Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Maintenance des juvéniles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 47
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 15:16

Bonjour,

Petite question comme ça:

Comment maintenez vous vos juvéniles sauriens??
Je m'explique:
Suite à la naissance de mes Ptychozoons kuhlis, je me suis documentée et posée la question concernant le meilleur moyen de les maintenir. Je suis donc partie sur un système de fauna box au départ placé dans un terra vide avec néon UVB, chauffage etc.. Cette fauna comportait le strict minimum en cachettes et sopalin en substrat (ce qui avec l'humidité devient rapidement très Beurk..)
Les ptychos naissent toujours par deux, donc je place mes deux bébés en fauna pour un mois.

Ensuite, j'ai mis mes quatre premiers bébés ensemble dans un terra de 45*35*40. La cohabitation se passe bien, tout le monde grandit, tout le monde mange, tout le monde prend ses bains de soleil... (je passe beaucoup de temps à les observer).

Au départ, je n'avais prévu que 6 naissances, donc deux terras de prévus pour le départ .
Je vais arriver à 10 bébés, normalement. Impossible d'avoir 10 terras ou 10 faunax box (ou alors la maintenance sera très bof!!!) donc, je prévois un grand terra pour mettre tout le monde dedans après les étapes fauna box et terra intermédiaire.
Je n'ai pas d'autres idées alors:

Comment faites-vous avec vos bébés?

Partage d'expérience, je dormirai surement moins bête ce soir....

Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 15:51

Hello !
Pour l'instant je n'ai eu que des repros d'espèces vivant à température ambiante, donc ça simplifie la maintenance :
les toutes premières semaines, je les sépare toujours, individuellement. Ca permet de savoir avec certitude qui mange, qui crotte, etc.
Une fois que tout le monde mange, parfois (rarement) je mets les petits d'une même ponte ensemble, dans une boîte plus grande bien sûr. C'est très temporaire, car de toute façon dès qu'ils passent les 4 mois je les sépare. Ils sont alors dans des boîtes de 30x40x40cm environ, avec plafond grillagé et lampe UVB.
J'en ai eu seulement jusqu'à 4 en même temps, donc je n'ai pas rencontré les mêmes contraintes et potentiellement problèmes que toi.
Par contre j'ai quand-même un beau petit stock de petites boîtes pour lézard arboricole nouveau-né (genre 15x15x30cm) avec aérations. Il s'agit de boîtes de rangement, ou de boîtes achetées lors de mon passage dans le Nord...
Ces premiers habitats sont avec une branche ou 2, une plante naturelle, 2 cachettes et du sopalin en "substrat". Le strict minimum quoi.
Les boîtes suivantes ont de l'humus de coco comme substrat, 2-3 branches, toujours une plante au moins et 2 cachettes, et je mets des détritivores.
J'avais aussi disposé des rampes exoterra 45cm à cheval sur 2 boîtes, c'était plus pratique que mon bricolage d'ampoule avec abat-jour individuel, et c'est ce que je referais dans la même situation...
Mais encore une fois, je n'en ai jamais eu 10 en même temps... je pense que les éleveurs(ses) de ciliatus en grand nombre pourront t'en dire plus... Smile
A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 47
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 08:59

Merci Fenchurch pour ta réponse!!

A vrai dire, j'avais pensé aux système de boîte avec moustiquaire sur le dessus + UVB. C'est le système que j'ai utilisé pour mon rhaco au début... Là où c'est problèmatique, c'est le chauffage.
Si j'opte pour le système de boîte, cela m'aménerait à 10 boîtes + pour chaque UVB, Lampe chauffante + thermostat (sans parler de la place...). Je pense que t'avais bien décelé les limites...Pour le reste, je fonctionne comme toi (sopalin au début, puis humus de coco, décors également. Par contre, pas de détritivore, bonne idée (en plus y'en a chez les adultes....).

Dans tous les cas, je verrai au niveau de l'évolution et informerai des limites de la méthode que j'utilise...

Là je prevois de laisser les Bébés 1 et 2 dans le "petit" terra, et les bébés 3, 4, 5 et 6 ensemble (ils ont une taille plus homogène)

Bon à voir... Dans tous les cas merci à toi et passe une bonne journée, cheers 

Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 12:29

Pour les UV, et pour le chauffage aussi d'ailleurs, tu peux faire comme ça :
tu installes des boîtes en ligne, avec le couvercle grillagé.
Au-dessus, tu mets un néon UVB qui fait toute la longueur des boîtes
au-dessous tu mets un cordon chauffant (qui ne passerait que sous une partie de chaque boîte, pas sous toute sa surface) de façon à avoir un endroit plus chaud, une sorte de mini point chaud donc.
Il me semble que pour le chauffage, c'est ce système qui est utilisé pour les racks des ophidiens...

Ainsi tu peux sans doute avoir, pour les jeunes juvéniles, besoin de 2 ou 3 néons et 2 ou 3 cordon uniquement, plutôt qu'un tapis pas animal, et quand-même les maintenir individuellement...

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance des juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» juvèniles qui ne mange pas
» chauffage juvéniles ?
» Température EM juvéniles
» Pogonas juvéniles de 2 mois
» Néon UVB Physignatus C. Juvéniles.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: