Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Néon pour terrarium.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
badjio
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 72
Masculin Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/09/2009

Néon pour terrarium. Empty
MessageSujet: Néon pour terrarium.   Néon pour terrarium. Icon_minitimeVen 11 Oct 2013, 12:43

Bonjour,

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un longue moment. Est-ce qu'on peut, en plus des néons classiques pour reptile, ajoute un néon d'aquariophilie? Ils ont comme quand même un spectre de lumière bien plus large que ceux pour reptile. Je me dis qu'avec on se rapprochera peut être plus de la lumière du soleil et ça boostera la croissance des plantes.

J'attends vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Néon pour terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Néon pour terrarium.   Néon pour terrarium. Icon_minitimeVen 11 Oct 2013, 12:52

Aucun souci pour ça.
après il faut juste que l'intensité lumineuse corresponde au biotope de l'animal, mais oui, c'est faisable sans danger a priori Smile
A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Ox'
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tonton Ox'


Nombre de messages : 125
Masculin Age : 40
Localisation : Cherbourg (50)
Date d'inscription : 21/09/2013

Néon pour terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Néon pour terrarium.   Néon pour terrarium. Icon_minitimeVen 11 Oct 2013, 13:10

Je profite de ce topic pour poser une question au sujet de mon néon Wink

Pour mon terra, destiné à recevoir un P. Guttatus (pour qui les UV sont proscrits pour rappel), j'ai acheté une réglette néon étanche en magasin de bricolage. L'appareil était fourni avec un tube fluo.

Je me demande si ces tubes fluos du commerce (donc destiné à un éclairage "classique" et pas spécialement en terrario) émettent des UV, ce qui le cas échéant m'obligerait à en acheter un autre.
Je n'ai rien trouvé sur le tube, aucune inscription qui indique la production d'UV.
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Néon pour terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Néon pour terrarium.   Néon pour terrarium. Icon_minitimeVen 11 Oct 2013, 13:13

C'est même largement recommandé... les terrariums sont bien souvent sous-éclairés, et du coup les sauriens héliophiles sont souvent léthargiques.
Après comme le dit Fenchurch il faut permettre à l'animal de se cacher de cette source lumineuse et ne pas utiliser de systèmes trop puissants dans de petits volumes (aucun soucis avec des néons).


Pour Tonton Ox', n'hésite pas à ouvrir un sujet spécialement pour tes questions, c'est fait pour Wink
La production de lumière artificielle est souvent accompagné de faibles productions d'UV, insuffisantes pour les lézards. Mais les UV émis par les néons ne sont pas un problème pour les animaux en tout cas.


Dernière édition par Grimnar le Ven 11 Oct 2013, 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Néon pour terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Néon pour terrarium.   Néon pour terrarium. Icon_minitimeVen 11 Oct 2013, 13:16

Il y a déjà une controverse sur les UV pour les serpents.
Certes, un fort taux d'UV est néfaste, car conduit à des problèmes oculaires tels que des conjonctivites par exemple, mais il commence à se dire que 2% d'UVB pourraient être utiles, et en tout cas ne seraient pas nocifs.
Je pense que tu n'as pas de souci à te faire avec ton tube "standard", surtout s'il n'est pas "terrario" : s'il émettait des UV en quantité non négligeable, ça devrait être indiqué car c'est important pour la santé humaine aussi (par exemple, un tube du commerce généraliste, émettant des UV, utilisé nu au-dessus d'un miroir de salle de bains... Néon pour terrarium. 600763 )
A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Ven 11 Oct 2013, 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Néon pour terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Néon pour terrarium.   Néon pour terrarium. Icon_minitimeVen 11 Oct 2013, 13:24

Je vois bien la différence sur ma viridis avec ou sans UV
J'ai une éco zoomed 5.0 et une éco exoterra 2.0... (a travers une grille exoterra hautement filtrante) quand les lampes sont neuves, les couleurs sont vives au possible, quand les lampes sont HS, elle est terne et le bleu ne ressort absolument pas.
Du coup, futur terra, ca va finir en néon 2.0 Arcdia, direct dans le terra.

Le regius c'est regrettable, ca ne servirait à rien, il passe trop de temps hors lumière, donc il va rester aux LEDs, mais quand je vois ses couleurs, je me dis que ca ne lui ferait pourtant pas de mal.

Les UV pour ophidiens justement dosés, je suis pas contre.
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Néon pour terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Néon pour terrarium.   Néon pour terrarium. Icon_minitimeVen 11 Oct 2013, 17:02

Tu es sûr que ce sont les UV qui sont impliqués dans ces différences de couleurs Droopy ? et pas simplement la qualité de la lumière qui diminue ?

Puis bon, 2.0 j'ai des doutes sur la diffusion d'UV par rapport aux systèmes classiques (avis perso).
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Néon pour terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Néon pour terrarium.   Néon pour terrarium. Icon_minitimeVen 11 Oct 2013, 17:15

Franchement, la quantité de lumière, je l'ai pas noté en posant la neuve avant hier.
2.0 c'est pas enorme (en T8 forcément, pas trouvé de 2.0 en T5), mais ca doit jouer quand même, pour un juv' qui passe sa vie au raz du sol, c'est pas le plus utile, mais un adulte se rapproche vachement des cimes, là où le soleil pointe quand même son nez.

Donc des UV parce qu'ils en recoivent, 2.0 parce qu'ils en recoivent peu.
Je pourrais toujours faire des tests avec un néon standard ou un UV usé.
Revenir en haut Aller en bas
badjio
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 72
Masculin Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/09/2009

Néon pour terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Néon pour terrarium.   Néon pour terrarium. Icon_minitimeSam 12 Oct 2013, 10:03

Ba en faite je me demande si avec des néons d'aquarium les reptiles comme les cameleons ou les basiliscus auront de plus belle couleur? Je me dis que si la lumière se rapproche du soleil ça devrait être le cas.

Pouvez-vous me dire si ça sera le cas?
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Néon pour terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Néon pour terrarium.   Néon pour terrarium. Icon_minitimeSam 12 Oct 2013, 10:32

Logiquement oui.
Et dans le soleil on trouve... des UV
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Néon pour terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Néon pour terrarium.   Néon pour terrarium. Icon_minitimeSam 12 Oct 2013, 12:37

Droopy22 a écrit:
Logiquement oui.
Et dans le soleil on trouve... des UV
Sauf que notre vision ne nous permet pas de voir les UV (ou en tout cas très peu) donc ça ne change rien au rendu des couleurs de l'animal (excepté si les UV ont un rôle dans la création des pigments de la peau/des écailles, comme c'est le cas avec les sauriens).
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Néon pour terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Néon pour terrarium.   Néon pour terrarium. Icon_minitimeSam 12 Oct 2013, 12:45

Grimnar a écrit:
Droopy22 a écrit:
Logiquement oui.
Et dans le soleil on trouve... des UV
Sauf que notre vision ne nous permet pas de voir les UV (ou en tout cas très peu) donc ça ne change rien au rendu des couleurs de l'animal (excepté si les UV ont un rôle dans la création des pigments de la peau/des écailles, comme c'est le cas avec les sauriens).
Pas en création mais en rendu.
Expose toi au UV tu bronzeras Wink

Après entendons nous bien, pour un ophidiens je dis pas de mettre une powersun à moins de 30cm Laughing
Et j'en conviens, faudrait pas mal de lampes UV 2.0 à un être pour bronzer.

Mais j'en reviens à ce que je disais plus haut, si on dose avec intelligence, ca ne peut pas être néfaste.
Est-ce que j'en mettrai dans tout mes terras? Non, je verrai au cas par cas.

Je ne suis pas en désaccord avec toi Grinmar, tu as raison dans ton raisonnement, mais en te lisant (limite de l'écrit) c'est un peu tout blanc ou tout noir, surement que ce n'est pas le cas et ce ne doit être qu'une impression, mais je préfère pondérer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Néon pour terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Néon pour terrarium.   Néon pour terrarium. Icon_minitimeSam 12 Oct 2013, 15:11

Je t'encourage moi-même à pondérer ce que je dis, car je suis tout à fait d'accord avec le fait de mettre des UV à tous les reptiles et amphibiens, bien dosés comme tu dis !
Je veux juste discuter sur l'effet des UV Wink

Droopy22 a écrit:
Pas en création mais en rendu.
Expose toi au UV tu bronzeras Wink
Justement, il s'agit bien de création : la peau synthétise de la mélanine pour se protéger des UV.
Pour moi, échanger un éclairage par exactement le même mais qui produit également des UV ne changera rien au rendu des couleurs des animaux, et donc pas de changement immédiat. Par contre, je ne sais pas quel effet cela peut avoir à long terme au niveau des couleurs chez les serpents et amphibiens.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Néon pour terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Néon pour terrarium.   Néon pour terrarium. Icon_minitimeSam 12 Oct 2013, 16:27

Les UVA jouent un rôle important chez les sauriens diurnes, au niveau du comportement notamment, et les UVA ont aussi un rôle externe dans le comportement reproductif (c'est à dire que pour les sauriens qui perçoivent les UVA, les reproducteurs apparaitront plus colorés sous une lumière contenant des UVA car elle fait alors ressortir des colorations particulières).
Donc je pense que ces derniers ont un double rôle : par synthèse de pigments ou autres choses leur donnant réellement une "bonne mine" quel que soit l'éclairage, ET en tant qu'éclairage lui-même, mais pour les yeux des sauriens, normalement pas pour nos yeux d'humains Wink

Les lampes "à UV" émettent aussi dans les UVA (habituellement, bien plus que dans les UVB, par exemple un UV 5 % (=UVB 5%) émet 30% d'UVA... Smile

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
badjio
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 72
Masculin Age : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 06/09/2009

Néon pour terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Néon pour terrarium.   Néon pour terrarium. Icon_minitimeSam 12 Oct 2013, 17:07

Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Néon pour terrarium. Empty
MessageSujet: Re: Néon pour terrarium.   Néon pour terrarium. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Néon pour terrarium.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les néon pour terrarium planté tropicale
» Terra pour physi : quelle hauteur pour le néon UVA/UVB??
» néon et terrarium
» Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?
» Installation Néon UV DANS terrarium phelsuma juvéniles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: