Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité Empty
MessageSujet: Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité   Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité Icon_minitimeVen 11 Avr 2014, 09:15

Bonjour,

Je remarque qu'il n'y a pas encore de fiches concernant la détention de qualité de Varinus Prasinus. Etant donné que cet espèce est, je dirais, l'une des plus difficiles à maintenir parmi les varans, je propose de mettre en commun nos connaissances en la matière.

Lieu de vie
Pour ma part, le couple de sub-adulte dont je dispose (âgé d'environ 1 an) se trouve actuellement dans un terrarium de 120*60*100. Vers l'âge de 2-3 ans, ils seront transférés dans leur terrarium définitif dont les dimensions devraient être 120*90*150.

Etant un adepte des terrariums aussi naturels que possible, les plantes sont directement dans le substrats. J'y ai planté du dracaenae, du ficus (qui va morfler si ils grimpent dessus), de l'Aspium Nidus (pour leur pouvoir recyclant) et une autre... dont j'ai oublié le nom déjà.... Etant planté naturel, le substrat est composé de terreau avec fumure organique, aéré par un léger mélange d'écorce de pin et de coco, de petit diamètre pour éviter les occlusions. Dans l'idéal, déposer une couche de feuilles mortes. Celles-ci se désagrègeront au fur et à mesure et serviront d'engrais pour les plantes et de producteurs de bactéries pour l'équilibre du terrarium.
Of course, ce type de varans aimant grimper et se dorer sous une lampe : des écorces de chêne à profusion, fines de préférence car ils adorent sentir quelque chose contre leur dos.

Température
Les températures devant être atteintes sont assez importantes : 27° la journée, avec un point à 35°. La nuit, compter entre 22 et 25°. Pour arriver à ces températures dans le terrarium, j'ai besoin de 2 lampes chauffantes à mercure, des PowerSun 160W.

Hydrométrie
Compter entre 70 et 85% ! Brumisateur à volonté, et arrosage tous les jours par sprinkler.


Alimentation
Au niveau de l'alimentation, ces espèces sont insectivores et carnivores. Sauterelles, grillons, blattes... En gros, tout ce qui bouge et leur donne le frisson de la chasse. Je les alimente 2 fois semaine avec ces insectes.
La viande, ce sont des petites souris, poussins, coeur de volaille, cuisses de grenouilles. Pour ne pas abuser, je leur donne une fois par semaine et uniquement en vivant (le mort... ma copine n'aime pas trop en avoir dans le congel  Wink )
Ce qui porte le total de l'alimentation à 3 fois par semaine, dont une avec complément de calcium avec D3.


A développer davantage, avec vos avis éclairés.
et puisqu'une photo vaut mieux qu'un long discours, voici ce à quoi ressemble le terrarium que je leur ai fait
Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité 20140411


Dernière édition par Sigouille le Ven 06 Fév 2015, 19:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
desiré
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
desiré


Nombre de messages : 153
Masculin Age : 45
Localisation : gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité   Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité Icon_minitimeVen 11 Avr 2014, 10:11

Bonjour, Ton point chaud peu être relevé d'une dizaine de degrés, ils devraient êtres plus actifs!
Pour ton terra final, les dimensions sont bonnes mais ci tu as la possibilité de le faire 20cm plus haut ce ne sera que mieux, tu pourra leurs ajouter quelques grosses lianes disposées à la verticale.
En nourriture, tu peux aussi donner des cœur de volailles, cuisses de grenouilles (ci ils les acceptent), à l'âge adulte les grillons ne sont pour moi plus un aliment adéquate.
Les copeaux d'écorce de pin et de coco sont pas mal, je préfère un mélange d'humus de coco, tourbe et sable avec une couche de feuille de chêne séchée au dessus, celle-ci ce désagregera avec le temps, il faut donc faire un bon stock de feuilles à l'automne!
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité   Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité Icon_minitimeVen 11 Avr 2014, 11:14

Tu montes jusqu'à 45°C pour leur point chaud?!
Sur la photo, tu peux voir la femelle en train de se réchauffer. Ils peuvent monter et descendre en fonction de leur besoin de chaleur. Je vérifierai au point le plus chaud quelle température j'y ai, mais j'ai toujours peur qu'ils ne se brûlent :(

Pour les feuilles mortes, je vais attendre un peu. La saison est pas top pour l'instant. J'avais prévu de ramasser dans le jardin de mon père, où il n'y a aucun produit de jardinage.
Revenir en haut Aller en bas
desiré
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
desiré


Nombre de messages : 153
Masculin Age : 45
Localisation : gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité   Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité Icon_minitimeVen 11 Avr 2014, 12:45

Re, oui 45C°, j'ais vus mes beccari venir ce dorer sous leurs lampes à 70C° en plein été( ils n'y restaient pas à outrance mais y venaient), ces espèces vivant dans la canopée...
En exemple il suffit de prendre les températures sous nos latitudes en été des rochers ou prennent souvent le soleil nos lézards indigènes, les températures avoisinent les 50 à 60C°
Je chauffe leur terra actuel (125x90x170) avec un spot hqi d'éclairage extérieur (ceux pour les façades d'immeubles) couplé à une solar raptor en 70W, je passerais surement sur deux solar en 50W pour remplacer la 70w à terme!
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité   Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité Icon_minitimeVen 11 Avr 2014, 13:14

ok, je vais redresser encore un peu plus la grosse souche à bronzette.
Tu vois d'autres choses à renseigner (ou à corriger dans mon terra)?

Peut-être connais-tu un ouvrage de qualité qui parle de la détention des Beccari? Vu qu'il n'y a rien sur les Prasinus :s
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité   Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité Icon_minitimeVen 11 Avr 2014, 14:11

A guide to Australian Monitors in captivity par Dr Danny Brown
Revenir en haut Aller en bas
desiré
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
desiré


Nombre de messages : 153
Masculin Age : 45
Localisation : gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité   Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité Icon_minitimeVen 11 Avr 2014, 20:16

Pour l'ouvrage, tu as ça aussi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton terra est bien agencer de quoi grimper, ce cacher à plusieurs niveau, pour les plantes tu verra à l'usage et tes plaques de liège sur les parois devraient durer un bon moment  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité   Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité Icon_minitimeDim 13 Avr 2014, 12:24

Yeah super. Merci les gars ! You rule Smile

Ca va, je vais rester comme ça avec le terra dans l'immédiat. On va les laisser se calmer après leur long transport et leur perturbation du nouvel environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité Empty
MessageSujet: Re: Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité   Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Varanus Prasinus et Beccari : détention de qualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Varanus prasinus
» varanus prasinus
» Enrichissement Varanus Prasinus
» kit de brumisation K1 vs Varanus Prasinus
» Varanus Prasinus + Enfouissement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les Varanidés :: Les varans-
Sauter vers: