Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers

Partagez
 

 Substrat acanthurus.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Substrat acanthurus. Empty
MessageSujet: Substrat acanthurus.   Substrat acanthurus. Icon_minitimeLun 17 Fév 2014, 18:02

Actuellement en "mode" préparation d'un terra pour deux femelles adultes de l'espèce,le mâle suivra assez rapidement sans doute(j'avais déjà posté sur le sujet,mais n'ayant à l'époque ni le matériel adapté,ni le recul nécessaire pour la maintenance de ce type d'animal,je m'étais finalement abstenu..^^),je m'interroge aujourd'hui sur le type de substrat qui serait adapté à ma "configuration",sachant que:

-J'envisageais initialement un mélange terre de jardin/sable....Mais malheureusement,la mienne me semble totalement inadaptée(plutôt brune et humifère),même largement "coupée" avec du sable,le résultat ne me convient guère....Par quoi la remplacer dans ce cas?tourbe en mix avec sable?sable pur?autre?

-Je suis également limité(pas obligatoire,mais dans l'idéal) par le poids total du terra final(meuble support oblige),donc 8 à 10 cm de substrat(10 vraiment max),si je tiens compte des pierres et des bois disposés ça et là,et de la hauteur du terra..(je précise au cas ou il existerait une solution de substitution qui me permettrait d'alléger l'ensemble tout en maintenant un confort certain pour mes bestioles )

-Je me suis pas mal renseigné sur le sujet,mais les avis(pourtant donnés par des gens très compétents),divergent tellement que je me permet de venir recueillir le votre .....

Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri

Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Substrat acanthurus. Empty
MessageSujet: Re: Substrat acanthurus.   Substrat acanthurus. Icon_minitimeLun 17 Fév 2014, 21:41

je te déconseille absolument le sable pur, car je l'ai utilisé un moment et mes animaux ont perdu des doigts suite à de mauvaises mues à cause de ça. en plus, en cas d'accouplement, le sable est très abrasif pour la femelle.

tu peux effectivement opter pour un mélange sable/tourbe.
mais la tourbe seule étant plus légère qu'un mélange sable/tourbe, tu pourrais ne mettre que de la tourbe et augmenter la profondeur de substrat Wink

les avis divergent parce qu'il n'existe pas une unique façon de maintenir les animaux, le tout est de se rapprocher au mieux de leurs besoins naturels : substrat permettant de creuser, branches, cachettes étroites permettant à la femelle de s'isoler du mâle, partie ou cachette humide pour éviter les mauvaises mues...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Substrat acanthurus. Empty
MessageSujet: Re: Substrat acanthurus.   Substrat acanthurus. Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 10:37

Ok...Merci cabri pour ta réponse...Puis wooooooow,quel joli "cheptel" de varans tu maintiens!!

Je vais en profiter pour te décrire le terra final que j'envisage pour un trio,ton avis m'intéresse beaucoup..

Il s'agit donc de deux terras OSB de 120X60X60 accolés et solidement fixés directement sur le meuble qui va les supporter(une enfilade en chêne de "récup"),ce qui fera donc 240X60X60 d'espace de vie.....Très honnêtement,la hauteur à l'essai m'est tout de suite apparue comme très "limite",mais judicieusement aménagé,ça restera très acceptable tout de même je pense,compensé par la longueur.

Là,niveau chauffage/UV, j'étais parti sur deux solar raptor de 80W auto ballastées plus quelques "spots" de différentes puissances afin de créer un gradient correct sur la longueur(encore en test),plus des néons simples pour l'éclairage ....(vu le post test d'Alain sur le rendement UV de différents produits,mais trop tard....lol...Puis j'ai vraiment trop de retours négatifs sur le claquage intempestif des powersun de toute façon)

Niveau substrat,je vais finalement opter pour un mix tourbe et sable(dans les proportions évoquées d'ailleurs dans un commentaire de la fiche acanth de ce site),car rien de mieux à dispo dans l'immédiat...Pas de garrigue chez moi.....Lol..Sur 10 cm(là encore,ça me paraît un peu lèger,mais je suis déjà obligé, pour y parvenir,de condamner l'aération frontale.....Et donc d'en faire de nouvelles latérales)

Grosses pierres plates sous les lampes UV,branches(les plus grosses directement vissées sur le cadre) et demi troncs creux disposés un peu partout,dont un abri sur substrat régulièrement humidifié...

Bon,tout cela fera peut être sourire les "habitués" de la maintenance de ce type de lézard,mais vu que l'ensemble représente tout de même un investissement personnel et financier,je préfère détailler de suite.....Toute critique constructive est bienvenue... Wink
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly

Nombre de messages : 12305
Masculin Age : 32
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Substrat acanthurus. Empty
MessageSujet: Re: Substrat acanthurus.   Substrat acanthurus. Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 15:51

Où en es-tu dans ce projet ?  bounce 

______________________________________________________________________

Substrat acanthurus. 187817641   Radio Délation : C'est moi !!!   Substrat acanthurus. 200907012244XAA

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri

Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Substrat acanthurus. Empty
MessageSujet: Re: Substrat acanthurus.   Substrat acanthurus. Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 18:34

woups heureusement que Bistoufly a posté car je n'avais pas vu ta réponse Dagwe, désolée  Embarassed 

d'abord merci pour le compliment sur mes bêtes Smile

pour ton terra il est tout à fait correct pour un trio! par contre assure toi bien des sexes, car deux mâles ne peuvent pas cohabiter.
côté hauteur du terra aucun souci, le principal est d'offrir un max de surface de déplacement et visiblement c'est ce que tu prévois Wink

côté lampes, il faudra tester dans ton instal. assure toi d'avoir les bonnes températures (point chaud à 50-55°C pour des adultes, 40 pour du juvénile la première année ; zone chaude à 30-35°C environ, zone fraîche à 25-28°C environ) et prévois plusieurs points chauds si tu as plusieurs animaux.
pour info, je ne protège pas mes lampes chez mes varans. si on met une grille ou autre, ils s'y accrochent et peuvent se brûler. alors qu'ils ne peuvent pas s'accrocher sur une lampe nue Wink

pour le substrat, si tu fais un mélange sable/tourbe, prévois soit un mélange 50/50 soit plus de tourbe que de sable.
10cm de substrat tu verras vite que ça fait léger pour des adultes car ils feront vite apparaître le fond du terra en creusant. peut-être que tu peux prévoir un système permettant de mettre une plus grande profondeur sur l'arrière du terra? comme des sortes de séparations?  scratch 

côté cachettes prévois quelques cachettes étroites pour que les femelles puissent s'y isoler du mâle. les demi troncs ne leur permettront pas de se caler correctement pour elles...

voilà ce qui me vient à première vue, mais voilà un beau projet!!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Substrat acanthurus. Empty
MessageSujet: Re: Substrat acanthurus.   Substrat acanthurus. Icon_minitimeVen 21 Mar 2014, 11:46

Suite des évènements puisque les bestioles sont arrivées...^^

Alors j'avais soumis cette formule de terra à plusieurs personne plutôt spécialisées,comme cabri,dans les varans(je possède nombre de serpents,mais c'est vraiment une première expérience concernant les "lézards").

Leurs remarques(cabri vient également confirmer en quelque sorte..^^),associées à mes constatations personnelles m'ont fait totalement changer d'orientation dans la mesure ou:

-Avec 60 de haut dans ce type terra prêt à monter,il est quasi impossible d'associer bonne hauteur de substrat,aménagement des parois et placement judicieux des lampes,même si la maintenance est possible(me reste quoi,5cm de battement pour les lampes avec même pas 10 cm de substrat)

-Pour palier à cet inconvénient,ça impliquerait pas mal de bidouillages qui, à la finale, deviendraient plus fastidieux qu'autre chose.

J'ai donc préparé un seul terra avec paramètres au poil(détail plus bas) pour leur arrivée,et rapidement embrayé sur le deuxième pratiquement à l'identique(donc un varan par terra de 120x60x60 dans l'immédiat),le temps de gèrer le définitif,ce qui m'arrange finalement car une des femelles présente un certain embonpoint(c'est peu de le dire),je vais donc mieux pouvoir gèrer son alimentation de la sorte(qui va différer dans les fréquences et quantités de celle de sa "copine" pour qu'elle reprenne une ligne "normale")

Je pars en parallèle sur un terra d'un bloc en OSB3 de 180X80x100 (pour l'éventuel trio final,ce qui correspond à une moyenne des dimensions que l'on m'a suggéré pour une maintenance optimale),ce qui va me permettre de combler les lacunes de départ,car aucun terra du commerce ne me semble adapté...(du coup,je vais pouvoir proposer entre 20 et 30 cm de substrat facile,aménager les parois correctement,et pouvoir disposer mes lampes de manière plus judicieuse)...Et aussi pouvoir garder les deux 120 pour d'éventuelles séparations/quarantaines/futurs juvs si il y a..^^....Donc tout bénef...)

Pour les paramètres,je comptais reproduire dans le final ce que j'ai actuellement,mais c'est un poil chaud au regard de ce que m'indique cabri ainsi que d'autres qui en maintiennent(dis moi ce que tu en pense),les bestioles semblent ceci dit apprécier au premier abord:

si je fais une moyenne sur les deux terras,je suis:

-Entre 52 et 55° sous lampe UV(une solar raptor autoballastée 80W pour chaque),à environ 25 cm du support d'exposition.

-Entre 60 et 65° sous spot halogène 50W à environ 20 cm du support(ça peut paraître beaucoup,mais dans les deux cas,les varans y passent beaucoup de temps,particulièrement au réveil...Donc là, je m'interroge,car quand je change pour un spot de puissance inférieure,ils n'y vont plus,ou quasiment)

-La zone chaude tourne autour de 38/42°,la froide 27/30°... En zone fraîche légèrement ombragée,à la surface du substrat,on est encore à environ 24/25°,je n'ai pas mesuré dans l'abri frais et humide qui est semi enterré.....

C'est un peu "hot" quand même,mais sérieux,ça ne semble pas les déranger plus que ça....Z'en pensez quoi?... scratch 

(Précision,ce sont deux femelles adultes certifiées d'environ 6 ans pour +/- 55 cm)

>Euh..Si quelqu'un avait dans les mois à venir un mâle à cèder dans cet ordre d'âge/taille.......Qu'il n'hésite pas surtout à me contacter....^^
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri

Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 38
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Substrat acanthurus. Empty
MessageSujet: Re: Substrat acanthurus.   Substrat acanthurus. Icon_minitimeLun 24 Mar 2014, 20:42

aucun souci pour la température, ils recherchent une température de surface pouvant atteindre 70°C donc pas d'inquiétude Wink
surveille juste qu'avec l'été, ces températures ne s'élèvent pas trop, car s'il faut un secteur très chaud, ils doivent aussi pouvoir trouver un côté en dessous de 30°C quelle que soit la saison.

pour le reste tout semble ok, et oui cette espèce, comme d'autres varans, est sensible à l'obésité, il faut surveiller et ne pas hésiter à rationner car cette obésité est évidemment néfaste pour la santé de nos reptiles.
tu peux soit nourrir moins souvent, soit moins de proies, soit réduire la fréquence des rongeurs, qui sont plus riches que les insectes et ne demandent aucun effort de chasse lol

mais tu as raison sur ton observation, aucun terra du commerce ne convient pour les varans, quand on se met aux varans, mieux vaut être bricoleur  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Substrat acanthurus. Empty
MessageSujet: Re: Substrat acanthurus.   Substrat acanthurus. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat acanthurus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» substrat miracle pour les Begonias
» Rempotage Vigne quel substrat ?
» Cymbidium.....substrat !!!
» Substrat
» Substrat pour les Gesnériacées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les Varanidés :: Les varans-
Sauter vers: