plumifrons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

info Basiliscus Plumifrons Empty
MessageSujet: info Basiliscus Plumifrons   info Basiliscus Plumifrons Icon_minitimeMar 20 Mai 2014, 18:45

Bonjour à tous,
Voila j'ai effectué différentes recherches à son sujet depuis pas mal de temps (c'est un sauriens que j'aimerais fortement avoir mais la place est le 1er combat).

Or, suite à plusieurs déplacement de meuble, je viens de m'apercevoir que j'ai une surface de 100*100*2xx disponible et qui ne refermerais pas trop l'agencement de la pièces.

Mon but étant d'avoir un couple de Plumifrons. Je me demandais si avec cette surface (sol une moitié Terre/une moitié eau) je pourrais héberger un couple de Plumifrons à très long termes (jusqu'à l'achat/location) d'un(e) nouvel(le) appart/maison. (1ans à 5ans)

Si cette surface peux convenir, auriez-vous des conseilles à me donner sur l'aménagement du Terra afin de l'optimiser au mieux pour cette espèce ? Sachant que je suis POUR le TOUT naturel.

En vous remerciant d'avance de vos idées/conseilles.

Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

info Basiliscus Plumifrons Empty
MessageSujet: Re: info Basiliscus Plumifrons   info Basiliscus Plumifrons Icon_minitimeMar 20 Mai 2014, 19:12

Einstein a écrit:
Or, suite à plusieurs déplacement de meuble, je viens de m'apercevoir que j'ai une surface  de 100*100*2xx disponible et qui ne refermerais pas trop l'agencement de la pièces.

100*100*2xx  scratch 
Quelles sont exactement la longueur ? la profondeur ? la hauteur ?

______________________________________________________________________

info Basiliscus Plumifrons Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

info Basiliscus Plumifrons Empty
MessageSujet: Re: info Basiliscus Plumifrons   info Basiliscus Plumifrons Icon_minitimeMar 20 Mai 2014, 19:42

100*100*2xx ... Heu désolé pour moi c'était logique ...   pirouli  (L*l*H en cm)

et le 2xx (c'est tout simplement que je sais que j'ai + de 2m de hauteur et moins de 3m)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

info Basiliscus Plumifrons Empty
MessageSujet: Re: info Basiliscus Plumifrons   info Basiliscus Plumifrons Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 08:23

La longueur est tout juste mais comme tu vas compenser en hauteur, ça devrait passer.  Wink 

______________________________________________________________________

info Basiliscus Plumifrons Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

info Basiliscus Plumifrons Empty
MessageSujet: Re: info Basiliscus Plumifrons   info Basiliscus Plumifrons Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 13:06

Lorsque tu dis que la hauteur "devrait" compenser ... Il faudrait que je puisse avoir combien de hauteur idéalement ?

mon but étant que , lorsque j'aurai un chez moi "plus grand", je leur face un 200*200*250/300.
Dans le cas du 100*100*2xx, un couple serait-il bien ? (si oui, pendant environs combien de temps ?)
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 34
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

info Basiliscus Plumifrons Empty
MessageSujet: Re: info Basiliscus Plumifrons   info Basiliscus Plumifrons Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 14:17

Pour un lézard qui atteint une telle taille (jusqu'à 80cm) et assez actif, je trouve la longueur bien trop faible, dommage car la largeur et hauteur étaient adaptées. Pour moi, il faudrait minimum 200 cm de longueur pour permettre à l'espèce de correctement s'activer. La hauteur ne compense pas, car même si c'est un arboricole, il est la majeure partie du temps à l'horizontal, contrairement à d'autres espèces (Gonocephalus sp. par exemple) qui se tiennent à la verticale.

Pour moi, cette espèce est vraiment à maintenir dans un grand terrarium, pour rappel je dirais 200x100x200 c'est correct (mais pas non plus extraordinaire).
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

info Basiliscus Plumifrons Empty
MessageSujet: Re: info Basiliscus Plumifrons   info Basiliscus Plumifrons Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 14:23

Grimnar a écrit:
Pour un lézard qui atteint une telle taille jusqu'à 80cm), je trouve la longueur bien trop faible, dommage car la largeur et hauteur étaient adaptées. Pour moi, il faudrait minimum 200 cm de longueur pour permettre à l'espèce de correctement s'activer. La hauteur ne compense pas, car même si c'est un arboricole, il est la majeure partie du temps à l'horizontal, contrairement à d'autres espèces (Gonocephalus sp. par exemple) qui se tiennent à la verticale.

J'aurais dit plus grand aussi, mais 200x100x200 c'est ce qu'on donne pour un Iguane, après on a pas fini si on donne la même taille pour un basilic, 140-150 x 80-100 x 180-200 est un bon compromis, 100 en longueur c'est beaucoup trop juste.

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


info Basiliscus Plumifrons Signat16info Basiliscus Plumifrons 2143-35info Basiliscus Plumifrons Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

info Basiliscus Plumifrons Empty
MessageSujet: Re: info Basiliscus Plumifrons   info Basiliscus Plumifrons Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 14:25

Ok, mais ton avis est un avis pour la taille adulte (80cm), il ont une croissance si rapide ? j'entends par la, qu'en 3ans environs ils feront déjà leurs taille adulte ?
Pour des Juv. le 100*100*2xx est trop petit ?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

info Basiliscus Plumifrons Empty
MessageSujet: Re: info Basiliscus Plumifrons   info Basiliscus Plumifrons Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 14:42

Compte environ 2 ans pour ça taille adulte, le terra conviendra jusque ses 1an1/2

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


info Basiliscus Plumifrons Signat16info Basiliscus Plumifrons 2143-35info Basiliscus Plumifrons Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 34
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

info Basiliscus Plumifrons Empty
MessageSujet: Re: info Basiliscus Plumifrons   info Basiliscus Plumifrons Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 15:58

Neotokyo2030 a écrit:
J'aurais dit plus grand aussi, mais 200x100x200 c'est ce qu'on donne pour un Iguane, après on a pas fini si on donne la même taille pour un basilic, 140-150 x 80-100 x 180-200 est un bon compromis, 100 en longueur c'est beaucoup trop juste.

Justement, 200x100x200 pour un Iguane adulte je trouve ça ridicule (c'est mon avis, on ne va pas en débattre ici).
J'ai oublié de préciser que la taille que je conseille convient pour un couple ou un trio, je pense qu'un terrarium bien dimensionné pour un individu convient aussi pour deux ou trois (suivant la territorialité de l'espèce, évidemment). Il faut par contre l'aménager en conséquences pour plusieurs individus : cachettes, points chauds, zones de repos en conséquence !
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

info Basiliscus Plumifrons Empty
MessageSujet: Re: info Basiliscus Plumifrons   info Basiliscus Plumifrons Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 16:01

Je précise tout de même que le Basiliscus Plumifrons n'est pas un lézard pour débutant.  bounce 

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


info Basiliscus Plumifrons Signat16info Basiliscus Plumifrons 2143-35info Basiliscus Plumifrons Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

info Basiliscus Plumifrons Empty
MessageSujet: Re: info Basiliscus Plumifrons   info Basiliscus Plumifrons Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 16:05

Ok, alors ce n'est pas la peine que je poursuive pour cette année, je verrais dans quelques années lorsque je pourrais leurs offrir quelques choses de plus adéquat.

Je vais donc utiliser ce topic, pour préparer au mieux l'aménagement d'un futur terra, afin de réunir tous les conseils et configurations requise pour accueillir un couple de Basiliscus plumifrons.

Voici les données trouvé/conseillé pour un couple Adulte :

Taille terra : 200cm de long, 200cm de large et 300cm de haut
Taille aqua : Moitié de la surface au sol (100cm de long, 100cm de large et 40cm de haut)
Sol partie terra : une hauteur de 40cm en tourbe + Terre de jardin + Sable
Sol Terra : 5cm/10cm de Sable avec pierre/branche/tronc/racine permettant de sortir de l'eau

Température

Jour - Point chaud : 35/40°C sous la lampe (plusieurs endroit pour éviter une dominance) avec Spot UV+Chaleur
Jour - Point froid : 25°C (plusieurs endroit pour éviter une dominance)
Nuit : 20°C (18-22°C)
Sol : 30°C (incubation des œufs à 29/31°C) avec un chauffage au sol
Aqua : ??? (je n'ai pas trouvé de température lié à l'eau si vous avez des conseil)

Plantes/décors : Tronc de Liège, Arbuste solide (2m50), fougère, "liane", ... entièrement naturelle

Hygrométrie :

Système mécanique : Brumisateur
Jour :70/75%
Nuit :90/95%

Voila, si j'ai oublié des choses merci de partager vos infos.
Et si j'ai fais des erreurs, merci de me le dire et de mes les expliquers.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Einstein
Membre draconique Confirmé
Einstein


Nombre de messages : 87
Masculin Age : 33
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/12/2013

info Basiliscus Plumifrons Empty
MessageSujet: Re: info Basiliscus Plumifrons   info Basiliscus Plumifrons Icon_minitimeMer 11 Juin 2014, 13:04

Voila petit up car j'ai la possibilité de trouvé des "structures OSB 15mm" pour un prix dérisoire ...

des 180*80*80 et des 120*80*100 pour - de 60€ l'unité ... sachant qu'il faudra faire quelques modifs pour que ce soit correcte (ajout d'ouverture sur le devant, et aération haute et basse de chaque coté)

suite à un réaménagement de meuble j'ai la place pour un 180*80*160 (soit 2x 180*80*80 l'un sur l'autre) ... ET je me pose la question suivant : les 80 de larges poseront-ils problème pour le basiliscus ? et les 160 de haut ? (sachant qu'en réfléchissant, je peux peut-être gagner 20cm en mettant des renforts entre les 2 "structures")

se qui donnerait au final un 180*80*180.

Merci de me dire si cela vaut le coup ou pas que je regarde plus loin cette offre (sachant que le prix est dégressif en fonction du nombre de "structure OSB" prise.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





info Basiliscus Plumifrons Empty
MessageSujet: Re: info Basiliscus Plumifrons   info Basiliscus Plumifrons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
info Basiliscus Plumifrons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» d autre prorprio de basiliscus plumifrons???
» Basiliscus plumifrons
» Basiliscus Plumifrons
» basiliscus plumifrons
» reproduction basiliscus plumifrons.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Iguanidés :: L'iguane vert, les Anolis, Crotaphytus et les espèces désertiques et tropicales d'iguanidés-
Sauter vers: