Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!

Aller en bas 
+4
xaco95
Fenchurch
marie85
titwo4012
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
titwo4012
Débutant(e) plein(e) de Promesses
titwo4012


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 04/02/2014

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 14:22

Bonjour je suis un ptit nouveau sur le forum  smdents 
J'ai un projet tout rikiki qui me prend la tête sbnage  depuis quelques semaines : je voudrai accueillir un phelmusa quadriocellata ou grandis I love you 

J'ai déjà  3 ptites afrixalus qui se plaisent bien dans leur aqua transformé en terra mais c'est nettement plus simple que l'équipement que pour un phelmusa  Wink 

J'ai acheter hier un ex. terr. L46.50 P46.50 H61.50 mais je suis vraiment perdu dans les chauffages, éclairages, et substrats..
Avez vous des conseils à me donner parce que la  je nage .. confused 

J'enverrai les photos de la progression du terra :Psi vous êtes gentils Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 16:23

Essaie les recherches avec Phelsuma, tu vas voir la myriade de bons conseils!

Suis désolée, j'y connais pas grand chose, mais le Phelmusa m'a bien amusé  elébonn 
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 16:26

ET je déplace dans cette section pour que tu aies des conseils plus ciblés Wink
A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeMar 04 Fév 2014, 17:12

Bonjour,

Ci-joint le lien de la fiche des Phelsuma  Madascariensis Grandis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton terra est un peu petit pour des adultes, il te faut installer une lampe chauffante pour un point chaud, un néon UVB 5.0 minimum et à l’intérieur du terra, un système de brumisation ou des pulvérisations manuelle régulière, si ta pièces est chauffée à 20° pas besoin de chauffage supplémentaire, il doit être bien planté et comporter des gros bambous à la verticale et à l'horizontale diam 5 cm, pour l'alimentation des grillons pas trop gros et de la compote améliorée (voir fiche),.

Attention, les Phelsuma sont des lézard fragile, ils perdent leurs queues si elles se trouvent coincées (j'en est fait l’amère expérience), ils sont difficilement manipulable, ils perdent assez facilement des lambeaux de peau si on les tripote.

Mais cela reste de très beaux lézard diurnes.
Revenir en haut Aller en bas
titwo4012
Débutant(e) plein(e) de Promesses
titwo4012


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 04/02/2014

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 09:09

merci de vos réponses Smile j'ai une lampe Ampoule Solar Glo : 125W ex. terr. qui fait chaleur, uva et uvb est ce que c'est bien ?
Si non qu'elle puissance et quelles lampes il me faut ? :p

Mon terra serai petit pour un seul individu phelsuma grandis ?
Est ce qu'il est assez grand pour un phelmusa quadriocellata sinon ?

Je veux que mon futur protégé soit bien ..
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 10:00

titwo4012 a écrit:
merci de vos réponses :)j'ai une lampe Ampoule Solar Glo : 125W ex. terr. qui fait chaleur, uva et uvb est ce que c'est bien ?
Si non qu'elle puissance et quelles lampes il me faut ? :p

Mon terra serai petit pour un seul individu phelsuma grandis ?
Est ce qu'il est assez grand pour un phelmusa quadriocellata sinon ?

Je veux que mon futur protégé soit bien ..

hello,
si tu cherches sur le sujet "powersun contre le reste du monde" tu verras les résultats médiocres de ta lampe pour les uvb (surtout installée sur le grillage de l'exo), je ne sais pas si çà sera suffisant pour un phelsuma.

Pour le reste, je laisse la place aux connaisseurs de l'espèce
Revenir en haut Aller en bas
Hystera
Membre draconique Confirmé
Hystera


Nombre de messages : 74
Masculin Age : 32
Localisation : Dans la jungle!
Loisirs/Humeur : Guitare, piano, moto, terrariophilie!
Date d'inscription : 20/01/2014

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 12:53

Hello,

Alors déjà, si tu n'envisages pas d'acheter un autre terra à l'avenir, tu peux tout de suite oublier le Phelsuma Madagascariensis Grandis, c'est juste beaucoup trop gros une fois adulte pour être maintenu correctement dans un 45*45*60. Tu peux à la rigueur mettre un subadulte, mais pour ta taille de terra, l'idéal serait plus de t'orienter sur un Phelsuma Quadriocellata.

Pour la température, tu dois garder une moyenne de 25° dans le terrarium la journée en été, avec un gradient qui va d'environ 30° pour ton point chaud et 22° pour ton point froid.
Pour la nuit, 21° est une valeur correcte.
Pour l'hiver, c'est globalement la même chose, avec 3 à 4° de moins.
Pour la durée d'éclairage, cela varie avec la saison, entre 13h et 10h.

Pour le chauffage, je ne sais pas vraiment ce que vaut ton ampoule, mais pour être sur du bien être de ton phelsuma, je te conseille une ampoule chauffante de 50w, une ampoule UVB/UVA 5.0, et pour la nuit, si ta pièce est froide, comme c'est mon cas, tu peux envisager un cordon chauffant couplé à un thermostat par exemple, pour éviter que la température ne baisse trop.

Ensuite, très important, l'hygrométrie d'environ 70% en moyenne, que tu peux obtenir par pulvérisations manuelles.
Il te faut donc te munir d'un thermomètre (avec une sonde, c'est mieux je trouve) ainsi que d'un hygromètre pour mesurer tout ça.

Pour la déco, bien fournie, avec des cachettes (noix de coco,etc), des bambous ou autres branches verticaux, horizontaux (pour se reposer), etc...

Voilà, je pense avoir dit, grosso-modo, tout ce que je sais sur cette superbe espèce!



Revenir en haut Aller en bas
titwo4012
Débutant(e) plein(e) de Promesses
titwo4012


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 04/02/2014

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 14:08

merci pour vos réponses détaillées vous m'aidez vraiment,
hier j'ai mis billes d'argiles/geotextile/coco réhydratée.
Je dois recevoir plantes et branches en début de semaines prochaine ..
J'ai un brumisateur pour mes tites grenouilles est ce que cela peut suffire pour le Quadriocellata ?
Revenir en haut Aller en bas
Hystera
Membre draconique Confirmé
Hystera


Nombre de messages : 74
Masculin Age : 32
Localisation : Dans la jungle!
Loisirs/Humeur : Guitare, piano, moto, terrariophilie!
Date d'inscription : 20/01/2014

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 14:57

Pour le géotextile, je ne vois pas spécialement l'intérêt.
Pour le substrat, une couche de bille d'argile (environ 2cm) pour drainer, et un mélange de terreau bio/humus de coco est une bonne base pour moi.
Pour le brumisateur, je sais pas du tout ce que tu as, mais si tu es bricoleur, y'a moyen d'en faire un pour 20 euros environ, avec une pompe de machine à café type senseo (récupérée dans la beine d'un magasin d'électroménager ou chez un proche qui a une machine de ce type mais qui veut pas la jeter, on sait pas trop pourquoi, mais ça nous arrange Laughing ), de la durite qu'on trouve dans les magasins d'aquariophilie, et pour les brumisateurs, y'a moyen de bricoler avec les petites buses des déodorants en spray, à condition bien entendu de les laver correctement...
Et pour finir, ce qui coute le plus cher, un programmateur à la seconde, personnellement, j'ai payé le mien 15 euros.
Revenir en haut Aller en bas
titwo4012
Débutant(e) plein(e) de Promesses
titwo4012


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 04/02/2014

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 15:31

J'avais entendu dire que le géotextile permettait au substrat de ne pas être trempé tout le temps  Idea ?

J'ai pensais le faire le brumisateur comme tu dis avec une pompe de cafetière mais j'ai déjà un brumisateur qui fait de la "vapeur" pour mes afrixalus donc je me demandais si serai utile ou vaut mieux un brumisateur "pluie".

Enfin bon tout à l'heure je pars chercher l'eclairage qu'il faut komça2 
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 17:34

Le geo-textile ou de l'aquanappe voire tout bêtement de la moustiquaire permet d'éviter le mélange du substrat avec les billes d'argile, le cordon chauffant s'il se trouve sous 15 cm de substrat aura du mal à maintenir la t°, dans ce cas il vaut mieux installer un tapis sur un des cotés du terra couplé avec un thermostat et cela uniquement si ta pièce descend en dessous de 18/20°. Évite les foggers et penche plutôt pour un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et enfin l’hygromètre n'est pas utile ou alors investit dans un modèle à 150€.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 17:46

Tout à fait d'accord avec Xaco ! Smile  cheers 
A+
Fen  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Hystera
Membre draconique Confirmé
Hystera


Nombre de messages : 74
Masculin Age : 32
Localisation : Dans la jungle!
Loisirs/Humeur : Guitare, piano, moto, terrariophilie!
Date d'inscription : 20/01/2014

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 17:54

De ce que j'en sais, le geotextile sert surtout dans les aquaterras, pour séparer proprement le substrat de l'eau.
De toute manière, même si l'hygrométrie est élevée, ton substrat ne doit PAS être détrempé, d'ou l'intérêt limité du treillis de drainage. Cela dit, ce n'est que mon avis, si d'autres plus expert que moi passent par là, peut être confirmeront-ils.

Un brumisateur qui fait de la "vapeur"... Tu veux dire un fogger, ou brumisateur à ultrason?

Edit : Par contre, aucun intérêt de mettre un cordon chauffant sous le substrat dans un terrarium tropical bien entendu, je pensais plutôt mettre un cordon protégé dans un coin (ou plutôt sur une arrête) du terrarium pour la nuit quand j'en ai vaguement parlé avant, si besoin.
Et pour moi, l'hygromètre est aussi utile qu'un thermomètre, mais comme vous êtes deux, à priori, à penser le contraire, je veux bien savoir le pourquoi du comment. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 18:02

Hystera a écrit:
De ce que j'en sais, le geotextile sert surtout dans les aquaterras, pour séparer proprement le substrat de l'eau.
De toute manière, même si l'hygrométrie est élevée, ton substrat ne doit PAS être détrempé, d'ou l'intérêt limité du treillis de drainage. Cela dit, ce n'est que mon avis, si d'autres plus expert que moi passent par là, peut être confirmeront-ils.
En fait dans un terra bien humide, on risque au moins au début d'arroser avec excès. Donc avoir de l'eau qui stagne en trop. La couche de billes d'argiles permet d'avoir de l'eau "aérée" et d'éviter ainsi qu'elle croupisse, et évite aussi que l'eau soit directement en contact avec le substrat qui serait alors imbibé (pourrissement, asphyxie des racines des plantes naturelles plantées dnas le substrat, etc.)
MAIS si on utilise des billes d'argiles, avec du substrat juste -au-dessus sans moustiquaire, drap ou geotextile entre les deux,  à force le substrat va s'immiscer dans les billes d'argiles, s'y mélanger. On aura donc une couche de Billes + substrat au fond, directement en lien avec le substrat : tout excès d'eau remontera alors par capillarité dans tout le substrat, annihilant  complètement le rôle de la couche de billes.... Wink

Hystera a écrit:
Et pour moi, l'hygromètre est aussi utile qu'un thermomètre, mais comme vous êtes deux, à priori, à penser le contraire, je veux bien savoir le pourquoi du comment. Smile 
Ce serait utile s'ils étaient fiables !
Le gros gros souci, c'est que les hygromètres pas chers ne sont absolument pas fiables : non seulement il faut les étalonner régulièrement, mais même ainsi, ils peuvent tout à fait donner des indications complètement fantaisistes, faisant peur au terrario ou au contraire induisant des problèmes d'hygro.
Alors qu'il y a des signes faciles à observer - surtout dans un terra planté - pour savoir si l'hygro est suffisante.
Ou alors, donc, investir dans un modèle fiable - mais très onéreux. pale

A+
Fenchurch  flower
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 19:04

Bon, je ne vais pas sortir ma science, mais je suis producteur de plantes depuis plus de 30 ans, j'utilise depuis dans des bacs avec de l'arrosage intégrée de l'aquanappe (une espèce de moquette) pour effectivement limiter les risque de pourrissement des racines qui resteraient trop en contact avec de l'eau de plus j'ai même rajouté dans mon terra de Phelsuma un tuyau en PVC de 4 cm de diamètre, coupé en biseau dans le fond du terra et qui traverse les billes et le terreau afin de faire sécher le fond du terra.

J'ai un hygromètre électronique achetée env 130 € et un hygro à cheveux acheté env 30 €, différence dans une serres à plantes vertes 10% en moins pour le modèle à cheveux.

Revenir en haut Aller en bas
Hystera
Membre draconique Confirmé
Hystera


Nombre de messages : 74
Masculin Age : 32
Localisation : Dans la jungle!
Loisirs/Humeur : Guitare, piano, moto, terrariophilie!
Date d'inscription : 20/01/2014

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 19:29

Merci pour vos réponses super-constructives, c'est parfait. cheers 

Par contre, il est vrai que je me suis souvent demandé si les hygromètres "bas de gamme" ne sont pas fiable juste parce que la sonde (qui est surement de mauvaise qualité) peut être mouillée lors des pulvérisations du terrarium, ce qui fausserait donc la mesure de l'hygrométrie ambiante?
Je me pose simplement des questions, mais vos points de vue sont surement plus exacts que les miens, puisque basés sur une plus longue expérience Cool 

Et xaco, je vais te piquer ton idée du tuyau en PVC, enfin, j'imagine que pour quelqu'un qui est du métier c'est la base, mais le jardinage, c'est pas mon fort...^^


Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 19:38

Alors un petit conseil, fais dépasser le tuyau d'environ 4 à 5 cm au dessus du substrat et recouvre l'extrémité d'un morceau de moustiquaire maintenu avec une petit lien (type rilsan) afin d'éviter de retrouver tes reptiles coincés dans le tuyau voire entre les billes d'argile.
Revenir en haut Aller en bas
Hystera
Membre draconique Confirmé
Hystera


Nombre de messages : 74
Masculin Age : 32
Localisation : Dans la jungle!
Loisirs/Humeur : Guitare, piano, moto, terrariophilie!
Date d'inscription : 20/01/2014

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 11:24

Yep, j'avais bien pensé condamner l'entrée pour pas avoir ce genre de soucis, j'avais aussi penser camoufler la partie qui dépasse en placant le tuyau dans un bambou légèrement plus gros, juste pour une question d'esthétique!
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 12:43

Bien vu, moi il est planqué derrière un Sansevieria trifasciata Moonlight.
Revenir en haut Aller en bas
titwo4012
Débutant(e) plein(e) de Promesses
titwo4012


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 04/02/2014

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 13:48

Salut tout le monde  cheers 
Je suis content que mon sujet vous fasse réagir komça ça me donne des conseils et des astuces pour mon terra.
Je viens de finir de le planter:
Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Img_3611

Manque quelques supports en hauteur mais je sais pas quoi mettre :/
Dites moi ce que vous en pensez !! sbnage
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 13:56

c'est un bon début pour les plantes (côté sol). cheers 
Il faudrait étoffer en hauteur en plantes, et puis surtout mettre des bambous ou autres branches, verticales et horizontales, un peu partout. Le terra doit être dense, offrir de nombreux supports sur lesquels le gecko pourra grimper Smile
A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
titwo4012
Débutant(e) plein(e) de Promesses
titwo4012


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 04/02/2014

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 14:08

merci Fenchurch :p pour le sol est ce que je dois le recouvrir de mousse ou pas la peine ?..

Je vais essayer de trouver du bambou :/ mais je sais pas trop où aller pour m'en procurer..

J'ai dans l'idée de mettre un bambou à l'horizontal et de l'ouvrir sur le haut pour y planter une plante genre lière ou un truc tombant..
si vous comprenez pas je fait un dessin XD
Revenir en haut Aller en bas
Hystera
Membre draconique Confirmé
Hystera


Nombre de messages : 74
Masculin Age : 32
Localisation : Dans la jungle!
Loisirs/Humeur : Guitare, piano, moto, terrariophilie!
Date d'inscription : 20/01/2014

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 14:27

C'est effectivement un bon début pour le sol!  cheers 
Tu dois effectivement rajouter des supports verticaux pour qu'il puisse faire grimpette, mais aussi des horizontaux, pour les moments de repos.
Pense aussi aux cachettes, c'est très important, et pour diminuer le stress de l'animal, il serait éventuellement judicieux de recouvrir les parois latérales.

Pour le bambous, tu peux en trouver en animalerie, ou dans toutes les jardineries, mais c'est pas donné.  No 


Revenir en haut Aller en bas
titwo4012
Débutant(e) plein(e) de Promesses
titwo4012


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 31
Localisation : Toulouse
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 04/02/2014

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 14:33

il lui faut obligatoirement du bambou a cette tite bête ? :/
je vais aller voir en sortant du boulot si y'a des branches ou bouts de bois qui conviendraient..
Pour faire tenir le bambou ou autre horizontalement faut le coller ? ou le bloquer en forçant ?
le protégé arrive ce weekend Very Happy lez1 
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitimeLun 10 Fév 2014, 15:07

Les phelsu semblent vraiment apprécier les bambous, oui.
Mais des branches du bon diamètre conviendront aussi, le bambou a l'avantage de pouvoir être creux et donc fournir des cachettes, mais sinon des branches de fruitiers et ramassées en forêt feront des supports efficaces. Et les branches sont vraiment importantes pour ces animaux, il faut exploiter tout le volume du bac, pas seulement les bords.

Tu peux les coincer en "forçant", surtout si tu as du liège sur les parois, sinon tu poses les branches horizontales sur des supports collés sur les parois (Cf. le terrarium d'Ananta), comme les supports de barres pour penderies dans les armoires. Tu peux aussi suspendre les branches avec un fil accroché au grillage, mais bof...

Les cachettes ça peut être n'importe quoi : des morceaux d'écorce de chêne-liège contre les parois (très apprécié!), des troncs creux (notamment bambous : c'est le top pour cette espèce), voir des noix (de bouddha ou de coco)... mais aussi, s'il y a beaucoup de plantes, les feuillages servent naturellement de cachettes...

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!   Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour le bien-être d'un futur phelsuma !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bien etre de mon futur physi
» Aide pour futur aménagement
» besoin d'aide pour mon futur terra uroplatus
» sexer mes 2 gecko phelsuma , pour etre sur
» Besoin d'aide sexage, phelsuma quadriocellata..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: