Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?

Aller en bas 
+2
xaco95
Eraclés
6 participants
AuteurMessage
Eraclés
Membre draconique Confirmé
Eraclés


Nombre de messages : 71
Masculin Age : 35
Localisation : PARIS
Loisirs/Humeur : Aquariophilie.
Date d'inscription : 25/06/2013

Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Empty
MessageSujet: Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?   Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2014, 22:18

Smile Bonsoir camarade d'Asgard Smile
 

Je viens vous demander conseil pour mon premier Terra qui serait Désertique ou Semi-Désertique.

J'ai trouvé cette offre sur la baie : http://www.ebay.fr/itm/Terrarium-120-x-60-x-60cm-cage-bois-ventialtion-aeration-front-reptile-serpent-/200975879538?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesReptiles&hash=item2ecb188d72

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, du peu que j'ai pu lire ou entendre :

Plaques OSB2 robustes de 12 mm d'épaisseur : Il faut de l'OSB3 18mm car il est traité contre l'humidité, et ne se déforme pas.
Grille de ventilation en acier : Il faut en créer sur les côtés, car les photos montrent des aérations uniquement de face.
Front avant transparent permet une vue facile dans la cage : Heureusement qu'ils le précisent, sinon on aurait fermé le terra ...
Assemblage très facile : En gros, on le fabrique également nous même (Puisqu'il faut créer les aérations) ?

Alors, dîtes moi ce que vous pensez du produit, du rapport qualité/prix ?
-Comment installer/créer une rampe à néon + lampe uv ?
-Comment régler la température Jour / Nuit ?
-Est-ce que je peux poser le substrat directement sur le cordon chauffant ? Le câble chauffant est-il allumer 24/24H ?

Merci d'avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?   Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 06:50

j'ai un 120x60x60 de ce type, effectivement pas assez d'aération, une qualité médiocre ( une coupe pas équerrée), une épaisseur un peu limite surtout si tu rajoute un terra par dessus, j'ai été obligé de le renforcer.

Si tu est bricoleur et que tu as le matériel électroportatif, cela te coûteras sensiblement le même prix mais pour du 18 mm en OSB 3

2 plaques d'OSB3 (3 m²) 18 mm env 27 €
2 plaques de verre brute à la découpe env 25 € (il faut poncer les arêtes aprés)
4 grilles d'aération 15 x 15 env 20 €
des tasseaux + les vis + des rails double 10 €

prix approximatif chez ler*y merl*n

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Image411
Revenir en haut Aller en bas
Eraclés
Membre draconique Confirmé
Eraclés


Nombre de messages : 71
Masculin Age : 35
Localisation : PARIS
Loisirs/Humeur : Aquariophilie.
Date d'inscription : 25/06/2013

Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?   Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 10:16

Merci,

C'est globalement ce que je pensais.
Je ne suis pas vraiment bricoleur, mais avec un petit tuto trouvé sur le net, j'arriverai à le créer.

Finalement, je pense que la meilleur solution est d'être patient et de trouver la bonne occasion sur "Leb**coin" Very Happy


Et pour ce qui est des autres questions ?


-Comment installer/créer une rampe à néon + lampe uv dans ce genre de Terra ?
-Comment régler la température Jour / Nuit ? (J'ai trouvé la réponse sur un topic en cherchant cette nuit Very Happy )
-Est-ce que je peux poser le substrat directement sur le cordon chauffant ? Le câble chauffant est-il allumer 24/24H ?
Revenir en haut Aller en bas
regius
"CHEVALIER" Baltringue au féminin!
regius


Nombre de messages : 2770
Féminin Age : 40
Localisation : Au soleil, enfin
Emploi : Dealer de drogues légales
Loisirs/Humeur : Ayerdhal, Pratchett, Jeury, Bertholot... Nécrophile et/ou Gérontophile quoi.
Date d'inscription : 10/02/2013

Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?   Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 10:27

Pour le cordon, tu dois faire un coffrage. 
Tu ne dois jamais laisser un cordon sans séparation avec tes animaux.
Si pas coffrage, confère post de Tonton Ox et Miraan, sur le terra de leur gutt.

Tout cordon chauffant doit être thermostaté pour ne pas griller ta bête. 


Pour la lampe, je laisse répondre les pros parce que moi, j'ai de l'ophidien sans source d'UV.
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?   Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 10:41

Revenir en haut Aller en bas
Eraclés
Membre draconique Confirmé
Eraclés


Nombre de messages : 71
Masculin Age : 35
Localisation : PARIS
Loisirs/Humeur : Aquariophilie.
Date d'inscription : 25/06/2013

Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?   Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 12:29

regius a écrit:
Pour le cordon, tu dois faire un coffrage. 
Tu ne dois jamais laisser un cordon sans séparation avec tes animaux.
Si pas coffrage, confère post de Tonton Ox et Miraan, sur le terra de leur gutt.

Tout cordon chauffant doit être thermostaté pour ne pas griller ta bête. 


Pour la lampe, je laisse répondre les pros parce que moi, j'ai de l'ophidien sans source d'UV.


Merci, du coup j'ai regardé le topic chauffage de Tonton Ox, et je sais désormais comment mettre en place le cordant chauffant et son coffrage Smile

Pour les lampes, je pose la question sur le topic de Stide, qui m'a filer le lien de son terra OSB Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
regius
"CHEVALIER" Baltringue au féminin!
regius


Nombre de messages : 2770
Féminin Age : 40
Localisation : Au soleil, enfin
Emploi : Dealer de drogues légales
Loisirs/Humeur : Ayerdhal, Pratchett, Jeury, Bertholot... Nécrophile et/ou Gérontophile quoi.
Date d'inscription : 10/02/2013

Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?   Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 12:43

Tonton Ox n'a pas coffré justement. Il a juste pris et amélioré une astuce que m'avait donné un éleveur.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eraclés
Membre draconique Confirmé
Eraclés


Nombre de messages : 71
Masculin Age : 35
Localisation : PARIS
Loisirs/Humeur : Aquariophilie.
Date d'inscription : 25/06/2013

Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?   Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 12:57

regius a écrit:
Tonton Ox n'a pas coffré justement. Il a juste pris et amélioré une astuce que m'avait donné un éleveur.
Wink

Oui mais grâce aux infos sur le topic, j'ai appris qu'il fallait prendre du mélaminé , et percer pour que la chaleur puisse se diffuser. C'est tout ce dont j'avais besoin de savoir  komça 

Aller, plus qu'à apprendre comment installer des spots dans un terra OSB, et je peux me lancer dans la construction ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miraan
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Miraan


Nombre de messages : 780
Féminin Age : 32
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 08/10/2013

Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?   Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 15:22

Eraclés a écrit:
regius a écrit:
Tonton Ox n'a pas coffré justement. Il a juste pris et amélioré une astuce que m'avait donné un éleveur.
Wink

Oui mais grâce aux infos sur le topic, j'ai appris qu'il fallait prendre du mélaminé , et percer pour que la chaleur puisse se diffuser. C'est tout ce dont j'avais besoin de savoir  komça 

Aller, plus qu'à apprendre comment installer des spots dans un terra OSB, et je peux me lancer dans la construction ^^

Ben oui et non, parce que nous perso, on a eu beau percer, on avait pas assez de chaleur dans le terra...
Revenir en haut Aller en bas
Eraclés
Membre draconique Confirmé
Eraclés


Nombre de messages : 71
Masculin Age : 35
Localisation : PARIS
Loisirs/Humeur : Aquariophilie.
Date d'inscription : 25/06/2013

Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?   Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 15:28

Même avec une planche très fine , perforé sur la quasi totalité, et un cordon un peu plus puissant ?

De toute façon j'essaierai comme ça, et si ça ne vas pas, je devrais revoir une autre technique .
Revenir en haut Aller en bas
regius
"CHEVALIER" Baltringue au féminin!
regius


Nombre de messages : 2770
Féminin Age : 40
Localisation : Au soleil, enfin
Emploi : Dealer de drogues légales
Loisirs/Humeur : Ayerdhal, Pratchett, Jeury, Bertholot... Nécrophile et/ou Gérontophile quoi.
Date d'inscription : 10/02/2013

Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?   Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 18:26

Puisque apparemment t'es pas allé au bout du post, lino le moins cher possible entre ton cordon et ton substrat.
Ou comme Ox et Miraan, plastique antidérapant de placard.
Revenir en haut Aller en bas
Eraclés
Membre draconique Confirmé
Eraclés


Nombre de messages : 71
Masculin Age : 35
Localisation : PARIS
Loisirs/Humeur : Aquariophilie.
Date d'inscription : 25/06/2013

Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?   Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 19:09

regius a écrit:
Puisque apparemment t'es pas allé au bout du post

En même temps , dans la barre de recherche quand on tape :
-Tonton Ox : Résultat : 3 topics qui n'ont rien à voir avec ce que je cherche
-Miraan : Résultat : 1 topic sur un chauffage aquarium
-Gutt : Résultat : 3 pages de topics dont aucun titre ne corresponds à ce que je cherche.

Un lien aurait été plus utile qu'une réflexion désagréable  tréfin  (Pour quelqu'un qui lit beaucoup...)

J'ai donc trouvé ce lien : https://www.lesdragonsdasgard.com/t41027-chauffage-et-securite


Et voilà la dernière phrase :

"J'ai suivi un conseil, parce qu'il semblait que la longueur d'un 50W me poserait problème, et qu'un 25W devrait suffire.
Maintenant que le câble est posé, il couvre environ la moitié du fond du terra (la moitié en zigzag, et un bon 25cm en direction du point froid). Est-ce suffisant, sachant que je vois partout qu'il faut poser le câble sur les 2/3 tu terra ? (mon 25W fait 6m de long, dont 4,5m de partie chauffante. Le même en 50W fait 8m, dont 6,5m de partie chauffante)

De toute manière, comme le disait Régine, je compte le faire tourner, histoire de faire quelques relevés de températures, régler mon thermostat et mon minuteur... que tout soit prêt pour l'arrivée du bébé ^^"



J'ai donc lu les deux pages pour apprendre et pour pouvoir répondre ici, que j'avais trouvé la solution adéquat pour mon futur Terra.
Je comptais donc prendre du bois léger d'une épaisseur de 2-3 millimètre (Juste histoire que le cordon soit hors de porté du lézard), que j'allais percer sur toute sa surface.

Merci quand même  komça 
Revenir en haut Aller en bas
regius
"CHEVALIER" Baltringue au féminin!
regius


Nombre de messages : 2770
Féminin Age : 40
Localisation : Au soleil, enfin
Emploi : Dealer de drogues légales
Loisirs/Humeur : Ayerdhal, Pratchett, Jeury, Bertholot... Nécrophile et/ou Gérontophile quoi.
Date d'inscription : 10/02/2013

Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?   Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 19:16

https://www.lesdragonsdasgard.com/t41107-temperature-thermostat-et-sonde-ou-mesurer


Quatre secondes de recherche.
Page 2 parce que je sens que sinon, tu vas encore me dire qu'un lien est plus utile qu'une remarque.
Mais c'est parce que je dois lire beaucoup que ça ne me dérange pas d'ouvrir un post de plus que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?   Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 19:30

Dans l'ensemble, construire ton propre terra n'est pas trop difficile. Je n'en ai pas encore construit de mes mains, mais même sans être un super bricoleur, je pense pouvoir être à la hauteur de la tâche (c'est dire ^^')

Donc oui, ton cable chauffant doit absolument être thermostaté. Ca évitera toute surchauffe, et te permettra de programmer tes cycles jour/nuit. Une bonne référence pour cela : le Thermo Control Pro 2. Nous on a deux terras montés avec des Trixie, c'est très bien aussi. Certains modèles permettent même de vérifier l'hygrométrie et de programmer ton système d'humidification le cas échéant.

Pour le coffrage ou non du câble, tout dépend de ton espèce de reptile en fait. Pour du boa ou du python, comme la tourbe est le plus recommandé, tu peux carrément noyer le cable dans le substrat, et plus de problème. Pour un substrat type aspen (pour des colubridés) ou rafle de maïs, tu n'est pas à l'abri de voir ta bête fouir et aller au contact du cable. Un coffrage t'évitera des brulures.

Nous, on a opté pour des tasseaux sur lesquels on est venu poser un tapis de mousse EVA (non toxique, imputrescible et ininflammable surtout). Ca ne nous a pas évité de trouver notre gutt en dessous une fois, ce qui nous a conduit à fixer ce "double-fond" pour lui interdire l'accès x)

Et pour finir, les néons. Tu trouveras en magasin de bricolage de quoi satisfaire tes besoins. Que ça soit la simple réglette (type réglette de salle de bains) pour un environnement désertique ou semi désertique (hygro faible) ou une réglette étanche (type extérieur) pour un terra tropical (hygro haute). C'est peu onéreux, facile à monter et tu peux parfaitement adapter un néon uv dessus, ce qu'on a fait pour le terra du gecko.

J'espère que tout ça t'aidera Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miraan
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Miraan


Nombre de messages : 780
Féminin Age : 32
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 08/10/2013

Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?   Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 19:34

Et pour ta question à mon égard : C'était un morceau de 3 mm d'épaisseur, percé tout les 2 cm en diam. 2mm, on a testé avec un 25 W, ça prenait pas, avec un 50 W ça prenait pas non plus, voilà pourquoi on a opté pour l'EVA, qui finalement marche tellement bien pour nous que mon EM est avec ça aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
regius
"CHEVALIER" Baltringue au féminin!
regius


Nombre de messages : 2770
Féminin Age : 40
Localisation : Au soleil, enfin
Emploi : Dealer de drogues légales
Loisirs/Humeur : Ayerdhal, Pratchett, Jeury, Bertholot... Nécrophile et/ou Gérontophile quoi.
Date d'inscription : 10/02/2013

Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?   Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 19:38

Tonton Ox, je suis en partie d'accord avec toi. Mais quel que soit le substrat, faut prévoir une séparation avec le cordon. J'ai du pr. Et ils commencent à devenir conséquent (dans la mesure du pr hein), le substrat, ils le dégagent quand ils décident de prendre un speed.

Prudence est mère de sûreté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eraclés
Membre draconique Confirmé
Eraclés


Nombre de messages : 71
Masculin Age : 35
Localisation : PARIS
Loisirs/Humeur : Aquariophilie.
Date d'inscription : 25/06/2013

Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?   Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 22:37

Parfait merci pour ces réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?   Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 06:28

Dans mon terra En OSB, j'ai fabriqué un coffrage avec des tasseaux de 15 x 15 mm, j'ai laissée des petites ouvertures entre les différents morceaux de tasseau afin que l'air circule et j'ai vissé un morceau de plexiglass et installée un tapis chauffant, le fond du coffrage est tapissé d'aluminium.

Pour un terra en verre, j'ai fabriqué le même genre de coffrage pour un cordon chauffant, installée sous le terra.

______________________________________________________________________

Mon cheptel

1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie)
1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope)
1.0.0 Pantherophis guttatus
0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA)
0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma)
1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)



"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho

Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Image411
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Empty
MessageSujet: Re: Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?   Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium OSB : Fabrication ou Achat direct ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couvercle exoterra (achat ou fabrication)
» fabrication d'un terrarium
» Fabrication de terrarium en pin ?
» Fabrication terrarium
» Fabrication du terrarium de Pongo mon pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: