Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 [Identification] Tortues terrestres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

[Identification] Tortues terrestres Empty
MessageSujet: [Identification] Tortues terrestres   [Identification] Tortues terrestres Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 11:11

Bonjour à tous !

Je souhaiterais confirmation du genre et de l'espèce des spécimens suivants ! Mon père a acheté ces tortues de façon discutable (à un particulier, sans déclaration en préfecture, sans les papiers, sans rien, bref, tout ce que je déteste). Evidemment il n'avait rien prévu sur place pour les accueillir. Du coup, ni une ni deux les tortues se sont barrées chez les voisins. Par miracle j'en ai retrouvé une à 850m de chez mes parents (je vous passe les détails ^^) et une semaine après, l'autre chez mes voisins... Elles ont donc passé une année en liberté totale pour l'une, élevée n'importe comment pour l'autre (qui s'est d'ailleurs moins bien développée). Maintenant, après avoir passé un savon à mon père, il s'agit de les maintenir dans les meilleures conditions possibles Smile. Je l'ai obligé à lire 2-3 livres, 2-3 sites et à construire un bel enclos dehors. Mais l'hivers approchant, il me faut l'espèce exacte pour avoir les param' de maintien adéquats.

[Identification] Tortues terrestres Img_9012

[Identification] Tortues terrestres Img_9011

[Identification] Tortues terrestres Img_9013

[Identification] Tortues terrestres Img_9014

[Identification] Tortues terrestres Img_9015

[Identification] Tortues terrestres Img_9016

Je précise que mes connaissances en matière de tortues sont assez limitées, étant personnellement plutôt orienté serpent. Cependant j'ai certaines bases et de bonnes relations avec un excellent vétérinaire reptilien parisien.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

[Identification] Tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: [Identification] Tortues terrestres   [Identification] Tortues terrestres Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 14:47

Ce sont des graeca apparemment mâles tous les deux. Pour la sous espèce, j'hésite entre graeca graeca et graeca nabeulensis. Dans tous les cas, sans être sûr à 100% de la sous espèce, il vaut mieux ne pas faire hiBerner ces tortues. Tu me diras, sans doute, qu'elles ont passé un an dehors, hiver compris et qu'elles ont donc sans doute hiberné. Et je te répondrais qu'elles ont eu de la chance. Un hiver n'étant pas l'autre, elles pourraient très bien succomber cette année d'autant que les greaca sont des espèces sujettes aux rhinites, maladies souvent mortelles chez les tortues. A mon humble avis, il vaut mieux ne pas prendre de risque.
Donc, comme apparemment ces tortues sont dehors, il vaudrait mieux les rentrer cet hiver et les mettre sous lampe UVB dans un terra suffisamment grand pour avoir un gradient thermique, donc lampe chauffante+UVB au point chaud à une extrémité du terra et point froid à l'opposé.
Pour le substrat, le sable c'est pas top à cause des risques d'ingestion de petits cailloux et/ou inhalation des fins grains de sable pouvant infecter le système respiratoire . Certes, même si ces graeca sont originaires du Maghreb avec de la terre dans les tons ocres/rouges, il vaut donc mieux les placer sur de la terre tout simplement.
Wink 
Sais-tu si le vendeur a précisé leur âge ?
Revenir en haut Aller en bas
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

[Identification] Tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: [Identification] Tortues terrestres   [Identification] Tortues terrestres Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 17:23

Le sable, c'est juste sur 40cm², les 4,60m² restant sont en terre+feuilles mortes par endroit Smile.

La pseudo-vendeuse avait dit "3 mois" à l'achat, il y a un an et demi. Mais je la suspecte de s'être procurée ces pauvres bêtes illégalement et suis certain de son incompétence dans le domaine (les 20 bébés tortues étaient en vrac dans un carton...).

Sinon, sur latortuefacile.fr, j'ai trouvé ceci :

LTF a écrit:
Testudo hermanni, Testudo graeca : Ces tortues sont habituées à un climat méditerranéen (hivers courts et pas trop froids), dans la nature elles hibernent de novembre à mars selon la région et le climat. En France (surtout la moitié nord) le climat est beaucoup plus froid et les hivers plus longs, il faut donc rentrer ces tortues dans un terrarium plus tôt afin qu'elles soient actives plus longtemps. Une longue période d'hibernation pour ces tortues n'est pas recommandée.
J'ai fait acheté à mon père une grande cage pour furet, du liège et de la terre de Bruyère. Il me manque un p'tit néon UV/lampe de chauffe et ça sera un bon début. J'ai l'habitude avec mon Dasypeltis de devoir gérer des températures, même si ce ne sont pas du tout les mêmes Wink.

Du coup, même pas une période courte et contrôlée d'hibernation ?

EDIT : concernant le sexage, j'avais estimé couple mâle/femelle (mais encore une fois, je suis tout sauf expert).
[Identification] Tortues terrestres Img_9017

[Identification] Tortues terrestres Img_9018
Différence significative des tailles des queues ? Le deuxième spécimen présente une courbure de carapace plus marquée au niveau du dos.
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

[Identification] Tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: [Identification] Tortues terrestres   [Identification] Tortues terrestres Icon_minitimeDim 06 Oct 2013, 19:41

1695 a écrit:
Le sable, c'est juste sur 40cm², les 4,60m² restant sont en terre+feuilles mortes par endroit Smile.
Je réitère ce que j'ai dit : Le sable je ne suis pas pour ! Même pas du tout pour !
La pseudo-vendeuse avait dit "3 mois" à l'achat, il y a un an et demi. Mais je la suspecte de s'être procurée ces pauvres bêtes illégalement et suis certain de son incompétence dans le domaine (les 20 bébés tortues étaient en vrac dans un carton...).

3 mois ? + de 10 cm de plastron ? Non, impossible, elles ont au moins 5 ans.

Sinon, sur latortuefacile.fr, j'ai trouvé ceci :

LTF a écrit:
Testudo hermanni, Testudo graeca : Ces tortues sont habituées à un climat méditerranéen (hivers courts et pas trop froids), dans la nature elles hibernent de novembre à mars selon la région et le climat. En France (surtout la moitié nord) le climat est beaucoup plus froid et les hivers plus longs, il faut donc rentrer ces tortues dans un terrarium plus tôt afin qu'elles soient actives plus longtemps. Une longue période d'hibernation pour ces tortues n'est pas recommandée.
J'ai fait acheté à mon père une grande cage pour furet, du liège et de la terre de Bruyère. Il me manque un p'tit néon UV/lampe de chauffe et ça sera un bon début. J'ai l'habitude avec mon Dasypeltis de devoir gérer des températures, même si ce ne sont pas du tout les mêmes Wink.

Une cage à furet ? C'est en hauteur ou en longueur ? Il te faut n'importe quel contenant mais en longueur  et au minimum de 1m de long. Du liège pour en faire quoi ? Rolling Eyes 
La terre de bruyère, ouais bof... ou en mélange alors. Certains éleveurs que je connais ont eu des problèmes avec la terre de bruyère seule, les pattes des tortues ressortaient blanchâtres après l'hibernation. Rien de tel qu'un bon terreau sans engrais (pour ma part, je l'achète toujours à lidl) mélangé à de la terre de jardin. Tout ça assez meuble !


Du coup, même pas une période courte et contrôlée d'hibernation ?
Tu peux toujours tenter, certaines graeca hibernent mais perso, je déconseille. A l'intérieur, c'est pas top d'avoir la bonne hygro. A l'extérieur, pour certaines greaca c'est beaucoup trop humide et dur dur pour contrôler et maitriser.
Déjà comment envisageais-tu l'hibernation ? Extérieur ? intérieur ? En caisson ?
Lis ceci, ça pourra déjà te donner une idée sur la question :
En fait très peu de graeca hibernent mais le plus souvent hivernent. Je t'invite à lire ce document pour que tu comprennes un peu mieux sous quel climat vivent les graeca :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

EDIT : concernant le sexage, j'avais estimé couple mâle/femelle (mais encore une fois, je suis tout sauf expert).
Tu as peut-être raison, les queues sont différentes en longueur mais à cet âge, rien n'est sûr. Moi je m'étais basée sur les premières photos, celle où il y a la règle, et sur la tortue de droite, la queue dépasse un peu, souvent signe que c'est un mâle mais à confirmer.
Différence significative des tailles des queues ? Le deuxième spécimen présente une courbure de carapace plus marquée au niveau du dos.
Si creux au niveau du plastron + queue longue, oui c'est un mâle. Ceci dit, cela peut également arriver plus tard chez l'autre. Beaucoup de tortues ne sont pas sexables avant l'âge de 10 ans et certains ont encore des surprises au delà. L'avenir te le dira.Wink

Ceci dit je penche quand même davantage pour une graeca graeca lorsque je vois les plastrons et les tâches noires en pinceau
Revenir en haut Aller en bas
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

[Identification] Tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: [Identification] Tortues terrestres   [Identification] Tortues terrestres Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 07:43

Merci pour tes réponses !

J'envisage une hi(b/v)ernation en intérieur, dans la cage à furet qui fait 1m20 de long, 45 de profondeur et 40 de haut.
Liège : absorbant, imputrescible, isolant.
Terre de Bruyère : si appellation contrôlée, garantie de non utilisation d'engrais chimiques (sinon la loi interdit le nom de "terre de Bruyère") et terre acide : ralenti la prolifération bactérienne.

Quant au sable, c'est aussi parce que lorsque j'ai retrouvé là deuxième, elle était chez les voisins dans un tas de sable et les traces montraient qu'elle y avait passé un sacré moment. M'enfin ça me gène pas de l'enlever Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

[Identification] Tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: [Identification] Tortues terrestres   [Identification] Tortues terrestres Icon_minitimeLun 07 Oct 2013, 20:25

1695 a écrit:
Merci pour tes réponses ! De rien ! C'est avec plaisir !flower 

J'envisage une hi(b/v)ernation en intérieur, dans la cage à furet qui fait 1m20 de long, 45 de profondeur et 40 de haut.
Liège : absorbant, imputrescible, isolant.

Attention toutefois, les tortues en intérieur doivent quand même avoir de l'air qui circule et une bonne hygrométrie ! Il ne s'agit pas de confiner !
Terre de Bruyère : si appellation contrôlée, garantie de non utilisation d'engrais chimiques (sinon la loi interdit le nom de "terre de Bruyère") et terre acide : ralenti la prolifération bactérienne.
Crois-tu que dans leur biotope, les tortues ne rencontrent pas de bactérie et vivent uniquement sur une terre acide ?

Quant au sable, c'est aussi parce que lorsque j'ai retrouvé là deuxième, elle était chez les voisins dans un tas de sable et les traces montraient qu'elle y avait passé un sacré moment. M'enfin ça me gène pas de l'enlever Smile
Ce n'est pas forcément le tas de sable qu'elles aiment mais peut-être l'exposition ? ensoleillée ?
Revenir en haut Aller en bas
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

[Identification] Tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: [Identification] Tortues terrestres   [Identification] Tortues terrestres Icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 07:55

Ne t'en fais pas, je n'ai pas prévu de leur faire passer l'hiver dans un tupperware Very Happy.

Concernant les bactéries : si, bien-sûr, mais ce ne sont pas les mêmes bactéries ! Y'a un sacré fossé entre la population bactérienne de ma cave, cette dernière étant régulièrement pseudo-aseptisée lors des ménages, et la terre naturelle méditerranéenne. Celle de ma cave sont plus résistantes globalement.


Dernière édition par 1695 le Lun 27 Jan 2014, 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

[Identification] Tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: [Identification] Tortues terrestres   [Identification] Tortues terrestres Icon_minitimeMer 09 Oct 2013, 16:47

Ok mais attention quand même à la cave, il faut vérifier l'hygrométrie et la température, voir s'il y a un bon renouvellement de l'air ambiant. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Identification] Tortues terrestres Empty
MessageSujet: Re: [Identification] Tortues terrestres   [Identification] Tortues terrestres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Identification] Tortues terrestres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vermifuger les tortues terrestres.
» Liste des tortues terrestres
» Réglementation pour les tortues terrestres
» Tortues terrestres & Ethique terrariophile
» élevage d'escargots terrestres et aquatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Tortues :: Tortues terrestres et aquatiques-
Sauter vers: