Les Dragons d'Asgard

AccueilAccueil  AgendaAgenda  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers

Partagez | 

Mue catastrophique sur PR.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]

Féminin Age : 25
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.

MessageSujet: Mue catastrophique sur PR.   Jeu 05 Déc 2013, 20:21

Bonjour/Bonsoir.

Alors, il ne s'agit pas de mon python, mais de celui que j'ai au boulot.
Après l'avoir traité au Frontline pour un problème énoooorme d'acariens (il en était vraiment infesté, a eu des blessures, mais pas d'abcès!), après l'avoir fait mangé du mieux que je pouvais (le pauvre a énormément de mal à viser ses proies, pourtant ce n'est pas un phasé, et il est squelettique).

Il a fait une très très mauvaise mue. Je m'explique. Mardi je m'apprêtais à lui donner une bonne grosse souris, et j'ai remarqué qu'il commençait à muer, deux petits lambeaux étant partis. Je lui fait donc prendre un bain d'une heure environ, eau à 30°C.

Je le frotte légèrement à sa sortie de bain avec un sopalin, de l'exuvie part, mais les 3/4 reste collé et bien bien accrochés.

J'ai retenté le coup de bain aujourd'hui, en frottant un peu plus fort, et toujours rien. Certains morceaux partent vite fait, mais pour le reste, ça reste fixé à son corps.

Que faire?

PS : je "rassure" tout le monde, s'il est dans un état pareil, c'est qu'il n'arrive vraiment pas à viser du tout les proies, et en plus il faut le laisser tout seul dans le noir pour qu'il daigne avaler la souris. Pour les acariens, étant d'une couleur assez foncée, on ne l'avait pas remarqué tout de suite. Ce n'est que quand j'ai eu un peu de temps que je l'ai regardé attentivement, et que j'ai vu les bestioles qui grouillaient, depuis le traitement, il n'a plus rien du tout. C'est le seul reptile qu'on ait dans cet état, les autres se portent à merveille. (mais j'me dis que heureusement que je suis là parfois Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")

Masculin Age : 37
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!

MessageSujet: Re: Mue catastrophique sur PR.   Jeu 05 Déc 2013, 20:37

Alors déjà, un problème après l'autre.

Donc les acariens, si tu le traites au frontline il faut absolument virer le récipient d'eau, en effet, si tu lui passes un produit chimique et qu'il va se baigner, il va boire le frontline et en crever. Le reste du protocole je ne le connais pas (nombre et fréquence du traitement).

La mue, tant que ca ne fait un anneau autour du corps, c'est laid, c'est pas vendeur mais ca ne porte pas à conséquence pour sa santer. Il faut juste éviter que ca lui fasse un garrot, c'est primordial.

Pour la bouffe... bah si il est con, il est con, il faudra bien expliquer le protocole lors de la vente.

Pour en revenir à la mue, ca dépend forcément de son environnement. Le stress dans un terra d'exposition il sera impossible de faire sans.
Tu peux nous donner plus d'info (photos?) sur son terra.
Ce qu'il faudrait c'est que lors de ses mues, dès les 1ers signes, c'est de lui installer une boite à humidité (mais là encore, c'est pas vendeur car il y passer beaucoup de temps)

SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]

MessageSujet: Re: Mue catastrophique sur PR.   Jeu 05 Déc 2013, 20:52

Droopy22 a écrit:
Alors déjà, un problème après l'autre.

Donc les acariens, si tu le traites au frontline il faut absolument virer le récipient d'eau, en effet, si tu lui passes un produit chimique et qu'il va se baigner, il va boire le frontline et en crever. Le reste du protocole je ne le connais pas (nombre et fréquence du traitement).
La gamelle d'eau a été virée pendant le traitement, ça fait trois semaines que plus aucune bestioles n'a fait son apparition. Le python a supporté le traitement.

La mue, tant que ca ne fait un anneau autour du corps, c'est laid, c'est pas vendeur mais ca ne porte pas à conséquence pour sa santer. Il faut juste éviter que ca lui fasse un garrot, c'est primordial.
C'est justement ça dont j'ai peur, que ça commence à le serrer... Pour ce qui est de la vente, je le laisse en infirmerie, donc plus à vendre pour le moment.

Pour la bouffe... bah si il est con, il est con, il faudra bien expliquer le protocole lors de la vente.

Pour en revenir à la mue, ca dépend forcément de son environnement. Le stress dans un terra d'exposition il sera impossible de faire sans.
Tu peux nous donner plus d'info (photos?) sur son terra.
Son terra est vraiment tout en haut. C'est un 60*45*45, dans lequel il avait une bonne grosse branche pour se cacher. En simple visiteur, à moins de faire pratiquement 2m de haut, on a vraiment du mal à le voir habituellement. Ampoule chauffante et néon sans UV. Il a son point chaud à 32°C, et point frais...à  27. Pas moyen de faire autrement... Substrat copeaux de hêtre (les serpents sont nourris hors-terrariums pour ne pas choquer les éventuels visiteurs). Il n'est plus dans ce terra depuis qu'il est en infirmerie, donc pratiquement un mois.

Ce qu'il faudrait c'est que lors de ses mues, dès les 1ers signes, c'est de lui installer une boite à humidité (mais là encore, c'est pas vendeur car il y passer beaucoup de temps)
Il a une bonne grosse gamelle d'eau pour se coller dedans dans le terra d'infirmerie. Un 30cube, avec point chaud 32 point froid 25. J'ai même mis une liane Exo-terra car elles sont bien rugueuses. J'ai retrouvé quelques bouts d'exuvie, mais rien de très très flagrant. Substrat sopalin humidifié également. J'ai vraiment tenté de faire ce que je pouvais pour le moment. Ce qui m'inquiète, c'est au niveau de la mue. Pour la bouffe, il est vraiment super difficile, et ça met du temps, mais il arrive à avaler un truc de temps en temps quand il veut quoi.
Précision, la bête mesure plus ou moins 50cm. Ma chef ne le nourrissait qu'une fois par mois pour ralentir au maximum sa croissance, car les reptiles qu'on vend mettent vraiment beaucoup de temps à partir (et qu'en plus, il est vraiment hyper con). J'essaie de rattraper le truc, tant pis s'il grandit, mais là faut vraiment le retaper.

Si je peux vous prendre une photo demain de la bestiole, et une vidéo pour son prochain nourrissage (je lui ait donné aujourd'hui)
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)

Masculin Age : 58
Emploi : LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur

MessageSujet: Re: Mue catastrophique sur PR.   Jeu 05 Déc 2013, 22:05

Le traitement acariens doit être fait toutes les semaines. Le mieux est d'effectuer 5 traitements.

Tu as fait ce qu'il fallait pour sa mauvaise mue, il ne te reste plus qu'à renouveler l'opération jusqu'à ce que toute l'exuvie soit partie.

La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SweetSkyz

MessageSujet: Re: Mue catastrophique sur PR.   Jeu 05 Déc 2013, 22:13

En sachant qu'il a mangé aujourd'hui :

- Donc je continue tant que je peux pour sa mue? Bain à nouveau demain, en frottant bien?
Je suis en alternance, et dès lundi, je serai deux semaines en cours, donc pas là pour surveiller tout ça. On est que deux dans l'animalerie, et ma chef est carrément débordée en ce moment.

- Il a eu deux traitements contre les acariens, à deux semaines d'intervalle (Frontline en spray, sur sopalin en laissant un peu évaporer puisque c'est un tout p'tit python). Je renouvelle dès que possible dans ce cas! A partir de quand je peux le retraiter?
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)

MessageSujet: Re: Mue catastrophique sur PR.   Jeu 05 Déc 2013, 22:20

SweetSkyz a écrit:
- Donc je continue tant que je peux pour sa mue? Bain à nouveau demain, en frottant bien?
C'est ça. Utilise plutôt un vieux gant de toilette à la place du sopalin.

SweetSkyz a écrit:
- Il a eu deux traitements contre les acariens, à deux semaines d'intervalle (Frontline en spray, sur sopalin en laissant un peu évaporer puisque c'est un tout p'tit python). Je renouvelle dès que possible dans ce cas! A partir de quand je peux le retraiter?
Je te l'ai dit, le mieux c'est tous les 7 jours.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SweetSkyz

MessageSujet: Re: Mue catastrophique sur PR.   Jeu 05 Déc 2013, 22:31

Patrick de Tourcoing a écrit:
SweetSkyz a écrit:
C'est ça. Utilise plutôt un vieux gant de toilette à la place du sopalin.

SweetSkyz a écrit:
Je te l'ai dit, le mieux c'est tous les 7 jours.
Le seul vieux gant de toilette qu'on ait c'est pour nettoyer des trucs dans les locaux, donc interdiction d'y toucher pour des raisons sanitaires (chaque type d'animal a son propre matériel, et les locaux a son matériel défini également).

Même s'il vient juste de manger je le retraite? scratch  Ca ne risque pas de le faire régurgiter ou un truc dans le genre?
Patrick de Tourcoing

MessageSujet: Re: Mue catastrophique sur PR.   Jeu 05 Déc 2013, 23:16

Traite au moins le terrarium comme ça si des œufs éclosent, les acariens mourront aussi vite. Wink 

SweetSkyz

MessageSujet: Re: Mue catastrophique sur PR.   Ven 06 Déc 2013, 20:53

Quand on le fait manger, on en profite pour traiter tout le terrarium déjà Wink

Bon, j'espère que ma chef pensera à le traiter, je suis absente pendant deux semaines.
On verra à mon retour s'il est toujours bien ce loulou.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mue catastrophique sur PR.   

Mue catastrophique sur PR.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1