Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 mue juvénile gecko a crete

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zhalos
Noble Initié Brillant
zhalos


Nombre de messages : 32
Masculin Age : 32
Localisation : 57
Date d'inscription : 12/08/2013

mue juvénile gecko a crete Empty
MessageSujet: mue juvénile gecko a crete   mue juvénile gecko a crete Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 01:16

Bonsoir mon juvénile a fais sa première mue il y a quelque jour seulement il la totalement louper. je l'ai vue commencer le soir en retirant la peau de son crane mais le matin au réveil la mue ce trouvé au début de son coup formant un anneau de mue enrouler qui aurais pu finir par l'étrangler. J'ai du l'aidé a finir la mue mais étant encore petit je n'ai pas réussi a lui retirer celle d'une patte sans risque de lui faire mal. cette mue peut-elle partir avec la suivante ou je doit absolument réussir a la retirer ? Et surtout es que louper la première mue est normal ou je doit me faire du soucis pour la suite ?
Il est actuellement en fauna box avec du sopalin et une humidité entre 60 et 80%

Merci de vos réponses

Cordialement,

Zhalos
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

mue juvénile gecko a crete Empty
MessageSujet: Re: mue juvénile gecko a crete   mue juvénile gecko a crete Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 10:12

hello,
non, ce n'est pas normal de louper une mue, même la première.
Un ciliatus en bonne santé et dans de bonnes conditions fera une mue rapide et mangera tout.
pour l'instant augmente l'hygrométrie (brumise jusqu'à ce que le sopalin soit trempé, mais que ça ne fasse pas piscine quand même). par contre je ne sais pas si l'animal aura le réflexe de reprendre sa mue... Il faudrait donc que tu la lui enlève.... pour ça il faut qu'il soit resté dans un environnement bien humide pendant assez longtemps - avec un tout jeune ciliatus, je déconseille le bain surtout si tu n'es pas sûr de toi).

arrose tout de suite dans la fauna, et ce soir essaie de voir s'il enlève sa mue ou non à son réveil. Laisse-lui une heure ou deux après son réveil, et s'il n'a toujours rien fait, et que la mue est bien blanche (donc bien décollée), essaie de la lui enlever, quitte à brumiser directement sur lui (doucement) de l'eau tiède pendant que tu enlèves la mue...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
zhalos
Noble Initié Brillant
zhalos


Nombre de messages : 32
Masculin Age : 32
Localisation : 57
Date d'inscription : 12/08/2013

mue juvénile gecko a crete Empty
MessageSujet: Re: mue juvénile gecko a crete   mue juvénile gecko a crete Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 12:42

sa fait deja 2 jours et il n'a toujours pas continué la mue. elle est deja bien blanche et la partie haut de la mue est retourné sur le bas de la patte mais reste collé je n'arrive pas a la récupérer avec une pince
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

mue juvénile gecko a crete Empty
MessageSujet: Re: mue juvénile gecko a crete   mue juvénile gecko a crete Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 15:10

zhalos a écrit:
sa fait deja 2 jours et il n'a toujours pas continué la mue. elle est deja bien blanche et la partie haut de la mue est retourné sur le bas de la patte mais reste collé je n'arrive pas a la récupérer avec une pince
Attends, j'ai peut-être mal compris : il ne reste de la mue que sur une patte ?
As-tu augmenté l'hygrométrie quand tu as lu mon message ?

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
zhalos
Noble Initié Brillant
zhalos


Nombre de messages : 32
Masculin Age : 32
Localisation : 57
Date d'inscription : 12/08/2013

mue juvénile gecko a crete Empty
MessageSujet: Re: mue juvénile gecko a crete   mue juvénile gecko a crete Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 15:48

En faite il reste la moitié de la patte. il a tiré la mue mais a arreté a la moitié du coup le reste de la patte il y a double dose de mue dessus. J'ai monté l'hygro pour maintenir constant a 85
Revenir en haut Aller en bas
zhalos
Noble Initié Brillant
zhalos


Nombre de messages : 32
Masculin Age : 32
Localisation : 57
Date d'inscription : 12/08/2013

mue juvénile gecko a crete Empty
MessageSujet: Re: mue juvénile gecko a crete   mue juvénile gecko a crete Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 16:06

A paritr de quand je peu placer le juvénile dans un terrarium 30-30-45 avec un vrai substrat ? et avec des grillons avec pattes arrières ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

mue juvénile gecko a crete Empty
MessageSujet: Re: mue juvénile gecko a crete   mue juvénile gecko a crete Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 16:13

zhalos a écrit:
En faite il reste la moitié de la patte. il a tiré la mue mais a arreté a la moitié du coup le reste de la patte il y a double dose de mue dessus. J'ai monté l'hygro pour maintenir constant a 85
OK c'est moins grave que ce que je pensais... par contre il faut arriver à retirer cette mue, car sur les doigts elle peut faire un garrot en séchant, ce qui pourrait mener à une perte du bout des doigts...

C'est bien pour l'hygro, fie-toi plutôt à ce que tu voies plutôt qu'à un hygromètre (le sopalin doit être bien mouillé en ce moment, et sinon hors problème de mue, il doit juste avoir le temps de sécher dans la journée) : il est possible que ton hygromètre ne soit pas assez précis et qu'il fasse trop sec dans la fauna, ce qui peut entraîner des problèmes de mues. Ca peut aussi (plus rarement) être dû à un oubli, l'animal a été dérangé pendant sa mue, et il a oublié de finir de la retirer...

Bref, ce soir, essaie de lui enlever la mue : réhumidifie bien bien la patte (tu peux prendre un petit récipient d'eau tiède dans lequel tu trempes la patte), et ensuite tu essaie de lui enlever avec tes doigts, en saisissant la patte, à plat, entre le pouce et l'index et en faisant glisser tes doigts vers le bout des doigts. Il faut serrer suffisamment pour finir par enlever la mue, et suffisamment peu pour ne pas tirer la patte au lieu de juste tirer la peau...
Ca va stresser l'animal, forcément, mais si tout est bien humide depuis suffisamment longtemps, la peau devrait finir par partir. Le plus délicat ce sera sous les pattes, la mue un peu sèche ayant tendance à bien rester accrochée entre les lamelles adhésives du gecko... patience, et au pire si les extrémité des doigts sont dégagées, tu peux laisser les bouts de mue sur le dessous des pattes, ça gênera peut-être un peu l'aniaml pour adhérer aux vitres jusqu'à sa prochaine mue, mais au moins il ne perdra pas ses doigts...

Bon courage !
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

mue juvénile gecko a crete Empty
MessageSujet: Re: mue juvénile gecko a crete   mue juvénile gecko a crete Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 16:20

zhalos a écrit:
A paritr de quand je peu placer le juvénile dans un terrarium 30-30-45 avec un vrai substrat ? et avec des grillons avec pattes arrières ?
pour celui-ci, à ta place j'attendrais qu'il n'ait plus de problèmes de mue (donc attendre au moins jusqu'à la fin de la prochaine mue).
S'il mange bien, et chasse correctement (adroitement), tu peux le passer au bout d'un mois ou 2 dans un petit terra avec substrat (et décor bien sûr) masi je te conseillerais de mettre les grillons dans une gamelle.

Quant aux pattes arrière des grillons... Je ne retire pas celles des petits grillons (les "épines" ne piquent pas assez je pense pour présenter un danger), je retire les pattes des grillons moyens donnés à des rhacos juvéniles/sub-adultes, et celles des grillons adultes donnés à des rhacos adultes, mais pas celles des grillons moyens donnés à des rhacos adultes : pour moi c'est la dureté des épines relativement à la fragilité de la bouche de l'animal qui me fait déterminer si je retire ou pas les pattes arrière des proies...
Au final bien souvent je les enlève quand-même à tous les grillons suffisamment grands pour pouvoir le faire...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
zhalos
Noble Initié Brillant
zhalos


Nombre de messages : 32
Masculin Age : 32
Localisation : 57
Date d'inscription : 12/08/2013

mue juvénile gecko a crete Empty
MessageSujet: Re: mue juvénile gecko a crete   mue juvénile gecko a crete Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 17:35

Si je met les grillons dans la gamelle avec les pattes arrières ils vont vite sortir non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

mue juvénile gecko a crete Empty
MessageSujet: Re: mue juvénile gecko a crete   mue juvénile gecko a crete Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 17:44

zhalos a écrit:
Si je met les grillons dans la gamelle avec les pattes arrières ils vont vite sortir non ?
la plupart, oui ! Laughing
S'ils ont le temps...
A+
Fenchurch flower 

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
zhalos
Noble Initié Brillant
zhalos


Nombre de messages : 32
Masculin Age : 32
Localisation : 57
Date d'inscription : 12/08/2013

mue juvénile gecko a crete Empty
MessageSujet: Re: mue juvénile gecko a crete   mue juvénile gecko a crete Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 18:19

généralement il a rien a faire... il passe a coté mais de temps en temps le lendemain il en manque 1
Revenir en haut Aller en bas
zhalos
Noble Initié Brillant
zhalos


Nombre de messages : 32
Masculin Age : 32
Localisation : 57
Date d'inscription : 12/08/2013

mue juvénile gecko a crete Empty
MessageSujet: Re: mue juvénile gecko a crete   mue juvénile gecko a crete Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 19:59

Très bonne surprise en retournant le voir a l'instant. Plus aucune mue restante et plus aucun des 4 grillons donné y a 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
zhalos
Noble Initié Brillant
zhalos


Nombre de messages : 32
Masculin Age : 32
Localisation : 57
Date d'inscription : 12/08/2013

mue juvénile gecko a crete Empty
MessageSujet: Re: mue juvénile gecko a crete   mue juvénile gecko a crete Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013, 20:02

Petite question étant donné que les petit d'une meme ponte peuvent resté ensemble jusqu'a 4 mois. Les 2 juvéniles qui devraient nettre dans 1-2 semaines max je pense peuvent-ils allé avec un juvénile de deja 1 mois ? ou chaque ponte dans un fauna différent ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mue juvénile gecko a crete Empty
MessageSujet: Re: mue juvénile gecko a crete   mue juvénile gecko a crete Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mue juvénile gecko a crete
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: