Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Testudo Graeca] Patte immobile

Aller en bas 
+2
Droopy22
1695
6 participants
AuteurMessage
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

[Testudo Graeca] Patte immobile Empty
MessageSujet: [Testudo Graeca] Patte immobile   [Testudo Graeca] Patte immobile Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 17:49

Bonsoir à tous !

De retour de vacances, j'ai constaté un petit problème sur l'une de mes Graeca en préparation du brumation.
En effet celle-ci présente une patte avant gauche immobile, dont elle ne se sert plus (elle marche sur trois pattes).

Voilà ce que ça donne :

Mobilisation passive du membre :

Notez qu'il persiste un léger mouvement de l'articulation proximale (visible en fin de vidéo)

Marche à trois patte :


Il n'y a à ma connaissance aucun trauma expliquant ceci (pas de fracture a priori).

Des idées ?!

Notes :
Elles sont en début de brumation. T° à 19° pour le moment, avec "seulement" 6h d'UV/lampe chauffante par jour (10h - 16h). Elles mangent assez peu, je les baigne de temps en temps, pas de pb de transit a priori. La nourriture est supplémentée en Calcium quand elles sont en intérieur. Le terra est rempli de 15 cm de terre de Bruyère.

Petit bonus :
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

[Testudo Graeca] Patte immobile Empty
MessageSujet: Re: [Testudo Graeca] Patte immobile   [Testudo Graeca] Patte immobile Icon_minitimeMer 27 Nov 2013, 18:51

En lisant le début j'aurais pensé à une fracture, tu dis plus bas que c'est pas ca, et à regarder la video ca n'y ressemble pas (elle ne la rentrerait pas dans la carapace je pense).

Chelou

(up déguisé en somme)
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

[Testudo Graeca] Patte immobile Empty
MessageSujet: Re: [Testudo Graeca] Patte immobile   [Testudo Graeca] Patte immobile Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 00:38

1695 a écrit:
Notes :
Elles sont en début de brumation. T° à 19° pour le moment, avec "seulement" 6h d'UV/lampe chauffante par jour (10h - 16h). Elles mangent assez peu, je les baigne de temps en temps, pas de pb de transit a priori. La nourriture est supplémentée en Calcium quand elles sont en intérieur. Le terra est rempli de 15 cm de terre de Bruyère.
Bonjour 1695,
Peux-tu nous dire quel calcium as-tu donné à cette tortue ? Et en quelle quantité ? Sous quelle forme ?
J'ai vu un cas semblable de paralysie des deux pattes arrières sur une tortue, dû à un vermifuge en spot on (type profender), lui en aurais-tu administré ?
Concernant l'alimentation, il faut quand même savoir que la mâche c'est franchement pas top. Dehors pour l'instant, il y a encore un tas d'aliments valables, type liondent, pissenlit, galinsoga...tu devrais quand même préférer ce genre d'aliments. Wink 
As-tu vérifié qu'il n'y a pas d'épine ou corps étranger logé dans cette patte, y compris à l'intérieur de la carapace ?
En tout cas, elle ne peut pas rester comme ça, direction véto à mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

[Testudo Graeca] Patte immobile Empty
MessageSujet: Re: [Testudo Graeca] Patte immobile   [Testudo Graeca] Patte immobile Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 01:47

Bonsoir !

Le calcium provient d'os de sèches.

J'ai regardé la patte, notamment sous la carapace mais j'ai peur de trop "tirer" sur la patte pour y voir clair et de lui faire mal. A priori rien d'anormal en vue.

Concernant la nourriture aurais-tu un lien avec une liste correcte ? La mâche est souvent citée comme excellente (au contraire de la salade classique) mais on trouve tout et son contraire... Je lui donne des pissenlits à chaque fois que j'en trouve sur ce !

Pas de vermifuge.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

[Testudo Graeca] Patte immobile Empty
MessageSujet: Re: [Testudo Graeca] Patte immobile   [Testudo Graeca] Patte immobile Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 07:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

[Testudo Graeca] Patte immobile Empty
MessageSujet: Re: [Testudo Graeca] Patte immobile   [Testudo Graeca] Patte immobile Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 09:22

Cara a écrit:
Dehors pour l'instant, il y a encore un tas d'aliments valables, type liondent, pissenlit, galinsoga...tu devrais quand même préférer ce genre d'aliments. Wink 
le plantain ! la plantain ! la plantain ! Smile
Il y en a très souvent dans les moindres espaces verts, du plantain majeur sur les passages fréquemment empruntés dans l'herbe.... et c'est très riche en calcium - et facile à reconnaître avec ses feuilles qui quand on les arrache font des fils au niveau des nervures...

sinon, une visite chez un véto, avec éventuellement une radio pour être fixé, ce serait sans doute utile...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

[Testudo Graeca] Patte immobile Empty
MessageSujet: Re: [Testudo Graeca] Patte immobile   [Testudo Graeca] Patte immobile Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 11:37

Fenchurch a écrit:
Cara a écrit:
Dehors pour l'instant, il y a encore un tas d'aliments valables, type liondent, pissenlit, galinsoga...tu devrais quand même préférer ce genre d'aliments. Wink 
le plantain ! la plantain ! la plantain ! Smile
Il y  en a très souvent dans les moindres espaces verts, du plantain majeur sur les passages fréquemment empruntés dans l'herbe.... et c'est très riche en calcium - et facile à reconnaître avec ses feuilles qui quand on les arrache font des fils au niveau des nervures...

sinon, une visite chez un véto, avec éventuellement une radio pour être fixé, ce serait sans doute utile...

A+
Fenchurch flower
A cette époque-ci et dans notre région, y en a plus vraiment du plantain majeur mais il reste encore du lancéolé.
Ceci dit, je réitère ce que Fen a dit : une visite chez le véto s'impose.
En attendant, tu peux lui faire prendre un bain tiède, voir si ce bain la détend, si elle marche mieux dans l'eau et essayer d'examiner sa patte, la masser également, cette patte. La tortue immobilisée des pattes arrière (ibera), dont je te parlais plus haut, a pu remarcher avec des massages quotidiens.
J'en ai connu une autre qui était immobilisée des pattes arrières, une hermanni juvénile, et cela provenait d'une mauvaise alimentation (démarrée au pain et au lait), je me demande donc, si tu n'aurais pas trop forcé sur le calcium. Essaie de faire le tour de la question concernant son alimentation mais va quand même chez le véto. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

[Testudo Graeca] Patte immobile Empty
MessageSujet: Re: [Testudo Graeca] Patte immobile   [Testudo Graeca] Patte immobile Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 16:29

Yep je vais tenter de convaincre mon père de la nécessité fin passage chez le véto mais je sens d'ici la galère.
Ce sont ses tortues, mais je veille dessus quand je rentre le WE...
Pour le calcium, impossible, elles ne sont supplémentées que depuis 6 jours...

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

[Testudo Graeca] Patte immobile Empty
MessageSujet: Re: [Testudo Graeca] Patte immobile   [Testudo Graeca] Patte immobile Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 22:10

Quelles news pour cette patte immobile ? As-tu vu le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

[Testudo Graeca] Patte immobile Empty
MessageSujet: Re: [Testudo Graeca] Patte immobile   [Testudo Graeca] Patte immobile Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 17:04

Désolé pour l'absence de nouvelles !

Oui j'ai vu le véto ! Rappel des faits, j'avais envoyé ça au véto pour prise de RDV :
"tortue grecque mâle présentant une paralysie de la patte avant gauche d'apparition brutale et d'évolution lente sur les 2 derniers mois.
Age inconnu, poids à 232g, taille de plastron : 10.5cm."

Devant suspicion de trauma avec possible atteinte compressive du nerf cubital (n. ulnaire), des radios ont été effectuées. Elles sont cependant assez dures à interpréter. La véto m'a alors redirigé vers le Dr S. (ce que j'aurais de toute façon fait de moi-même)

Du coup j'attends qu'il relise les radios, là, pour savoir s'il faut lancer un ttt par anti-inflammatoires voire immobilisation du membre.

PS : si qq'uns d'entre vous souhaitent s'amuser avec les radios : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink. J'ai peu de compétences en radio humaine, mais clairement avec des radios pareilles à l'hosto, on les jetterait et on virerait le manip' radio les ayant réalisées... M'enfin c'est p't'être normal chez les animaux, auquel cas les vétos sont encore plus balèzes que je ne le pensais !
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

[Testudo Graeca] Patte immobile Empty
MessageSujet: Re: [Testudo Graeca] Patte immobile   [Testudo Graeca] Patte immobile Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 17:36

Donc la tortue est toujours paralysée ?
Revenir en haut Aller en bas
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

[Testudo Graeca] Patte immobile Empty
MessageSujet: Re: [Testudo Graeca] Patte immobile   [Testudo Graeca] Patte immobile Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 17:50

Malheureusement, oui.
En dehors de cette patte, elle semble cependant en excellente santé (état nutritionnel, état d'hydratation, croissance) et très bien apprivoisée (genre elle est calme même lorsque manipulée).
Revenir en haut Aller en bas
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

[Testudo Graeca] Patte immobile Empty
MessageSujet: Re: [Testudo Graeca] Patte immobile   [Testudo Graeca] Patte immobile Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 20:09

Le Dr. S a relu les radios (et confirme leur qualité douteuse...). Il ne voit rien de flagrant mais suggère de tenter les AINS 10j "pour voir".
Je vais me trouver une ordonnance de "Métacam Chats" comme conseillé, et voir...
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

[Testudo Graeca] Patte immobile Empty
MessageSujet: Re: [Testudo Graeca] Patte immobile   [Testudo Graeca] Patte immobile Icon_minitimeMar 28 Jan 2014, 23:01

Tiens nous au courant de l'évolution !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

[Testudo Graeca] Patte immobile Empty
MessageSujet: Re: [Testudo Graeca] Patte immobile   [Testudo Graeca] Patte immobile Icon_minitimeSam 12 Avr 2014, 17:25

Petit message pour vous dire que "la nature est belle".
Aucune amélioration notable depuis qq mois maintenant, pourtant depuis début avril, j'ai ressorti les deux bestioles dans leur enclos extérieur et là... Chaque jour la patte bouge un peu plus.
Comme quoi, de l'air frais et du soleil, il n'y a pas meilleur traitement !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

[Testudo Graeca] Patte immobile Empty
MessageSujet: Re: [Testudo Graeca] Patte immobile   [Testudo Graeca] Patte immobile Icon_minitimeSam 12 Avr 2014, 17:59

En espérant qu'elle se rétablisse complètement. Very Happy 
En attendant donne lui des plantes ayant un fort rapport phospho-calcique comme il a été dit précédemment. Les pissenlits, le plantains etc ... et de bonnes doses de soleil, c'est le meilleur remède pour elle.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

[Testudo Graeca] Patte immobile Empty
MessageSujet: Re: [Testudo Graeca] Patte immobile   [Testudo Graeca] Patte immobile Icon_minitimeSam 12 Avr 2014, 18:12

Ne t'en fais pas pour les pissenlits, elles en ont à foison ! Je crois que si je leur en donnais 3kg par jour, elles mangeraient tout...
Je suis obligé d'aller en chercher en voiture dans les environs tous les 2 jours Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

[Testudo Graeca] Patte immobile Empty
MessageSujet: Re: [Testudo Graeca] Patte immobile   [Testudo Graeca] Patte immobile Icon_minitimeSam 12 Avr 2014, 22:26

Contente d'avoir des nouvelles !  cheers 
Pense aussi à l'Opuntia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Testudo Graeca] Patte immobile Empty
MessageSujet: Re: [Testudo Graeca] Patte immobile   [Testudo Graeca] Patte immobile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Testudo Graeca] Patte immobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Testudo graeca marokkensis
» [Mort brutale] Testudo Graeca Ibera
» Testudo graeca soussensis malade
» jeune testudo graeca nabeulensis!
» ponte testudo graeca marokkensis!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: