Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Isk
Noble Initié Brillant
Isk


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/09/2013

Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! Empty
MessageSujet: Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir !   Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 15:51

Bonjour,

Je vois de nombreux messages où il est question d'élevage de souris et, malheureusement, je vois aussi très souvent des réponses complètement insensées avec des critiques blasées sur les souris qui ne se reproduisent pas bien, qui on des comportement agressifs ou autre alors que c'est simplement l'éleveur qui gère mal son élevage.

Il faut savoir que je me suis intéressée de près à l'élevage de souris car je souhaite me lancer moi-même dans l'élevage et suis en contacte avec de nombreuses éleveuses... Mais de souris de compagnie, autrement dit, les conditions d'élevages sont au summum de la qualité exigée.
Il n'est évidemment pas question de ça ici, puisqu'en terrariophilie on vise principalement la rentabilité, rapidité, efficacité etc.
Mais en mettant de côté toute la qualité d'un élevage de souris de compagnie, on se retrouve avec des portées dévorées par la mère souris, des souris stressées et/ou donc mauvaises pour les reptiles, des souris qui mordent, etc.

Donc oui, c'est une amoureuse des souris qui vous parle, mais avant tout une personne qui pense qu'on peut élever des animaux qui serviront de nourriture tout en les respectant, eux et leurs besoins.
Si vous voulez des portées rentables, il faut des portées nombreuses que la maman souris ne dévorera pas au moindre souci. Ensuite, pour que la maman puisse assumer et assurer avec sa portée, il faut qu'elle soit en forme, bien nourrie et relativement bien traitée, autrement dit, pas laissée dans un bac avec toutes les autres souris, en compagnies des mâles etc. Il ne faut pas tuer la mère à la tâche, ni lui faire faire des portées trop jeune, cela ne sert à rien du tout !

Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! 1001-Souris-A

Fiche d'identité :
  • Nom latin : Mus Musculus
  • Nom commun : Souris domestique
  • Ordre : Rongeurs (Rodentia)
  • Famille : Muridés (Muridae)
  • Taille : 7 à 11 cm (double avec la queue)
  • Taille show : 13 à 17 cm (double avec la queue)
  • Poids : entre 30 et 60 gr
  • Poids show : entre 50 et 70 gr
  • Température : entre 36°C et 38°C (37°C en moyenne)
  • Maturité sexuelle : 4 semaines
  • Sevrage : 5 à 6 semaines
  • Nombres de petits par portée : entre 4 et 20 (8 et 12 en moyenne)
  • Durée de vie : environ 2 ans en captivité (peut aller jusqu'à 3)

Pour réussir un élevage, voilà comment procéder :
    1). Adoptez deux mâles et deux ou trois femelles. Ceci vous permet un bon tournus entre les mâles femelles, et futurs mâles et femelles gardés pour les générations suivantes.
    2). Installez les femelles ensembles et chaque mâle séparément, autrement dit, vous aurez alors 3 cages. Non, les mâles ne vivent pas ensembles, ils se battent et peuvent se tuer ! On ne les met pas non plus tous dans la même cage pour les même raisons : la survies de la plupart des souris !
    3). La taille de bien-être minimum pour une souris est normalement de 900cm2/souris au sol, mais là, il ne s'agit pas de leur bien être, ce qui vous permet de descendre au minimum à 600cm2/souris (soit 45*40cm au sol pour 3 femelles). Ainsi vos souris seront ni stressées, ni malade, ni rien de tout ça.
    4). Les mâles peuvent reproduire à partir de 4-5 semaines, pour les femelles, attendez leur 2 ou 3e mois pour être sûr qu'elle soit assez solide pour assurer une portée. Si vous commencez trop jeune, elle peut ne pas avoir la force pour avoir une portée et alors, soit elle, soit les petits mourrons.
    5). Prévoyez des bac "nurseries" pour y isoler un mâle et une femelle qui, une fois leur petite affaire faite, seront séparés à nouveau. Le mâle retournera dans sa cage individuelle et la femelle restera tranquille dans son bac nurserie.
    6). Le régime d'une souris gestante est particulier et doit être plus riche que celui d'une souris non gestante : blédine, croquette pour chaton, jambon, ver de farine, viande blanche, lait de soja, etc. Si vous vous contentez de ne lui donner que des graines habituelles les petits risquent de se résorber dans son ventre et/ou elle risque de manger les petits pour prendre des forces une fois ceux-ci nés !
    7). Une fois que la femelle à mis bas (après 21 jours), ne touchez plus au nid avant une semaine ! Si vous avez pris le temps de manipuler vos souris avant qu'elles ne se reproduisent et qu'elles sont relativement sociabilisées, vous aurez alors plus de chance de pouvoir toucher les petits sans stresser la maman et qu'elle ne risque pas de manger ses petits après coup. Par contre, si vous ne voulez pas perdre de temps à manipuler les souris, alors n’espérez pas pouvoir toucher les bébés sans terrifier la maman.

En tant que terrariophile, vous voudrez tuer les petits rosés avant qu'ils ne soient trop grands, donc rien à fiche de la maman stressée, faut récupérer les petits.
Très bien, mais ne les lui prenez pas tous pour autant ! Et ce pour plusieurs raisons :
    1). Elle est pleine de lait, s'il n'y a plus de petit, elle peut finir par se sentir mal ! Il faut lui laisser des petits qui tètent !
    2). Il vous faudra de nouvelles souris pour votre élevage, mais tâcher de savoir, en prenant note par exemple, de qui sont les parents, évitant la consanguinité si possible à moins de 3 générations.

Si vous pensez qu'on se fiche de la consanguinité puisque ce sont des souris qui ne servent qu'à devenir de la bouffe, pensez-y quand toutes vos petites seront stériles pour ces raisons Wink

Comme je disais plus haut, l'importance de manipuler les souris reproductrices (que vous n'aurez pas à tuer !) est évidente car cela vous permet une plus grande liberté avec elles, évite qu'elles puissent être agressives envers vous, leur évite également du stress et donc de ne pas être productives.

Avant d'intégrer une nouvelle souris à votre élevage, mâle ou femelle, il est conseillé de lui faire subir une quarantaine, soit la garder dans une autre pièce une semaine environ pour vous assurer qu'elle ne soit pas malade et rendent malade tout l'élevage.
Une fois ça fait, si c'est une femelle et que vous souhaitez l'intégrer au groupe déjà existant, il faudra aussi procéder par étape, sinon les autres femelles peuvent s'en prendre à elle et la blesser gravement.
Ceci est un conseil pour vous éviter soit de perdre un ou des souris, soit vous éviter des frais vétérinaire !

À éviter absolument :

Laisser constamment un mâle et une femelle ensemble :
  • La femelle est féconde tous les 21 jours, juste après avoir mis bas, elle peut mourir d'épuisement si elle se retrouve à faire une portée tous les 21 jours.
  • La présence du mâle stress la femelle qui doit gérer ses petits, surtout si c'est sa première portée.
  • Pour qu'une femelle reste en forme, il ne faut théoriquement pas lui faire faire plus d'une portée et entre ses 3 et 6 mois, mais pour la rentabilité, cela peut monter à 4 portée entre ses 2-3 mois et 8-9 mois, après ça, rien ne garantit la survie de la mère et des petits. Donc une femelles qui pond tous les 21 jours tombera malade et fera des petits malades, et rien ne sera de qualité dans votre élevage !

La litière :
  • Les copeaux de bois, toxiques pour les souris ! Au-delà de la poussière que cette litière dégage, elle devient toxique avec leur urine, produisant du phénol qui cause de graves problèmes respiratoires aux rongeurs qui en meurent facilement.
  • La paille et le foin comme litière ne sont ni absorbant, ni efficace, et ne retiennent pas les odeurs.
  • Le rafle de maïs est efficace mais est aussi consommable, je vous laisse imaginer la santé des souris qui mangent leur urine imprégnée dans le rafle.
  • Le papier journal est coupant, n'absorbe pas très bien et pue atrocement !
  • Le sable est dangereux pour les voies respiratoire de la souris ! Une souris ne se lave jamais dans un bac à sable !
    Le bon compromis est la litière de chanvre, non toxique, absorbante et qui retient bien les odeurs, sans compter qu'elle n'est pas très cher.
    Sinon, pour ceux qui peuvent/veulent y mettre le prix et/ou qui veulent avoir un minimum d'odeur dans leur élevage, on peut se tourner vers de la litière de cellulose style CareFresh Natural qui va très bien.
    Dans la nurserie, par contre, il ne faut pas oublier de bien tapisser le fond avec des mouchoirs en papier sans odeur ni colorant, encore plein de choses qui peuvent rendre malades vos souris et les faire mourir.

Cohabitation entre mâles :
    C'est simple, les mâles sont très territoriaux donc ils se battent jusqu'au sang, parfois jusqu'à la mort.
    Dans le nature, ils vivent en groupe, mais ils sont libres, leur espace est sans fin, un mâle peut être chassé ou s'éloigner, ce qui n'est pas le cas, surtout dans des cage d'élevage à des buts nutritionnels.

Consanguinité :
    Comme je le disais plus haut, la consanguinité existe, parfois même utilisée dans les meilleures élevage de souris domestique, mais c'est extrêmement contrôlé, les parents sont choisi avec soin et suivit par un véto, ce qui n'est sûrement pas le cas de vos souris reproductrices. Voilà pourquoi il faut éviter la consanguinité avant en tout cas 3 générations.
    Ceci évite d'avoir des petits morts nés, ou des souris stériles en premier lieu.

Erreurs courantes :
  • Le fromage et le chocolat ne sont pas bons pour la santé des souris, le chocolat est même mortel !
  • Le pain, arachides, pépins de fruits sont à proscrire ! Trop riches pour la plupart, peuvent causer de gros problèmes de santé à vos souris. Quant aux pépins, ils peuvent devenir mortel car ils contiennent un faible dose de cyanure.
  • Une souris ne devient pas agressive si on lui donne de la viande à manger, mais peut vous goûter si vos doigts sentent la viande.
  • Une souris non gestante n'a pas particulièrement besoin de manger de viande, elle s'en passe très bien.
  • Une souris ne mord pas sans raison : elle mord parce qu'elle a peur, parce qu'elle est stressée, parce qu'elle a mal, parce qu'elle cherche à s'enfuir, etc. (je ne me suis jamais fait mordre, et pourtant, j'ai du avoir plus de 80 souris entre les mains dans ma vie, dont plus d'une 40 chez moi et une 15aine à moi !)
  • Il ne faut pas donner de lait de vache à une souris, il est beaucoup trop riche et lourd pour elle !
  • Le coton à mettre dans les nids de hamster et souris est, en réalité, très dangereux, surtout pour les souriceaux ! Il ne faut donc jamais en utiliser pour les nids de souris !


Si la maman mange ses petits :

Il y a plusieurs raisons à cela, plus courantes dans les reproductions en gros que dans les élevages respectant réellement l'animal.

Une souris peut manger ses petits parce que :
  • Elle n'est pas assez bien nourrie, n'a pas l'apport qu'il faut pour une femelle qui a mis bas (viande blanche, lait de soja etc cité plus haut), elle n'a pas assez de force pour s'occuper de tous ses petits, elle peut aller jusqu'à tous les manger, pour reprendre des forces également.
  • La femelle a mis bas plus de bébés qu'elle ne peut en assumer et mange le surplus. Certaines ne le font pas et se tuent à la tâche.
    Il est possible de mettre plusieurs maman ensembles pour palier à ce problème ou une maman à laquelle vous avez retiré tous les petits et qui a encore du lait.
    Cela dit c'est sans garantie. Une maman peut refuser de nourrir des petits qui ne sont pas à elle, et l'autre peut stresser en la présence d'une autre souris.
  • Elle n'a plus assez de lait pour tous les bébés.
  • Elle élimine les petits malade, difformes, trop faibles, mort-né, etc.
  • La maman a été dérangée ou stressée, elle ne se sent pas en sécurité.
    Les femelles non apprivoisées (d'où l'utilité) stressent facilement, n'acceptent pas qu'on touche à leur nid, surtout si c'est une première portée et qu'elles ne savent pas très bien y faire.
  • La souris est maman pour la première fois et ne sait absolument pas s'occuper de ses petits.
    Il est possible alors d'aider les maman débutantes en les mettant en nurserie avec une "nounou", autrement dit une souris femelle qui a déjà eu une portée et qui aidera la jeune maman à s'occuper de ses petits.
    Pour que cette méthode fonctionne, il faut que les souris soient complices et se sentent en sécurité, autant avec vous que dans le bac que dans leur environnement.
  • Il arrive qu'une maman débutante aille trop loin en mangeant le placenta et mange par erreur le petit avec.

Une femelle qui mange sa portée ne mangera peut-être pas la suivante, mais si vous souhaitez retenter avec une souris qui a mangé sa première portée, il faudra certainement changer un ou deux éléments pour pas que ça n'arrive à nouveau. Par contre, il faut prendre note que ce problèmes peut se reporter sur les petits et que les femelles une fois adulte et en âge de se reproduire fasse la même chose. Voilà encore une bonne raison d'être complice avec ses souris reproductrices car moins stressées, elles risquent moins de manger leurs petits et que leurs petits fassent de même...

Voilà !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! Wink


Dernière édition par Isk le Lun 07 Oct 2013, 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir !   Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 16:15

Bonjour isk,
Merci pour tous ces renseignements ! cheers 

est-ce que tu avais vu cette fiche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

Qu'en penses-tu ? Si tu as le temps, pourrais-tu ajouter des commentaires, remarques, suggestions, ou faire des corrections ?

J'imagine qu'on peut facilement transformer ton message ici en fiche d'élevage complète, il faudrait ajouter une partie alimentation (pour les souris non gestantes notamment) si tu trouves qu'il y a trop de modification à apporter à l'autre... scratch 

Encore Merci !!!komça 
A+
Fenchurch flower 

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Isk
Noble Initié Brillant
Isk


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/09/2013

Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir !   Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 16:33

Oh, je n'avais pas vu cette fiche ! Shocked
Contente de voir que je n'ai, malgré tout, pas fait que répéter Razz
Je la trouve très bien car il y est dit que l'animalerie n'est pas le meilleur endroit pour se procurer des souris, éthiquement, mais aussi d'un point de vue de santé des animaux.
Les autres possibilités d'adoptions sont également bien décrites.

Pour la maintenance, je pense que cela manque de précision avec "60cm pour deux femelles"...
Comme je l'indique, c'est généralement 900cm2/souris, au pire 600cm2, au mieux : sans limite Wink

Côté alimentation, je pense qu'il faut aussi savoir y mettre le prix, évitant ainsi des carences, donc des problèmes de santés qui se répercutent sur les autres et sur la nourriture final du reptile.
Quand il n'y a rien pour les souris, l'alimentation du rat est effectivement celle qui peut convenir au mieux, mais elle ne convient pas à 100% pour autant.
La meilleur alimentation qu'on puisse trouver pour les souris c'est : Supreme Science Selective - Souris
Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! Supreme-science-selective-souris-gÉlevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! Aliment-pour-rongeur-selective-souris
Ces extrudés empêchent à la souris de trier sa nourriture et de ne manger que ce qu'elle préfère, ce qui est un risque de carence, justement.


Sinon, pour l'alimentation en détail...
Voilà une fiche que j'avais écrite pour mon site (site d'élevage de souris de compagnie, donc on parle ici de la meilleure alimentation qu'il soit possible de donner à sa souris !) :


La souris est une gourmande parfois difficile avec la nourriture. Elle trie énormément et mangera facilement ce qu'elle préfère au détriment de ce qu'elle aime le moins. Afin d'éviter les carences dû à ce comportement, il faut faire très attention à la nourriture que l'on donne à sa souris, quotidiennement, autant que quand on lui donne une petite récompense ou autres gourmandises.

La souris est omnivore avec un fort penchant granivore, c'est à dire qu'elle peut manger fruits, légumes, féculents, viande, produits laitier, mais elle a malgré tout une préférence marquée pour les produits céréaliers en général.

Idéalement, la nourriture d'une souris au quotidien doit se composer de 14% à 16% de protéines brutes, 6 % de cellulose et 4% de matières grasses. Pour une souris gestante, les proportions changent quelque peu et deviennent 16% à 18% de protéines brutes, alors qu'une souris ayant une année et plus ne doit pas dépasser les 14% de protéines brutes.

Une souris portante peut recevoir de la nourriture un peu plus riche le temps qu'elle fasse son travail avec ses petits. Tant qu'elle allaite, elle peut avoir droit à du lait de soja, de petits morceaux de viandes, des croquettes pour chats ou chiens, des graines plus grasses telles que de tournesol, de courges, etc.

Les souris "Yellow" (qui possède l'allèle Ay ou Avy dans leurs gènes, autrement dit les red, fawn, sable, marten sable et crème) ne ressentent pas le sentiment de satiété et mangent autant qu'elles peuvent sans s'arrêter. Afin qu'elles ne deviennent pas obèse et développent d'autres problèmes de santé graves, il faut être particulièrement vigilant sur les quantités distribuées avec ces variétés de souris.

Les arachides sont extrêmement grasses et ne doivent pas être donné à la légère. Ils peuvent parfaitement faire une gourmandise "cadeau" pour Noël ou à l'anniversaire de votre souris, mais si celle-ci n'a pas le plaisir de connaître ce goût, elle ne risquera pas d'en manquer. Il vaut donc mieux éviter au maximum.

Le fromage à pâte dure n'est pas la nourriture principale de la souris, contrairement à ce que l'on croit. C'est un aliment bien trop riche en graisse. Il faut qu'il reste une gourmandise occasionnelle. Les fromages à pâte molle, quant à eux, ne doivent pas être donné aux souris.

Danger du chocolat : Je vous rappelle qu'il ne faut en aucun cas donner de chocolat à une souris. C'est un aliment qui peut s'avérer mortel pour le petit animal qui y aura goûter. Il n'y a rien à faire pour guérir l'animal. En effet, son rythme cardiaque s’accélérera jusqu'à l'arrêt total, et ce dans les 18 à 24 heures.

Afin d'être sûr que la souris ne fasse pas de tri, il existe des petits blocs de nourriture appelés "bouchons" ou "extrudés" qui contiennent tous les éléments nutritifs dont votre souris a besoin.

Voici une petite liste non exhaustive de produits que vous pouvez sans crainte donner à votre souris, certaines choses en portions réduites.
Note : Concernant les légumes et les fruits, en trop grande quantité, ils peuvent occasionner des diarrhée à vos souris. Épluchez-les afin d'éviter l’ingestion de pesticides et retirer les pépins et noyaux qui contiennent du cyanure !

En orange = Donner en très petite quantité, pas plus d'une fois par semaine.

Légumes
N'oubliez pas de les éplucher.
  • Asperge
  • Carottes
  • Cèleri
  • Citrouille
  • Concombre
  • Courgette
  • Fenouil
  • Navet
  • Poivron
  • Radis

Fruits
N'oubliez pas de les éplucher et de retirer les pépins et les noyaux.
  • Abricot
  • Ananas
  • Banane
  • Cerise
  • Fraise
  • Framboise
  • Melon
  • Mûre
  • Myrtille
  • Papaye
  • Pastèque
  • Pêche
  • Pomme
  • Prune
  • Raisin frais
  • Raisin sec
  • Tomate

Céréales
  • Avoine
  • Corn flakes nature
  • Couscous
  • Grains de maïs
  • Graines de courge
  • Graines de lin
  • Graines de tournesol
  • Pain sec
  • Riz
  • Riz soufflé

Produits laitiers
  • Fromage à pâte dure
  • Jaune d'oeuf (cuit)
  • Lait de soja
  • Yahourt aux fruits (sans sucre ajouté)
  • Yahourt nature

Viandes / Poissons / Insectes
  • Jambon blanc
  • Poulet (cuit)
  • Thon
  • Vers de farine

Plantes
  • Fruits de sorbier
  • Pissenlit

Divers
  • Miel
  • Pâtes (crues ou cuites)
  • Pots pour bébé


Dernière édition par Isk le Lun 07 Oct 2013, 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir !   Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 17:07

j'ai édité un petit peu, c'est super merci !!!
A+
Fenchurch flower 

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Isk
Noble Initié Brillant
Isk


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/09/2013

Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir !   Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 18:14

Si tu préfères que ce soit mis en évidence en bleu, pas de souci, par contre, j'ai revu un peu les écarts entre les paragraphes et les listes parce que (oui, je suis une malade de la mise en page ! xD) je trouve pas très beau de laisser l'écart se faire à chaque mise à jour entre un titre et une liste, pareil pour d'autres chose, l'édition chamboule la mise en page initiale et ça m'horripile Razz
Désolée... Embarassed 

Du coup, j'ai juste retiré les espaces moches, mais j'ai laissé le bleu si tu préfères Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir !   Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 19:04

j'ai mis en bleu car le rouge est réservé à la modération et aux admins comme indiqué dans la charte et les conditions d'utilisation du forum Wink
Pour les espaces, ils se sont ajoutés tout seuls, moi non plus je n'aime pas ces grands vides inutiles, et il y en a encore...

A+
Fenchurch flower 

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Isk
Noble Initié Brillant
Isk


Nombre de messages : 29
Féminin Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/09/2013

Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir !   Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 19:22

Ah ok pour le bleu, je ne savais pas ^^' et pourtant j'ai lu la charte, le règlement etc. Mais me souvenais plus.... Rolling Eyes 

Pour les espaces, effectivement, ils s'ajoutent tout seul, mais après, si y en a encore, tant pis Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir !   Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 19:26

Isk a écrit:
Pour les espaces, effectivement, ils s'ajoutent tout seul, mais après, si y en a encore, tant pis Razz
c'est juste que je suis aussi une malade de la mise en page Wink
Et j'ai apprécié que ton texte soit aussi agréable à lire. Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! 377238 

A+
Fenchurch flower 

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! Empty
MessageSujet: Re: Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir !   Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Élevage de souris : Tout ce qu'il faut savoir !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Rongeurs :: Rats, souris, gerbilles et hamsters-
Sauter vers: