Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers

Partagez | 
 

 Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?

Aller en bas 
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
avatar

Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 46
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   Sam 28 Avr 2007, 19:54

Voici ma méthode d'incubation,je n'ai rien inventé mais je la donne tout de même,au vu de son efficacité.

Auparavant j'utilisais comme beaucoup un incubateur artificiel et l'incubation se faisait à température constante,jour et nuit,sur de la vermiculite.

Avec des oeufs à coquille dure (Rhacodactylus ciliatus,Chondrodactylus turneri) je n'ai eu à cette période que 30% de réussite.

Voici comment je procède,c'est très simple,et pourquoi j'en suis venu là.

J'ai remarqué que des pontes passées inaperçues avaient éclos dans mon terrarium contenant mon trio d'adultes Rhacodactylus ciliatus.Il ne restait plus que la coquille vide,j'en ai déduit que les petits se sont faits dévorer par les parents,il n'y a rien de surprenant avec cette espèce très cannibale.

Ces pontes étaient restées enfouies dans le substrat,constitué d'humus de coco vendu sous forme de briques à tremper dans une bassine d'eau,et vendues sous diverses marques en magasins spécialisés (Terra Coco).Je précise bien qu'il s'agit d'humus,à la consistance de terreau,et non de briques compactées de copeaux de coco.

De plus,j'ai noté que ces pontes n'avaient pas forcément été laissées aux endroits les plus chauds et les plus humides du terrarium.Partant du principe que les femelles "sentent" lorsqu'une ponte est fertile,et qu'elles ont aussi un instinct qui les pousse à pondre là où les oeufs se développeront bien,j'en ai déduit qu'au lieu de chercher à tout prix cette incubation artificielle recommandée presque partout,il fallait tendre vers une solution plus "naturelle".

Les problèmes dans un incubateur classique ne sont pas toujours simples à gérer:

-Présence possible de condensation,nocive pour les embryons dès lors que des gouttelettes tombent sur les oeufs ou se forment sur ceux-cis:la coquille des oeufs de reptiles est poreuse et permet de nombreux échanges gazeux,ainsi que le passage de molécules petites à moyennes.Donc,l'excédent d'eau dans un incubateur fermé et à peine pourvu de quelques trous d'aération tend à noyer les embryons dans l'oeuf.
-Les pontes de beaucoup d'espèces ont généralement lieu au printemps.Or,lorsqu'on incube en plein mois de Juin,voire en Juillet,même dans une enceinte thermiquement isolée avec du polystyrène,les fortes chaleurs se répercutent forcément à l'intérieur de l'incubateur,augmentant du même coup l'évaporation donc l'humidité ambiante,et vont littéralement "cuire" les oeufs;J'ai ainsi ouvert des oeufs qui n'étaient pas arrivés à terme en 2006 et 2005,et j'ai constaté à l'intérieur la présence d'embryons bien formés mais morts à l'intérieur de la coquille.

A moins de disposer d'une pièce ne dépassant pas les 26-27°C même lors des pics de chaleur estivale,on est donc confrontés à ce problème.

Dans de nombreux cas,on pourrait donc se passer d'un incubateur.

Les oeufs de serpents ne sont pas enterrés dans le substrat,ils sont simplement déposés sur celui-ci.Les oeufs de nombreux lézards par contre,dont les espèces que j'incube,sont partiellement ou totalement enfouis.

Je prends donc une boîte à grillons en plastique,pourvue de petits trous suffisants pour permettre à l'excédent d'évaporation de s'en aller,et surtout au substrat de s'assécher dans sa profondeur petit à petit.

Cette boîte à grillons est remplie jusqu'à mi-hauteur d'humus de coco légèrement humide.L'humidité du substrat varie en fonction de l'espèce:

-Espèce tropicale et forestière comme R. ciliatus :environ 1/3 du poids du substrat sec est rajouté en eau.

-Espèce désertique :le substrat sec est simplement pulvérisé en surface,en moyenne tous les 10-15 jours,et jamais directement sur les oeufs.

Au moment de mettre les pontes dans les boîtes,je note visuellement l'emplacement de la ponte effectuée par la femelle dans son terrarium.C'est là où la femelle a choisi de pondre que j'incube.

Je pratique ensuite un trou dans le substrat avec le doigt et j'y place l'oeuf,en l'enfouissant quasiment en totalité.Certaines espèces vont nécessiter de ne pas faire cela,ou de ne l'enfouir qu'à demi.Je choisis de laisser la partie supérieure de l'oeuf visible pour surveiller son évolution.

Je pense-à confirmer- que c'est tout à fait possible de procéder de la sorte avec des pontes de boïdés ou de colubridés qu'on déposera sur le même substrat,dans des boîtes plus grandes mais du même type,avec petits trous sur les côtés ,et sans enterrer les oeufs.

Différents éleveurs m'ont communiqué oralement le fait que les juvéniles nés avec des variations de températures jour/nuit pendant l'incubation sont plus solides.Chez la plupart des espèces,ce sont les premières semaines,voire les 10 premiers jours,qui sont "critiques" en termes de développement des oeufs,on évitera donc de les exposer à des conditions "extrêmes" de température ou d'humidité:par exemple,il serait certainement fatal pour R. ciliatus de laisser les oeufs au début de leur développement,même pour de brèves périodes,à 30-31°C,ou à 17°C.

Les boîtes contenant les oeufs sont fermées avec leur couvercle et placées donc dans le terrarium.Souvent,les pontes ont lieu à l'écart du point chaud,voire carrément au point frais.

Pour une espèce tropicale comme R. ciliatus qui ne vient cependant pas de milieux très chauds,mes températures ont varié entre 20-22°C la nuit et 23 à 25°C le jour,sans aucun chauffage mis à part le néon qui se trouve dans le terrarium des parents.On est loin des 26-27°C constants préconisés dans nombre d'écrits...

Tous les 15 jours environ,je vérifie avec le doigt l'état d'humidification du substrat et je pulvérise mais jamais sur les oeufs si je juge qu'il manque d'humidité :très légèrement pour les espèces désertiques,un peu plus fort pour les tropicales.

De nombreuses espèces collent leurs oeufs aux vitres du terrarium,aux plantes ou aux branches (Cas typique des espèces du genre Phelsuma,pour ne citer qu'eux).Depuis des générations,les éleveurs laissent les pontes se développer en les protégeant dans une boîte du même type du cannibalisme des parents.Tenter de les décoller les endommagerait et ruinerait à coup sûr la ponte.J'avais ainsi procédé en 2002 pour des pontes de Gekko ulikovskii sur les vitres du terra,et pour garder l'humidité ,j'avais scotché le même type de boîte sur la vitre autour des oeufs,en la garnissant au fond...d'humus de coco un peu humide,sans que les oeufs soient en contact direct avec celui-ci!

Mon taux de réussite actuel à l'éclosion est de 100%,seul un bébé ciliatus n'a pas survécu au-delà de quelques semaines.

Voilà,j'espère que ce post répondra aux attentes de ceux et celles qui voulaient que je fasse un topo sur ma façon de faire,qui n'est certainement pas révolutionnaire,mais qui marche.

Je serais très intéressé des résultats d'incubation suivant cette méthode avec d'autres espèces de reptiles,merci de laisser vos témoignages.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
toma03
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
avatar

Nombre de messages : 4064
Masculin Age : 28
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : gecko
Date d'inscription : 01/08/2006

MessageSujet: Re: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   Sam 28 Avr 2007, 20:49

Super interressant merci Wink

Citation :
Espèce désertique :le substrat sec est simplement pulvérisé en surface,en moyenne tous les 10-15 jours,et jamais directement sur les oeufs.

sinon pour les E.M tu pense qu'une incubation dans le terra serait une réussite ?

en sachant qu'au point chaud il fait +- 32°c de jour et 24°C la nuit avec un hygro de 50% (bien que l'on peut humidifier)


sinon pour les teratolepis fasciata j'avait prit contact avec un éleveur (belgo gecko) et il me disait qu'il incuber avec une hygronométrie basse se qui m'avait étonner d'ailleur

il met un petit recipient d'eau dans la boite d'incubation avec des températures d'incubation comme les E.M a savoir entre 27°c et 30°c
Revenir en haut Aller en bas
http://gekkonidae.wifeo.com
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
avatar

Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 46
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   Sam 28 Avr 2007, 21:22

Les coquilles des oeufs de geckos léopards ne sont pas du tout les mêmes que celles des oeufs de ciliatus,elles sont parcheminées et finalement plus solides,et je pense que ça joue sur les échanges gazeux et hydriques entre l'intérieur et l'extérieur de l'oeuf.Il faut tenter le coup,après je pense que toutes les femelles sauvages qui pondent ce type d'oeufs ne les pondent pas systématiquement à des endroits où il y a de si petits écarts de température,et si elles devaient réellement chercher les sols humides,il leur faudrait creuser de plusieurs dizaines de centimètres,ou pondre dans des terriers de rongeurs,ce qu'elles ne font à mon avis pas.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
avatar

Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 38
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

MessageSujet: Re: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   Dim 29 Avr 2007, 06:02

Voilà, rien de tel que le naturel !! komça2
Revenir en haut Aller en bas
qq15g
Jeune Padawan protégé des Dieux d’Asgard pour sa gentillesse et sa patience
avatar

Nombre de messages : 811
Masculin Age : 24
Localisation : meuthe-et-moselle (joeuf)
Emploi : lycéen
Loisirs/Humeur : foot, music, sortir, terrariophilie, potes
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   Dim 10 Juin 2007, 20:06

tu n'aurais pas une petite photo pour vois ce que cela donne STP ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesreptilesenfolie.forumactif.com
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
avatar

Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 46
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   Lun 11 Juin 2007, 01:47

Mais bien sûr,c'est tout bête.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est ce que tu voulais? Very Happy

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
qq15g
Jeune Padawan protégé des Dieux d’Asgard pour sa gentillesse et sa patience
avatar

Nombre de messages : 811
Masculin Age : 24
Localisation : meuthe-et-moselle (joeuf)
Emploi : lycéen
Loisirs/Humeur : foot, music, sortir, terrariophilie, potes
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   Lun 11 Juin 2007, 21:33

parfaitement chef,merci beaucoup! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesreptilesenfolie.forumactif.com
Flo_O
Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou


Nombre de messages : 1540
Masculin Age : 117
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Re: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   Jeu 12 Juil 2007, 16:49

Ah au fait, j'ai oublier de signaler que pour les Tribolonotus gracilis, beaucoup de pontes non trouvées sont incubées dans le terra de façon involontaire, et incubent très souvent avec succès.
Fin de la parenthèse pirouli
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
avatar

Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 37
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   Jeu 12 Juil 2007, 16:50

et les parents mangent les jeunes ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Flo_O
Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou


Nombre de messages : 1540
Masculin Age : 117
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Re: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   Jeu 12 Juil 2007, 16:57

Non, aucun danger de cannibalisme Wink
Pour être plus complet, il est rapporté que la femelle surveille le site de ponte et que les premiers jours de la vie du petit il reste avec sa "mère" identifié comme telle à la sortie de l'oeuf.
Interessant pour des sauriens ovipares non?
Revenir en haut Aller en bas
toma03
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
avatar

Nombre de messages : 4064
Masculin Age : 28
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : gecko
Date d'inscription : 01/08/2006

MessageSujet: Re: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   Lun 23 Juil 2007, 20:23

j'essaye avec un oeuf d'uroplatus guentheri depuis le dimanche 15 juillet il as pas bouger je croise les doigts Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://gekkonidae.wifeo.com
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
avatar

Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 46
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   Mer 25 Juil 2007, 04:30

komça2

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
franki
Grand Penseur Reconnu
avatar

Nombre de messages : 351
Féminin Age : 41
Localisation : meaux 77
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   Mer 05 Sep 2007, 17:28

super interessant komça2
j'allais mettre mes oeuf ds l'incub une fois pondu mais je vais plutot tenter ta methode Smile
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
avatar

Nombre de messages : 20496
Masculin Age : 57
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

MessageSujet: Re: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   Mer 05 Sep 2007, 20:27

Est-ce qu'on connait le ratio mâle / femelle avec cette méthode?

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un doute sur la réglementation :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
franki
Grand Penseur Reconnu
avatar

Nombre de messages : 351
Féminin Age : 41
Localisation : meaux 77
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   Jeu 06 Sep 2007, 09:47

au fait est ce que tu ouvres la boite pour ventiler ou faut il fairedes trou dedans?
Revenir en haut Aller en bas
franki
Grand Penseur Reconnu
avatar

Nombre de messages : 351
Féminin Age : 41
Localisation : meaux 77
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   Jeu 06 Sep 2007, 09:49

Akwakwak a écrit:
Est-ce qu'on connait le ratio mâle / femelle avec cette méthode?
bonne question car je crois avoir lu que pour des femelles les T° devait avoisiner 26-27°...
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
avatar

Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 46
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   Jeu 06 Mar 2008, 14:41

La méthode a bien marché avec Paroedura picta,pour ceux que ça intéresse...dans une boîte à grillons sous le point chaud de mes Gekko vittatus,à environ 28°C le jour et 22 la nuit Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Quent
Membre Banni


Nombre de messages : 2306
Masculin Age : 32
Localisation : (Belgium)
Date d'inscription : 12/03/2008

MessageSujet: ...   Dim 16 Mar 2008, 15:10

la boite il faut la fermé? donc pour le phelusma tu remplie juste le fond puis tu colle la boite au dessus de l'oeuf?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
avatar

Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 46
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   Mar 18 Mar 2008, 06:44

Oui tu fermes la boîte sinon le juvénile va se barrer et se faire croquer par les parents en moins de deux Wink.
Pour les phelsus ,je laisse Fixa répondre mais je te dirai à priori oui Wink.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...


Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 30
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

MessageSujet: Re: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   Mar 18 Mar 2008, 10:47

pour les phelsu faut mettre au poind chaud dans un substrat humide bein protégé les oeuf car non seulement papa maman mange les petits mais j'ai constaté que papa ce géné pas mangé les oeuf non plus!la méthode un fond de bouteille rempli de vermiculite en dessou du point chaud(28-30degré) la femelle ira pondre dedan d'elle meme aprés ya plus qu'a remettre le reste de la bouteil au dessu bien percé pour les aération.
par contre in situ jai constaté un ration important de femelle et un taux de perte catastrophique si la température décend trop la nuit
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
veoll
Membre draconique Confirmé
avatar

Nombre de messages : 57
Masculin Age : 34
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 28/02/2011

MessageSujet: Re: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   Mer 12 Oct 2011, 23:19

Je reviens un peu sur le sujet, pour du gecko léopard, les oeufs sont totalement enterrés ou en surface?
Revenir en haut Aller en bas
http://mgecko.e-monsite.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Incubation geckonidés à la Thorr-et autres espèces?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: