Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question sur le thermostat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chrouss
Noble Initié Brillant
chrouss


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 36
Localisation : Saint Laurent Blangy, près d'Arras, Pas-de-Calais
Emploi : Menuisier
Loisirs/Humeur : Informatique, séries TV les animauxn le sport et le bricolage.
Date d'inscription : 17/10/2013

Question sur le thermostat Empty
MessageSujet: Question sur le thermostat   Question sur le thermostat Icon_minitimeVen 18 Oct 2013, 16:22

Bonjour à tous, j'ai quelques questions concernant le thermostat.

Tout d'abord ,est-il indispensable ou juste super pratique?

Ensuite j'ai regardé pour en fabriquer un "maison" et j'ai compris la méthode mais la sonde doit-elle être placée au point chaud, froid ou au centre du terra ? Je pense au point chaud mais j'aimerai avoir confirmation.

Faut-il dans ce cas, ajouter un tapis chauffant (point chaud), qui sera raccordé au thermostat afin de faire "l'appoint" sur la température voulue, car d'après  ce que j'ai vu en m'informant, la lampe chauffante doit rester allumée toute la journée..il me semble afin d’imiter au mieux son biotope naturel et donc les rayonnements du soleil.
Puis la nuit faire baisser la chaleur avec l'extinction des lampes chauffantes et UVB. Le tapis chauffant fera ainsi office de chauffage la nuit car chez moi le thermostat (de maison je précise) est réglé a 21°C.

Une dernière pour conclure, jusqu'à combien de °C doit pouvoir afficher le thermostat? En général, ceux vendus en magasin de brico ne montent pas au dessus de 30/35°C..

Merci d'éclairer ma lanterne.
 splaurene
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Question sur le thermostat Empty
MessageSujet: Re: Question sur le thermostat   Question sur le thermostat Icon_minitimeVen 18 Oct 2013, 16:30

C'est justement parce qu'un thermostat d'appartement ne gère plus rien au delà de 35°C qu'il est inexploitable pour nombre de terrariums désertiques.
C'est pour tes vitticeps? ca conditionnera les réponses à tes autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Question sur le thermostat Empty
MessageSujet: Re: Question sur le thermostat   Question sur le thermostat Icon_minitimeVen 18 Oct 2013, 16:37

chrouss a écrit:
Bonjour à tous, j'ai quelques questions concernant le thermostat.

Tout d'abord ,est-il indispensable ou juste super pratique?

tout d'abord une précision, une lampe chauffante /éclairante ne se branche pas sur un thermostat, à force de s'allumer et s'éteindre elle ne va pas durer longtemps, le point chaud doit être obtenu par une lampe allumée constamment.

Ensuite j'ai regardé pour en fabriquer un "maison" et j'ai compris la méthode mais la sonde doit-elle être placée au point chaud, froid ou au centre du terra ? Je pense au point chaud mais j'aimerai avoir confirmation.

fabriquer un thermostat maison, pourquoi pas mais quand on voit le prix d'un thermostat Lucky reptile pro 2 (40 euros) je ne pense pas qu'il faille chrcher à faire des économie de ce coté là.
moi je met la sonde au point chaud et (en été) je vérifie périodiquement le point froid

Faut-il dans ce cas, ajouter un tapis chauffant (point chaud), qui sera raccordé au thermostat afin de faire "l'appoint" sur la température voulue, car d'après  ce que j'ai vu en m'informant, la lampe chauffante doit rester allumée toute la journée..il me semble afin d’imiter au mieux son biotope naturel et donc les rayonnements du soleil.
Puis la nuit faire baisser la chaleur avec l'extinction des lampes chauffantes et UVB. Le tapis chauffant fera ainsi office de chauffage la nuit car chez moi le thermostat (de maison je précise) est réglé a 21°C.

je n'ai jamais mis de tapis chauffant pour mes désertiques, il pourrait être utile au cas où ta lampe casse dans la journée par exemple
tout le monde ne procède pas ainsi, Néo va te dire qu'il est partisan d'utiliser une ceinture et des bretelles

Une dernière pour conclure, jusqu'à combien de °C doit pouvoir afficher le thermostat? En général, ceux vendus en magasin de brico ne montent pas au dessus de 30/35°C..

voir ma première réponse

Merci d'éclairer ma lanterne.
 splaurene
Revenir en haut Aller en bas
chrouss
Noble Initié Brillant
chrouss


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 36
Localisation : Saint Laurent Blangy, près d'Arras, Pas-de-Calais
Emploi : Menuisier
Loisirs/Humeur : Informatique, séries TV les animauxn le sport et le bricolage.
Date d'inscription : 17/10/2013

Question sur le thermostat Empty
MessageSujet: Re: Question sur le thermostat   Question sur le thermostat Icon_minitimeVen 18 Oct 2013, 16:55

Effectivement pour un vitticeps, comment se fait-il alors qu'il existe des tutos expliquant comment les fabriquer "maison" ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Question sur le thermostat Empty
MessageSujet: Re: Question sur le thermostat   Question sur le thermostat Icon_minitimeVen 18 Oct 2013, 17:01

chrouss a écrit:
Effectivement pour un vitticeps, comment se fait-il alors qu'il existe des tutos expliquant comment les fabriquer "maison" ?
bah il y a des tutoriels pour presque tout, mais j'avoue que pour un thermostat, ce n'est quand-même pas le plus courant.... scratch
Autant les incubateurs faits maison, ça court les rues, autant les thermostats.... Neutral

Pour un Pogona vitticeps, sachant qu'adulte il lui faudra un point chaud à 40°C à 45°C, il faut que le thermostat monte au-dessus. Donc, comme l'a écrit Droopy, ça impose bien souvent de prendre un thermostat spécial reptile, ou, si tu veux le fabriquer toi-même, bien prendre en compte ces spécificités pour le choix de tes composants électroniques (thermistance par exemple).

pour plus d'infos :
https://www.lesdragonsdasgard.com/t29624-fiche-pogona-vitticeps

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Question sur le thermostat Empty
MessageSujet: Re: Question sur le thermostat   Question sur le thermostat Icon_minitimeVen 18 Oct 2013, 17:03

Pour moi, il y a moyen de faire des économies ailleurs pour ne pas devoir rogner sur le thermostat, qui est indispensable si tu ne veux pas voir ton animal cuire littéralement.

Il existe sur le marché des thermo à prix très raisonnables.

Pour le placement de la sonde, je dirais au point chaud, sur le substrat. Ainsi, tu seras sûr que le sol ne sera pas trop chaud pour les papattes. Après tu peux placer un petit thermomètre analogique au point froid, pour avoir un oeil dessus.

Bon, après, je suis pas trop lézards, plutôt serpents, mais j'imagine qu'il y a des choses communes aux deux ^^
Revenir en haut Aller en bas
chrouss
Noble Initié Brillant
chrouss


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 36
Localisation : Saint Laurent Blangy, près d'Arras, Pas-de-Calais
Emploi : Menuisier
Loisirs/Humeur : Informatique, séries TV les animauxn le sport et le bricolage.
Date d'inscription : 17/10/2013

Question sur le thermostat Empty
MessageSujet: Re: Question sur le thermostat   Question sur le thermostat Icon_minitimeVen 18 Oct 2013, 17:06

Dac' merci pour les réponses rapides. Je vais voir ce que je peux faire.

Bonne fin de journée. bis
komça2 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le thermostat Empty
MessageSujet: Re: Question sur le thermostat   Question sur le thermostat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le thermostat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question thermostat et températures pour ma nouvelle instale
» After-présentation
» question branchement thermostat pro 2
» petite question cordon chauffant et thermostat
» question : quel budget pour mon thermostat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: