Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium

Aller en bas 
+4
Rattus
marie85
Fredtriton
nimpnawak
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nimpnawak
Noble Initié Brillant
nimpnawak


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 22/01/2014

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 22:33

Salut les dragons,

Mon fils et moi avons ces  2 litoria à la maison depuis 6 jours, depuis qu'un de ses copains déménageant en Guyane les lui a confiées.

Elles ont 3 ans à peu près, ne semblent pas malades, et ont visiblement toujours été bien traitées, même si leur maintient n'a peut-être pas toujours été fait "dans les règles de l'art " (règles que je découvre moi-même depuis plusieurs jours que je parcours le terrarionet et surtout ce forum)... cycles photopériodiques, nourrissage ou encore (peut-être même surtout) manipulation, étaient peut-être parfois un peu freestyle.... bref.

Le "transfert" n'a pas été fait complètement dans l'urgence, nous avons pu réfléchir,  nous renseigner et sensibiliser (ici principalement),
mais voilà, nous n'avons pas pu prendre suffisamment le temps de bien tout préparer, et depuis 4 jours qu'elles sont dans leur nouveau terra (après 2 jours dans un  petit  exo terra de dépannage), c'est une bataille de chaque instant  de faire en sorte d'améliorer leur environnement et leur bien-être.

Ce qui nous pose problème est la gestion de la température corrélée au taux d'humidité: maintien difficile d'un petit 21°, des chutes à 18.5 en fin de nuit , et humidité 70-80 % avec des chutes sous les 60 parfois...

Et l'une des 2, probablement un mâle car plus petit, nous préoccupe car elle est beaucoup moins active, ne grimpe pas, est très rarement verte et semble un peu "végéter" , même si elle bouge quand même et se nourrit bien.
Il n'y a peut-être pas à s'inquiéter mais on ne les connaissait pas avant et comme les paramètres ne sont pas top....


Le terrarium je l'ai acheté d'occasion (un peu en urgence, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), c'était celui d'un pogona. Il était vendu avec ses accessoires que j'utilise pour la plupart en attendant de savoir ce que je modifie.

les paramètres environnementaux sont donc les suivants:

-Terrarium exo terra 60x45x60HT avec décor de fond d'origine en polystyrène  et sa rampe d'éclairage pour 3 ampoules.Dessus grillagé. Posé sur un socle en bois de 5 cm, lui même posé au sol, le tout juste devant un gros radiateur en fonte toujours allumé.

-Tapis chauffant 18 W posé entre le socle et le terra sur près de la moitié de la surface. Allumé en permanence.
Apparemment cet accessoire est inutile mais, dans mon cas, pour l'instant, ça augmente un peu la température, au moins au sol; et  ça explique sans doute pourquoi les petites s'en tiennent essentiellement au plancher, au point chaud, sans trop bouger ni grimper (de temps à autre quand mêmepour la plus grosse)

-Eclairage: 2 ampoules sur la rampe; 1 exo terra repti glo 10.0 UVB et 1 JBL Reptil desert 23W 480 UV, UVA/UVB (celle-ci j'ai un gros doute sur son efficacité pour les litoria).
Et donc une place restant pour une 3ème ampoule, au milieu, qui semble correspondre à un  2ème interrupteur présent sur la rampe mais qui  ne fonctionne pas quand j'y place l'une des 2 ampoules (et non, le vendeur ne m'a rien dit à ce sujet ).

Ces 2 ampoules fonctionnent environ 12 heures la journée de 08h à 20h. Le reste du temps quand la température descend sous les 20 °, vers 22 heures, j'allume une lampe suspendue 10 cm au dessus du grillage et équipée d'une ampoule chauffante exo terra céramique noire, celle qui visiblement assèche l'atmosphère.

- Pour cette raison, les pulvérisations d'eau (du robinet, mais déchlorée, enfin j'espère, par ébullition et stockage air libre 24 à 48 heures) sont assez fréquentes et abondantes (à part entre minuit et 6 h du mat car c'est à la main pour le moment!). Au plus bas l'hygrométrie descend entre 55 et 60 %;  dans la journée et pas très longtemps, mais aussi la nuit malheureusement (à cause de cette maudite ampoule céramique!)


A l'intérieur 2 espaces + ou - distincts :

-D'un coté, sur la partie tapis chauffant il y a, toujours hérité du pogona , une grosse "cabane" type volcan creux avec trois ouvertures rondes, un débord qui forme un petit plateau bas, et  à l'intérieur quelques galets ronds et plein de recoins cachettes.
Autour une couche de substrat coco huk de 5 cm environ, toujours humide sur laquelle sont également 3 petites plantes tropicales en pot, et une roche creuse à couvercle, distributeur de grillons de chez exo terra encore je crois.
Je n'ai pas mis encore de billes d'argile dans le fond ni de mousses sur le coco mais je m'y colle dés ce week-end   Rolling Eyes .
Cette zone est actuellement leur préférée mais je les vois très peu se déplacer sur le substrat. Elles sont surtout dans ou sur le volcan.

-De l'autre coté une douzaine de galets ronds de 5-6 cm, une autre plante en pot, 2 "rochers" que les litoria ont apporté avec elles, et une succession de 3 petits bassins de taille croissante (de chez exo encore, type écuelle; 1 de 6, 1 de 12 et 1 de 20 cm de diam. environ), dont le premier part de la zone plus chaude au pied du "volcan" (mouais , dit comme ça ça fait presque classe mais pas pas sûr..)
L'eau est la même que pour l'hydratation et le "grand" bassin n'est pas rempli, il n'y a que 3 centimètres d'eau depuis que j'ai observé la plus petite, celle qui est peu active, avoir du mal à en sortir.

-Dans cette zone une branche verticale sur presque toute la hauteur. Une autre Branche traverse en diagonale le terra. Les deux proviennent d'animalerie. Deux plantes plastiques vilaines ventousées sur les parois, pour l'instant ça habille un peu Suspect .

-Nourriture : pour l'instant exclusivement des grillons, 4 ou 5 chacun tous les 2 jours, voire plus souvent par ce qu'on s'inquiète et qu'on veut les gâter  Rolling Eyes . Pour autant elles sont loin d'être obèses. J'ai tenté les vers de terre mais elles les ont dédaignés.
Le supplément calcique et vitaminé, je ne savais pas (et donc le copain de mon fils non plus apparemment..)mais je vais y remédier dés ce w-e.



Pour ce qui est de leur vie d'avant, je manque un peu d'infos : en ce qui concerne la nourriture ça n'a pas changé.Les grillons qu'on leur donne sont ceux auxquels ils sont habitués. Par contre ils étaient sans doute un peu trop souvent nourris par le petit garçon qui aimait bien les voir gober.
Ils étaient également près d'un chauffage en fonte dans un terra de 90/60 avec je crois rampe néon + lampe chauffante sans doute spécifique nuit.
J'aurais plus de précisions quand je vais pouvoir les joindre bientôt.

Voilà, je pense que tout y est et je commence à piquer du nez  Sleep   

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014, 23:47

Pour la chaleur la nuit et sur la hauteur tu peux installer un tapis chauffant derrière le fond exo terra branché sur thermostat  Wink 

Après l'idéal serait de "remplir" au maximum l'espace dispo, c'est a dire le planté au mieux pour les cachettes, a tous les niveaux pour éviter que les branches soit "nues" et aussi mettre plus de banches. Et surtout une branche qui leur permet d'avoir un accès à 10/15 cm des UV  Smile 

On conseille ici et là de couvrir le grillage haut chez les exo terra pour éviter la perte d'humidité, mais à confirmer je dis peut être une bêtise et puis si tu retires la céramique la nuit avec la fraicheur tu devrais perdre moins d'hygro Smile

Voilà pour ma participation, je peux pas t'aider plus que ça, je risquerai de dire des conneries  Razz 

Mais sinon lit la fiche de l'espèce :https://www.lesdragonsdasgard.com/t1185-litoria-caerulea-rainette-de-white-maintenance-et-repro

Voilà bon courage et bravo pour ton sérieux et ton application pour le bien être de ces belles grenouilles  komça 
Revenir en haut Aller en bas
nimpnawak
Noble Initié Brillant
nimpnawak


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 22/01/2014

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeVen 24 Jan 2014, 15:21

Merci c'est déjà un bon début de réponse (et pour le compliment aussi  komça ..)
La fiche of course je l'ai lue (et relue), j'ai oublié de le préciser. Elle est bien foutue, claire et tout, juste je souhaitais des compléments plus personnalisés; ce que ton message commence à m'apporter.

Pour l'occupation trop faible de l'espace c'est ce que je commence à me dire (oui il me faut parfois du temps  Very Happy ..). Plus de hauteur de sol (les billes, mousses, toussa toussa...), de plantes , de branches ... de galets peut-être aussi? je sais pas si c'est terrible... what-else ?

Pour les branches plus nombreuses dans les "cimes" du terra, ok c'est noté (l'une des 2 roupille régulièrement posée sur le sommet d'une des vilaines plantes artificielles qui a au moins le mérite de supporter son poids en attendant mieux..).

Le tapis sur l'arrière: même sans retirer la déco du fond ? avec quelle puissance? le thermostat, ce qui me chagrine c'est les prix (à moins qu'il y ait un plan système D, dites-moi).. j'en cherche un d'occaz pour l'instant.

La céramique : dés que j'ai la bonne ° la nuit je la vire ! Mais y a pas une ampoule spécifique nuit qui n'a pas ces inconvénients-là ?

Et les ampoules dont je parle? bien, pas bien ? à changer ?

Question supplémentaire (et sans doute pas la dernière) tant que j'y pense: les mousses "lavées" , càd bien rincées, sans trace de terreau ? et les plantes: quelles précautions particulières? forcément spécifiques animalerie ou juste rincées + changement du terreau (rapport aux engrais etc..)?



Désolé Embarassed si les réponses se trouvent déja dans le forum, je n'ai peut-être pas beaucoup fouillé    Smile 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeVen 24 Jan 2014, 16:29

Alors, déjà, je vais essayer de répondre au mieux à tes questions. Mais je préviens juste que ça se base sur mes maigres connaissances et que je n'ai jamais maintenu cette espèce.  Wink 

Plantes, branches, mousse (et le substrat que tu décris (avec fibre géotextile entre les billes et le substrat)) et c'est tout, pas besoin de galets. Enfin perso j'aime pas trop, ça fait pas très naturel Razz 

Essaye de trouver des plantes de bonnes hauteurs pour couvrir le haut du terrarium. Aussi tu peux les planter partout les plantes, pas juste sur les contours, ça te fera des cachettes naturelles. Et ça sera d'autant plus beau.

Pour ce qui est du chauffage, j'ai fait quelques recherches. Utilise une lampe chauffante 75W (ou 50W il faut voir) sur un coté du terrarium (donc le coté chaud) afin d'avoir un gradient thermique et environ 32°C au point chaud et 24/25°C au point froid. Tu branches tout ça sur programmateur et tu éteins tout le nuit. Pas besoin de chauffage, sauf si tu descends sous les 18°C. Dans ce cas il faudra réfléchir a une solution.

Les ampoules dont tu parles je connais pas trop leur rendement, mais de toute façon elles sont nocturnes et elles n'ont pas besoin d'uv donc de simples ampoules iront aussi très bien. En clair tu peux garder celles ci.

Alors là pour les plantes et la mousse je préfère pas te répondre parce que j'aurai peur de dire une connerie, mais il doit avoir un sujet qui traîne qui traite de ça. Dans aménagement du terrarium, sûrement un des sujets en post-it. Mais je ne garanti rien. Perso pour la mousse je dirai de la rincer abondamment à l'eau chaude, plusieurs fois. Pour les plantes je sais pas trop, je sais que la plupart les laisse en pot, mais je sais pas s'ils leur font subir un nettoyage.  Embarassed 

Voilà pour ma petite contribution, si tu as d'autres questions n'hésitent pas j'essayerai d'y répondre  Smile
Revenir en haut Aller en bas
nimpnawak
Noble Initié Brillant
nimpnawak


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 22/01/2014

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeVen 24 Jan 2014, 22:20

Ok.
Bon y a quand même un truc que je pige pas : comment je fais pour n'avoir que 21-22 ° max avec ces 2 ampoules pour reptiles (bon ok au moins une est axée UV avant tout, mais l'autre ?) + le tapis chauffant en dessous (pas collé au verre par contre mais à 5 mm )+le gros radiateur en fonte derrière qui couvre tout le fond (là, la chaleur est un peu coupé par le décor polystyrene que pour l'instant je ne me vois pas supprimer) ???

...Alors que dans la fiche, pour un terra de la taille du mien il est dit qu'une ampoule toute simple de 60 ou 75 w assurera une température de 29 point chaud/25° point frais !!

Bon je précise tout de même que ma maison est grande et ancienne, difficile (et chère!) à chauffer et que nous sommes habitués à nous contenter d'un 18-19° l'hiver (17,5 la nuit)... mais j'ai pas l'impression que ça suffise à expliquer, c'est donc les ampoules!??

Autre chose: la sonde du thermomètre je dois la mettre où ?  et attention à ce que vous répondez hein  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeVen 24 Jan 2014, 23:01

Salut,


Déjà la taille du terra est correcte. C'est un bon point et ça devrait permettre de l'aménager correctement.

Tu n'as pas besoin de couvrir la grille du dessus du terrarium. Les Litoria ne sont pas très sensibles aux variations d'hygrométrie journalière.

Le chauffage est un vrai problème ; comme tu peux le remarquer elles sont peu actives... Probablement dû aux faibles températures. Ce qui explique qu'elles ne mangent pas.
Pas trop de quoi s'inquiéter (à moins qu'elles soient vraiment très maigres), ça peut jeûner quelques temps.

Les deux lampes que tu as sont des "néons" UV apparemment ? Ça éclaire, mais ça ne chauffe pas.
Ces néons n'étant pas hyper utiles pour les Litoria (qui doivent de plus avoir fini leur croissance si l'ancien proprio les as depuis déjà trois ans), je les remplacerais par deux petits spots halogènes de faible puissance, genre 35W maximum (je trouve ça mieux d'avoir deux petits spots plutôt qu'un gros, pour ce genre d'espèce).
Cela devrait permettre d'avoir un meilleur gradient de température en journée : plus chaud en haut du terra (où sont les lampes), et plus frais au sol.
Le tapis chauffant ne sert pas à grand chose en dessous du terra ; à la limite, il aurait mieux valu le placer sur une paroi, à mi hauteur. A voir si il est déplaçable ? Cela pourrait permettre de maintenir une température minimum même la nuit.

En ce qui concerne l'aménagement ;
5 cm d'humus de coco au sol, c'est le top. Mousses et feuilles mortes éventuellement, mais la base ça reste quand même l'humus de coco, qui retient bien l'humidité et qui est meuble.
Des branches dans la partie aérienne, comme ça a été dit. Pourquoi pas un tronc creux en liège, placé près d'une lampe.
Les plantes en plastoc sont moches, c'est un fait ; mais quand même pratique. A ventouser dans un coin proche d'une des lampes chauffantes, elles pourront se cacher là dedans tout en se réchauffant.
Les plantes vivantes font souvent les frais du poids des Litoria... Mais un Pothos ou un petit Philodendron sera peut être assez résistant.
Une gamelle d'eau avec accès facile au sol...

Et pour l'entretien, des pulvés régulièrement. Une bonne pulvé le soir devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
nimpnawak
Noble Initié Brillant
nimpnawak


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 22/01/2014

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeSam 25 Jan 2014, 01:12

Salut, et merci

Non ça va elles mangent bien (3 grillons chacune encore hier soir ) mais c'est surtout mon fils, et ma femme ensuite, qui s'inquiétaient pour la plus petite, beaucoup moins mobile, souvent au même endroit et avec moins d'appétit (à vrai dire ils l'imaginaient déjà mourir), mais je crois qu'elle est comme ça aussi..Et elle nous a montré hier qu'à la chasse elle peut être très vive!


Pour la température et l'éclairage, je ne réalise en effet que maintenant mon erreur monumentale: persuadé que j'étais que les ampoules dans l'ancien terrarium d'un pogona étaient nécessairement chauffantes, je ne me suis pas renseigné,alors qu'une rapide recherche montre en effet qu'elles sont toutes deux UV ! Quel Gros Lapin Pas Très Fin sur ce coup-là! ...

Donc dés demain j'ajoute des billes d'argile, étend le lit de substrat coco, encore des plantes en plus de l'orchidée introduite aujourd'hui, et surtout, surtout,je change ces maudites ampoules!
En mettre deux d'intensité moyenne comme tu me le dis, si elles sont à chaque éxtrémité de la rampe au sommet du terra ça le fait ? parce que l'emplacement du milieu ne semble plus fonctionner..
Le tapis sur un coté oui pourquoi pas. A essayer, car je pense pas que derrière il donne beaucoup à cause du décor de fond.


Et quid de ma sonde de température sinon? car moi je la ventouse sur la vitre, à une 15 de centimètres de ce que j'estime être le point le plus chaud, mais sans savoir si c'est le mieux.

Sinon il me reste encore la question du thermostat à (vraiment) pas cher , je voudrais éviter pour l'instant le thermo control à 60 dollars.. Possible de bricoler ou bien seuls le marché de l'occaz ou la commande de "chinoiserie" douteuse sur le net me sauvera??

Allez une dernière: le lit de billes + coco=sur tout la surface du terra? c'est mieux? et dans ce cas le ou les bassins? posés dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeSam 25 Jan 2014, 09:26

Une remarque de mon côté: le terra devant le radiateur de la maison = assèchement de l'environnement au même titre que les ampoules céramiques.
peut être voir à régler ce problème.

Thermostats, fouiner sur le net, LeBonCoin notamment. Tu dois pouvoir trouver des thermostats pas chers, mais bien penser à contrôler régulièrement "l'échelle" des températures (ai un trou là, ça doit avoir un nom, mais j'ai pas assez dormi pour le trouver.. ), avec d'autres thermomètres.
Revenir en haut Aller en bas
nimpnawak
Noble Initié Brillant
nimpnawak


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 22/01/2014

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeSam 25 Jan 2014, 11:29

ok merci à toi.
pour l'asséchement avec le radiateur, non j'ai pas l'impression, à moins bien-sûr que l'hygromètre déconne, mais il ne montre pas la même baisse qu' avec la céramique. Tu vois, là la ° est à 22 et le taux d'humidité reste à 77 %... de tout façon à terme (et rapidement) je veux le changer de place et ne pas le laisser devant le radi... to be continued  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeSam 25 Jan 2014, 13:23

Personnellement j'ai trouvé un thermostat tout simple pour 33€  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
nimpnawak
Noble Initié Brillant
nimpnawak


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 22/01/2014

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 13:40

Interressant, dis m'en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 15:09

Le mien je l'avais trouvé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En jetant un coup d'oeil je me suis rendu compte qu'ils en ont plus.. Mais en cherchant un peu, c'est ce modèle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
nimpnawak
Noble Initié Brillant
nimpnawak


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 22/01/2014

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeDim 26 Jan 2014, 15:47

Ok merci  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
nimpnawak
Noble Initié Brillant
nimpnawak


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 22/01/2014

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 22:37

Je reviens vers vous, mais pas encore pour vous dire que tout baigne et montrer de jolies petites photos, non, ce serait trop beau...

Le terrarium est à peu près opérationnel, avec les billes d'argile, d'autres plantes et branches, des mousses et même quelques cloportes.

Le tapis chauffant est désormais sur un coté du terra, et, sans l'écran de la couche de substrat, donne mieux. De ce coté-là,  la température moyenne tourne pourtant autour de 23-24° max, et je ne parviens pas à obtenir plus  avec 2 ampoules  fluo compact 60w (14 de conso) + une petite spirale éco 40w (12 conso) dans la rampe exo terra. Et dés qu'on s'éloigne un peu de ce point chaud c'est tout de suite 21 voire 20 !!!  pale 

C'est donc ça qui m'amène aujourd'hui. J'y comprends rien!  peut-être que ça vous parle, que quelqu'un à une petite idée de la raison. Si il y a un spécialiste dans les parages, qu'il parle!  bounce  car je vois vraiment pas ce qui cloche

Je ne peux pas rester sur de l'ampoule standard ni du halogène car la rampe 3 ampoules ne supporte pas plus de 78 W en tout (3x26 par ex.) et je ne veux pas la flinguer non plus...

Ou alors il faut que je me contente d'une seule ampoule banale en 75 w mais je pense que ce ne sera pas suffisant, si ?

[SOS On] Qu'en dites vous? [SOS Off]


Allez quand même une photo de mon fil à retordre :

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  P1100710

pour ces deux petites machines là :

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  <a href=litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  P1100711
Revenir en haut Aller en bas
Rattus
Le pro des Uroplatus - il a chopé le virus !
Rattus


Nombre de messages : 3187
Masculin Age : 35
Localisation : ile de france
Emploi : Éducateur sportif
Date d'inscription : 07/09/2010

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 23:05

Essayé de recouvrir les parois extérieures de Liège ça isolera un peux plus.
Un ampoule 75w chauffera forcément plus que tes ampoules à économie d'énergie qui on pour Principe de réutiliser leur propre chaleur pour fonctionner ( donc de ne chauffer que peu )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 23:08

Super ce terra, j'ajouterai une ou deux branches et ça sera parfait  Smile 

En tout cas elles ont l'air d'être en forme les "petites" !

Quelle puissance le tapis ? Quelle température dans la pièce ?

Le problème de ces ampoules c'est qu'elles ne fournissent pas vraiment de chaleur... Et avec une lampe chauffante c'est pas possible dans ces rampes. Le mien c'est de prendre un support de lampe céramique comme ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec une ampoule à incandescence 75W  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
nimpnawak
Noble Initié Brillant
nimpnawak


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 22/01/2014

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 00:20

Oui les branches c'est en cours aussi, j'ai nettoyé et commencé à retailler une belle branche de mon pommier, mais y'a plus urgent du coup...

-Les parois en liège j'ai voulu faire ça aujourd'hui mais ai trouvé la porte du magasin de bricolage fermée  alenver  je garde cette solution sous le coude, si obligé, mais j'aimerais autant pas, après le tapis collé d'un coté, obstruer une 3ème face (en + mon fils serra tenter, pour les observer, de chercher ses chéries en fouinant dans le terra, pas bon...)

-Fait ièch pour ces ampoules, je sais pas où mais je suis certain d'avoir lu un conseil pour litoria qui parlait de LFC , j'ai pas retrouvé et ai du faire amalgame, persuadé que c'était top!   bref.. encore pas bon. En plus elles assèchent à bloc!!

-Le tapis = 18 w (HP Terra), la pièce en ce moment autour de 18 ° dans la journée et la nuit (voire moins), un peu plus le matin et le soir (19), quand on est là quoi...

-La lampe exo terra, oui je l'ai celle-ci, achetée d'occaz en lot avec le terra, le tapis et la rampe; je croyais qu'elle était spécifique à la céramique et, sans trop forcer de peur de la péter, je n'ai pas réussi à dévisser l'ampoule céramique qui était dedans.
Je m'y recolle donc, mais je la trouve pas très pratique avec mon terra pour la fixer. La pince c'était pas top alors la solution que j'avais trouvée pour l'utiliser en chauffante la nuit c'était de la suspendre par un fil de fer, 5 cm au dessus de la grille, depuis ma grande lampe de salon courbe, en cloche... imagine comme c'est pratique, esthétique et appréciée par madame  redcard 

De toute façon si j'installe, finalement une incandescence 75w (j'ai le droit à 78 max, enfin je demande confirmation par ce que derrière ça parle aussi de 3x26W. Alors en une seule ampoule ?!), ou 2 x 35, dans la rampe c'est aussi bien non?
Qu'entends-tu au juste par "Et avec une lampe chauffante c'est pas possible dans ces rampes" ?



Et bien-sûr merci à vous  Smile  pour vos conseils avisés  komça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 10:41

Tu peux pas simplement poser le dôme sur la grille exo terra ?

Pour la rampe je sais plus si c'est 26 max par prise.. Je préfère pas dire de connerie, tu risquerais de péter ta rampe

Le problème des lampes chauffantes en rampe c'est que les ampoules dedans sont pas à la verticale mais à l'horizontale. Normalement l'ampoule à incandescence doit cibler une zone à la verticale pour créer le point chaud. Du coup dans la position horizontale c'est ta rampe qui va chauffer  Razz 

Et puis si je me rappelle bien, la rampe n'a pas de douille porcelaine ou céramique  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 11:00

Bonjour,

si je peuis me permettre un conseil pratique....

Avant de foncer tête baisser sur les paramètres interne, il faudrait déjà analyser plus en profondeur les pramètres externes, c'est la clée de toute installation réussite.

tout terra se place en fonction de sa nature, taille, type de climat, il faut éviter de forcer une installation dans la maison pour des raisons physique, genre là il sera plus beau, plus visible....

Attention, je ne critique pas, j'essaye juste d'aider avec mes quelques années d'expérience dans le domaine.

donc à la base, je commencerais plutôt par revoir complètement l'emplacement du terrarium avant tout si cela s'avère nécéssaire.

parfois, on ne peu pas non plus indéfiniment trop  chauffer ou éclairer  un terra si ce dernier est mal placé, genre pièce fraîche ou avec courant d'air, pour un tropical chaud et humide, pas top, surtout si de petite taille.


Plus c'est petit, plus ce sera galère, car subissant rapidement des influences chaude ou froide, gardant moins les paramètres internes qu'un grand bac, c'est une chose importante à ne jamais oublier.


donc, par étape.

1/ prise de température de l'endroit ou sera posé le bac, de jour ET de nuit
2/ bien penser à l'endroit...courant d'air ? zone de passage, grand espace, plafond très haut  ? (pour un petit bac = plus de déperdition de chaleur)
3/ hauteur ou sera posé le terra, isolé du sol ? Est-il fait en carrelage, tapis, en bois ? cela joue aussi un grand rôle....béton et carrelage, plus frais, plus de circulation de l'air, etc etc
4/ type de chauffage de la maison à cet endroit...etc etc

Ensuite, soit on décide ou pas de le metrre à cet endroit.

Mais je sais avec le recul que vouloir un terra à un emplacement donné ne correspond pas forcément au biotope de l'espèce détenu....

Selon tes choix, tu pourras alors prévoir l'équipement nécéssaire, sachant que plus tu chargera en chauffage, lumière....plus tu auras d'inconvénients potentiels à gérer, de variations de paramètres, de risques d'évaporation etc etc

Steve
Revenir en haut Aller en bas
nimpnawak
Noble Initié Brillant
nimpnawak


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 22/01/2014

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 22:27

Slvn a écrit:
Tu peux pas simplement poser le dôme sur la grille exo terra ?

Pour la rampe je sais plus si c'est 26 max par prise.. Je préfère pas dire de connerie, tu risquerais de péter ta rampe

Le problème des lampes chauffantes en rampe c'est que les ampoules dedans sont pas à la verticale mais à l'horizontale. Normalement l'ampoule à incandescence doit cibler une zone à la verticale pour créer le point chaud. Du coup dans la position horizontale c'est ta rampe qui va chauffer  Razz 

Et puis si je me rappelle bien, la rampe n'a pas de douille porcelaine ou céramique  Wink
 


Bon ok j'y suis, verticales pour chauffer correctement donc la rampe j'oublie (elle sera pour éclairage plantes et éventuellement night glow pour que mon fils puisse un peu les observer).

Dôme posé direct je suis pas sûr par ce que j'ai aperçu un paquet d'annonces sur le bon coin mentionnant une grille endommagée, plastique gondolé et tout, pour cause de lampe chauffante dessus... a verifier donc...

Enfin, comme j'y connais à peu près quedalle, est-ce que tu me dis qu'il faut nécessairement une douille porcelaine ou céramique pour faire mieux chauffer une ampoule à incandescence ?  confused  c'est ça j'ai bon?


---------------------------

Schmitt a écrit:
1/ prise de température de l'endroit ou sera posé le bac, de jour ET de nuit
2/ bien penser à l'endroit...courant d'air ? zone de passage, grand espace, plafond très haut  ? (pour un petit bac = plus de déperdition de chaleur)
3/ hauteur ou sera posé le terra, isolé du sol ? Est-il fait en carrelage, tapis, en bois ? cela joue aussi un grand rôle....béton et carrelage, plus frais, plus de circulation de l'air, etc etc
4/ type de chauffage de la maison à cet endroit...etc etc

Ensuite, soit on décide ou pas de le metrre à cet endroit.

Mais je sais avec le recul que vouloir un terra à un emplacement donné ne correspond pas forcément au biotope de l'espèce détenu....

Selon tes choix, tu pourras alors prévoir l'équipement nécéssaire, sachant que plus tu chargera en chauffage, lumière....plus tu auras d'inconvénients potentiels à gérer, de variations de paramètres, de risques d'évaporation etc etc


D'abord merci Steeve pour tes conseils qui ne sont pas inutiles, ni vexant bien-entendu. Je ne demande qu'à apprendre et à profiter de l’expérience de ceux qui la partagent komça,  afin d'éviter certaines erreurs..  

Ce qui a d'abord et avant tout guidé mon choix de place du terra, c'est pas le visuel ( c'est bien agréable pour les yeux c'est sûr, mais admirer voire afficher  le "beau" terra et ses jolies grenouilles, ça je m'en contrefout)  non, c'est surtout le bien-être des bestioles associé au coté pratique (elles seraient peut-être à leur aise dans le petit grenier-penderie mais sans système automatisé pour l'instant y'a risque de leur zapper un matin la lumière ou pulvé, et puis j'en connais qui auront du mal à dormir lorsque les croassements seront plus fréquents  pirouli ...)

Seulement, même si la maison fait plus de 120 m2, en termes de pièces  je n'ai que très peu de choix. Déjà la plupart sont grandes, assez hautes de plafond  et  mal isolées (  ça me coûte déjà une blinde en chauffage de viser les 19° en journée en hiver!! ...alors plus chaud  affraid ....).
Les chambres il y a aussi le fait qu'elles sont aérées chaque matin fenêtres grandes ouvertes. Entrée courants d'air, la cuisine est déja trop petite pour nous, comme la salle de bains.. etc..

Bref
il ne reste que deux pièces, la grande pièce de vie et la salle de jeux des enfants, qui par définition contient le plus souvent de sales lutins pas toujours charmants et délicats, qui se feront un plaisir de fouiller un jour le terrarium pour faire un gros câlin  aux 'tites nouilles! ou au mieux enverront valser un truc dans les vitres du terra...
Tu vois le tableau.

==> reste pour l'instant (en attendant un probable  déménagement ) que ma grande pièce de vie, malheureusement. Par contre il y a un angle dans cette pièce qui est plus chaud car il s'y trouve le radiateur principal d'un coté et ses tuyaux de l'autre. Il y a aussi moins de passage et plus de meubles autour. Et c'est là que je viens de les remettre, en étant bien-sûr hyper attentif à l'hygro;( mais il me semble que ce genre de vieux radiateur en fonte n'est pas ce qu'il y a de plus asséchant.. ).

Le sol c'est du carrelage mais le terra est surélevé d'une vingtaine de cm par une grosse valise en bois ancienne +  une plaque de mélaminé épaisse type plan de travail de cuisine. (rajouter un tapis ou lino entre carrelage et bois ? caler au dessus du carrelage? surélever beaucoup plus? dites-moi)

..Voilà je réfléchis tout de même à un réagencement de ma salle de bains pour la bonne cause mais ce sera balèze et pour le moment il faut que je compose avec la place actuelle.

Ah oui aussi les parois ext en liège c'est prévu, je compte aller voir dans un magasin de bricolage (right?) et en mettre au moins derrière et sur un coté (mais le coté tapis chauffant j'imagine qu'il vaut mieux eviter?)

J'espère n'être pas trop saoulant avec toutes ces infos en vrac et pas forcément claires, toutes mes questions plus ou moins naïves, et je vous remercie du coup de main, c'est clair que j'en ai bien besoin  geek
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 23:11

c'est clair que les lampes fluo compact ne sont pas conçues pour fournir un point chaud, mais plutôt un éclairage et des uv (ou pas d'uv).
deux remarques me viennent à la lecture de tes posts
- le fait que le terra soit près du sol doit pas mal jouer sur la difficulté à obtenir une température suffisamment élevée. l'idéal serait de poser le terra sur un meuble, si tu as la possibilité.
- en fonction de la capacité de ton installation et du wattage qu'elle peut supporter, installe-y un petit spot chauffant de 35w, combiné à une des fluo compact pour les uv. ce spot sera conçu pour fournir un point chaud et élèvera la température de ton installation.

et l'un des intervenants parlait également d'améliorer l'isolation du terra et je le rejoins totalement.
j'ai toujours eu des problèmes avec les terras en verre qui varient excessivement en température en fonction des heures, et de la températures extérieure de la pièce. tu peux fixer sur les parois une isolation comme des plaques de liège, trouvables en magasin de bricolage rayon isolation. y'a plus esthétique mais ça peut tout changer. il existe des plaques de liège ou de fibre de coco, plus esthétiques, plus chère mais c'est à toi de voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
nimpnawak
Noble Initié Brillant
nimpnawak


Nombre de messages : 28
Masculin Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 22/01/2014

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 23:28

Merci tu réponds à ma question sur les parois liège que je viens pourtant d'ajouter en edit ! Smile

Fibre de coco, exterieur aussi ou interieur?   = xaxim ou pas ?

La hauteur oui c'est sûr, ça me  parait de plus en plus clair, surtout avec mon sol froid.
Je dois trouver ou fabriquer le meuble par contre...
et en attendant, en plus de caler plus haut, mettre un tapis ou un morceau de lino au sol ferait pas la moindre différence, si ?

Tu dis "spot chauffant 35 w", quoi au juste? un spécifique terrarium ou halogène, à incandescence? le m'y perds et fais tout à l'envers avec les ampoules alenver 

Là j'ai mis une ampoule ronde halogène 53w (et la rampe x3 tient le coup donc ça doit être78 max sur la totalité pas 26 max sur chaque), la chaleur n'est encore pas suffisante (mais y a le facteur perte effectivement)et l'asséchement m'a l'air assez important ..et avec j'ai laissé une LFC  45w (12w conso)
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 00:36

le but étant d'améliorer l'isolation, peu importe que tu mette les plaques de liège ou de coco à l'intérieur ou à l'extérieur.
personnellement je préfère à l'intérieur car les plantes peuvent s'y fixer et ça rend le décor plus esthétique.
mais ça fait perdre de l'espace dans le terra si tu prends des plaques épaisses, et si tu fixes avec du silicone comme je le fais, c'est pas très joli à voir vu de l'extérieur... (sauf si on cache avec des poster à l'extérieur)
le xaxim jamais utilisé et écologiquement parlant c'est pas positif (c'est à base de fougères arborescentes prélevées en forêt et importées) et c'est cher...

pour l'isolation du sol tu peux caler une plaque de polystyrène ou un isolant thermique. au pire du carton, c'est laid mais isolant! Wink
mais le souci de toute façon n'est pas uniquement le froid du sol lui même mais le fait que la température au sol est plus fraîche. donc ça ne suffira pas d'isoler le sol.

pour le spot tu peux tenter une ampoule à incandescence mais le mieux c'est un spot chauffant pour terrarium. en 35w tu as le choix des marques et c'est pas très cher, même en animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 09:09

nimpnawak a écrit:
Là j'ai mis une ampoule ronde halogène 53w (et la rampe x3 tient le coup donc ça doit être78 max sur la totalité pas 26 max sur chaque), la chaleur n'est encore pas suffisante (mais y a le facteur perte effectivement)et l'asséchement m'a l'air assez important ..et avec j'ai laissé  une LFC  45w (12w conso)

attention tout de même, sur ma rampe exo j'ai le plastique qui a fondu avec une 40 w, bon c'est vrai que c'était une rampe de 45 cm avec une seule lampe  Wink 

______________________________________________________________________

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitimeMer 29 Jan 2014, 13:21

je n'ai jamais utilisé ce type de rampes alors effectivement pour ça, je préfère laisser parler les personnes qui connaissent ces systèmes.

c'est pour ça que je proposais une 35w parce que d'une, la puissance est suffisamment limitée pour fonctionner sur des instals peu résistantes, et, d'autre part, on a affaire à des grenouilles qui n'ont pas besoin d'un point chaud très chaud, et je pense qu'il faut surtout bosser sur l'élévation du terra au dessus de 50cm du sol et sur l'isolation du terra (ça aidera aussi à éviter une chute trop brutale de la température à l'extinction des lampes).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Empty
MessageSujet: Re: litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium    litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
litoria caerulea: demande conseils pour améliorer leur terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terrarium pour Litoria Caerulea
» Litoria caerulea ou Hyla cynerea ou litoria infrafrenata ?
» demande conseils pour amenagement terrarium
» litoria et reproduction demande de conseils
» terrarium Litoria caerulea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: